C'est Kawa qui le veut:
Toujours aussi pragmatique notre Vertigo préféré!
Je pencherais plutôt pour une explication dans le genre:
le joint ne mesure que quelques millimètres d'épaisseur et la pression exercée par les vis du cache culbuteur est suffisante pour assurer l'étanchéité sur tout le pourtour.
Les demi-lunes étant faites dans la même matière assez souple et non armée, du fait de leur épaisseur, risquent de ne pas assurer une étanchéité parfaite, d'où l'ajout de pâte à joint.
Je déconne, … un peu, mais c'est vrai que le caoutchouc est assez souple et les demi-lunes assez épaisses.
Je me souviens (je ne sais plus sur quelle bécane) avoir vu des demi-lunes rapportées et dans un caoutchouc beaucoup plus rigide.
Alain
Bah si, le joint de cache culbus de la W650 possède une armature métallique au niveau des demis lunes ...
Mais vrai que la pression plane est mieux maitrisée qu'au niveau des demis lunes ...Pour ça qu'on retrouve ce type de montage (application de pâte à joint au niveau des demis lunes) sur bon nombre de bécanes ...Pareil sur ma 400 DRZ.