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Tuning moteur
« le: 20 Février 2008 à 09:58:56 »
Salut à tous,

ci-après un résumé traduit de l’article paru dans la revue allemande MO sur l’amélioration des performances du moteur de la W.

C’est un motoriste bien connu en Allemagne qui a décidé de s’intéresser au moteur de la W 650. Il remarqua d’emblée le potentiel intéressant de ce moteur qui présente une puissance au litre assez modérée et une bonne souplesse.

Les différents travaux d’amélioration moteur ont portés sur:

La boite à air

Son premier travail a consisté à agrandir les ouvertures des passages d’air dans les chambres gauche et droite des boitiers à air.
Les dimensions de ces ouvertures sont restreintes d’origine et présentent beaucoup d’obstacles et de turbulences nuisibles à  un bon écoulement de l’air aspiré par le moteur.

L’arbre à cames

Le relevé des profils de l’arbre à cames présente d’origine une ouverture de 207 degrés pour une course d’un mm aux soupapes. Ces valeurs sont faibles en comparaison de moteurs actuels qui affichent souvent près de 250°. A noter que ces levées sont symétriques pour l’admission comme pour l’échappement.
Il a retravaillé le profil des cames pour leur donner plus de temps d’ouverture. La course de levée n’a pas été modifiée afin de garder une courbe relativement plate de couple moteur pour privilégier sa souplesse.

Les pistons et cylindres

Les cylindres ont été agrandis à un diamètre de 75,5 mm pour correspondre aux nouveaux pistons LSL qu’il a utilisé. La cylindrée passe alors à 747 cm3.
Cet agrandissement correspond ainsi bien mieux au diamètre de la chambre de combustion de la culasse qui était d’un diamètre plus grand que le cylindre.
Ainsi l’angle formé entre le plan de joint et l’intérieur du cylindre ne déborde plus à l’intérieur de la culasse et engendre moins de turbulences.
Enfin les cylindres ont été réduit en hauteur d’environ un mm afin d’arriver à un taux de compression de 9 à 1.

Sur la calotte des nouveaux pistons, les chambres de dégagement prévues pour les soupapes ont été réusinées en profondeur afin d’éviter que ces dernières ne touchent le piston.

Les chambres de combustion ont été égalisées et polies, ainsi que les canaux d’admission et d’échappement.
 Les carburateurs restent inchangés en dehors d’un travail de recherche de la taille d’aiguille optimale. Il aurait bien aimé tester différentes longueurs de cornet placés à l’entrée des carburateurs mais il n’y a malheureusement pas assez de place entre le moteur et le cadre.

Après différents essais au banc et règlages, il finalise le résultat obtenu. Celui-ci est présenté dans les courbes de puissance et couple suivantes.

Courbe de puissance / régime moteur :


En rouge le moteur d’origine sans catalyseur,
en bleu le même avec catalyseur,
en vert le moteur après améliorations.
On voit nettement la différence : 63 cv maxi au lieu de 52 cv d’origine.
 
Courbe de couple / régime moteur :

74 Nm maximum ont été obtenus avec une courbe encore relativement plate et réhaussée dans les bas régimes.



L’arbre à cames retravaillé avec ses nouveaux profils.

Il n’a pas chercher à augmenter démesurément la puissance du moteur ce qui aurait été plus facile à faire, mais à concilier le compromis puissance et couple moteur.
Car la W n’est pas une machine sportive et le tempéremment d’un moteur pointu ne cadrait pas avec le côté classique de la moto.

D’après lui, il resterait un potentiel d’au moins 20% de puissance en plus à développer. On arriverait alors à un moteur très pointu.

Reste le coût d’une telle opération…
M. Ulf Penner estime que l’ensemble de ses recherches, modifications et tests lui a couté près de 2500 €.

Pour les clients intéressés, il pourra bientôt proposer cette amélioration moteur à un coût plus modéré.

Pour tout renseignement, contacter M. Ulf Penner.
Voici son site :
http://www.tuning-fibel.de/
 
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Tuning moteur
« Réponse #1 le: 20 Février 2008 à 10:50:36 »
Ca va casser comme une anglaise  :blink:  :(  
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

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JBG

Tuning moteur
« Réponse #2 le: 20 Février 2008 à 11:15:25 »
Ich liebe de trop meine W650 fur risquer eine groosse mékanieke catastroofe.  

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Wilfrid 84

Tuning moteur
« Réponse #3 le: 20 Février 2008 à 11:53:00 »
Pourquoi pas, ce n'est quand même pas une transformation radicale, il y a bien un japonais qui avait monté un compresseur.
Ceci dit 2500 euros c'est pas loin du  prix d'une W d'occase.
Merci Michel. :goodjob:

p.s. faudrait quand même pas la transformer comme ça:

« Modifié: 20 Février 2008 à 11:55:36 par Wilfrid 84 »

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Hors ligne philippe86

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« Réponse #4 le: 20 Février 2008 à 16:01:31 »
C'est des modifications assez simples, voir "basiques". A priori, rien dans tout ça ne peut fragiliser le moteur si c'est bien monté. Reste à voir ce que ça donne niveau consommation avec l'augmentation de la cylindrée, et le prix biensûr.
P.S. : le travail sur la boîte à air est expliqué ici :
http://captainjakes.com/w650/airbox/airbox.shtml
 :goodjob:  
Le baudet du Poitou

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William

Tuning moteur
« Réponse #5 le: 20 Février 2008 à 16:20:31 »
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Ich liebe de trop meine W650 fur risquer eine groosse mékanieke catastroofe.
Ich bin complètement d'accord mit du, sehr gehherte Kamarad.

