*

Hors ligne vertigo

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2017Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 4682
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W avec kick ! - Ducati Scrambler - BMW R1200RT
un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« le: 01 Novembre 2017 à 21:41:32 »
Bonjour,

Mon souci en quelques phrases.
Pour aller à la Vasenestre il y a peu, j'ai changé de casque et mis mon intégral à la place de mon jet. L'intégral est bien plus insonorisant pour les longs trajets.

Ce qui fait que je me suis rendu compte qu'à partir de 2000 tr/min et jusqu'à 3500 tr/min, uniquement en roulant et / ou accélérant, j'ai comme un bruit de brassage, un zonzon cyclique, cycle long vers 2000 tr/min et plus rapproché vers 3500 tr/min.
Ceci peut importe la vitesse enclenchée, de la 1ère à la 5ème.
Le bruit disparait lorsque je débraye et laisse filer en roue libre
Rien d'audible au point mort, au ralenti comme à 2000 tr/min.
Le bruit stoppe lors de la coupure des gaz, en frein moteur et reviens lors que je les remets.

l'embrayage fonctionne bien, pas de difficulté à mettre le point mort, pas de patinage.

J'ai trouvé sur internet comme cause, le roulement en butée de la cloche d'embrayage mais bon .....

J'ai pensé  aussi à la chaine au début mais alors cela le ferait aussi moteur éteint dans une descente, j'ai essayé et à par un bruit de fonctionnement normal il n'y avait rien d'autre.

Le truc c'est à 2500 tr/min, en 1 ere en 2ème, en 3ème ...en 5 ème c'est le même bruit avec le même cycle, le même zonzon, alors que la vitesse de rotation de la chaine où du psb est nettement différente.

La seule chose qui tourne pareil à 2500 tr/min, c'est tout le système d'embrayage , la cloche les disques et ce fameux roulement.

A vide ce roulement de butée est libre mais tourne toujours. Un peu de jeu et le zonzon arrive
Lors du débrayage, l'action comprime le roulement et pourrai compenser le jeu. Plus de zonzon.

Le hic, c'est lorsque je coupe les gaz, en frein moteur, il n'y a pas de zonzon , le régime descend de 3500 tr/min à 2000 tr/min , si je ré-accélère le zonzon est là immédiatement

C'est le début du souci j'imagine, le bruit n'est pas encore important mais comme je n'avais pas ça avant, il faut que j'y remédie .


Ca c'était lors de l'aller/ retour de la Valsenestre .

Fallait que ça m'arrive, putaing-con ! :angry:


Alors j'ai commandé le roulement 6001 et le joint qui va bien avec. >> +/- 35€ chez KAWA

J'ai ouvert le sésame embrayage et ......... tout est nickel, mieux que les côtes normales du bouquin, pas de traces d'usures ni de jeu au roulement.

Je l'ai remplacé puisque je l'avais mais bon .........

Et puis lorsque je m'abime les doigts à faire tourner la cloche d'embrayage avec une vitesse enclenchée pour identifier un bruit bizarre, je regarde à travers le cadre la chaîne qui se développe ....... vous avez saisi déjà....... trois points durs à ma chaîne apparaissent .

C'est là que le côté débutant en recherche de bruits / zonzon fait le plus mal  >:D


Un nouveau kit chaîne plus tard et plus de bruit / zonzon.  ;)


Que cela puisse servir de leçon: l'élément qui déconne n'est pas toujours situé où on entend le bruit :nan:

Bien à vous,
Vertigo


 
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Transalp 600
Re : un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« Réponse #1 le: 01 Novembre 2017 à 21:59:11 »
....c'est comme l'infarctus...tu as mal a bras gauche, pas au coeur.

Mais il vaut mieux que ce ne soit qu'une chaine usagée, non?

Jack
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne boulor 63

  • *
  • Senior
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022
  • 349
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 800 -
Re : un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2017 à 22:08:24 »
Euh ça jack...c'est pas vrai...j'en connais un bout sur ce point :(
Pour retrouver sa jeunesse,
il n'y a qu'à recommencer ses folies...😉

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Transalp 600
Re : un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2017 à 07:53:50 »
Il me semblait avoir lu que c'était un signe annonciateur...mais si tu y es passé, tu sais mieux que moi! (et je ne suis pas pressé de vérifier!).

Jack
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne vertigo

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2017Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 4682
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W avec kick ! - Ducati Scrambler - BMW R1200RT
Re : Re : un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2017 à 10:50:11 »
si tu y es passé

Jack

Par chez moi, c'est aujourd'hui leur fête ...... à ceux qui y sont passés ......... :nan:
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

*

En ligne dede la couleuvre

  • *
  • Club des centenaires
  • 181
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : w800
Re : un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2017 à 21:26:12 »
Et elle avait combien de bornes cette chaîne avec son point dur ?
Dédé la couleuvre

*

Hors ligne vertigo

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2017Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 4682
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W avec kick ! - Ducati Scrambler - BMW R1200RT
Re : un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« Réponse #6 le: 03 Novembre 2017 à 11:15:34 »
Kit chaine Regina professionnal posé 07/2015 à 42100km et ôté le 25/10/2017 à 67500km >> 25400 km.

