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Starter ou pas starter ?
« le: 10 Mai 2016 à 17:29:38 »
bonjour,
Depuis le début je démarre et ce quelque soit la saison avec le starter et je fais chauffer pour enlever le starter dès que le ralenti tient ....
Mais est ce la bonne méthode car une autre version préconisée est de démarrer sans starter et rouler  douuucement pour faire chauffer....
En tout cas le starter à chaque démarrage est il néfaste ?
Donc à froid starter jusqu'au ralenti régulier ou pas starter et démarrage et roulage coool ?,, :perplexe:

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Re : Starter ou pas starter ?
« Réponse #1 le: 10 Mai 2016 à 17:44:57 »
Starter au démarrage (pas jusqu'à 3 000 rs/min hein!?), puis on fait chauffer tranquillement le temps de s'habiller (casque, gants, caleçon si affinités...  :lol:).
Roulage en enlevant le starter tous doux les premiers kilomètres.... Mais bon... Les W650 sont des motos modernes.... Elles encaissent les zerreurs.... La mienne les a encaissées pendant 130 000 km alors!  :P
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

Les jours nous tiennent juste compagnie...

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Re : Starter ou pas starter ?
« Réponse #2 le: 10 Mai 2016 à 20:52:47 »
Ma mienne si pas starter, il me faut garder la main sur la poignée des gaz pour maintenir au minimum 900 tr/min, donc je ne le fais pas .
starter et quick et 1500tr/min le temps de mettre la veste et le casque , j'oubliais les gants et 3000 tr/min les 20 prochains km, là elle est chaude pour les 10 derniers km avant le taff.


Non, après 5 km, des pointes à 4500 tr/min ne lui font pas peur, de toute façon, elle a pas le choix.

C'est plus du côté du grip des pneus que j"aime les faire chauffer .... :goodjob:   
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Starter ou pas starter ?
« Réponse #3 le: 10 Mai 2016 à 21:11:38 »
La terme 'starter' est trompeur car il faudrait dire 'enrichisseur'. Cela consiste à appauvrir le mélange en air et donc à envoyer plus d'essence dans les chambres de combustion. La question est souvent débattue car les mécaniciens disent que ce mélange riche en essence dissout plus le film l'huile qui recouvre les cylindres, ce qui potentiellement provoque une usure de ces derniers. C'est pourquoi ces mécaniciens recommandent plutôt de limiter au maximum l'usage du 'starter' et plutôt de rouler dès le démarrage de la moto, en ayant le poignet droit très doux (de toute façon ouvrir en grand fera caler le moteur).
Ceci étant dit, Skoncey fait chauffer sa bécane au 'starter' depuis toujours...et sa W est en pleine santé à plus de 130 000 km. Il y a donc la théorie...et la pratique.

Ma conclusion Toloose (oh Toulouse!!): starter ou pas, roule et profite!!

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Re : Re : Starter ou pas starter ?
« Réponse #4 le: 10 Mai 2016 à 21:52:03 »
La terme 'starter' est trompeur car il faudrait dire 'enrichisseur'. Cela consiste à appauvrir le mélange en air et donc à envoyer plus d'essence dans les chambres de combustion. La question est souvent débattue car les mécaniciens disent que ce mélange riche en essence dissout plus le film l'huile qui recouvre les cylindres, ce qui potentiellement provoque une usure de ces derniers. C'est pourquoi ces mécaniciens recommandent plutôt de limiter au maximum l'usage du 'starter' et plutôt de rouler dès le démarrage de la moto, en ayant le poignet droit très doux (de toute façon ouvrir en grand fera caler le moteur).

C'est un argument en béton armé, Cher Maître  :goodjob: :goodjob:

On sait que le moteur de la W est d'une fiabilité et solidité exceptionnelles. Mais ce n'est pas une raison pour dégrader l'huile plus que de raison. Un moteur refroidi par air a justement besoin d'une huile capable de contrer les différences thermiques auxquelles il est soumis.

Lorsque j'étais Wiste (et donc fréquentable) Voici la méthode que j'appliquais :

- Tirette de starter à fond pour le démarrage, moteur totalement froid
- Démarrage effectué, manipulation de la tirette de starter progressivement à mi-course, pour atteindre un régime de 1 500 tours et éviter d'aller au delà ... le tout, sans que le moteur cogne.
- Enfiler gants, sakado et fermer le zonblou.
- Ne pas attendre de faire chauffer davantage, repousser la tirette complètement et partir sur un filet de gaz.

Règle : Ne jamais charger un moteur froid
- de 0 à 15 kms : 3 000 Trs
- de 15 à 20 kms : 3 500 Trs
A partir de 20 kms : On peut se lâcher .. Gaaaaaaz !!

 :casque: ;)
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Re : Starter ou pas starter ?
« Réponse #5 le: 10 Mai 2016 à 22:27:53 »
Restons pragmatique, je fais comme ça m'arrange, en général, je m'habille, je démarre, je me casse ca évite d'entendre le moteur et de sentir l'odeur des gaz d'échappements.
Il peut m'arriver de la laisser tourner à l'arrêt avec le starter, si j'ai oublié quelque chose ou si j'attends quelqu'un mais ca pue et me casse les oreilles !
Ce qui y'a de certain, c'est qu'il faut être respectueux de la mécanique mais est-il vraiment nécessaire d'attendre 15 km pour dépasser 3000t/mn ?
La mécanique c'est comme les hommes, c'est une affaire de respect, il ne s'agit pas d'être obséquieux.
 