Warum enmmerden sich fur eine moto wie ist gut d'origine und in der philosophie die kleinen départementalen. Enroulieren, das ist genug.  ;)

Das motor zu gonflieren ? Fur haben ein permis ganz kaputt ? Nein Danke  :D  
« Modifié: 20 Février 2008 à 16:21:38 par William »

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JBG

Tuning moteur
« Réponse #6 le: 20 Février 2008 à 16:24:34 »
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Das motor zu gonflieren ? Fur haben ein permis ganz kaputt ? Nein Danke  :D
 :D ...

Groos malheurs, ount twei ogen nicht suffiren fur pleurer alors  :lol:  !

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William

Tuning moteur
« Réponse #7 le: 20 Février 2008 à 16:41:29 »
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Groos malheurs, ount twei ogen nicht suffiren fur pleurer alors  :lol:  !
Und ein gross camion de Kleenex zu transportieren fur mein grosse chagrin  :lol:


Toute plaisanterie mise à part, Merci Michel pour cette traduction très intéressante. Ulf Penner déjà fait un très beau boulot en gardant l'esprit de la moto. La courbe de puissance est significative. Il ne s'agit pas d'un tuning à la mords moi le noeud, mais bien d'un apport d'ingéniérie réfléchie et sans excès.

Reste à tester le bestiau et la grande question ? Ces modifs tiennent-elles la distance ?    

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Hors ligne philippe86

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Tuning moteur
« Réponse #8 le: 20 Février 2008 à 17:37:03 »
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Reste à tester le bestiau et la grande question ? Ces modifs tiennent-elles la distance ?
Au vu des courbes de couple et puissance, et du fait qu'il n'a pas touché à la levée des soupapes, le moteur ne devrait pas plus fatiguer qu'un origine. Ce moteur ne montera pas plus dans les tours, il aura juste plus de "coffre". Si les pièces sont de bonnes qualité et bien montées, le moteur devrait rester fiable.
Beaucoup on espéré que Kawa sorte un jour la W en 750cc, et ont acheté une Triumph  :siffle:  
Le baudet du Poitou

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JBG

Tuning moteur
« Réponse #9 le: 20 Février 2008 à 17:43:02 »
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Beaucoup on espéré que Kawa sorte un jour la W en 750cc, et ont acheté une Triumph  :siffle:
Quitter un longue course pour un carré ... quelle idée aussi  :nan:  

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Hors ligne Michel57

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Tuning moteur
« Réponse #10 le: 20 Février 2008 à 19:57:31 »
Salut moi, lui et les autres,
(William me comprendra, c'est sûr.)

Pour l'instant Ulf est resté discret quand aux détails de ces améliorations.
C'est un peu normal, pour un motoriste de profession car il cherche avant tout à faire marcher son affaire.

Il raconte entre autres sur son site que des personnes ayant essayé de monter des kits d'améliorations moteur (pas que sur la W)
vantés par de la publicité sont ensuite venues chez lui en se plaignant que cela ne marche pas aussi bien qu'ils l'espèraient.

Le tuning tel qu'il l'a fait sur la W ne s'est pas fait au hazard en montant telle ou telle pièce et en pensant gagner des cv par ci ou par là.
Toutes les améliorations apportées ont été faites en accord et en harmonie avec l'ensemble du moteur
 pour arriver à un bon compromis puissance et couple moteur fiables.
 
Sur les différents reportages présentés sur son site, il recherche plus de puissance là ou il constate
 des défauts comme les turbulences des gaz, des défauts d'usinage ou de fonderie souvent dus à la fabrication en série, etc...

Il ne s'agit pas de faire un moteur de course pour faire des run de courte distance et après avoir une casse moteur assurée.
Pour cela, il a réduit volontairement la course à la puissance pour garder l'esprit motard de la W.

Pour de plus amples détails, il faut attendre qu'un possesseur de W se rende chez lui pour faire ces améliorations et qu'il donne son avis.
Cela ne devrait tarder et je pense que nous aurons alors plus de renseignements détaillés sur ce tuning.
Contrée des trois frontières,
dans les plaines souvent inondées de la Nied française...

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ted

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« Réponse #11 le: 20 Février 2008 à 20:37:36 »
descendre de 1 mm la hauteur des cylindres ,me semble vraiment exageré ...  :huh:
faut pas deconner non plus ...  

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JBG

Tuning moteur
« Réponse #12 le: 20 Février 2008 à 21:44:55 »
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descendre de 1 mm la hauteur des cylindres ,me semble vraiment exageré ...  :huh:
faut pas deconner non plus ...
 :P  :D  :lol:  :lol:  :lol: ...

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William

Tuning moteur
« Réponse #13 le: 20 Février 2008 à 22:57:52 »
Je crois à l'expérience de Ulf Penner. Sa démarche est modérée et réfléchie.
Son site est sérieux, structuré. J'aime l'approche.

Alors je suis comme Jbg, je souhaite garder ma moto "Genuine". La raison est simple : le caractère moteur et l'équilibre général de la moto d'origine sont pour moi déjà très réussis.  

J'aurais du temps et une deuxième W, j'irais volontiers le voir pour discuter du cahier des charges, faire des tests de fiabilité, de mise au point. Ce serait génial  :goodjob:  

On ne fait rien sans rêves, sans oser un petit peu, de façon rationnelle et raisonnable ...
« Modifié: 20 Février 2008 à 23:02:03 par William »

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William

Tuning moteur
« Réponse #14 le: 20 Février 2008 à 23:00:56 »
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descendre de 1 mm la hauteur des cylindres ,me semble vraiment exageré ...  :huh:
 
Impact sur les roulements de vilo ? Une augmentation de compression n'est jamais neutre ...
« Modifié: 20 Février 2008 à 23:01:21 par William »

 

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