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Tuning fourche
« le: 07 Mai 2017 à 16:27:52 »
Bonjour tous,

Voici la théorie récupérée sur comment régler ses suspensions......

La course totale est la distance allant des bas de fourche aux fourreaux lorsque la fourche est délestée du poids de la moto.  La longueur est celle du débattement.
- height=11 La course morte  est l’enfoncement de la suspension du au seul poids de la moto.
- height=11 La course utile est la course restante lorsque la moto est chargée (avec conducteur). Elle correspond idéalement aux deux tiers de la course

Pour la W650 , la course totale = 130mm

Ma mienne à une course morte de 30 à 33 mm sur 10 essais

Quand je suis sur la moto, elle s'enfonce jusqu'à 53mm

Je suis loin des 2/3 (86 mm)   >>> 130 -53= 77mm

Et vous , c'est quoi vos mensurations ?

Facile avec un rizlan sur le tube et la béquille latérale pour faire levier et ôter la contrainte

http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html

Précisez-moi aussi l'année de votre W et si vous avez toujours les ressorts d'origine ou des autres.
Merci'd'avance   :verygoodjob:
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Tuning fourche
« Réponse #1 le: 07 Mai 2017 à 18:19:38 »


Quand je suis sur la moto, elle s'enfonce jusqu'à 53mm

Je suis loin des 2/3 (86 mm)   >>> 130 -53= 77mm

Et vous , c'est quoi vos mensurations ?


Jean-Marie, tu poses là les questions essentielles. Il me semble que ce sont en effet les mensurations...du pilote qui font que cette course dite 'utile' varie et se retrouve plus ou moins...utile et variable selon les régimes (pas ceux du moteur!) :siffleD: :))

Jack :casque:

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Re : Tuning fourche
« Réponse #2 le: 07 Mai 2017 à 20:30:02 »
Ha  ha ha  ;)
Et maintenant plus qu'à répondre à :

 La course morte  est l’enfoncement de la suspension dû au seul poids de la moto.

A 5 kg près, elles pèsent toutes pareil nos W, non ?
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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JBG

Re : Tuning fourche
« Réponse #3 le: 07 Mai 2017 à 21:44:46 »
Z'êtes des grands malades des chiffres hein, vous  :nan:
Me demande ce qu'il en est de l'assise totale, l'assise morte et l'assise utile de la selle ...
Solo et/ou duo inclus ...
 :siffle:

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Re : Tuning fourche
« Réponse #4 le: 07 Mai 2017 à 21:52:22 »
Là, vous me le trouez les gars!  :perplexe:

Jean-Marie, si on avait des suspates d'origine réglables en précontrainte (pour l'avant), en compression et en détente, il y aurait des questions à se poser.
De plus, c'est vrai que toutes les W font à peu près le même poids, donc la dite course morte doit être identique avec les éléments de suspension d'origine (il y en a certainement encore).
Pis, faut aussi compter le poids (ou masse, c'est selon) du pilote qui peut être différente si on parle par exemple de Vertigo ou de moi  :siffle:

En gros (pas taper Jean-Marie!  :casque:) je vois pas où ça nous mène. Soit on change les amortos arrière et on opte pour des ressorts progressifs à l'avant, soit on subit la monte d'origine pas réglable ou presque.

Alain
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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Re : Tuning fourche
« Réponse #5 le: 07 Mai 2017 à 22:02:11 »
Moi, j'aimerai juste savoir de combien la votre elle descend à vide  :perplexe: , je ne veux pas savoir combien vous pesez .  :nan:

Encore un peu à attendre et j'en aurai une flopée de W à mesurer !  :hunhun:

Mais si un de vous veut bien avant .....  :goodjob: pour me rassurer sur l'état de mes ressorts
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Re : Tuning fourche
« Réponse #6 le: 10 Mai 2017 à 21:37:38 »
Moi, j'aimerai juste savoir de combien la votre elle descend à vide  :perplexe: , je ne veux pas savoir combien vous pesez .  :nan:

Encore un peu à attendre et j'en aurai une flopée de W à mesurer !  :hunhun:

Mais si un de vous veut bien avant .....  :goodjob: pour me rassurer sur l'état de mes ressorts

Mais pourquoi de telles interrogations ? :perplexe:
Primo, je ne crois pas que tu nous ais donné ta config' actuelle ... :siffle:
Ressorts d'origines ?

