*

oviry

température d'huile
« le: 27 Juin 2012 à 17:19:03 »
aujourd'hui j'ai du faire pas mal de W dans Paris. pas une bonne idée : je ne sais pas si c'est les soldes, les gros travaux (répu, les halles, les Quais coupés), la première journée de chaleur (le tout cumulé..) mais dans cet enfer la température indiquée sur le bouchon d'huile était fréquemment dans la zone rouge (120/130°)?? est-ce que ce truc est fiable? ou ne vaut-il mieux pas ce fier qu'au voyant d'huile classique présent dans le compteur? merci pour vos éclairages...

 B) vive le vélo, c'est + cool et + rapide !
 

*

William

température d'huile
« Réponse #1 le: 27 Juin 2012 à 17:26:08 »
Oviry,

Le témoin de tableau de bord n'est en aucun cas lié à la température de l'huile. C'est un capteur de pression. S'il reste allumé, c'est qu'il y a défaillance du système de lubrification ou de la pompe à huile.

Les thermomètres bouchons sont en général fiables. A partir de 120°, je m'arrêtais pour laisser mon moteur refroidir. A cette température l'huile se dégrade plus rapidement.

Enfin, pour les moteurs refroidis par air seulement, il est mieux de choisir une huile semi synthétique de grade 10w50, l'indice 50 supportant mieux les hautes températures.

  ;)  

*

Hors ligne guihern

  • Membre Junior
  • 56
    • Voir le profil
température d'huile
« Réponse #2 le: 27 Juin 2012 à 17:51:45 »
Citer
Oviry,

Le témoin de tableau de bord n'est en aucun cas lié à la température de l'huile. C'est un capteur de pression. S'il reste allumé, c'est qu'il y a défaillance du système de lubrification ou de la pompe à huile.

Les thermomètres bouchons sont en général fiables. A partir de 120°, je m'arrêtais pour laisser mon moteur refroidir. A cette température l'huile se dégrade plus rapidement.

Enfin, pour les moteurs refroidis par air seulement, il est mieux de choisir une huile semi synthétique de grade 10w50, l'indice 50 supportant mieux les hautes températures.

  ;)
vidange en vue, je réfléchissais justement à passer en indice 50..ça confirmera ce que je pensais

*

William

température d'huile
« Réponse #3 le: 27 Juin 2012 à 17:54:38 »
Si nous avions été en automne, un grade 10w40 aurait pu largement convenir ... Mais là  B) :rolleyes:

Sur route pas de problèmes, même avec une 10w40 (mais pas à toc) : Le moteur est suffisamment refroidi. En ville et notamment à Paris, c'est une autre histoire
 ;)
« Modifié: 27 Juin 2012 à 21:43:16 par William »

*

Hors ligne Alf

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2021
  • 8889
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
température d'huile
« Réponse #4 le: 27 Juin 2012 à 22:35:28 »
Citer
Oviry,

Les thermomètres bouchons sont en général fiables. A partir de 120°, je m'arrêtais au feu rouge, en gardant les gaz à moitié ouverts, aiguille du compte tours sur 5'000.
Dès que la température avoisine les 180°, c'est bon pour faire les frites.
:blink:  :wacko:  :unsure:

Alain  :rolleyes:  
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

*

Hors ligne Mitarmo

  • *****
  • Héros
  • Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 7880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Tiger 800xrt
température d'huile
« Réponse #5 le: 27 Juin 2012 à 22:41:28 »
Citer
Citer
Oviry,

Les thermomètres bouchons sont en général fiables. A partir de 120°, je m'arrêtais au feu rouge, en gardant les gaz à moitié ouverts, aiguille du compte tours sur 5'000.
Dès que la température avoisine les 180°, c'est bon pour faire les frites.......
:blink:  :wacko:  :unsure:

Alain  :rolleyes:
..........et çà va bien aussi avec les saucisses !  :wacko:  :blink:  :wacko:

MiMi   :rolleyes:  
MiMi
"le flat passe là où la concurrence trépasse !"

