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Témoin d'huile et serrage moteur ?
« le: 20 Juin 2017 à 20:02:38 »
Salut à tous !


Je crois avoir un sacré soucis ...


Depuis quelques jours, le témoin d'huile s'allume lorsque je roule, et coupe le moteur (pas marrant quand ça arrive sur la file de gauche de l'autoroute ...). Je coupe le contact, je remets, et c'est reparti, le témoin disparaît. Çà m'est arrivé 3 fois en 1 semaine déjà.


J'ai d'abord pensé à un faux contact du manocontact, de la sonde d'huile quoi (comme ce qui était préconisé dans le post de ...). J'ai en effet vérifié mon huile, et tout semble ok, le niveau est bon, et visiblement pas de perte.
Sauf qu'après l'avoir montré très rapidement à mon pote mécano, il s'avère que :
1) J'ai la pipe d'admission du carbu droit qui est fendue, donc plus d'étanchéité, trop d'air dans le moteur, huile qui ne suit pas = veut plus ou moins dire serrage T-T. Adios la W si c'est le cas, parce que je n'ai pas 3000 balles de moteur à mettre.
2) Les crachotements de mon pot droit aussi, au ralenti, indique un mauvais mélange. Mais pas de fumée en plus ni rien.
3) Peut-être un problème de pompe à huile, soit sur l'envoi, soit sur le retour.


Bref, j'ai peur de perdre ma brêle, qui est également mon outil de déplacement et de boulot.
Avez-vous des idées à me soumettre ? Je n'ai ni multimètre pour vérifier la tension et l'éventuel faux-contact, ni d'outil pour vérifier la pression de la pompe à huile.


Help plz ! :) Merci !

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Re : Témoin d'huile et serrage moteur ?
« Réponse #1 le: 20 Juin 2017 à 20:53:56 »
solution= ton pote mécano :goodjob:
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Témoin d'huile et serrage moteur ?
« Réponse #2 le: 20 Juin 2017 à 21:21:32 »


 trop d'air dans le moteur, huile qui ne suit pas = veut plus ou moins dire serrage T-T.
Non.
La W n'est pas un deux temps!

La première chose qui lâchera avec le manque d'huile c'est la distri...
La pompe à huile je la vois pas trop avoir un problème, la mienne à 71000 était neuve lors du démontage.
Si le filtre à huile est colmaté il y a un bypass.

Le réseau électrique est une piste à ne pas négliger amha.

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Re : Témoin d'huile et serrage moteur ?
« Réponse #3 le: 20 Juin 2017 à 22:28:58 »
Essaye d'arrêter le moteur en roulant avec le coupe contact d'urgence ou avec la béquille latérale (en ligne droite) pour voir s'il ne se passe pas la même chose, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un problème électrique.
Weeline crache du Venin (Velocette Venon Weeline) et pas du pipi, l'avatar est un faux.

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Re : Re : Témoin d'huile et serrage moteur ?
« Réponse #4 le: 20 Juin 2017 à 23:19:40 »
Essaye d'arrêter le moteur en roulant avec le coupe contact d'urgence ou avec la béquille latérale (en ligne droite) pour voir s'il ne se passe pas la même chose, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un problème électrique.


Arrêter le moteur en roulant ? Pourquoi ça aurait quel effet ? Parce que le voyant huile est toujours éteint, sauf d'un coup il s'allume quand je roule et coupe lui-même la moto par sécurité je suppose.


Oui effectivement avant de me lancer dans les grands travaux, je vais chercher du côté elec pour au moins complètement écarter cette piste si ce n'est pas la bonne, c'est la moins cher et relativement la plus simple ^^.

Et Stargold, pourquoi un problème d'huile moteur aurait un impact sur la chaine de distri ? (tu parles bien de ça ? ^^). A part s'il se bloque à cause du grippage du serrage, et bloquerait la chaine, je vois pas bien ...


Ma pipe d'admission fendue et non étanche n'a donc aucun effet qui risque d’endommager le moteur, mise à part une baisse de perfo si je comprends bien ?   J'ai en plus l'impression que le moteur chauffe plus, mais je sais pas si c'est qu'une impression causée en voyant ce .. voyant, ou si c'est un truc réel qui se passe !

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Re : Re : Re : Témoin d'huile et serrage moteur ?
« Réponse #5 le: 21 Juin 2017 à 00:05:03 »


Et Stargold, pourquoi un problème d'huile moteur aurait un impact sur la chaine de distri ? (tu parles bien de ça ? ^^).

Non mais quand même... :nan:
La W n'a pas de chaine de distribution. C'est même une exception dans la production actuelle, c'est un arbre avec deux renvois d'angle qui transmet le mouvement du vilebrequin à l'arbre à came.
Dommage de ne pas connaitre ce qui rend cette moto vraiment unique.

