J'ai payé ma batterie 45€ sur allbatterie.fr , je pense que ce montage me coutera un peu plus, déjà il me manque les outils de soudure par points.
Le rendement des piles rechargeables en dessous de 0° faibli assez fortement non.
Les "piles rechargeables" sont quand même des éléments de 3,6 V en 2000 mA.
7 éléments de 2000 mA en parallèle, ça donne 14 Ah (pour un poids de l'ordre de # 1 kg 300 !)
C'est vrai que le froid pose 2 gros problèmes :
- Mauvaise décharge (il faut réchauffer le pack en consommant de l'éclairage pendant 2 -3 minutes AVANT d'appuyer sur le démarreur... sinon, l'ampérage nécessaire n'est pas immédiatement disponible... et en demander trop à un pack trop froid risque de l'endommager...
- Une décharge profonde de la batterie dans le froid la rend... non rechargeable !... Au risque d'endommager les éléments ++ (il faut réchauffer le pack déchargé (-> à côté de la cheminée pendant une ou deux heures...) AVANT DE LE METTRE en charge...)
Par contre, ça peut charger 10 à 20 fois plus vite qu'une batterie Plomb classique (dépend du chargeur) et ça peut débiter une très forte puissance instantanée ( > 5 à 10 fois plus qu'une batterie plomb de même capacité) sans dommage interne...
Sur ma W, j'ai une batterie de ce type avec 4 éléments en série (sans module régulateur intégré) et ça fonctionne parfaitement sans modification de la moto depuis plus d'un an...
mais je n'ai pas d'expérience type Millevaches...(En un an, les éléments LiFePO4 ont certainement fait d'énormes progrès -> ce serait intéressant d'en savoir plus...)
N.B. Certaines batteries du commerce dites Lithium-Ion utilisent des éléments LiFePO4 (ex Skyrich), sont spécialement adaptées aux motos et sont parfaitement interchangeables avec les batteries d'origine...