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« le: 10 Novembre 2008 à 12:09:20 »
:goodsuprise: Bonjour   :rolleyes:

Hormis ma dernière chtite moto (Yam un 125 SR) je n'ai eu par le passé que des bécanes à cardans (YAM 1100 XS et Honda 650 CBX et une SUZUKI  1100  GSXG)
Donc les chaînes, je découvre un peu et je me rends maintenant compte que le cardan avaient bien des avantages…
Sur la 125 j'appréciais la lumière qui était aménagée dans le protège chaîne en plastique pour apprécier la tension de la chaîne du premier coup d'œil.
Sur la W650 c'est franchement moins implicite, mesurer avec un mètre ou un réglet n'est pas vraiment très pratique et je ne prétend pas être certain avec une mesure par un palpé de doigt au feeling en bougeant la chaîne de haut en bas ….
Je me suis donc "bidouillé" un petit outil qui, un peu comme sur la 125 SR, me permettrait d'un coup d'oeil rapide d'apprécier … le terme se veut volontairement modeste car la précision d'usinage ne peut guère permettre plus  :innocent:  …
Il ne s'agit là que d'un proto, s'il ne fait pas bien beau ce week end je pousserai peut être a confectionner une version plus précise et moins taillé à la serpe !
Forum Image :

Le principe est simple: la pièce en L vient ce positionner sur le bras et par ses dimensions se trouve relativement bien calée avec le biseau qui se place juste derrière la pièce plstique sous la chaîne, pour comprendre voir la forme de la vue de dessus :



Vue de dessus, l'angle à gauche permet de caler la pièce ...

Les détails de la pièce avec les cotations sur mon site : http://www.jppouleau.com/Data/Images/Gabarit.JPG

L'encoche principale fait 40 mm et la mini 26 mm dans le cas présent je sais que dans quelques km et au prochain nettoyage et graissage je donnerai un petit coup de tension.

Ca se met en place très facilement pour effectuer la mesure et ça trouve sa place sous la selle sans problème lorsque je pars pour les grandes ballades.
Faut cependant pas oublier de l'enlever après vérifications …

Dernier détail: l'objet a été réalise en tôle de 1 mm

Qu'en pensez vous messieurs ?  :nan:
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Hors ligne Zanza

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« Réponse #1 le: 10 Novembre 2008 à 12:21:37 »
Comme je suis pas expert en tension de chaîne, je sais pas si c'est agréé par nos pros de la mécanique ici....

Par contre je trouve ça juste génial, car je suis comme toi, ce  bon réglage, je sais pas comment en être sur.

Sur ma Vespa de 63 j'avais pas de chaîne et j'ai eut que des bagnoles sinon....
« Modifié: 10 Novembre 2008 à 12:21:44 par Zanza »

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Hors ligne Jean-Luc

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« Réponse #2 le: 10 Novembre 2008 à 13:46:40 »
Salut
Et tu l'utilises comment?
Tu mets la W sur la béquille, place ton gabarit et fais tourner la roue??
Si ça reste dans la lumière, c'est bon..; sinon il faut retendre!
J'ai bien compris??

amitiés :-)
Jean-Luc  
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Hors ligne thomas

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« Réponse #3 le: 10 Novembre 2008 à 14:18:10 »
contrôler et retendre une chaine n'est pourtant pas difficile !
Il suffit de s'y mettre une bonne fois, calmement, et après c'est tout simple.

 
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Hors ligne Polux

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« Réponse #4 le: 10 Novembre 2008 à 14:28:00 »
Oui c'est vraiement très simple  :rolleyes: et c'est le but :
1) positionner le gabarit
2) pour "visualiser" la tension, j'utilise un doigt pour faire remonter la chaine au droit du gabarit et ainsi  je constate la plage de débattement haute et basse. Pour bien faire cette amplitude doit être en dessous de 45 mm max. c'est pourquoi j'ai fait volontairement un espace de 40 mm pour la cote max ainsi j'ai une petite marge.

