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Voyant d'huile
« le: 29 Mai 2008 à 15:21:57 »
J'ai cherché sur le forum et j'ai rien trouvé à ce sujet.
Voilà...
Tout à l'heure le voyant de pression d'huile s'est allumé en plein Paris alors que je me dirigeais vers ma campagne francilienne. Je m'arrête pour regarder le niveau d'huile : ça semblait vide (en tout cas j'ai rien vu là-dedans). Je rallume le moteur, le voyant reste toujours allumé et se met à clignoter, hésitant de temps en temps, s'éteignant pendant quelques minutes puis se rallumant pour de bon. Je décide de rentrer comme ça chez moi: 25 kms à vitesse et régime réduits (pas plus de 3200trs/min).
J'arrive chez moi, attends un petit quart d'heure que l'huile se stabilise dans le carter et regarde à nouveau dans le hublot. Tout semble en ordre: le niveau d'huile se situe entre les deux repères.
Alors je me questionne? Le manuel indique qu'il peut s'agir d'un disfonctionnement de la pompe à huile ou qu'une canalisation est obstruée...
Pour ma part, je n'écarte pas la possibilité d'un faux contact, les récentes et abondantes pluies ayant installé beaucoup de condensation dans mes cadrans.
Comment puis-je faire pour diagnostiquer le problème et (éventuellement) y remédier seul?
Merci pour vos conseils.
 

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Wilfrid 84

Voyant d'huile
« Réponse #1 le: 29 Mai 2008 à 15:55:59 »
effectivement je pense pas que tu ais pu roulé 25 KM sans lubrification :P

pour les faux contacts wd40 ou produit isolant en bombe, mais la W n'est pas très  sensible à l'humidité, nous avons en Provence des pluies torrentielles actuellement et ma W qui dort dehors été comme hiver n'a pas de problème.

ceci dit c'est le plus simple à faire.

fais aussi le plein d'huile à froid.

Quant au dysfonctionnement de la pompe je dirais aussi que tu n'aurais pas pu rentrer chez toi, d'ailleurs c'était gonflé  :siffle:

la canalisation bouchée , ben si tu fais les vidanges et change le filtre régulièrement je vois pas par quoi, une bavure de joint silicone? C'est possible ça les mécanos? et puis c'est pareil : 25 KM...

Evite de t'en servir si tu peux avant d'avoir une réponse.

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Voyant d'huile
« Réponse #2 le: 29 Mai 2008 à 16:08:11 »
Merci Wilfrid...
C'était gonflé: oui et non. J'ai fait ma vidange il y a tout juste 2500 kms. J'avais bien changé le joint du bouchon et je vérifie régulièrement les taches éventuelles d'huile sous ma brêle (jamais vu quoi que soit). Donc à moins qu'un petit malandrin ce soit amusé à vider mon carter, je savais qu'il y avait de l'huile dans le moteur. Si la pompe à huile était cassée, la moto ce serait rapidement arrêtée...

Pour le WD 40... Je le pulvérise où exactement?

Quand tu me dis de faire le plein d'huile, tu me conseilles de faire une vidange anticipée?

Comment puis-je concrètement vérifier si la pompe fonctionne ou si une canalisation est bouchée ?

Moi qui voulais me faire une petite virée demain (pas de boulot!)  :(
 

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goldstar

Voyant d'huile
« Réponse #3 le: 29 Mai 2008 à 16:12:57 »
Pour savoir si c'est un problème de pompe il faut brancher un manomètre de pression d'huile à la place du capteur sur le coté inférieur droit du moteur, et tu le fait tourner.
Tu regardes si les valeurs correspondent avec le manuel.
Sinon ça peut ètre un faux contact dans les fils, avec la chaleur la gaine rétrécie vers le capteur et ne protège plus les fils.
Ou alors c'est le capteur mais là je sais pas comment le vérifié :nan: .
« Modifié: 29 Mai 2008 à 16:14:19 par goldstar »

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Hors ligne phil

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Voyant d'huile
« Réponse #4 le: 29 Mai 2008 à 16:23:21 »
des verifs sont toujours bonnes a faire , mais si tu as roule une trentaine de bornes sans soucis , c est probablement un probleme de mauvaise connection a cause d humidite , apres un week end ou ma becanne etait restee sous la flotte , il met arrive le meme probleme sur la route et depuis plus rien , et ca fait 2 ans de ca alors ....
long way round .   vendee 85

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Wilfrid 84

Voyant d'huile
« Réponse #5 le: 29 Mai 2008 à 16:40:51 »
Non rajouté de l'huile pour être sur la valeur max à froid, canalisation bouchée j'y crois pas, un mano je pense que goldstar veut dire un mano de plomberie, non Goldstar?
Et pour le wd 40 ben tu en mets partout ou tu peux, non?
Vérifie bien les fils au capteur, peuvent être abimés sous un collier par exemple...
Voili voila, tu dois pouvoir rouler quand-même.
 

