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Sujets - Ladescente
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« le: 07 Octobre 2024 à 21:57:23 »
Je démarre ce post afin de regrouper des expériences de voyages, pas forcément lointains, pas obligatoirement faits par nos membres, mais qui pourraient en inspirer certains, ou au moins nous faire rêver !!
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« le: 07 Juillet 2023 à 08:05:43 »
Info sur le contrôle de bruit; bien lire la procédure à appliquer!
INFOS AUX MOTARDS !!! VERBALISATION BRUIT ÉCHAPPEMENT. Alors que les polémiques concernant le bruit des motos se fait grandissant, il est fortement à craindre un développement des contrôles routiers, voici un rappel de la procédure légal qui vous le verrez est très souvent loin d’être respecté. Ce rappel vous aidera à contester l’infraction éventuelle. Ce test, appelé « bruit émis par un motocycliste à l’arrêt », réalisé en statique, dont le but est de permettre aux forces de l’ordre de procéder par la suite à des contrôles routiers. C’est cette valeur qui est retranscrite su votre carte grise dans le champ U.1, indiquant le nombre de dB maximum à contrôler. Le champ U.2 est également renseigné : il indique le régime de puissance auquel le test doit s’effectuer. Notez que la valeur indiquée dans le champ U.1 peut être largement supérieure aux 77 dB puisque ce test n’est pas réalisé dans les mêmes conditions (distance du sonomètre). Procédure de contrôle par les forces de l’ordre : • Utiliser un sonomètre au minimum de classe 2. • Les mesures sont faites sur le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide » (Hi). • Le contrôle ne doit pas se faire dans une zone présentant des perturbations importantes (ex : route à forte circulation, carrefour, présence de travaux…). • 1 - Aucun obstacle ne doit figurer à moins de 3 mètres du contour de la moto. • 2 - Le pot d’échappement ne doit pas être à moins d’un mètre d’une bordure de trottoir. • 3 - Le sonomètre est placé à une distance de 50 cm de la sortie d’échappement, avec un angle de 45° par rapport à l’axe longitudinal du véhicule. • 4 - Le sonomètre cible le point supérieur de l’échappement. En aucun cas la hauteur ne peut être inférieure à 20 cm du sol. • 5 - La moto est au point mort, embrayée. Le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement (ventilateur en fonctionnement). • 6 - Si le véhicule possède deux échappements, distant de plus de 30 cm, il faudra utiliser deux sonomètres. Seule la valeur la plus forte sera retenue. • 7 - Avant de procéder au contrôle, le niveau de bruit ambiant doit être mesuré. Il doit être inférieur de 10 dB au bruit à mesurer sur la carte grise durant les 3 essais. • 8 - Dans la zone de contrôle, il ne peut uniquement y avoir le conducteur et l’observateur (le policier). • 9 - Le moteur est amené au niveau de régime moteur figurant sur le champ U.2 de la carte grise. Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien. • 10 - Seul le propriétaire de la moto est habilité à accélérer. • 11 - Trois mesures sont effectuées. Elles sont considérées comme valables, uniquement si l’écart entre les résultats des trois mesures est inférieur à 2 dB (ex : 95 ; 97 ; 95). C’est la valeur la plus élevée des trois qui sera retenue. • 12 - Il existe une tolérance de 5 dB.