Un manque d'huile trop important sur la mienne a fait lâcher le roulement de l'arbre au niveau de la culasse.
Roulement qui est parti en petits morceaux dans la distri jusqu'au bas du moteur sous la mousse anti-vibrations du carter d'huile...
Il a aussi fait chauffer les cames de l'arbre, visible au bleuissement des portées.
Ca peut aussi entrainer des rayures sur les portées des culbuteurs par détérioration du traitement de surface.
De plus en cas de manque d'huile l'embrayage se met à patiner davantage et accroche plus tard quand tu relâches le levier.
Pour info mon voyant ne s'est jamais allumé. Par contre il n'y avait plus de niveau dans le hublot...

Pour info un moteur de SV650 sans huile, il ne bloque pas, il coule très vite une bielle...
Si tu bloques le moteur de la W par manque d'huile je veux bien le récupérer!!!!

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Re : Témoin d'huile et serrage moteur ?
« Réponse #6 le: 21 Juin 2017 à 07:25:24 »
Bon, si je comprends bien, je vais absolument tout explosé à l'intérieur si j'ai un vrai problème d'huile ? ^^

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Re : Témoin d'huile et serrage moteur ?
« Réponse #7 le: 21 Juin 2017 à 09:20:09 »
La mécanique c'est comme les frites...

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Re : Re : Témoin d'huile et serrage moteur ?
« Réponse #8 le: 21 Juin 2017 à 13:49:56 »
La mécanique c'est comme les frites...

Pour les frites,c'est pas de l'huile qu'il faut prendre     :nono:    mais du blanc de boeuf    :hunhun:

Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Re : Re : Témoin d'huile et serrage moteur ?
« Réponse #9 le: 21 Juin 2017 à 19:01:54 »

Essaye d'arrêter le moteur en roulant avec le coupe contact d'urgence ou avec la béquille latérale (en ligne droite) pour voir s'il ne se passe pas la même chose, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un problème électrique.


Arrêter le moteur en roulant ? Pourquoi ça aurait quel effet ? Parce que le voyant huile est toujours éteint, sauf d'un coup il s'allume quand je roule et coupe lui-même la moto par sécurité je suppose.


Pour voir si ce n'est pas un défaut électrique : si le voyant rouge s'allume en agissant l'arret d'urgence alors que le moteur tourne sur l'inertie (donc en roulant vitesse en prise) on peux penser que c'est un truc qui agit comme ce bouton (ou la béquille- Contact de béquille latéral HS ou ressort de béquille faiblard....). C'est facile à faire, j'essayerai lorsque mon fils m'aura rendu ma W.
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Re : Témoin d'huile et serrage moteur ?
« Réponse #10 le: 21 Juin 2017 à 19:42:13 »
En premier lieu je remplacerai le mano de pression d'huile et la pipe d'admission fendue... :goodjob:

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Re : Témoin d'huile et serrage moteur ?
« Réponse #11 le: 21 Juin 2017 à 20:24:23 »
je ne connais pas encore bien la W650 mais je bricole les motos depuis 1976.

comme spiderman, je remplacerai la pipe d'admission fendue d'office.

ce qui m'inquiète, c'est le crachotement d'un côté , ce qui occulte le soucis de la pompe à huile.

quoi qu'il en soit, limites l'utilisation de la moto, il faut comprendre avant de tout casser.

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Re : Re : Re : Re : Témoin d'huile et serrage moteur ?
« Réponse #12 le: 21 Juin 2017 à 20:41:20 »


Et Stargold, pourquoi un problème d'huile moteur aurait un impact sur la chaine de distri ? (tu parles bien de ça ? ^^).

Si tu bloques le moteur de la W par manque d'huile je veux bien le récupérer!!!!


Si c'est pour la vendre en pièces ... :siffle:

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Re : Re : Re : Témoin d'huile et serrage moteur ?
« Réponse #13 le: 21 Juin 2017 à 20:45:26 »
La mécanique c'est comme les frites...

Pour les frites,c'est pas de l'huile qu'il faut prendre     :nono:    mais du blanc de boeuf    :hunhun:



N'importe quoi ...
Les Luxembourgeois et autres Belges ont rien compris ...
Rien ne vaut la Végétaline ...  ;D

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Re : Re : Témoin d'huile et serrage moteur ?
« Réponse #14 le: 22 Juin 2017 à 20:01:39 »

...........je remplacerai la pipe d'admission fendue d'office.

......il faut comprendre avant de tout casser.



 :nan:  Se fendre la pipe  vaut mieux que de la casser  :))
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