Rappelons-nous tout de même que nos moteurs ne sont pas des pièces d'horlogerie et qu'ils ne sont pas très poussés. Donc inutile de mettre de l'huile pour Formule 1.
Une 10 /40 fait bien l'affaire pour pratiquement tous les climats (sous nos latitudes). Mais bien entendu en Laponie ou en Afrique il serait sage de choisir ou plus fluide ou plus visqueux.
Jack
C'est vrai, le moteur n'est pas poussé.
Par contre je pense que l'on prends pas assez en considération la viscosité suivant la température, ça m'a couté un moteur...
Avant de partir au Portugal j'aurais du mettre une huile beaucoup plus épaisse. Peut-être pas l'Afrique, seulement avec des températures jamais en dessous de 35° à l'ombre mais toujours sans ombre, le non-refroidissement par air
avec une huile tempérée a engendré une conso importante...
Quand j'étais coincé dans le bouchon en Allemagne sur plusieurs dizaines de km, sous la canicule, le ventilo de poussin a beaucoup beaucoup tourné. Et après la température a mis beaucoup de temps à baisser(thermomètre au tableau de bord).
Avec le refroidissement par air si ça avait été la W la temp de l'huile aurait atteint voir dépassé les 140°, elle aurait brulé et se serait fortement dégradée.
J'avais eu mis une sonde de temp d'huile sur la W, avec un thermo fixé au guidon, je l'avais déjà vu monter à 120° en usage somme tout normal.
Donc je pense aujourd'hui qu'adapter précisément l'huile à la temp d'usage est fortement recommandé.