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« le: 10 Février 2023 à 07:54:18 »
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« le: 19 Août 2021 à 09:39:52 »
Je viens de lire l’information suivante sur la version web de MotoMag, et je me souviens avoir évoqué cette avancée technique avec Arné. Ensemble nous pensions que le 2T avait un avenir si on lui appliquait les nouvelles technologies maintenant disponibles . Des Anglais et des Italiens semblent avoir eu la même idée. « La firme britannique Langen a récemment présenté une moto dessinée comme un café racer. Sa particularité ? Un moteur deux temps (fabriqué par les italiens de Vins) à injection électronique de 250 cm3, qui se conformerait aux normes antipollution Euro 5. » [/size] [/size]Manque plus qu’un turbo et le ‘downsizing’ n’impliquera plus performances en baisse!!! [/size] [/size]Jack
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« le: 22 Mars 2019 à 18:09:18 »
Salut à tous les experts en mécanique. Cela fait un moment que l'idée me trotte dans la tête de tenter de faire boire de l'E85 à ma Beluga. En effet, cette dernière est du style 'Miss Piggy' (carbus!), et elle a besoin de ses 6 l aux cent...Et au delà de l'aspect pécunier, je trouve dommage que les motos ne puissent pas elles aussi bénéficier de ce carburant 'vert'. J'avais aussi étudié avec le monteur local la possibilité de passer au GPL, mais le problème est de trouver un réservoir assez petit pour tenir dans le coffre de la moto. En revanche sur le plan technique, rien ne s'y oppose. Je suis sûr que les mécanos géniaux de Cuba ou d'Afrique ne reculeraient pas devant cette transformation, mais au mépris des règles de sécurité bien entendu . Donc, que pensent les gourou de la mécanique qui sont inscrits sur notre beau forum au sujet du E 85? A vous de parler! Jack
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« le: 21 Novembre 2018 à 19:17:02 »
Salut les forts en mécanique! Je démarre ce post car étant maintenant à la retraite, j'ai l'intention de tremper mes doigts dans l'huile et la graisse. En effet, à part les opérations de base pour faire rouler la bécane (vidange, bougies, filtres, chaine), le reste pour moi est purement théorique. Je compte donc faire mes premières armes sur un vieux moteur 4T, style Honda 50 ou 125, que je désosserai puis tenterai de remonter et faire redémarrer ( ). Ce premier projet et surtout l'entretien de mes motos implique de posséder un set d'outils de bonne qualité (Facom ou équivalent) que je compte me payer pour mon p'tit Noël (des fois que le Père en question aurait une avarie sur son traineau près de chez moi). Donc voici ma question à ceux d'entre vous qui n'hésitent pas à ouvrir les entrailles de leur monture favorite (genre Arné!): quels outils/clefs/appareils me conseillez-vous? Je voudrais savoir par exemple quel assortiment de douilles et clefs il me faut (Allen, 6 pans etc. + dimensions) et les marques que vous me recommandez. Comme ça je remplirai ma servante (j'en vois qui ont des pensées coquines alors que ma phrase était totalement innocente ...ts ts ts ts!!!). Merci par avance pour vos conseils. Jack
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« le: 13 Novembre 2018 à 18:27:08 »
Salut à tous. Comme Bertrand tarde à créer ce post (il travaille alors que moi je commence ma vie de retraité!) et que manifestement le sujet suscite de l'intérêt parmi nous, et commence à polluer celui sur la nouvelle RE, je me décide à ouvrir une nouvelle rubrique. Allez, on attend vos suggestions après celles déjà faites par Weeline, Gold et autres que je copie et colle ci-après. Jack Je propose un....T MAX (ça dépend quel boulot tu fais ) Une Royal Enfield 500, sinon n'importe quelle 500 oui 650 japonaise type moto école ferait l'affaire. Si pas d'autoroute et avec les 80 une Honda 125 Innova, c'est génial 2l au 100, pas d'embrayage et 4 vitesses au pied, un engin qui donne la banane, imbattable en ville.Une Royal Enfield 500, sinon n'importe quelle 500 ou 650 japonaise type moto école ferait l'affaire. Si pas d'autoroute et avec les 80 une Honda 125 Innova, c'est génial 2l au 100, pas d'embrayage et 4 vitesses au pied, un engin qui donne la banane, imbattable en ville.Une CB300 ?Voir carrément une 500 ?Une 250 Suzuki InazumaLa Gran Turismo de chez SWM dont tu parlais est un bon achat je pense.... Le moteur est fiable et très joueur. Un copain du forum Enfield en a un et en semble ravi! A SUIVRE...
