*

Hors ligne skoncey

  • *****
  • Héros
  • 7536
    • Voir le profil
    • http://volci.canalblog.com/
Tambour...
« le: 16 Mars 2013 à 10:27:34 »
Bonjour,

ce matin, en partant au boulot par une journée qui s'annonce radieuse, le frein arrière de ma W650 est resté bloqué après une légère sollicitation… :pleur:
 J’ai pu facilement le débloquer en faisant revenir le levier de came, mais en actionnant à nouveau la pédale de frein, les mâchoires n’ont pas l’air de reprendre facilement leur place initiale…
Je démonte ce soir mais je pense que d’une part, les garnitures doivent être bien usées, et les ressorts des mâchoires aussi… Quant au tambour ?

Quelqu’un a déjà changé ses mâchoires de frein ? Et le tambour ?  :goodjob:


Il va falloir que je m’habitue pour quelques temps à me servir uniquement du frein avant…
Cela va me rappeler des souvenirs… :siffle:

Aller, juste pour vous et parce que vous me le demandez, une petite anecdote qui va en faire frémir, pâlir, vomir plus d’un !  :pleur:  :malade:


Quand j’étais chômeur-étudiant-travailleur, j’avais une 1100 Goldwing et je n’avais pas beaucoup d’argent…
Je ne roulais qu’avec des pneus d’occasion et l’entretien était… Comment dire… Anecdotique !  :D
A un moment, le piston du frein arrière est resté bloqué et j’ai donc roulé quelques temps sans m’en servir…
Un beau jour, une belle soirée plutôt,  alors que je revenais d’une charmante balade vers le lac d’Annecy, accompagné d’une non moins charmante créature qui appréciait énormément le confort de ma moto, j’utilise le frein avant pour ralentir la bête à un rond-point quand tout à coup… Biling, biling, entendais-je sans que la moto ne daigne s’arrêter…  :blink:
Les plaquettes de frein, enfin ce qu’il en restait, ont échoué lamentablement sur le biotume, poussées violemment de leur logement une dernière fois  par des pistons qui eux-mêmes, arrivés à leurs extrémités, auraient bien pris la tangente…  :siffle:
Les cinquante derniers kilomètres pour arriver jusqu’à mon domicile, se sont faits à 10 km/heure et freinage sur les bottes, ce qui laissa le temps à ma sublime passagère, totalement innocente et pas du tout inquiète  d’admirer le paysage de nuit… :siffle:
Arrivés chez moi, en sueur et légèrement tremblotant après cette épreuve, la nymphe passagère me susurra à l’oreille d’une voix suave, langoureuse  et pleine de promesses :

"On refait un tour ?"

 :pleur:  :pleur:  :pleur:  :pleur:

Visiblement, ces cinquante derniers kilomètres lui ont vraiment plu, vu l’ardeur dont elle a fait preuve le reste de la soirée…  :siffle:  :nan:

A noter que j'ai amené la Goldwing à 250 000 km, après restauration des éléments défaillants...  :siffle:  :nan:

Et le sirène-passagère ? Bande de curieux!  :D  :goodjob:

Bonne journée!  :lol:
 
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

Les jours nous tiennent juste compagnie...

*

William

Tambour...
« Réponse #1 le: 16 Mars 2013 à 10:53:10 »
Salut Marmotte,

J'avais déjà (alors que je nétais pas pas encore devenu un nhérétique :siffle: ) démonté l'bazard.

Oh, non pas pour passer l'intérieur au Belgom, mais pour simplement passer mon tambour à l'acétone et chanfreiner légèrement les arêtes des garnitures, ce qui évite des vibrations lors de "l'attaque" du frein arrière.

Probablement que tes garnitures sont usées, mais ce n'est pas la cause de ton blocage. Tout simplement, je crois que tout ça doit bien être encrassé et grippé. il faut huiler très légèrement les axes de pivots des garnitures.

Si les ressorts sont avachis, je dis bien si, ils sont solidaires je crois des garnitures. Mais là, je ne suis pas sûr à 100 % de mes souvenirs.

L'idéal serait que tu te procures des garnitures neuves avant de démonter. Sinon tu risques de te fader deux démontages.