Le pignon arrière ne montre presque pas d'usure, c'est le PSB qui est fort attaqué, c'était le point d'obsolescence programmée.

Il était fournit avec le kit chaîne complet mais pas de marque connue.

Nouveau kit ouvert de chez DID avec pignons JT Sprockets .  119€ chez Louis + rive -chaîne Kellermann 79 € (promo)

Chez mon garagiste Kawa, il ne rive que les chaines qu'il vend mais en plus qu'il monte, il a eu des soucis avec ça par le passé.

Ca me coutait la même chose et comme j'aime le faire moi-même ............. super nettoyage, graissage axe de bras oscillant, etc ... 

J'ai une table d'atelier ce qui facilite beaucoup  :-[
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

*

Hors ligne Arné

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2018Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 2608
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« Réponse #7 le: 03 Novembre 2017 à 15:49:50 »
25400 km avec le graissage automatique ?
180 SCORPA
250 KLX
500 XT
650 W
650 SV

*

Hors ligne bobbybob

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022
  • 2700
    • Voir le profil
Re : un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« Réponse #8 le: 03 Novembre 2017 à 18:24:29 »
Oui je me suis fait cette réflexion aussi 🙁
YEP y fait beau!!

*

Hors ligne vertigo

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2017Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 4682
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W avec kick ! - Ducati Scrambler - BMW R1200RT
Re : un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« Réponse #9 le: 03 Novembre 2017 à 20:53:56 »
Sur la toute récente new Z650 de mon neveu, à moins de 4000 km, il a eu droit à un remplacement uniquement de la chaîne suite aussi un maillon dur.

Il me semble que Gold l'avait eu aussi avec sa nouvelle chaîne sur sa W.

Suite à ces trois points durs, le PSB a bien morflé si je compare aux dents de la couronne arrière.

Je vais continué à faire confiance à mon Scottoiler pour ce kit ci .......

Je n'ai pas trouvé sur internet les causes d'un point dur si l'entretien est normal .

Du fait que j'ai remplacé 2 choses (roulement + kit chaîne) avant de réessayer, je ne peux pas affirmer que le zonzon ne venait pas du roulement mais à l'oeil et au toucher il était ok.

J'ai fait une petite centaine de km cette fin d'a-m , bon Dieu qu'il fait vite noir et un peu froid,  j'ai déjà presque oublié les 233€ de remise en état.

Va me falloir encore 500 km quand même  :bike:

 




Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

*

Hors ligne Bruno (Isère)

  • **
  • Super Membre
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 789
    • Voir le profil
Re : un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« Réponse #10 le: 03 Novembre 2017 à 21:37:46 »
 ;)
Bien cordialement.
Bruno
Bruno - Isère

*

Hors ligne stargold

  • ***
  • Veteran
  • 1753
    • Voir le profil
  • Moto(s) : sans
Re : Re : un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« Réponse #11 le: 03 Novembre 2017 à 22:11:36 »

Il me semble que Gold l'avait eu aussi avec sa nouvelle chaîne sur sa W.


Oui, j'avais eu une chaine neuve qui n'était qu'une somme de points durs... :veryangry:
Même après 1000 km elle était d'une raideur affolante sur près de la moitié de sa longueur :nono: .

Le kit d'origine a fait 20900 km, remplacé du fait d'un PSB usé qui donnait des à-coups. Chaine et couronne OK.

Le kit suivant monté par le concess(me souviens plus de la marque) a fait seulement 12522 km, fallait presque le retendre à chaque sortie! Une bouse.

Le 3ème kit(DID) monté par mes soins en cata avant une wistade a tenu 35927 km, avec là aussi un psb très usé, et un point dur sur la chaine qui donnait des à-coups.

Le 4ème était une grosse merde, j'avais commencé une procédure avec asso de consommateur contre d..y, mais la casse de la W par le garageot m'a fait abandonné le truc.

Graissé à la bombe. Un peu à la graisse sur la fin du 3ème et début du 4.

*

JBG

Re : un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« Réponse #12 le: 04 Novembre 2017 à 00:07:35 »
Il est tout à fait possible d'avoir un ou des points durs sur une chaîne neuve.
Si cette dernière a ses maillons trop sertis (trop serrés) en usine.

*

Hors ligne stargold

  • ***
  • Veteran
  • 1753
    • Voir le profil
  • Moto(s) : sans
Re : un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« Réponse #13 le: 04 Novembre 2017 à 00:30:30 »
Et en général une chaine est livrée dégoulinante de graisse, là elle était quasi sèche.

*

Hors ligne vertigo

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2017Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 4682
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W avec kick ! - Ducati Scrambler - BMW R1200RT
Re : Re : un zonzon cyclique (histoire ancienne)
« Réponse #14 le: 04 Novembre 2017 à 10:43:45 »
Et en général une chaine est livrée dégoulinante de graisse, là elle était quasi sèche.
la  DID est recouverte d'une fine couche de graisse blanche.

Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6