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« le: 17 Octobre 2018 à 19:28:56 »
Ou bien j'ai la vue qui baisse (juste la vue hein!), ou personne n'a ouvert un sujet spécifique sur les pneus. Et pourtant je suis sûr que nous en avons débattu plusieurs fois... Bref, pourriez-vous me conseiller car bien que satisfait de la tenue de route des Pirelli qui chaussent ma W, je voudrais changer de marque, notamment pour une question de longévité. Vous allez me dire 't'as qu'à rouler plus cool', mais je crois savoir que certains pneus durent tout de même plus que d'autres. Je pense notamment aux Michelin. J'attends donc vos avis éclairés avant de me décider (je suis en 'slick' à l'arrière, ça urge!). Merci par avance. Jack
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« le: 20 Octobre 2015 à 14:44:26 »
Bonjour à Tous.
Après avoir visionné le dernier Grand Prix Moto d'Australie (qui s'est couru pendant que certains d'entre nous étions isolés du monde à Valsenestre) j'inaugure une rubrique à ce sujet. -Au passage j'espère qu'elle n'existe pas déjà...sinon, merci aux Modo de supprimer celle-ci.-
Je sais que beaucoup d'entre vous ne sont pas très amateurs de ces courses, mais si vous ne devez en voir qu'une, regardez ce Grand Prix d'Australie. Cette saison est encore plus animée que les précédentes, mais ce grand prix porte le suspense à son comble, non seulement concernant l'attribution de la couronne de champion du monde, mais par l'intensité de la course elle-même.
Les 4 ou 5 meilleurs pilotes, sur 3 marques différentes, se sont affrontés du premier au dernier tour à un rythme incroyable jusque dans les tout derniers mètres. Marquez a battu le record du tour dans le dernier tour et a remporté la course.
Un GP d'anthologie que les meilleurs pilotes du monde nous ont offert: bravo et merci messieurs!
A+
Jack
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« le: 29 Août 2014 à 10:33:11 »
Bonjour à Tous. J'ouvre cette rubrique car je suis toujours intéressé par les nouveautés techniques et j''imagine que je ne suis pas le seul à m'intéresser à ces choses même si je ne les approuve pas toutes, loin de là (en vertu du sacrosaint adage que 'c'était mieux avant'). Ainsi je découvre une nouvelle tentative de créer une 'moto' à 3 roues qui semble intéressante car elle permet de retrouver des sensations spécifiques à la moto solo tout en assurant une grande marge de sécurité (un peu comme le scooter à 3 roues dont les Parisiens notamment sont très friands). J'ai beau être intéressé par la technique, je ne sais pas mettre les photos directement sur notre forum (ce domaine de technique ne m'intéresse pas à vrai dire...). Je vous donne donc d'abord le lien vers une photo de l'engin: http://www.motorcycle.com/blog/wp-content/...433-582x389.jpg...puis celui vers l'essai realisé aux USA: http://www.motorcycle.com/features/church-...p07d80602163433A+ et bonne route sur...deux roues! Jack
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« le: 04 Septembre 2012 à 19:03:48 »
...ben moi, et de plus en plus. C'est en tout cas ce que j'ai découvert sur ma façon de conduire à l'occasion de mon traditionnel périple alpin de l'été. Y'en a déjà qui décrochent en disant que je vous saoûle en parlant à nouveau de descentes, mais il se trouve qu'en montagne, cela représente grosso modo la moitié des trajets (je cite de mémoire Mr de la Palisse :D ). Or donc, j'ai découvert que du fait de ma façon de conduire, qui a évolué je crois, j'essaie d'anticiper au maximum mes trajectoires à l'approche des virages. De plus, surtout en roulant seul et avec bagages, j'essaie de rouler de façon fluide et sans trop d'à-coups. Et pour ce faire, j'ai constaté tout d'abord que j'utilise beaucoup une des qualités de la Welle, son frein moteur. Mon