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William

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« le: 22 Avril 2007 à 11:19:59 »
A y'est  :goodsuprise:

Ce pignon de 14 de marque Afam (pas un pignon de tapette puisque « à femmes »  :P  ) enfin reçu, il me tardait de faire un essai  :casque:

Les maths c’est une chose importante, mais rien ne remplace un véritable essai où tout est ressenti : Le plaisir, les sensations, les + ou les –, bref des données non objectives que l’on ne peut enfermer dans une théorie ou dans un tableur.

Ce changement de pignon induit une augmentation d‘empattement de 5 à 6 mm. Je n’ai pas ressenti de stabilité supplémentaire. L'écart est non significatif.

Conditions de l’essai : Météo idéale, T° = 22 ° Cavok, Soleil d’enfer, vent faible < 10 km/h.  B)

Impression immédiate : On sent très nettement une différence sur les 3 premiers rapports. Beaucoup plus courts, on les passe à la volée pour chercher cette « plage idéale » ou le moteur de la W est à son charme maximal : La poussée dans les bas régimes. La moto est incontestablement plus vive, les reprises rapides et l’atteinte du 5ème rapport, une formalité en quelques coups de sélecteur… Du coup, la cinquième paraît courte et de facto on utilise le moteur dans des régimes bien supérieurs à ceux délivrés par les calculs (vivacité => conduite plus incisive)

Sur route : La moto est bien plus vive. Une impression d’efficacité supplémentaire s’installe avec malgré tout le sentiment que le compteur de vitesse ne dit pas la vérité (+7% par rapport à la configuration d’origine). Qu’importe. La référence, c’est le comportement de la moto dans des situations variées.

Pour doubler les autos, c’est plus facile et plus sécurisant. Les montées en régime autorisent davantage d’initiatives (distances des véhicules venant en sens inverse, approches de virages) C’est nettement meilleur pour l’arsouille et d’ailleurs ça y incite naturellement. :casque:

Sur autoroute :  On le sait, ce n’est pas le terrain de jeu de la Miss. Globalement la hausse de régime permet de coller plus vite aux autos, la bretelle d’accès le confime de façon flagrante. A Vmax (195-200 compteur), on obtient une cinquième qui permet plus de libertés. Mais ce supplément laisse sur sa faim. On attaque plus avec toujours une exposition prononçée au vent et ce manque de rigueur de partie cycle en conduite rapide montre davantage que la moto n’est pas faite pour ça.

En ville : L’avantage est flagrant. Le moteur semble libre aux basses vitesses, comme soulagé. La moto est plus efficace. On trouve les autos plus lentes. La conduite est moins soft.

Impression générale : Tous les feux semblent au vert et POURTANT  :o :

On a vu mathématiquement que les écarts de régime moteur ne sont pas énormes sur le papier. En revanche, ils font perdre au moteur ce caractère longue-course si attachant et que je ne rencontre sur aucune autre moto. Cette dilution de sensation est significative. Trop à mon goût. L’allonge moteur est gommée sauf en 5ème à très bas régime de 2 500 à 3 500 tr/mn.  :wacko:

Au delà de 5 000 tr/mn le moteur de la W n’est pas intéressant en dépit d’un couple maximal fixé à 5 500 tr/mn. Le remplissage à bas régime de ce moteur longue-course est exceptionnel, mais on a rien sans rien : Il n’est ni intéressant ni performant quand on monte dans les tours.

Conclusion : J’ai remonté le pignon d’origine de 15 et je retrouve cette capacité unique à enrouler, là où la Miss excelle :goodjob: . Le PSB de 14 modifie trop à mon goût cette touche de personnalité unique de la W.

La moralité de cette histoire : L’efficacité ne rime pas forcément avec plaisir. Le charme, cette sensation indicible nous fait une démonstration de force sur des calculs froids et théoriques.

