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Re : sondage huile moteur
« Réponse #30 le: 10 Novembre 2017 à 19:34:36 »
Aujourd'hui toutes les huiles sont détergentes et depuis bien longtemps.Bien sur on peut trouver des huiles minérales sans aucun intéret pour nos véhicules modernes.Effectivement on peut se fier aux données constructeur qui reste quand meme le mieux placé en matière de préconisation d'entretien général. :siffle:

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Re : Re : Re : sondage huile moteur
« Réponse #31 le: 10 Novembre 2017 à 22:46:22 »
En général les moteurs à injection autorisent des espaces de vidange plus espacés que ceux á carburateurs (en voiture comme en moto) du fait d' un dosage du carburant plus precis qui limite la dilution par l'essence.

Effectivement, un réglage pauvre en essence, diminue la contamination de l'huile ...
Il me semble que tu avais fait des essais sur ta SR500 à ce propos ?

Je travaille dans l’automobile (gestion d’un parc de 100 véhicules). A titre  publicitaire mon fournisseur d'huile m’avait proposé une analyse d’huile sur un de mes véhicules. C’était intéressant, j’ai pu suivre mon rodage. Mon 500 SR (48T) était bridé pour répondre à une législation allemande (permis spécial), il y avait une restriction dans la pipe d’admission et dans le tube d’échappement. Le carburateur était un petit modèle. Après le rodage j’ai débridé en fraisant la pipe d’admission, en changeant le tube de sortie d’échappement pour un gros débits et en montant un carburateur MIKUNI de 36 mm préréglé  avec un filtre KN . Avec ces modifications la SR marchait infiniment mieux(d'origine elle montait difficilement en régime après les modifs elle montait facilement en zone rouge).  La première analyse d’huile qui est revenu après ces nouvelles pièces indiquait en rouge un problème de dilution d’huile par l’essence. Pourtant la couleur de la bougie était bonne et en diminuant la taille de mon gicleur principal je perdais un peu de pêche. La carburation était beaucoup plus riche que d’origine, une partie de l’essence imbrûlée partait par l’échappement et une autre ruisselait le long du cylindre et se retrouvait dans l’huile. Pour retrouver des valeurs de dilution normales j’avais du diminuer les intervalles de vidanges  entre 2500 a 3000 km au lieu de 5000 km.
Bien sur la dilution de l'huile par l'essence diminue son efficacité  et  la viscosité. J'ai conservé mes réglages riches sur le SR en parcourant plus de 65 000 Km, j'ai juste fait mes vidanges un peu plus souvent.
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Re : sondage huile moteur
« Réponse #32 le: 11 Novembre 2017 à 19:39:33 »
Là ou la dilution de l'essence dans l'huile est la plus importante c'est pendant la phase ou le moteur fonctionne avec le starter (pour les moteurs à carburateur)...

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Re : Re : sondage huile moteur
« Réponse #33 le: 11 Novembre 2017 à 21:08:02 »
Là ou la dilution de l'essence dans l'huile est la plus importante c'est pendant la phase ou le moteur fonctionne avec le starter (pour les moteurs à carburateur)...

Je suis d’accord avec toi, la dilution est plus importante quand le moteur est froid. Sur la 500 SR sur laquelle j'avais monté le carbu de 36 mm la carburation était proche des motos des années 60, le starter ne servait que pour le démarrage, dès que le moteur était en route je le repoussai et le moteur tenait le ralenti.
Si on enrichit la carburation, par exemple un stage 2 ou 3, il vaut mieux faire les vidanges plus fréquemment.
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Re : sondage huile moteur
« Réponse #34 le: 11 Novembre 2017 à 22:01:40 »
Quand j'ai intégralement démonté le moteur de la W l'intérieur était d'une propreté clinique. Aucun dépôt nulle part.

Par contre je me pose toujours la question de la fréquence de la vidange...
Si je prends ma bagnole par exemple depuis que j'ai déménagé elle fait 4000/an. En vidangeant tout les ans, ça en fait, de l'huile, pour le kilométrage.
Et pour la W, avant que je voyage avec, c'était entre 2200 et 4000/an, à la louche.

