Xin chào (Bonjour en vietnamien),
J'ai parcouru les 126 pages du forum et il s'avère donc que je suis le 2ème membre résident au Vietnam.
Je me présente :
Noël, 60 piges depuis cette semaine. Né du coté de Poitiers mais parisien (nul n'est parfait!) du berceau jusqu'à 2010, date à laquelle je me suis installé à Hô Chi Minh Ville.
Mon CV de motard:
1989- Honda 125 MXT
1990- Yamaha 750 FZX
1990- Permis gros cube (éh oui, moto avant d'avoir le permis mais juste des petits tours du quartier hein, faut pas déconner avec la maréchaussée)
1992- Honda 1000 CBR
1993- Honda 500 CB
1995- Kawasaki ZXR6 et Yamaha Virago 535 pour le fun
1996- Yamaha 600 Thundercat
1998- Yamaha R1
2000- Yamaha 600 Fazer
2002- Yamaha XJR 1200
2004- Kawasaki Z750S
2006- Suzuki Bandit 600S
2008- Suzuki 125 Burgman
2010- Vietnam, que des scoots 125 du fait que les étrangers ne peuvent conduire des cylindrées supérieures à 175cm3. Ce n'est qu'à partir de 2015 que la législation vietnamienne a évoluée aussi bien pour les autochtones que les étrangers.
2017- Kawasaki BJ250 Estrella
2018- Kawasaki W650.
À part cela, le Vietnam est LE pays des 2roues, il y a je crois 8 millions de scooters rien qu'à Saïgon. Depuis la libéralisation du permis A2, les gros cubes explosent avec une préférences pour la Kawa Z1000, les HD, les Ninja 400, les Z300....
Les taxes d'importations sont élevées ici, compter 18000€ + 10% de frais d'immatriculation+ 100€ pour la plaque d'immat. Une HD peut atteindre les 40000€, Gloups!
Je pense que ma W est de 1999 (les CG ne sont pas fiables ici, voire fausses), elle a 23000km, un petit guidon. Je viens de l'acquérir donc je n'ai encore rien fait dessus si ce n'est vidange+filtre à huile + nettoyage filtres à air...+ lavage à fond car l'entretien et les vietnamiens, ça fait 2.
Mes premières impressions? La vache, qu'elle es lourde, presque 4 fois mon propre poids et je n'ai pas encore Parkinson, par contre, elle, Oh p'taing!
Merci à ceusses qui font vivre ce site, j'y puise une mine de renseignements qui vont me permettre de faire le maximum d'entretien moi-même car bien qu'étant doués pour la mécaniques, les gens d'ici sont un peu beaucoup négligents, genre oublier de remettre un des boulons de l'étrier de frein ou débloquer la serrure du neiman à coups de burin (situations vécues personnellement).
Ah, pour vous faire rager...le litre de 95 est à 0,75€.
Voili, voilà.