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Messages - Wil

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Pièces & Techniques / Syndrome de la machine à coudre
« le: 24 Décembre 2021 à 11:14:35 »
Bonjour à toutes et tous,
Cela fait maintenant 1 an que je roule en W650 de 1999, 70kkm, bécane que j'adore, sur laquelle j'ai énormément lu (notamment ici grâce à vos super contributions!).
Et ce qu'on lit beaucoup, c'est qu'il y a deux bruits qui caractérise cette W:
1) Sifflement du couple conique
2) Le syndrôme de la machine à coudre.

Et c'est sur le deuxième que j'aimerais m'attarder.
Ce bruit de "tac-tac-tac" presque identique à celui d'une machine à coudre, provenant du haut moteur / de la distri.


Présent dans cette vidéo (ne pas tenir compte du ralenti qui est un peu haut) :
[/youtube]


J'aimerais me débarasser de ce bruit.
Bien qu'une analyse récente de l'huile montre que ma W a l'air en très bonne santé, ce bruit me dérange.
A savoir qu'il apparaît seulement à chaud. A froid, aucun soucis. Aucun bruit.


Existe-t-il :
1) une explication à ce bruit ?
2) une solution pour le réduire ?


Car j'ai lu bcp de personne rencontrant le même soucis, mais aucune qui n'a trouvé la solution à comment le supprimer.
D'avance merci !
Bonnes fêtes

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Pièces & Techniques / Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« le: 01 Juin 2021 à 13:43:39 »
Oui il y a toute une méthode mais l'idée ici est de vérifier les fondamentaux (exemple la tension fournie en sortie de R/R pour m'assurer que la batterie charge correctement).
Eventuellement vérifier la résistances des bobines du stator... les trucs simples à vérifier.


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Pièces & Techniques / Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« le: 01 Juin 2021 à 13:28:27 »
Régulateur / Redresseur (regulator / rectifier) c'est le truc à ailettes derrière le garde boue arrière. Ça permet de convertir le courant alternatif généré par l'alternateur en courant continu stable pour charger la batterie, si je ne dis pas de conneries.


Une fois la nouvelle batterie en plus, je vais juste m'assurer que le circuit de charge est encore en bon état.

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Pièces & Techniques / Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« le: 31 Mai 2021 à 12:52:35 »
L'ancien proprio a fait installer des nouveaux feux et clignotants et le cable est digne d'une guirlande de Noël alors j'ai peur que ça ne pompe et bousille la batterie en la drainant.
Reste plus qu'à trouver le temps pour refaire tout ça au propre...
Merci pour vos réponses. Je vous tiendrai néanmoins au courant de l'évolution.

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Pièces & Techniques / Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« le: 31 Mai 2021 à 09:47:58 »
Hello !
Merci pour vos réponses.
Je vais changer la batterie en effet. Rien n'indique un changement de batterie dans l'historique de l'ancien proprio (qui l'avait depuis 2018) et sachant qu'elle a été stockée sans être sur secteur... ça a pas dû lui faire que du bien.
Je voulais m'assurer qu'il n'y avait rien de plus grave ou de maladies connues de la W650 point de vue électrique.


Merci à vous !

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Pièces & Techniques / Batterie, alternateur, R/R ou ???
« le: 30 Mai 2021 à 20:51:25 »
Bonjour à tous,
Alors voici la petite histoire...

Aujourd'hui, je sors la W650 (1999 - 70kkm), je m'arrête pour faire le plein après un bon trajet d'une demi-heure et là, galère pour redémarrer.
Elle redémarre quand même au kick et là 200m plus loin, black out. Elle meurt.
Après 5 minutes de kick et trois déboittement de hanche. Elle reprend pour une nouvelle fois mourir 400 mètres plus loin.
J'enlève la selle, démonte tous les fusibles, check tout le câblage côté gauche et rien qui semble anormal.
Après 1h de démontage / remontage. Elle redémarre et tourne comme une neuve ! Je m'arrête boire un café, elle reprend comme il faut (toujours au kick, pas de risque inutile...) ! 30 km plus loin, elle se coupe en descente (le compteur se coupe aussi) mais reprend aussitôt après une petite manipulation contact OFF, contact ON et un bon coup d'embrayage en deuxième (le tout en roulant, s'il vous plaît). Je fais une course (arrêt de plus d'une heure). Elle reprend ! 5 minutes plus tard, j'arrive chez moi, je la coupe devant le garage et là elle ne reprend plus.