Exemple (un peu flou désolé) :
3) faire tourner la roue d'1/3 (en enlevant le doigt ... des fois que  :goodsuprise: ...)
4) Je recommanderai de recommencer la mesure en trois points égaux de tour de roue et cela surtout en cas d'usure avancée du kit chaine (faux rond) ou de "grippage" de maillons chaine occasionné par un excès d'entretien  :pleur: ...

5) Penser à l'enlever une fois l'opération de contrôle ou de réglage réalisé !

C'en est tellement simple que je m'étonne que quelque chose de semblable n'est pas été pensé à la conception de la moto ...

Enfin si l'idée peut être utile à certains, c'est tant mieux ....
Et j'ai cru comprendre que c'est un peu le but de ce forum que de partager les bonnes pratiques , NON ?

Polux
 
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JBG

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« Réponse #5 le: 10 Novembre 2008 à 16:22:21 »
C'est super Polux  :verygoodjob:

Dans mes bras gamin  :D ... une petite bière ?

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ted

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« Réponse #6 le: 10 Novembre 2008 à 17:45:13 »
mais quelle horreur ...  :huh:  :blink: :

c'est quoi cette matiére , ça viens de la planete vulcain ... ?
ou de la  jelly a la menthe ...


pense aussi a l'alignement de la chaine  ;)




































et pour aller + vite , tu demarre la moto sur la centrale , tu met la premiere , 3000trm, si il y a un point dur , ton doigt t'avertira    :goodsuprise:  

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Hors ligne Polux

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« Réponse #7 le: 10 Novembre 2008 à 18:14:42 »
Ba oui ...
Certes la peinture n'a pas été "la pierre angulaire de mes préoccupations" dans cette affaire ...
J'ai barbouiller la pièce avec un vieux fond pot de peinture qui avait du jadis me servir aux piquets de la cloture...

M'enfin, c'est juste pour ne pas que la pièce ne rouille pas.
Il est vrai que pour la vue de dessus, l'on croirait presque l'un de ces entremets immondes qui sont servis de l'autre coté du Channel ...

l'imagination fonctionne bien !

Polux

 
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ted

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« Réponse #8 le: 10 Novembre 2008 à 18:29:56 »
hulk  avais encore trop picolé , et a posé son renard dans ton pot de peinture quand tu avais le dos tourné ...  :P

 

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goldstar

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« Réponse #9 le: 10 Novembre 2008 à 20:17:43 »
Citer
hulk  avais encore trop picolé , et a posé son renard dans ton pot de peinture quand tu avais le dos tourné ...  :P
C'est le  géant vert, il avait trop mangé de mais... :siffle:  

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Hors ligne GreG

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« Réponse #10 le: 10 Novembre 2008 à 20:25:36 »
Sinon pour mesurer la tension, y a ça:

 

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Hors ligne Francois

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« Réponse #11 le: 10 Novembre 2008 à 20:31:33 »
Oh les gars, vous déconnez, Jean-Pierre nous sort l'outil de l'année et vous vous moquez, bande d'ignares. :D

Moi je l'aime bien cet outil. :goodjob:

 
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goldstar

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« Réponse #12 le: 10 Novembre 2008 à 20:39:36 »
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Oh les gars, vous déconnez, Jean-Pierre nous sort l'outil de l'année et vous vous moquez, bande d'ignares. :D

Moi je l'aime bien cet outil. :goodjob:
Ben moi je monterai bien le sytème Buell, avec une roulette pour garder la tension constante malgré le débattement ;) .

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JBG

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« Réponse #13 le: 10 Novembre 2008 à 20:44:41 »
Ouais mais tu vires tout le bazar et t'y mets une courroie alors.
« Modifié: 10 Novembre 2008 à 20:45:25 par jeanbriguzzi »

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Wilfrid 84

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« Réponse #14 le: 10 Novembre 2008 à 21:12:41 »
une petite série?

 

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