*

Hors ligne Polux

  • Stagiaire
  • 23
    • Voir le profil
    • http://www.jppouleau.com
Usure des plaquettes
« le: 12 Décembre 2008 à 19:10:49 »
:D  Bonjour

Hier soir  je suis allé faire changer mon pneu arrière jusque là c'est très banal.
La petite louloutte qui a fait a manip en a profitée pour faire un petit contrôle usuel ..
Et là big surprise pour moi ...
la question qui tue : Dites donc monsieur vos plaquettes vous les avez vérifées depuis longtemps ?

De quoi elle me cause la petite ... "ma foi non mais la bécane n'a même pas 10 000 km ", m'enfin ...

Hé ba il ne restait guère plus de 0.3 mm de matière avant la ferraille !
Comme mon achat est relativement récent et que je ne viens de faire QUE 1500 km avec cette moto, j'avoue que des plaquettes usées pour une utilisation "a priori" pépère, ça me semble curieux .

D'où ma question:  :rolleyes:  et vous les plaquettes elles vous font combien de KM en moyenne ?

Merci

Polux

 
Vaut mieux passer pour un con que d'y rester !

*

Hors ligne Olive

  • *****
  • Champion
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021
  • 5028
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Avant : W650 Apres : Norge
Usure des plaquettes
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2008 à 19:17:16 »
26400 klm d origine , doivent etre changées dans 2000 bornes ( env )  

*

Hors ligne Francois

  • ******
  • Forum Master
  • 10987
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650, SR500, GuzziV7
Usure des plaquettes
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2008 à 19:18:22 »
En moyenne 14000km, j'habite en campagne, me rend rarement en ville et privilégie les routes des Vosges tout sur le couple.
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.

Sex, Kawa and Rock'n Roll
Elsäss (67) Hopla une fois!

*

Hors ligne Francois

  • ******
  • Forum Master
  • 10987
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650, SR500, GuzziV7
Usure des plaquettes
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2008 à 19:20:28 »
Citer
26400 klm d origine , doivent etre changées dans 2000 bornes ( env )
Tu pourras changer ton disque en même temps, des plaquettes trop dures ne s'usent pas et bouffent le disque.

Vérifie l'épaisseur mini au centre.

Mini 4.5mm
« Modifié: 12 Décembre 2008 à 19:29:46 par Francoisw650 »
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.

Sex, Kawa and Rock'n Roll
Elsäss (67) Hopla une fois!

*

Hors ligne Olive

  • *****
  • Champion
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021
  • 5028
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Avant : W650 Apres : Norge
Usure des plaquettes
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2008 à 19:28:03 »
Citer
Citer
26400 klm d origine , doivent etre changées dans 2000 bornes ( env )
Tu pourras changer ton disque en même temps, des plaquettes trop dures ne s'usent pas et bouffent le disque.

Vérifie l'épaisseur mini au centre.

Mini 4.5mm
Je me sert pas a outrance des freins av , mauvaise habitude je sais, mais pour l instant je touche du bois ....
« Modifié: 12 Décembre 2008 à 19:30:02 par Francoisw650 »

*

Hors ligne philippe86

  • ****
  • Ancien
  • 2484
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650 (x2) - Triumph T3 Sprint - Honda NTV
Usure des plaquettes
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2008 à 19:32:35 »
Le premier jeu changé à 24 000 kms, maintenant la mob a 41 000 kms et ... promis demain j'irai voir dans quel état elles sont :D  
Le baudet du Poitou

*

Hors ligne bruno84

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 4471
    • Voir le profil
Usure des plaquettes
« Réponse #6 le: 12 Décembre 2008 à 19:59:18 »
changees a 9000 le premier proprio devait etre un lache.....
il existe une intelligence extra-terrestre.la preuve :ils ne nous ont jamais contacté. une voiture déplace ton corps, une moto déplace ton ame.

*

Hors ligne Mitarmo

  • *****
  • Héros
  • Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 7880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Tiger 800xrt
Usure des plaquettes
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2008 à 20:15:30 »
jamais changé   ;)

























mais ma W na que 5 000 bornes (les mimosas) :lol:  :lol:  :lol:  
MiMi
"le flat passe là où la concurrence trépasse !"

*

goldstar

Usure des plaquettes
« Réponse #8 le: 12 Décembre 2008 à 20:18:58 »
Les plaquettes d'origine défectueuses(métal oxydé, plaquettes vertes :wacko: ) changées usées à 8000 environ, les HH qui les remplacent ont environ 22000km et sont encore bonnes.

