A y'est
Ce pignon de 14 de marque Afam (pas un pignon de tapette puisque « à femmes »
) enfin reçu, il me tardait de faire un essai
Les maths c’est une chose importante, mais rien ne remplace un véritable essai où tout est ressenti : Le plaisir, les sensations, les + ou les –, bref des données non objectives que l’on ne peut enfermer dans une théorie ou dans un tableur.
Ce changement de pignon induit une augmentation d‘empattement de 5 à 6 mm. Je n’ai pas ressenti de stabilité supplémentaire. L'écart est non significatif.
Conditions de l’essai : Météo idéale, T° = 22 ° Cavok, Soleil d’enfer, vent faible < 10 km/h.
Impression immédiate : On sent très nettement une différence sur les 3 premiers rapports. Beaucoup plus courts, on les passe à la volée pour chercher cette « plage idéale » ou le moteur de la W est à son charme maximal : La poussée dans les bas régimes. La moto est incontestablement plus vive, les reprises rapides et l’atteinte du 5ème rapport, une formalité en quelques coups de sélecteur… Du coup, la cinquième paraît courte et de facto on utilise le moteur dans des régimes bien supérieurs à ceux délivrés par les calculs (vivacité => conduite plus incisive)
Sur route : La moto est bien plus vive. Une impression d’efficacité supplémentaire s’installe avec malgré tout le sentiment que le compteur de vitesse ne dit pas la vérité (+7% par rapport à la configuration d’origine). Qu’importe. La référence, c’est le comportement de la moto dans des situations variées.
Pour doubler les autos, c’est plus facile et plus sécurisant. Les montées en régime autorisent davantage d’initiatives (distances des véhicules venant en sens inverse, approches de virages) C’est nettement meilleur pour l’arsouille et d’ailleurs ça y incite naturellement.
Sur autoroute : On le sait, ce n’est pas le terrain de jeu de la Miss. Globalement la hausse de régime permet de coller plus vite aux autos, la bretelle d’accès le confime de façon flagrante. A Vmax (195-200 compteur), on obtient une cinquième qui permet plus de libertés. Mais ce supplément laisse sur sa faim. On attaque plus avec toujours une exposition prononçée au vent et ce manque de rigueur de partie cycle en conduite rapide montre davantage que la moto n’est pas faite pour ça.
En ville : L’avantage est flagrant. Le moteur semble libre aux basses vitesses, comme soulagé. La moto est plus efficace. On trouve les autos plus lentes. La conduite est moins soft.
Impression générale : Tous les feux semblent au vert et POURTANT
:
On a vu mathématiquement que les écarts de régime moteur ne sont pas énormes sur le papier. En revanche, ils font perdre au moteur ce caractère longue-course si attachant et que je ne rencontre sur aucune autre moto. Cette dilution de sensation est significative. Trop à mon goût. L’allonge moteur est gommée sauf en 5ème à très bas régime de 2 500 à 3 500 tr/mn. :wacko:
Au delà de 5 000 tr/mn le moteur de la W n’est pas intéressant en dépit d’un couple maximal fixé à 5 500 tr/mn. Le remplissage à bas régime de ce moteur longue-course est exceptionnel, mais on a rien sans rien : Il n’est ni intéressant ni performant quand on monte dans les tours.
Conclusion : J’ai remonté le pignon d’origine de 15 et je retrouve cette capacité unique à enrouler, là où la Miss excelle
. Le PSB de 14 modifie trop à mon goût cette touche de personnalité unique de la W.
La moralité de cette histoire : L’efficacité ne rime pas forcément avec plaisir. Le charme, cette sensation indicible nous fait une démonstration de force sur des calculs froids et théoriques.
Tant qu’il y aura des hommes…
:D