Tu ne nous dis pas si après ta balade sans freins, tu as emballé la petite sirène (sans "tambour", ni trompette)  :rolleyes: Alors ?  :D Ben vazy, raconte la suite

 ;)
« Modifié: 16 Mars 2013 à 11:05:07 par William »

*

Hors ligne skoncey

  • *****
  • Héros
  • 7536
    • Voir le profil
    • http://volci.canalblog.com/
Tambour...
« Réponse #2 le: 16 Mars 2013 à 11:24:04 »
Citer
Si les ressorts sont avachis, je dis bien si, ils sont solidaires je crois des garnitures. Mais là, je ne suis pas sûr à 100 % de mes souvenirs.
)

Merci pour ta réponse précise!  ;)


Visiblement, d’après ce que je peux voir sur le manuel d’atelier,  les ressorts sont dissociables des mâchoires de frein… Mais je vais suivre ton conseil et commander des garnitures...

Quelqu'un a une petite idée du prix?

Citer
Tu ne nous dis pas si après ta balade sans freins, tu as emballé la petite sirène (sans "tambour", ni trompette)  :rolleyes: Alors ?  :D Ben vazy, raconte la suite

 ;)

Curieux...  :siffle:
« Modifié: 16 Mars 2013 à 11:24:46 par skoncey »
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

Les jours nous tiennent juste compagnie...

*

William

Tambour...
« Réponse #3 le: 16 Mars 2013 à 14:16:16 »
Citer
1) Visiblement, d’après ce que je peux voir sur le manuel d’atelier,  les ressorts sont dissociables des mâchoires de frein…

2) Quelqu'un a une petite idée du prix?

3) Curieux...  :siffle:
1) Absolument, et ces pièces peuvent se commander à l'unité.

2) Voui :

- Un jeu de mâchoires = 36,20 € TTC d'où un prix unitaire de 18,10 €
- Un jeu de ressorts = 9,40 € TTC soit 4,70 € pièce

A commander car je doute que le concessionnaire ait ça en stock.

3) Ben koué ? Tu nous mets une écuelle sous les babines et tu t'étonnes qu'on bave ? :D

 ;)
« Modifié: 16 Mars 2013 à 14:16:47 par William »

*

Hors ligne michel41

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 2753
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650,DOMINATOR,800TIGER,125TWIN, mobylette orange
Tambour...
« Réponse #4 le: 16 Mars 2013 à 15:07:01 »
avant de commander les pieces , je demonterais la roue pour voir l'etendue des dégats.
il se peut que ç'a ne soit que de la saleté et un peu de grippage , en plus c'est vraiment pas difficille a faire avec la bequille centrale , en 1/4 d'heure la roue est demontée. mais comme tu vas un peu partout par des temps pas possible, des cochonneries ont pu reussir a rentrer dans le tambouret te provoquer ce phenomène. ;)  ;)

ceci dit , avec la petite ç'a s'est bien passé :lol:  :lol:  
Mieux vaux vivre dans le trou du cul du monde que dans un monde de trou du cul

*

Hors ligne skoncey

  • *****
  • Héros
  • 7536
    • Voir le profil
    • http://volci.canalblog.com/
Tambour...
« Réponse #5 le: 16 Mars 2013 à 15:16:24 »
bon, en même temps, les garnitures ont 107 000 km, donc...

Puis je viens de regarder le témoin d'usure qui n'est pas encore au maximum mais au moins à 80%...

La moto sera immobilisée bientôt pour un bon bout de temps, j'en profiterai pour changer les garnitures et nettoyer le tout et pourquoi pas graisser le bras oscillant... Non, finalement, ce serait du luxe!  :D  :goodjob:

Quant à la petite, trop curieux je vous dis!  :D  
« Modifié: 16 Mars 2013 à 15:17:57 par skoncey »
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

Les jours nous tiennent juste compagnie...

*

Hors ligne skoncey

  • *****
  • Héros
  • 7536
    • Voir le profil
    • http://volci.canalblog.com/
Tambour...
« Réponse #6 le: 16 Mars 2013 à 15:27:39 »
Au fait, on peut passer un coup de VD vite fait à l'embase du levier de came, on sait jamais, en attendant...  :siffle:  
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

Les jours nous tiennent juste compagnie...