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Re : Tuning fourche
« Réponse #7 le: 10 Mai 2017 à 22:45:07 »
J'ai remis les ressorts d'origine, qui mesurent 410 mm (2006) et 112mm de niveau d'huile.
J'ai lu pas mal de chose pour checker le fonctionnement de l'accord avant arrière des suspensions et dans tous ces conseils, j'ai trouvé la course morte que je me suis empressé de mesurer et patatras, je ne correspond pas à la moyenne, non pas que je suis contre de sortir de l'ordinaire, j'ai déjà une W, mais ....certains réglages primaires restent toujours d'actualité, non?

J'aurai voulu connaître la votre de course morte, qui n'implique que le poids de la  moto à vide et le ressort, rien à voir avec la viscosité de l'huile ou autre chose.

Peu de chose en somme. :-[

Ah oui, j'ai ajouté ceci aussi, deux fois rien....



 
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Re : Tuning fourche
« Réponse #8 le: 10 Mai 2017 à 23:30:17 »
J'ai remis les ressorts d'origine, qui mesurent 410 mm (2006) et 112mm de niveau d'huile.
J'ai lu pas mal de chose pour checker le fonctionnement de l'accord avant arrière des suspensions et dans tous ces conseils, j'ai trouvé la course morte que je me suis empressé de mesurer et patatras, je ne correspond pas à la moyenne, non pas que je suis contre de sortir de l'ordinaire, j'ai déjà une W, mais ....certains réglages primaires restent toujours d'actualité, non?

J'aurai voulu connaître la votre de course morte, qui n'implique que le poids de la  moto à vide et le ressort, rien à voir avec la viscosité de l'huile ou autre chose.

Peu de chose en somme. :-[


 
Ah oui, j'ai ajouté ceci aussi, deux fois rien....




La course morte n'est pas prépondérante, bien qu'elle soit un indicateur important par rapport au reste des mesures ...

Si tu as un enfoncement, à vide, qui correspond au tiers de la course, on est évidemment dans les choux ...

Malheureusement, ce rapport ne doit pas forcément s'éloigner d'une W d'origine des premiers modèles ...

Si tu as un enfoncement - W + païlote- correspondant au tiers de la course + ou - 10 % voire 20 %, c'est pas mal !

A moins d'avoir un réel défaut de comportement ou de confort de la W, je ne vois pas ou est les problème ...

Si tu as installé un kit Race Tech en bon et dû forme et que tu remarques les défauts sus nommé, ça mérite d'en déblatérer ...

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Re : Tuning fourche
« Réponse #9 le: 11 Mai 2017 à 00:09:15 »
La course morte n'a rien a voir avec les valves, il n'y a que la flexibilité / raideur du ressort qui entre en jeu .


Revoici mes mesures
Pour la W650 , la course totale = 130mm

Ma mienne à une course morte de 30 à 33 mm sur 10 essais

Quand je suis sur la moto, elle s'enfonce jusqu'à 53mm

Je suis loin des 2/3 (86 mm)   >>> 130 -53= 77mm


Je suis +/- dans les 15 % supérieur .



Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Tuning fourche
« Réponse #10 le: 11 Mai 2017 à 00:22:38 »
Je n'ai jamais mesuré pour l'avant, simplement la flemme d'enlever les soufflets :lol: .
Les Wilbers avec de la 10 me convenait bien, avec de la 15 ça tapait trop et la W perdait pas mal sur le réseau que j'empruntais.

