Salut à tous,
je ne sais pas lire la langue japonaise mais dans cet article des gaillards ont modifié l'arbre à cames d'une W d'une manière assez simple.
http://www.ms-sailing.com/news/datail.html..._id=00000000047Si je comprend les images jointes, ils ont prélévé l'arbre d'origine, l'ont coupé au milieu entre les cylindres, l'ont décalé de 180° et l'ont ressoudé dans cette position.
Je suppose aussi qu'ils ont modifié la centrale d'allumage pour avoir une étincelle simultanément sur les 2 cylindres.
Ils se retrouvent maintenant avec un twin calé à 720° au lieu des 360° d'origine, donc une détonation simultanée dans les deux cylindres tous les 2 tours, un peu comme sur un monocylindre.
En dehors du fait qu'ils doivent trouver un peu plus de couple à bas régimes, je ne vois pas trop quels pourraient être les avantages de cette opération.
Et il n'est pas sûr qu' à la longue les bagues et roulements de vilebrequin apprécient cette transformation.
Michel57