*

Hors ligne weeline

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2016Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 3561
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650-Bonneville 750- Guzzi 850T3 California+ side-
Tambour...
« Réponse #7 le: 16 Mars 2013 à 16:06:53 »
Avec ta copine le culbuteur n'étais pas grippé, avais tu mis du VD ?
« Modifié: 16 Mars 2013 à 16:07:43 par weeline »
Weeline crache du Venin (Velocette Venon Weeline) et pas du pipi, l'avatar est un faux.

*

William

Tambour...
« Réponse #8 le: 16 Mars 2013 à 16:38:16 »
Citer
Au fait, on peut passer un coup de VD vite fait à l'embase du levier de came, on sait jamais, en attendant...  :siffle:
Gaffe !! le VD s'inflitre par capillarité. C'est un coup à ne plus avoir de freins du tout.

Eventuellement une demi-goutte d'huile de vaseline, pas plus. Mais à mon avis, c'est comme si on pissait dans un violon. Faut démonter et appeler la mère Denis  :)

La question de Weeline est intéressante  :D La petite sirène n'était pas grippée des fois ? Mais bon on a compris que tu étais pudique alors ...

Mais quand même ...  :lol: raconte un tout petit pneu. Ne te dégonfle pas quoi ..  

*

Hors ligne skoncey

  • *****
  • Héros
  • 7536
    • Voir le profil
    • http://volci.canalblog.com/
Tambour...
« Réponse #9 le: 16 Mars 2013 à 17:06:20 »
Merci!  ;)


Citer
La question de Weeline est intéressante  :D La petite sirène n'était pas grippée des fois ? Mais bon on a compris que tu étais pudique alors ...

Mais quand même ...  :lol: raconte un tout petit pneu. Ne te dégonfle pas quoi ..

Bof... C'est de l'histoire ancienne...  :siffle:  

Mais la réponse à votre question est : OUI!  :goodsuprise:
 
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

Les jours nous tiennent juste compagnie...

*

Hors ligne vertigo

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2017Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 4683
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W avec kick ! - Ducati Scrambler - BMW R1200RT
Tambour...
« Réponse #10 le: 16 Mars 2013 à 17:44:21 »
Salut Laurent, c'était quoi la question à laquelle tu réponds OUI ?  :innocent:

Petite idée de prix pour l'ensemble en Lucas:
http://www.louis.de/_305e4388f80c7a96aeeaa...md.x=10&cmd.y=3  
« Modifié: 16 Mars 2013 à 17:44:48 par vertigo »
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

*

Hors ligne skoncey

  • *****
  • Héros
  • 7536
    • Voir le profil
    • http://volci.canalblog.com/
Tambour...
« Réponse #11 le: 02 Avril 2013 à 16:18:46 »
Et voilà, garnitures de frein neuves (33 euros), tambour déglacé au papier de carrossier (grain 600), axe de came dégrippé, nettoyé et légèrement graissé... Bref, ça freine à nouveau et c'est reparti pour 100 000 km!  :goodjob:  
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

Les jours nous tiennent juste compagnie...

*

William

Tambour...
« Réponse #12 le: 02 Avril 2013 à 17:13:12 »
Ptête ... mais à propos de la petite sirène, on est restés sur notre faim  :rolleyes: Elle aussi, elle aurait certainement voulu être nettoyée, dégrippée et légèrement graissée ..  :siffle:

Mais bon, elle t'aurait réclamé de la came, là par contre   :blink:

Bon, je sors ... Tu freines, c'est l'essentiel

 ;)  

*

Hors ligne skoncey

  • *****
  • Héros
  • 7536
    • Voir le profil
    • http://volci.canalblog.com/
Tambour...
« Réponse #13 le: 03 Avril 2013 à 09:09:28 »
Citer
Ptête ... mais à propos de la petite sirène, on est restés sur notre faim  :rolleyes: Elle aussi, elle aurait certainement voulu être nettoyée, dégrippée et légèrement graissée ..  :siffle:
 
Légèrement alors, hein?! J'suis pas prétentieux...  :siffle:  
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

Les jours nous tiennent juste compagnie...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6