Tant qu’il y aura des hommes…  :innocent:  :D  ;)
« Modifié: 22 Avril 2007 à 12:57:50 par William »

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ted

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« Réponse #1 le: 22 Avril 2007 à 16:17:47 »
ben oui ,william ,les chiffres les chiffres ,!! :D
rien ne remplace les essais  :rolleyes:
demande a jessica  :P  :)  

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Hors ligne philippe86

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« Réponse #2 le: 22 Avril 2007 à 17:05:20 »
Merci William et bravo pour ces calculs et ce test. Bon, à la vue des chiffres ça ne me tentait pas, et tes impressions confirment mes craintes : moteur moins jouissif dans sa plage d'utilisation la plus courante, entre 2500 et 5000 trs. Biensûr, ça dépend de la manière dont on aime prendre son pied (à moto s'entend  :P )
 :goodjob:  
Le baudet du Poitou

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JBG

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« Réponse #3 le: 22 Avril 2007 à 18:01:33 »
Faudrait essayer un pignon de 14,5 pour voir ...















C'est l'Orval d'hier ... trop c'est trop  :lol:  :wacko:  :lol:
Mais c'est bon !

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Hors ligne Francois

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« Réponse #4 le: 22 Avril 2007 à 21:00:54 »
Apporte moi ton psb de 14 fin luin, je te l'achète ;)  
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.

Sex, Kawa and Rock'n Roll
Elsäss (67) Hopla une fois!

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ted

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« Réponse #5 le: 22 Avril 2007 à 21:22:35 »
oui mais fin luin ça fait join ! B)
ok je saure (!tel le hareng )  :rolleyes:  

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William

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« Réponse #6 le: 22 Avril 2007 à 21:39:10 »
@ Ted : Mais il est déchaîné not tit père scrambler  :D Le bavolaid, le hareng qui saure Fin join. Qu'est-ce qui se passe à Saint-Yrieix Miladioux  :lol:

@ François : Ok camarade, s'agissant d'un pignon à femmes, est-ce que ta chère et tendre sera d'accord ?

@ Philippe : Ok la jouissance avant tout   :P  :D Tu t'étais méfié des maths et tu avais raison...

@ JBGW : Je veux bien faire l'essai. Veux-tu me le procurer ? Allez quoi, entre Wistes et ex-conducteurs d'Italiennes ? :D  
« Modifié: 22 Avril 2007 à 21:42:55 par William »

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ted

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« Réponse #7 le: 22 Avril 2007 à 21:47:52 »
j'suis en conge et p'tain ç est bon !! :P  :D  ;)  

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ted

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« Réponse #8 le: 22 Avril 2007 à 21:52:47 »
en plus pam est la  ,et elle m'attend  ;)  

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William

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« Réponse #9 le: 22 Avril 2007 à 22:04:01 »
:lol:  :lol:

Déchaîné, j'vous dis  :D Un homme heureux quoi  :goodjob:

A propos de Pamela, je te signale que je n'ai pas oublié ta promesse. En fait et ça va te rendre service, Jessica m'a fait une menace directe si j'étais avec.

On va donc "étouffer" ce dossier  :D Mais quand même  :(  ;)  

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ted

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« Réponse #10 le: 22 Avril 2007 à 22:21:29 »
t'inquiete ,j'ai lu son message , et je t'amenne pam en cachette fin juin !! :D  :rolleyes:  B)  

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Hors ligne Jessica

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« Réponse #11 le: 22 Avril 2007 à 22:23:38 »
Mais écoutez les ces deux machos, Pam' ma petite je te le dis il faut savoir les faire nous désirer, envois moi un mesage,  on se rencontre et je t'explique commet le faire ramper le Ted  ;)
 :wub:  :wub:  :wub:  
poo poo pi dooo and love my dears



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ted

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« Réponse #12 le: 22 Avril 2007 à 22:31:40 »
de pam a jessica ,en fait william et ted sont adorables  :D
tu verras fin juin  B)  

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Hors ligne Jojo

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« Réponse #13 le: 23 Avril 2007 à 21:10:06 »
Allez je remets ça, moi 14/40 j'adore, demandez
a Daisy ce qu'il en pense :goodjob:  

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William

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« Réponse #14 le: 23 Avril 2007 à 21:52:28 »
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Allez je remets ça, moi 14/40 j'adore, demandez
a Daisy ce qu'il en pense :goodjob:
Ca doit arracher  :huh:

Affaire de goûts tout ça  ;) Mais la philosophie de la W est tellement unique.

Si c'est pour monter dans les tours, Samedi je me suis amusé comme un fou avec une ER6 et une Versys. Les parties-cycles sont bien adaptées pour l'arsouille (et le freinage qui va avec) ;)  

 

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