J'enlève la batterie... 10.6V... Autant dire que c'est plus un poids mort d'une batterie (batterie qui n'est plus toute récente et qui montre quelques signes de corrosion sur la cosse +).
Je vais la faire recharger (voir si elle prend ses 12,5V) et procéder aux tests renseignés ici (àpd section 15-34) :
https://fr.slideshare.net/guest36f2092/w650-service-manual


D'avance, auriez-vous une idée de ce qui pourrait provoquer ça ?
Un soucis connu ?
Je prie juste que ça ne soit pas l'alternateur.


Merci d'avance.
Wil

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Pièces & Techniques / Re : sondage huile moteur
« le: 28 Avril 2021 à 22:42:36 »
Pensez-vous que ce serait exagérer de passer à de la 10w60 (w650 de 70kkm) à la place de la 10w40 ? Le but était de réduire le bruit de claquement...

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Pièces & Techniques / Re : bruit haut moteur
« le: 28 Avril 2021 à 22:14:31 »
Oui les soupapes sont dans les tolérances.
Pourquoi pas sur une 1999 ?


Je me demande si j’ai fait un bon achat avec cette W  :P

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Pièces & Techniques / Re : sondage huile moteur
« le: 28 Avril 2021 à 11:35:02 »
Est-ce que certains ont essayé de la 10W60 sur leur W à fort kilométrage ? Je suspecte un petit soucis de segmentation sur la mienne (70kkm) et je me dis que partir sur une 10W60 pourrait résoudre également des problèmes de claquements dans le haut-moteur.
Puis si elle se remet à claquer après 3 semaines j'aurai compris... bonjour le changement de segments.

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Pièces & Techniques / Re : bruit haut moteur
« le: 28 Avril 2021 à 11:30:10 »

Merci pour ta réponse!
Je pense que je vais d'abord essayer la 10W50 dans ce cas. Si elle se remet à claquer après quelques sorties, j'aurai compris... La segmentation sera à refaire... je vais faire les compressions histoire d'être sûr.

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Pièces & Techniques / Re : bruit haut moteur
« le: 27 Avril 2021 à 23:21:19 »
Je viens de faire la vidange en 10W40 minérale.
Je pense que je vais essayer en 10W60. La moto a 70 000km et de plus, l'été arrive...
Il y a en a parmi vous qui roule en 10W60 ou 20W60 ?


De plus : Est-ce que quelqu'un a déjà installé ce type de sonde ?
https://www.kickstartershop.de/fr/oil-temperature-gauge-650-kle-600-800-zephyr-ninja-1300?language=fr

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Pièces & Techniques / Re : bruit haut moteur
« le: 26 Avril 2021 à 15:02:14 »
Oui, j'imagine que c'est compliqué. Dans la vidéo j'essaie de montrer à quel point c'est bruyant comparé au bruit de l'échappement.
Si je débraye, le son reste identique.
A froid, elle n'en fait pratiquement aucun. A chaud ça le fait. Et si je tape un peu dedans (si j'arsouille...) ça le fait davantage. Plus elle est chaude, plus elle fait de bruit (alors là, je laisse les experts proposer leurs meilleures vannes, haha!)
J'ai l'impression que c'est un problème récurrent (plusieurs personnes décrivent les mêmes symptomes que moi) mais apparemment, personne ne trouve de solution...


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Pièces & Techniques / Re : bruit haut moteur
« le: 26 Avril 2021 à 14:39:51 »
Merci pour votre réponse.
J'ai fait cette vidéo pour vous montrer le problème :
[/youtube]
Le bruit couvre carrément le bruit d'échappement.
Est-ce ça le bruit de machine à coudre dont tout le monde parle ? A savoir qu'en personne, le bruit est plus prononcé encore.
Mon mécano m'a indiqué qu'il semblerait que la pignonerie ait été changée (il l'a vu en contrôlant le jeu des soupapes).


S'agissant d'un moteur assez peu commun, quelles vérifications sont recommandées dans ce cas-ci (hors de ce qui a été mentionné plus haut)?
D'avance merci !

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Pièces & Techniques / Re : bruit haut moteur
« le: 25 Avril 2021 à 20:13:06 »
Bonjour,
J’ai une W650 de 1999 et rencontre exactement le même problème ! Aucun bruit à froid et du bruit à chaud, beaucoup, qui couvre l’échappement. Mon mécano a fait le jeu des soupapes et elles sont dans les tolérances. La vidange a été faite en 10W40 minerale avec nouveau filtre : pas d’amélioration. Quelqu’un aurait la solution à ce bruit de machine à coudre qui vient du haut moteur côté droit ?
D’avance merci.
Ma W650 a 70 000km

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