*

Hors ligne Francois

  • ******
  • Forum Master
  • 10987
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650, SR500, GuzziV7
Usure des plaquettes
« Réponse #9 le: 12 Décembre 2008 à 20:25:02 »
Je viens d'acheter un disque EBC et des plaquettes HH EBC également.

Mon disque accuse 65000km et présente des sillons, les plaquettes seront bonnes à changer dans 3000 bornes, je ferai tout en même temps.
« Modifié: 12 Décembre 2008 à 22:19:04 par Francoisw650 »
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.

Sex, Kawa and Rock'n Roll
Elsäss (67) Hopla une fois!

*

Hors ligne juh

  • *
  • Club des centenaires
  • 109
    • Voir le profil
    • http://
Usure des plaquettes
« Réponse #10 le: 13 Décembre 2008 à 14:23:08 »
pour ma part, plaquettes d'origine, ma meule à 11000 kms, je les surveille de temps en temps, mais je pense que dans 2000 kms je suis bon pour les remplacer.

En principe, il y un témoin d'usure sur les plaquettes, au centre se trouve une fente qui démarre de l'extérieur de la plaquette et s'arrete genre à 1mm de la féraille, lorsqu'on y arrive, il faut changer...
Chuck Norris a inventé l'écriture pour faire comprendre à un sourd qu'il allait lui péter la gueule...

*

Hors ligne Polux

  • Stagiaire
  • 23
    • Voir le profil
    • http://www.jppouleau.com
Usure des plaquettes
« Réponse #11 le: 13 Décembre 2008 à 22:15:24 »
Ok !  :lol:

Merci a tous pour vos remarques !

Selon vos post, je peux en déduire que les plaquettes d'origine ne sont pas top au niveau endurance.
Mais il vaut mieux avoir a changer des plaquettes "un peu" tendres qu'un disque usé par des plaquettes trop dures !!!

Sans la vigilance de ma petite mécano  :rolleyes:  avec mes plaquettes qui étaient bien à la limite,  j'aurais probablement fait des dégats sur le disque.
Peut être que les "vibreurs" (au dos des plaquettes) auraient "couinés" avant dde vraiment attaquer le disque ?

Je m'en sort donc bien et je ferai un peu plus gaffe à l'avenir en sachant qu'en théorie les nouvelles "pourraient" tenir a priori les 20 000 km selon vos retours d'expériences.

Merci les gars  :lol:

Polux
Vaut mieux passer pour un con que d'y rester !

*

ted

Usure des plaquettes
« Réponse #12 le: 13 Décembre 2008 à 22:40:56 »
ben si ta petite "mécano " couine , c'est bon signe ...  :D  

*

goldstar

Usure des plaquettes
« Réponse #13 le: 14 Décembre 2008 à 19:46:24 »
Citer
Ok !  :lol:

Merci a tous pour vos remarques !

Selon vos post, je peux en déduire que les plaquettes d'origine ne sont pas top au niveau endurance.
Une série de W de 99 a été montée avec des plaquettes défectueuses qui donnaient une usure rapide et un freinage minimal. Sur ces plaquettes en métal fritté le métal support (bronze) c'est oxydé, d'ou le vert de gris remarqué sur celles-ci.
La mienne en faisait partie.
Après sur les autres millésimes il n'y a pas eu ce soucis.
Par comparaison sur ma caisse c'est encore les plaquettes d'origine à 90000km, par contre le disque sera à changer en mème temps. Les garnitures de tambour ont été changé parce qu'il y en a une qui s'est décollé sur...........le parking du controle technique! Résultat: roue bloquée...

*

Hors ligne Polux

  • Stagiaire
  • 23
    • Voir le profil
    • http://www.jppouleau.com
Usure des plaquettes
« Réponse #14 le: 16 Décembre 2008 à 20:38:27 »
Heu là !

Je me doutais bien qu'en parlant de mécano au féminin et de "couiner" qu'il y en avait bien au moins UN qui allait réagir ...

Ok pour la série des W de 99 dont fait probabalement partie la mienne  :nono: .
Car tout en ayant été mise en service qu'en 2002, il est fort probable qu'elle puisse venir de ce stock là.
Une belle daube que ces plaquettes !

Pas cool le coup du tambour qui bloque le jour du CT  :ph34r: ...
Dans la même série "genre chat noir" j'ai eu aussi une fois un mauvais coup sur une brave renault 25 Turbo D a peine rodée... 315 000 km
Dont le cable du capot moteur à pété dans les mains du technicien qui avait voulu l'ouvrir lors du contrôle  :o ... un grand moment de solitude pour moi aussi  :pleur:

Allez bye
Polux


 
Vaut mieux passer pour un con que d'y rester !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6