Salut à tous,
ci-après un résumé traduit de l’article paru dans la revue allemande MO sur l’amélioration des performances du moteur de la W.
C’est un motoriste bien connu en Allemagne qui a décidé de s’intéresser au moteur de la W 650. Il remarqua d’emblée le potentiel intéressant de ce moteur qui présente une puissance au litre assez modérée et une bonne souplesse.
Les différents travaux d’amélioration moteur ont portés sur:
La boite à airSon premier travail a consisté à agrandir les ouvertures des passages d’air dans les chambres gauche et droite des boitiers à air.
Les dimensions de ces ouvertures sont restreintes d’origine et présentent beaucoup d’obstacles et de turbulences nuisibles à un bon écoulement de l’air aspiré par le moteur.
L’arbre à camesLe relevé des profils de l’arbre à cames présente d’origine une ouverture de 207 degrés pour une course d’un mm aux soupapes. Ces valeurs sont faibles en comparaison de moteurs actuels qui affichent souvent près de 250°. A noter que ces levées sont symétriques pour l’admission comme pour l’échappement.
Il a retravaillé le profil des cames pour leur donner plus de temps d’ouverture. La course de levée n’a pas été modifiée afin de garder une courbe relativement plate de couple moteur pour privilégier sa souplesse.
Les pistons et cylindres Les cylindres ont été agrandis à un diamètre de 75,5 mm pour correspondre aux nouveaux pistons LSL qu’il a utilisé. La cylindrée passe alors à 747 cm3.
Cet agrandissement correspond ainsi bien mieux au diamètre de la chambre de combustion de la culasse qui était d’un diamètre plus grand que le cylindre.
Ainsi l’angle formé entre le plan de joint et l’intérieur du cylindre ne déborde plus à l’intérieur de la culasse et engendre moins de turbulences.
Enfin les cylindres ont été réduit en hauteur d’environ un mm afin d’arriver à un taux de compression de 9 à 1.
Sur la calotte des nouveaux pistons, les chambres de dégagement prévues pour les soupapes ont été réusinées en profondeur afin d’éviter que ces dernières ne touchent le piston.
Les chambres de combustion ont été égalisées et polies, ainsi que les canaux d’admission et d’échappement.
Les carburateurs restent inchangés en dehors d’un travail de recherche de la taille d’aiguille optimale. Il aurait bien aimé tester différentes longueurs de cornet placés à l’entrée des carburateurs mais il n’y a malheureusement pas assez de place entre le moteur et le cadre.
Après différents essais au banc et règlages, il finalise le résultat obtenu. Celui-ci est présenté dans les courbes de puissance et couple suivantes.
Courbe de puissance / régime moteur :
En rouge le moteur d’origine sans catalyseur,
en bleu le même avec catalyseur,
en vert le moteur après améliorations.
On voit nettement la différence : 63 cv maxi au lieu de 52 cv d’origine.
Courbe de couple / régime moteur :
74 Nm maximum ont été obtenus avec une courbe encore relativement plate et réhaussée dans les bas régimes.
L’arbre à cames retravaillé avec ses nouveaux profils.
Il n’a pas chercher à augmenter démesurément la puissance du moteur ce qui aurait été plus facile à faire, mais à concilier le compromis puissance et couple moteur.
Car la W n’est pas une machine sportive et le tempéremment d’un moteur pointu ne cadrait pas avec le côté classique de la moto.
D’après lui, il resterait un potentiel d’au moins 20% de puissance en plus à développer. On arriverait alors à un moteur très pointu.
Reste le coût d’une telle opération…
M. Ulf Penner estime que l’ensemble de ses recherches, modifications et tests lui a couté près de 2500 €.
Pour les clients intéressés, il pourra bientôt proposer cette amélioration moteur à un coût plus modéré.
Pour tout renseignement, contacter M. Ulf Penner.
Voici son site :
http://www.tuning-fibel.de/