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Re : sondage huile moteur
« Réponse #35 le: 12 Novembre 2017 à 11:13:02 »
Contre-exemple, un courrier de Peugeot pour ma 308 hdi 112cv FAP etc etc... me demande de passer l'intervalle des vidanges de 20.000km ou 2 ans à 15.000 km ou 2 ans et si régime sévère, pas de trajet de plus de 10 km en hiver, à 10.000km ou 1 an , casse de turbo possible dixit le garagiste.

Comme quoi des longs intervalles entre vidanges ........ pas trop bon  :perplexe:

ceux qui le diminue n'ont pas tord, ceux qui l'allonge prennent des risques
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : sondage huile moteur
« Réponse #36 le: 12 Novembre 2017 à 19:14:42 »
Pas grands risques avec les huiles modernes si les véhicules ne sont pas matraqués.La vidange de certaines autos actuelles est tous les 20000km voire plus ( à la condition de vérifier le niveau quand meme).

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Re : Re : sondage huile moteur
« Réponse #37 le: 12 Novembre 2017 à 19:27:13 »
casse de turbo possible dixit le garagiste.

Comme quoi des longs intervalles entre vidanges ........ pas trop bon  :perplexe:

ceux qui le diminue n'ont pas tord, ceux qui l'allonge prennent des risques
Moui, m'enfin moi j'ai pas de turbo :lol: , j'ai juste un 16s injection multi-points essence dont la conception remonte à 1989 :siffle: . Elle a eu droit à sa vidange aujourd'hui, après avoir parcouru 3838 km en 1 an et 1 semaine...

Après j'ai un collègue qui avait une fiesta essence, avec moteur simple, pas gti, elle a attendu 4 ans avant d'avoir une vidange :nan: . Lui croyait que son père la faisait faire, et son père croyait que lui la faisait faire :)) .
Elle roule encore, passé les 100000.
Laurent sur sa goldwing avait pas fait la vidange pendant plusieurs années, suite à bouchon grippé. La dernière fois ou il en avait parlé, elle roulait encore.

Donc si certains cassent après seulement 1m ou 1s de dépassement de la vidange, d'autres résistent sans broncher à pire :dunno: .

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Re : Re : sondage huile moteur
« Réponse #38 le: 14 Novembre 2017 à 21:06:32 »
Minérale = Croute dégueulasse ?
Jamais vu ça dans mes moteurs GUZZI - XS - 2cv - tondeuse.
Vidanges faites à temps, s'entend.

J'avoue avoir été un poil de mauvaise foi ... :lol:

Mais ça ne remet pas en cause la suprématie des huiles synthétiques sur les huiles minérales.
Par exemple, l'indice de viscosité reste constant pour une huile synthétique soumise à haute température alors que l'indice de viscosité dégringole pour une huile minérale à ces mêmes températures.
Peu d'incidence pour un moteur à refroidissement liquide dont la température est basse et stable, plus gênant pour un moteur à refroidissement par air ...

En gros, la meilleure des huiles minérales n'aura jamais les caractéristiques de la moins bonne des huiles synthétiques (à viscosité équivalente) ...

 ;)

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Re : Re : Re : sondage huile moteur
« Réponse #39 le: 07 Décembre 2017 à 22:23:26 »
casse de turbo possible dixit le garagiste.

Comme quoi des longs intervalles entre vidanges ........ pas trop bon  :perplexe:

ceux qui le diminue n'ont pas tord, ceux qui l'allonge prennent des risques
Moui, m'enfin moi j'ai pas de turbo :lol: , j'ai juste un 16s injection multi-points essence dont la conception remonte à 1989 :siffle: . Elle a eu droit à sa vidange aujourd'hui, après avoir parcouru 3838 km en 1 an et 1 semaine...