premier geste à l'approche d'une courbe est donc de rétrograder puis immédiatement de freiner de l'arrière. Ce freinage est progressif et ne sert qu'à accompagner le travail de ralentissement du moteur, mais je le prolonge souvent jusque dans la courbe, et parfois jusqu'au point de corde, avant de réaccélérer. Il n'est pas rare que je ne touche pas le frein avant, qui en fait ne me sert que si je rencontre un obstacle inopiné ou si j'ai mal anticipé la courbure du virage. Et même dans ce cas, j'y vais 'léger' d'abord parceque je redoute toujours une dérobade de l'avant (aidée parfois par le gravier 'déposé' invariablement dans l'intérieur de la courbe), mais aussi parceque je crois ressentir que ce disque unique fait 'vriller' un peu la fourche et modifie donc le ressenti de la roue avant. Voilà. J'espère que je n'ai pas raconté par le menu l'équivalent motocycliste de l'invention de l'eau chaude... Une dernière manip 'pour la route' ou plutôt sur la route, notamment lorsqu'elle est encombrée et que je dois doubler de façon rapide et énergique. Je rentre une vitesse (ou deux), je commence à donner du gaz mais je régule ma vitesse une fraction de seconde avec le frein arrière, pour lâcher le tout (et ouvrir en grand cette fois) à l'instant de déboîter. Il me semble que cela permet à la moto de 'bondir' de façon plus instantanée et donc de racourcir un peu la distance de dépassement. Si vous êtes sages, la semaine prochaine je vous explique la technique du 'talon pointe' en moto Jack LadescenteOnS'enSeraitDouté
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« le: 02 Septembre 2012 à 10:42:02 »
J'en vois déjà qui grommellent "l'un n'empêche pas l'autre!" , comme Skoncey qui pratique fort bien les deux activités. J'en vois d'autres qui disent que cette rubrique n'apporte rien car elle n'est qu'une autre façon de décrire un itinéraire sympa, et que ça existe déjà. J'accepte ces critiques, mais je me lançe tout de même. En fait je souhaite simplement vous faire part de quelques beaux moments d'émotion esthétique vécus cet été lors de mon (traditionnel) périple alpin vers le sud. Mon itinéraire passait par le Lautaret, l'Izoard, le col de Vars, Barcelonnette. Je ne m'étends pas sur ces lieux superbes et ces routes mythiques. En revanche la deuxième étape de mon voyage m'a vraiment enchanté. Après une nuit passée dans un camping sur le lac de Serre Ponçon, au Lauzet Ubaye, je suis passé à St Vincent puis j'ai pris la D900 pour gravir le col St Jean et rejoindre Seyne. Superbe plateau qui rappelle un peu le centre du Vercors, avec quelques petites stations de ski, de beaux alpages et de la forêt. Seyne est une très jolie petite ville. Ensuite passage du col de Maure, superbe, et 8km plus loin, j'ai pris à droite, la D900A, pour descendre les Clues de Barles. Série de gorges étroites, cours d'eau à truites absolument merveilleux. Moi qui ai tendence à rouler et rouler encore, je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter plusieurs fois pour contempler ces paysages et goûter le chant de l'eau entre les rochers. Un peu plus loin j'arrivai à Dignes les Bains, les yeux pleins de belles images. Et justement, j'entends encore des voix: "Alors, tu nous les montres tes photos!!"