*

William

température d'huile
« Réponse #6 le: 27 Juin 2012 à 22:48:20 »
:D  :D  :D

Pffff ... Saucisses, vous dites ? Ben, j'en vois une belle paire sur les deux derniers posts  :lol:

 ;)  

*

Hors ligne Manber

  • ***
  • Club des Millenaires
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 1112
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650/900Trident
température d'huile
« Réponse #7 le: 28 Juin 2012 à 06:42:53 »
moi pas de thermomètre   :(  donc huile toujours à la bonne température donc pas de problème de ce coté là  :siffle: . et puis je ne fais pas de ville donc toujours de l'air pour refroidir le moteur  
pensée lyonnaise: à force de péter trop haut le cul prend la place du cerveau.....

*

Hors ligne kick le retour

  • *
  • Club des centenaires
  • 163
    • Voir le profil
    • http://
température d'huile
« Réponse #8 le: 28 Juin 2012 à 19:22:39 »
vous vous arretez à des trucs ! regarder la temperature ! et pis quoi encore!
de l 'essence , de l huile et on roule !
et si ça marche pas je  tape , la mécanique ça comprend que les coups .
non mais !
et comme dit Manber :
moi pas de thermomètre sad.gif donc huile toujours à la bonne température donc pas de problème de ce coté là

PS: vidange +filtre à huile + filtre à air

kick the rebell

*

William

température d'huile
« Réponse #9 le: 28 Juin 2012 à 22:58:19 »
Citer
et si ça marche pas je  tape , la mécanique ça comprend que les coups .
non mais !
 
Un retour de kick, c'est violent  :unsure:

La preuve par le texte  :siffle:

Spèce de sauvage va .. Ah, cette bande de Grenoblois  :rolleyes:

 :D

 ;)  

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Transalp 600
température d'huile
« Réponse #10 le: 29 Juin 2012 à 22:00:58 »
+1

Jack
Try to be the person your dog thinks you are...

*

William

température d'huile
« Réponse #11 le: 29 Juin 2012 à 22:01:24 »
Citer
Vous feriez mieux de faire chauffer vos pneus .  <_<
1 000 % d'accord avec toi Bfred  :goodjob:  :goodjob:

Rien de plus dangereux que des pneus froids.

Conclusion : Envoyez du gaz pour éviter de vous mettre au tas  :casque:  

*

oviry

température d'huile
« Réponse #12 le: 30 Juin 2012 à 10:46:38 »
Citer
+1

Jack
... sans intérêt...

*

William

température d'huile
« Réponse #13 le: 30 Juin 2012 à 16:05:43 »
Citer
Citer
+1

Jack
... sans intérêt...
Un forum est un mélange d'opinions variées, diverses. Dont acte.

Quant à moi, je préfère une huile et des pneus chauds que l'inverse  :D  :lol:

Tiens ! Ca me fait penser. Et si on inventait un thermomètre pour les pneus ?  :goodsuprise: Ben quoi ? On ne va pas se dégonfler ... allez, on y va  ;) Passé une certaine T° = Gaaaaz !

Mais gaffe quand même hein ..

« Modifié: 30 Juin 2012 à 20:52:43 par William »

*

Hors ligne azoth

  • ****
  • Ancien
  • 2011
    • Voir le profil
    • http://
température d'huile
« Réponse #14 le: 01 Juillet 2012 à 19:46:35 »
Citer
Citation de: oviry,Samedi 30 Juin 2012 10h46

Tiens ! Ca me fait penser. Et si on inventait un thermomètre pour les pneus ?  :goodsuprise: Ben quoi ? On ne va pas se dégonfler ... allez, on y va  ;) Passé une certaine T° = Gaaaaz !
Me semble que ça existe sur le motos de GP (pour les superbikes et autres, sais pas trop).
Mais peut-être phastasmè-je ?

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6