Après j'ai un collègue qui avait une fiesta essence, avec moteur simple, pas gti, elle a attendu 4 ans avant d'avoir une vidange :nan: . Lui croyait que son père la faisait faire, et son père croyait que lui la faisait faire :)) .
Elle roule encore, passé les 100000.
Laurent sur sa goldwing avait pas fait la vidange pendant plusieurs années, suite à bouchon grippé. La dernière fois ou il en avait parlé, elle roulait encore.

Donc si certains cassent après seulement 1m ou 1s de dépassement de la vidange, d'autres résistent sans broncher à pire :dunno: .

C'est rien les longs espaces entre les vidanges ........ le pire c'est les longs espaces entre les contrôles de niveau  :siffle:

Mais, vous noterez que j'ai rien dit!  :-X

Alain
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Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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Re : sondage huile moteur
« Réponse #40 le: 09 Décembre 2017 à 11:36:46 »
La W est fiable, certains de leurs utilisateurs beaucoup moins ...  :siffle:

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Re : sondage huile moteur
« Réponse #41 le: 28 Avril 2021 à 11:35:02 »
Est-ce que certains ont essayé de la 10W60 sur leur W à fort kilométrage ? Je suspecte un petit soucis de segmentation sur la mienne (70kkm) et je me dis que partir sur une 10W60 pourrait résoudre également des problèmes de claquements dans le haut-moteur.
Puis si elle se remet à claquer après 3 semaines j'aurai compris... bonjour le changement de segments.

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Re : sondage huile moteur
« Réponse #42 le: 28 Avril 2021 à 11:54:57 »
Ma W800 totalise 36000 km. En gros je fais une vidange par an. Pour les 2 ou 3 dernières vidanges j'ai abandonné la 10W40 pour de la 10W50. C'est mentionné dans la notice utilisateur. J'avais fait ça en espérant une meilleure onctuosité de la boite de vitesses. Ca n'a rien changé au niveau BV mais j'ai continué la 10W50 car l'été par temps très chaud  la température moteur me semble très élevé donc je me rassure avec une huile un peu plus épaisse.       

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Re : Re : sondage huile moteur
« Réponse #43 le: 28 Avril 2021 à 13:58:33 »
Est-ce que certains ont essayé de la 10W60 sur leur W à fort kilométrage ? Je suspecte un petit soucis de segmentation sur la mienne (70kkm) et je me dis que partir sur une 10W60 pourrait résoudre également des problèmes de claquements dans le haut-moteur.
Puis si elle se remet à claquer après 3 semaines j'aurai compris... bonjour le changement de segments.
Pour ma part je ne pense pas que les segments soient la cause du bruit. Des segments fatigués provoquent une consommation d'huile importante. Le bruit de machine à coudre est provoqué par le jeu fonctionnel du couple conique, au ralenti l'arbre à cames subit l'ouverture et la fermeture des soupapes par les ressorts ce qui fait entendre ce bruit caractéristique. A plus haut régime l'inertie de l'ensemble ne rend pas ce jeu audible.

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Re : Re : Re : sondage huile moteur
« Réponse #44 le: 28 Avril 2021 à 16:18:59 »
Est-ce que certains ont essayé de la 10W60 sur leur W à fort kilométrage ? Je suspecte un petit soucis de segmentation sur la mienne (70kkm) et je me dis que partir sur une 10W60 pourrait résoudre également des problèmes de claquements dans le haut-moteur.
Puis si elle se remet à claquer après 3 semaines j'aurai compris... bonjour le changement de segments.
Pour ma part je ne pense pas que les segments soient la cause du bruit. Des segments fatigués provoquent une consommation d'huile importante. Le bruit de machine à coudre est provoqué par le jeu fonctionnel du couple conique, au ralenti l'arbre à cames subit l'ouverture et la fermeture des soupapes par les ressorts ce qui fait entendre ce bruit caractéristique. A plus haut régime l'inertie de l'ensemble ne rend pas ce jeu audible.


+1  :goodjob:


Sur certaines Ducati Monster, une usure des pistons provoquaient aussi du bruit, heureusement la pose d'un pot Termignoni ou Akrapovic le couvrait bien, mais ça c'était avant.
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

 

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