...Ben dommage...je n'en ai pas pris...Je ne suis pas très photo, et comme cela vous aurez, j'espère, encore plus envie d'y aller. Un peu plus loin j'ai traversé de beaux villages provençaux, où l'on voit encore les 'pépés' discuter sur la place autour d'un petit verre (avé l'assent'), sous l'ombre fraîche des platanes centenaires, autour de la fontaine à l'eau claire et si bonne! Je pense à Aups et à Cotignac notamment. Quelques jours plus tard, pour remonter de Cannes, j'ai pris la direction de Fréjus puis une toute petite route dir Les Adrets / l'Eglise pour ensuite contourner le joli lac de St Gatien. Fayence, superbe village sur un promontoir, puis Castellane et surtout le lac de Castillon, absolument superbe. Ensuite, passage du col d'Allos etc. sans oublier une rafraîchissante baignade dans le Verdon (a ce moment du mois d'Août, c'était encore la canicule, et il fait vraiment chaud sous le cuir!). Voilà, désolé pour le manque d'illustrations. J'espère que vos roues vous mêneront dans ces coins un de ces jours. Vous ne serez pas déçus. D'ailleurs, je suppose que nous avons des membres du forum qui connaissent et qui, je l'espère confirmeront mes impressions et complèteront mes indications. A+ Jack
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« le: 08 Juillet 2012 à 20:05:13 »
A quelques jours de la dernière Wistade, je me suis décidé à mettre en application un projet que j'avais dans la tête depuis longtemps: fabriquer un porte paquets discret, et surtout amovible en un tourne main, sans aucun outil. Pressé par le temps (et n'aimant pas trop travailler le métal) j'ai fait l'objet suivant 'à l'arrache', mais surtout pour un prix de revient défiant toute concurrence. Bien entendu ceux d'entre vous qui savez bien travailler le métal feront une réalisation bien mieux finie, mais compte tenu du peu de temps que j'avais et de mes moyens techniques limités, je m'en suis bien tiré. Donc au départ je cherchais des tubes déjà ceintrés et soudés ensemble pour m'éviter d'avoir à le faire. Or il se trouve que traînait par là une de ces ignobles petites chaises pliantes dont je voulais me débarrasser depuis longtemps: J'ai donc désossé la chaise et j'ai gardé la paire de pieds la plus courte car les tubes avaient la forme idéale (on voit ici les deux paires de pieds réunis pour la photo): Il se trouve aussi que j'avais un vieux bout de grillage costaud, dont j'ai découpé un carré (à la disqueuse) afin de faire le 'fond' du porte paquets. J'ai ensuite recourbé l'extrémité du grillage pour le fixer autour de la petite barre reliant les deux parties du pied de chaise. Mais pour plus de sûreté j'y ai aussi mis des colliers en nylon... Suite en dessous...
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« le: 17 Juin 2012 à 09:11:12 »
Salut les gaziers... J'ai hésité à ouvrir une rubrique spéciale sur un sujet pas très drôle, mais finalement je choisis de rebondir sur ce jeu de mot d'un autre post pour vous faire part d'une nouvelle tristounette mais heureusement pas trop grave. Depuis cette nuit, notre Marmotte, Skoncey alias Laurent doit s'habituer à utiliser des béquilles. En effet hier dans l'après-midi, notre paisible ami a eu un accident au guidon de sa vénérable Welle, avec Ségolène en place arrière... A quelques 150 m de son nouveau logement, une camionette a décidé de faire demi tour sans clignottant ni même un coup d'oeil, juste alors qu'ils arrivaient (à petite vitesse). Laurent s'est semble-t-il retrouvé avec la cheville prise entre le pare choc de la camionette et sa moto et Ségo a chuté sur son genou... Elle m'a appelé et par chance j'étais en ville, pas trop loin. Du coup je suis arrivé en même temps que les pompiers, et je peux vous dire que ça fait un choc de voir un copain allongé par terre (en plus je sortais de la messe funéraire d'un autre copain, Lionel, dont je vous ai parlé sur un autre post). Heureusement j'ai vu que Laurent était parfaitement conscient et que ses membres réagissaient, mais il avait bien mal à la cheville. Tous deux ont été emmenés aux urgences et je me suis occupé du reste. La bécane n'a pas trop souffert (guidon, bulle, clignottant), mais j'ai pu repartir avec (guidon gaud=che style Easy Rider, aisselles aérées...) pour la ramener chez Laurent (j'ai eu l'honneur de conduire sa chère Welle...un honneur dont je me