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Re : Re : Starter ou pas starter ?
« Réponse #6 le: 10 Mai 2016 à 23:00:26 »
Ce qui y'a de certain, c'est qu'il faut être respectueux de la mécanique mais est-il vraiment nécessaire d'attendre 15 km pour dépasser 3000t/mn ?
La mécanique c'est comme les hommes, c'est une affaire de respect, il ne s'agit pas d'être obséquieux.

Au bout de 15 kms, l'huile atteint environ 60° sauf en été ou obtient couramment une T° de 70°. Cette même huile protège parfaitement le moteur à 80°.

A chacun son point de vue.

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Re : Starter ou pas starter ?
« Réponse #7 le: 11 Mai 2016 à 07:29:39 »
et puis, comme le dit Weeline, "La mécanique c'est comme les hommes,"...et il y en a qui chauffent plus vite que d'autres... :P :-*

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Re : Re : Starter ou pas starter ?
« Réponse #8 le: 11 Mai 2016 à 09:47:25 »
Signé: le zob-c'est-queue

...  :lol: C'est ce qu'on appelle "Sauter (sur) l'occasion".

Du beau pain béni  :siffle: :P

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Re : Starter ou pas starter ?
« Réponse #9 le: 11 Mai 2016 à 11:44:17 »
Comme weeline ! De toute façons,en ville, t'es rarement au dessus de 3000!!
YEP y fait beau!!

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Re : Starter ou pas starter ?
« Réponse #10 le: 12 Mai 2016 à 20:19:59 »
Et quand tu as la meute de voitures, camionnettes qui vont au taff à tes fesses, courageux le garzier qui roule à 70km/h pendant 3km .
Je m'intègre dans le flot de circulation sans dépasser les 8000 tr/min :))
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Re : Starter ou pas starter ?
« Réponse #11 le: 12 Mai 2016 à 22:33:21 »
La terme 'starter' est trompeur car il faudrait dire 'enrichisseur'. Cela consiste à appauvrir le mélange en air et donc à envoyer plus d'essence dans les chambres de combustion. La question est souvent débattue car les mécaniciens disent que ce mélange riche en essence dissout plus le film l'huile qui recouvre les cylindres, ce qui potentiellement provoque une usure de ces derniers. C'est pourquoi ces mécaniciens recommandent plutôt de limiter au maximum l'usage du 'starter' et plutôt de rouler dès le démarrage de la moto, en ayant le poignet droit très doux (de toute façon ouvrir en grand fera caler le moteur).
Ceci étant dit, Skoncey fait chauffer sa bécane au 'starter' depuis toujours...et sa W est en pleine santé à plus de 130 000 km. Il y a donc la théorie...et la pratique.

Ma conclusion Toloose (oh Toulouse!!): starter ou pas, roule et profite!!

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Entièrement d'accord avec toi perso jamais de starter  :lol: :lol: :lol: même par temps très froid (quoique à Marseille :siffle: :siffle: ) donc je disais 5 coups de kick
sans contact au sixième coup contact accélérateur légèrement ouvert et cela démarre après je maintiens le ralenti avec des petits coups de gaz puis je roule sur le couple en 5ème dès que possible après lorsque c'est chaud le conducteur est chaud aussi  :siffleD: :siffleD:
L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.

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Re : Re : Re : Starter ou pas starter ?
« Réponse #12 le: 12 Mai 2016 à 22:42:30 »

Entièrement d'accord avec toi perso jamais de starter  :lol: :lol: :lol: même par temps très froid (quoique à Marseille :siffle: :siffle: ) donc je disais 5 coups de kick
sans contact au sixième coup contact accélérateur légèrement ouvert et cela démarre après je maintiens le ralenti avec des petits coups de gaz puis je roule sur le couple en 5ème dès que possible après lorsque c'est chaud le conducteur est chaud aussi  :siffleD: :siffleD:

Un vrai puriste ... Je reste admiratif et taquin nez en moins ..  :P
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Re : Starter ou pas starter ?
« Réponse #13 le: 14 Mai 2016 à 23:37:01 »
AVE les carburatoristes!
je n'ai pas ce souci sur ma doubelyou height ziroziro
cela n'est qu'un accélérateur de ralenti (supprimer) la clope dans la main droite et la poignée dans la mais gauche puis a 500 tours la clope au bec , fermeture du blouson, mégot expulsé casque gant: check list..1000 tours, OK et go on the road!!! :casque:
la légende dit que trop de starter rince un moteur, les amateurs éclairés que vous êtes comprennent mes propos....je crois? (segmentation dans le sac)
moins on l'utilise longtemps et mieux se porte le moteur dans sa duré de vie
mais des carbu cela rend a moteur bien plus rageur, sniff sniff! (pour moi)

 

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