Par contre les mesures je les avais faite pour l'arrière, me souviens plus des valeurs et pas sur de retrouver le papier ou s'était noté :perplexe: .
Ce que je me souviens c'est qu'avec les amortos d'origine la course morte était correct, et après pas loin de 30 bornes départementale/nationale/voie rapide je m'étais rendu compte que j'utilisais presque toute la course malgré mon poids plume.
J'en avais déduit que c'était pas le ressort qui était trop dur, mais que l'hydraulique était inexistante. Le passage au hagon n'avait absolument rien changé, toujours aussi mauvais :nan: .

Ce que tu pourrais faire sur ta fourche s'est ajouté une cale pour augmenter la précontrainte.
Car si tu prends trop de course à l'assise et que tu n'arrives pas en butée de course en roulant c'est la précontrainte qui est trop faible.

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Re : Re : Tuning fourche
« Réponse #11 le: 11 Mai 2017 à 01:09:01 »
La course morte n'a rien a voir avec les valves, il n'y a que la flexibilité / raideur du ressort qui entre en jeu .

Évidemment, d'ou le réglage théorique de la précontrainte du ressort afin d'obtenir 1/3 de la course totale EN CHARGE (course morte ET poids du pilote) ...
Un truc de base lors de l'optimisation d'une bécane de TT notamment ...
Ce réglage mécanique est, bien sûr, absolument indépendant des réglages hydrauliques ...
Les magasines TT de l'époque "Moto Verte " ou "Moto Crampons" l'expliquaient très bien et ça faisait parti de la "sortie de caisse" des bécanes avant utilisation ...
Donc, à l'époque, ma 80 YZ puis ma 80 KX étaient réglées suivant ces puissants préceptes de bases ...

Revoici mes mesures
Pour la W650 , la course totale = 130mm

Ma mienne à une course morte de 30 à 33 mm sur 10 essais

Quand je suis sur la moto, elle s'enfonce jusqu'à 53mm

Je suis loin des 2/3 (86 mm)   >>> 130 -53= 77mm


Je suis +/- dans les 15 % supérieur .

Donc si le comportement de ta W te convient, tout va bien !  :goodsuprise:

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Re : Tuning fourche
« Réponse #12 le: 11 Mai 2017 à 01:44:33 »
Sinon, pour la W, je connais un p'tit peu le système auquel tu fais allusion ... :siffle:


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Re : Tuning fourche
« Réponse #13 le: 11 Mai 2017 à 19:13:37 »
Et tu les a mis aussi avec les ressorts de fourche d'origine à pas constant?

T'as installé les ressorts jaunes ?

Moi j'ai mis les bleus, vintage et à 3 tours je trouvais ferme , redescendu à 2 tours ...... l'un n'est pas l'autre heureusement.
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Re : Tuning fourche
« Réponse #14 le: 16 Mai 2017 à 20:42:58 »
Et tu les a mis aussi avec les ressorts de fourche d'origine à pas constant?

Non, j'ai installé des ressorts Racetech à pas constant et adaptés à mon poids.
J'ai ajusté la précontrainte avec du tube PVC dont le diamètre est identique aux ressorts.
Dans mon cas, j'ai des ressorts dont la raideur est de 0,85 kg/mm (Jean Bob = 80 kg).
La raideur des ressorts d'origine est de 0,62 kg/mm.

http://racetech.com/ProductSearch/2/Kawasaki/W650/2000-01

T'as installé les ressorts jaunes ?

Moi j'ai mis les bleus, vintage et à 3 tours je trouvais ferme , redescendu à 2 tours ...... l'un n'est pas l'autre heureusement.

Ressorts jaunes, telles que les cartouches on été livrées.


Dans ton cas, je pense que tes ressorts d'origines (?) ne te permettent pas de bénéficier pleinement des avantages de la modif' ...
Si mes souvenirs sont bons ("Si recuerdo bien" en langage Manx) je crois que Bruno(Isère) a installé des cartouches Racetech avec ses ressorts Hyperpro précédemment installés et qu'il en était pleinement satisfait. :goodjob:

T'as bien fait les trous trous comme il fallait ?


 

 

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