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Voyant d'huile
« Réponse #6 le: 29 Mai 2008 à 17:53:31 »
ça peut pas être la sonde de pression d'huile par hasard?

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goldstar

Voyant d'huile
« Réponse #7 le: 29 Mai 2008 à 18:17:27 »
Citer
je pense que goldstar veut dire un mano de plomberie, non Goldstar?
 
Non de mécano ;)
Citer
GreG Ecrit le Jeudi 29 Mai 2008 17h53
  ça peut pas être la sonde de pression d'huile par hasard? 
T'as vérifié les branchements d'abord?

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Voyant d'huile
« Réponse #8 le: 29 Mai 2008 à 18:38:43 »
Non,... Comment et où dois-je vérifier (ch'uis désolé, faut tout me faire :D )

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Voyant d'huile
« Réponse #9 le: 29 Mai 2008 à 19:51:43 »
Bon, il semblerait qu'il manquait de l'huile en fait... Après 1h30 à froid, le niveau avait encore baissé sans toutefois passer sous la barre "low". Il y avait donc théoriquement suffisament d'huile mais  j'ai voulu remettre de l'huile pour en avoir le coeur net. J'ai ensuite rallumé mon moteur et le voyant s'est tout de suite éteint.
C'était donc cela...
ça ne vous semble pas un bizarre quand même qu'à peine 2500 kms après ma vidange je doive remettre de l'huile? J'ai beaucoup roulé ces temps derniers, mais bon tout de même...
Merci pour vos réponses
Pour info, où se situe la sonde? c'est le truc sous le carter droit et qui ressemble aux capuchons de bougies ?

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JBG

Voyant d'huile
« Réponse #10 le: 29 Mai 2008 à 20:08:05 »
Citer
Pour info, où se situe la sonde? c'est le truc sous le carter droit et qui ressemble aux capuchons de bougies ?
Oui, c'est ça.
 

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Voyant d'huile
« Réponse #11 le: 29 Mai 2008 à 20:24:38 »
Merci l'homme-aux-chaussures-bérets

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Voyant d'huile
« Réponse #12 le: 30 Mai 2008 à 00:11:07 »
Citer
Bon, il semblerait qu'il manquait de l'huile en fait... Après 1h30 à froid, le niveau avait encore baissé sans toutefois passer sous la barre "low". Il y avait donc théoriquement suffisament d'huile mais  j'ai voulu remettre de l'huile pour en avoir le coeur net. J'ai ensuite rallumé mon moteur et le voyant s'est tout de suite éteint.
C'était donc cela...
ça ne vous semble pas un bizarre quand même qu'à peine 2500 kms après ma vidange je doive remettre de l'huile? J'ai beaucoup roulé ces temps derniers, mais bon tout de même...
Merci pour vos réponses
Pour info, où se situe la sonde? c'est le truc sous le carter droit et qui ressemble aux capuchons de bougies ?
Ba ça dépend ce que tu avais mis au moment de faire ta vidange. Il faut faire l'appoint le moteur bien froid après avoir vidangé.

Moi perso j'ai mis jusqu'au trait maxi. Comme ça elle peut faire un peu d'huile (la petite W).

 

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Voyant d'huile
« Réponse #13 le: 30 Mai 2008 à 06:27:52 »
Pas normal tout ça  :angry:

Fait vérifier ou remplacer ton capteur de pression d'huile, et contrôler la pression  avec un manometre ...

Il se peut que le clapet de décharge soit coincé et/ou ressort cassé..
Le fait de rajouter de l'huile a du augmenter la viscosité ce qui a éteint le voyan, mais pour combien de temps???

à moins que la W possède un capteur de niveau ????

Prudence!  :casque:  

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ted

Voyant d'huile
« Réponse #14 le: 30 Mai 2008 à 07:44:37 »
d'ailleurs , sait on vraiment si ce voyant est pour la pression ,ou pour le niveau ??  

 

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