serais fort bien dispensé vu les circonstances...). Mais cet accident tombe particulièrement mal (comme tous les accidents me direz-vous) car Ségo et Laurent sont en plien déménagement. J'ai donc dû aller chercher le camion qu'ils avaient loué, et heureusement il était équippé d'une plateforme élévatrice, ce qui fait que j'ai pu charger ma moto dans le camion et la reprendre une fois arrivé devant chez Laurent et Ségo, en vue du déménagement de ce matin! Enfin je suis allé cherché Ségo et Laurent à leur sortie de l'hosto: Laurent a la cheville gauche dans le plâtre, mais apparemment il ne s'agirait 'que' d'une fêlure. Ségo a un gros hématome au genou. Fin de cette éprouvante journée ce matin vers ...1h! Heureusement aujourd'hui les copains (Tonton, Vincent et un autre je crois) assurent le déménagement sous le commandement de Laurent et de Ségolène. Je ne vous explique pas l'humeur de la Marmotte, qui d'un côté s'en veut de ne pas avoir évité l'accident (on ne peut pas toujours prévoir les lubies des caisseux!) et s'inquiète pour les semaines à venir car son nouvel appartement est en haut d'escaliers et un peu perdu dans la campagne, loin des points de ravitaillement. Mais Ségo et les copains allons l'aider de notre mieux. Comme je le déplore souvent, Laurent refuse l'Internet et le téléphone portable...Inutile donc d'essayer de le joindre directement pour lui tenir la papatte...Cette aventure va peut-être le faire changer d'avis, sur cela et d'autres choses aussi, qui sait? Donc si vous voulez lui témoigner votre soutien, le mieux est de poster vos message ici si vous le voulez, et/ou de joindre Ségolène si vous avez son n° de portable. Je vous tiendrai au courant de la suite. Une première conséquence que je déplore personnellement, c'est que Laurent, que j'avais convaincu de venir à la Wistade, ne sera pas avec nous le WE prochain... Mais, comme il y a toujours un côté positif dans ces genre de situation, on boira des canons à sa santé et à celle de Ségo! :D A+ et faites gaffe, l'automobiste déjà lobotomisé par la peur du gendarme est en plus abruti par ces chaleurs intenses et soudaines et les mômes à l'arrière qui chialent qu'ils ont soif/faim/chaud/pipi/rends-moi mon nannan etc... Jack LaDescente
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« le: 11 Janvier 2012 à 22:29:13 »
Bonsoir les gaziers. J'ouvre ce thème car je me dis qu'à l'occasion des soldes, je vais peut-être me payer un équipement de sécurité coûteux (mini 400 Roro) qui est un système à airbag. Plusieurs fabricants proposent des produits. J'ai lu quelques essais mais je voudrais avoir l'avis de ceux d'entre vous qui en ont eu (bien que je ne me souvienne pas en avoir encore vu parmi les copains en W que j'ai rencontrés). Les modèles 'conventionnels' sont tous basés sur un cable qui est attaché à la moto et qui fait percuter une cartouche de gaz comprimé lorsque l'on tire sur le cable. Un système plus récent intègre un calculateur électronique, mais le gros inconvénient est qu'il faut installer des capteurs sur la moto...ce qui rend le système inopérant si vous changez de moto (pour ceux qui en ont plusieurs...suivez mon regard ). Bref, dites-moi ce que vous en pensez ou ce que vous en avez entendu dire.... Jack LaDescenteEnBallon PS: vous croyez pas qu'au lieu de nous faire caguer avec des gilets fluo et des radars pompes à fric, le gouvernement pourrait, au minimum, baisser la TVA sur ces articles, voire mettre au point un système de bonus ou de subvention (ou demander aus assureurs de faire un effort)...on a bien balançé des milliards pour que les français achètent des petites merdes Diesel 'propres' (oxymore spécial pour Capello) qui balancent des particules dans les poumons des citadins!
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