Bonjour,
Mon souci en quelques phrases.
Pour aller à la Vasenestre il y a peu, j'ai changé de casque et mis mon intégral à la place de mon jet. L'intégral est bien plus insonorisant pour les longs trajets.
Ce qui fait que je me suis rendu compte qu'à partir de 2000 tr/min et jusqu'à 3500 tr/min, uniquement en roulant et / ou accélérant, j'ai comme un bruit de brassage, un zonzon cyclique, cycle long vers 2000 tr/min et plus rapproché vers 3500 tr/min.
Ceci peut importe la vitesse enclenchée, de la 1ère à la 5ème.
Le bruit disparait lorsque je débraye et laisse filer en roue libre
Rien d'audible au point mort, au ralenti comme à 2000 tr/min.
Le bruit stoppe lors de la coupure des gaz, en frein moteur et reviens lors que je les remets.
l'embrayage fonctionne bien, pas de difficulté à mettre le point mort, pas de patinage.
J'ai trouvé sur internet comme cause, le roulement en butée de la cloche d'embrayage mais bon .....
J'ai pensé aussi à la chaine au début mais alors cela le ferait aussi moteur éteint dans une descente, j'ai essayé et à par un bruit de fonctionnement normal il n'y avait rien d'autre.
Le truc c'est à 2500 tr/min, en 1 ere en 2ème, en 3ème ...en 5 ème c'est le même bruit avec le même cycle, le même zonzon, alors que la vitesse de rotation de la chaine où du psb est nettement différente.
La seule chose qui tourne pareil à 2500 tr/min, c'est tout le système d'embrayage , la cloche les disques et ce fameux roulement.
A vide ce roulement de butée est libre mais tourne toujours. Un peu de jeu et le zonzon arrive
Lors du débrayage, l'action comprime le roulement et pourrai compenser le jeu. Plus de zonzon.
Le hic, c'est lorsque je coupe les gaz, en frein moteur, il n'y a pas de zonzon , le régime descend de 3500 tr/min à 2000 tr/min , si je ré-accélère le zonzon est là immédiatement
C'est le début du souci j'imagine, le bruit n'est pas encore important mais comme je n'avais pas ça avant, il faut que j'y remédie .
Ca c'était lors de l'aller/ retour de la Valsenestre .
Fallait que ça m'arrive, putaing-con !
Alors j'ai commandé le roulement 6001 et le joint qui va bien avec. >> +/- 35€ chez KAWA
J'ai ouvert le sésame embrayage et ......... tout est nickel, mieux que les côtes normales du bouquin, pas de traces d'usures ni de jeu au roulement.
Je l'ai remplacé puisque je l'avais mais bon .........
Et puis lorsque je m'abime les doigts à faire tourner la cloche d'embrayage avec une vitesse enclenchée pour identifier un bruit bizarre, je regarde à travers le cadre la chaîne qui se développe ....... vous avez saisi déjà....... trois points durs à ma chaîne apparaissent .
C'est là que le côté débutant en recherche de bruits / zonzon fait le plus mal
Un nouveau kit chaîne plus tard et plus de bruit / zonzon.
Que cela puisse servir de leçon: l'élément qui déconne n'est pas toujours situé où on entend le bruit
Bien à vous,
Vertigo