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Soupapes SR 500
« le: 24 Mars 2005 à 16:59:39 »
Salut, voilà mon problème
J'ai réglé mes soupapes
 0,10 à admission; la revue technique préconise 0.07 à 0.12
0,15 à l'échappement pour 0.12 à 0.17 préconisé

Lorsque je démarre, le moteur fait un bruit de casserole et au bout de qqs minutes la durite de retour d'huile sur le dessus du moteur se déboîte, comme si une grosse pression la faisait gicler, et l'huile sort sous pression, aspergeant le moteur.
Cela signifie-t-il que les soupapes ne ferment pas, ou au contraire qu'elles ne s'ouvrent pas?

Si les cames ou les poussoirs sont usés est-ce qu'il faut que je réduise le jeu ou au contraire que je l'augmente?

Quelles valeurs de réglage me conseilleriez-vous?

Merci pour vos réponses rapides parceque là la bécane est démontée et elle ne demande qu'à rouler et moi aussi d'ailleurs ;)  
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Soupapes SR 500
« Réponse #1 le: 24 Mars 2005 à 19:37:33 »
Ho là mon gars !
Touche plus à tes soupapes! :nono:
Cette bécane n'as pas tournée depuis longtemps ? :siffle:
Solution
Tu vidanges ton huile, (deux bouchons) si c'est comme le 500 XT, un sur le cadre  et un sous le moteur.
D'après ce que tu décris, c'est l'huile contenue normalement  dans le cadre qui est descendu dans le bas moteur, et comme c'est un carter sec il n'aime pas baigner dans l'huile.
Donc vidange puis remplissage par le cadre, et après avoir démarré petite purge sur le haut du filtre à huile.
Petit rappel:
pour contrôler le niveau d'huile sur ces machines, on fait tourner quelques minutes le moteur au ralenti , après stoppage on contrôle le niveau.

J'espère que ton soucis n'est que ça.

en tous cas rien à voir avec tes soupapes, surtout ne change rien aux réglages.
à ton service et bonne ballade

Marcô

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« Réponse #2 le: 24 Mars 2005 à 19:57:36 »
Salut Macô 83, je comprends pas très bien ?
L'huile est tjrs dans le cadre, le niveau est bon et se maintient bien, mais pourquoi se produit-il une pression si forte dans le haut du moteur qui fait gicler la durite hors de son orifice?
Après l'avoir remboîtée, j'ai ouvert la vis de purge sur le filtre pour être sûr que la pompe était amorcée et de l'huile est sortie en gros bouillons par le trou.
Ca signifie quoi l'huile est descendue dans le bas moteur?Comment elle a pu faire?
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« Réponse #3 le: 24 Mars 2005 à 20:16:24 »
il y a deux pompes à huile sur cette moto, une qui aspire l'huile du cadre et l'envoie dans le moteur et une de plus grosse capacité dont le rôle est de remonter le surplus d'huile du carter vers le cadre.
celle qui aspire dans le cadre est en charge et petit à petit, l'huile finit par descendre dans le moteur par gravité.
Si tu ne veux pas tout vidanger , vidange au moins le carter moteur et essaye .
Si ce n est pas ça c'est ton reniflard qui est bouché, mais je ne vois vraiment pas comment.
je n'arrive pas à mettre la main sur la revue technique, dès que je la retrouve je peux t'envoyer quelques pages scanées

Marcô

 

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« Réponse #4 le: 24 Mars 2005 à 22:02:10 »
Ok Marcô, la revue technique je l'ai.
D'après un gars sur un autre forum il se pourrait que mes têtes de soupapes soient creusées d'où un jeu trop important avec les culbuteurs. Il pense que j'ai peut-être le joint spi de soupape d'échap. qui laisse passer les gaz et qui fait sauter la durite au dessus de la culasse.
Il me conseille d'augmenter le jeu aux soupapes pour minimiser voire supprimer le problème.
Je vais essayer de vidanger complètement, de régler la tension de la distribution, et le jeu aux soupapes au maxi. Ca serait peut-êtreun peu bruyant mais si ça fonctionne! :wacko:

Merci pour tes conseils. :goodjob:

Si d'autres ont des idées sur l'origine de la panne, je suis toutes ouïes ouvertes.
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« Réponse #5 le: 25 Mars 2005 à 20:35:07 »
j'insiste bêtement mais un jeu aux soupapes n'a aucun effet sur le soufflage au carter et aumenter le jeu n'est pas bon pour le moteur et surtout pour les soupapes qui vont battre sur leurs sièges.
Les spy de queue de soupape même usés ne laisseront jamais passer assez de gaz pour faire un effet pareil.
un conseil (encore?) effectue les opérations du dessus une par une et non pas toutes à la fois sinon tu ne saura jamais d'où ça venait.

bosse bien ce week end

Marcô

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« Réponse #6 le: 25 Mars 2005 à 20:48:47 »
Salut Marcô.
Ca y est, problème résolu. C'était bien un manque de jeu aux soupapes!!
Mais je n'avais fait que 18 km dans ces conditions et rien n'a cassé. Ouf!
Machine en excellente forme et pilote HEUUUREUUUX :lol:
Merci pour tes conseils.
@+ François
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« Réponse #7 le: 25 Mars 2005 à 20:54:36 »
Ben dit donc, on en apprend tous les jours, mais je ne comprends toujours pas pourquoi, mauvaise nuit en perspective. :nan:

Roule bien ;)

Marcô

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« Réponse #8 le: 25 Mars 2005 à 23:43:53 »
C'est  fait. Première virée après réglages; une vingtaine de km et elle tourne comme une horloge. J'ai juste détendu le cable de décompresseur pour lui rendre du mou et éviter que la soupape d'échappement ne reste entrouverte. Quel pied la SR, je prends autant de plaisir qu'avec la W. :casque:
@+
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Hors ligne Le Bosco

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« Réponse #9 le: 26 Mars 2005 à 05:04:15 »
Je vois toujours pas le rapport entre le manque de jeu aux soupapes, et l'excés de pression d'huile.... :blink:  

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« Réponse #10 le: 26 Mars 2005 à 11:38:11 »
Merci Bosco toi au moins tu me comprends :pleur:  :pleur:  :pleur:

Marcô

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Hors ligne DAISY

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« Réponse #11 le: 26 Mars 2005 à 14:14:25 »
Faut pas confondre manque de jeu et manque de bol !! tout est là !! :lol:  :lol:
 

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Hors ligne Le Bosco

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Soupapes SR 500
« Réponse #12 le: 26 Mars 2005 à 14:58:09 »
Citer
Merci Bosco toi au moins tu me comprends :pleur:  :pleur:  :pleur:

Marcô
Les hommes de gout se reconnaissent toujours ... ;)
Voir ma dernière "création" pour 600 XTE... :nan:  

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Hors ligne fred

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« Réponse #13 le: 26 Mars 2005 à 15:33:01 »
ben ça devait pas être une peau de zèbre fraichement ramenée de ton dernier safari  :o  :D  :D  :P  

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toto la rondelle

Soupapes SR 500
« Réponse #14 le: 26 Mars 2005 à 15:39:38 »
Oh la jolie peau de loute  :D  

 

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