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Re : Re : sondage huile moteur
« Réponse #15 le: 09 Novembre 2017 à 15:29:54 »
Rappelons-nous tout de même que nos moteurs ne sont pas des pièces d'horlogerie et qu'ils ne sont pas très poussés. Donc inutile de mettre de l'huile pour Formule 1.
Pour ma part je pense qu'il est plus important de changer le filtre à chaque vidange que d'investir dans une huile high tech. Les magazines disent bien souvent que de nos jours toutes les huiles 'courantes' se valent et que celles vendues en grandes surfaces ne sont pas de plus mauvaise qualité car elles proviennent en fait des mêmes fabricants voire des mêmes cuves...
Une 10 /40 fait bien l'affaire pour pratiquement tous les climats (sous nos latitudes). Mais bien entendu en Laponie ou en Afrique il serait sage de choisir ou plus fluide ou plus visqueux.

Jack


Le moteur de la W650 n'est pas très poussé mais il ne faut pas oublier que c’est un longue course : 83 mm.  J’ai fait quelques comparaisons entre 3 motos : une 650  w, une 600 YAMAHA R6 course 42.5mm et une HONDAGBR RR course 56.5mm, au régime maxi puis à 5000T.J’indique la distance parcourue par le piston en mètre en 1 minute et la vitesse moyenne du piston en mètre par seconde
W à 8000T : 1328 mètres et  22.13 mètres par seconde
R6 à 16500T: 1402 mètres et  23.37mètres par seconde
1000 CBR à 11500T : 1299 mètres et  21.66mètres par seconde
W à 5000T : 830 mètres et  13.83  mètres par seconde
R6 à 5000T : 425 mètres et  7.08  mètres par seconde
1000 CBR à 5000T : 565 mètres 9.42  mètres par seconde
La vitesse linéaire des pistons a plus d'incidence sur l'usure du moteur que la vitesse de rotation du vilebrequin
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Re : sondage huile moteur
« Réponse #16 le: 09 Novembre 2017 à 16:04:48 »
Très intéressants, tes calculs, Arné.
Je pense cependant que compte tenu des courbes de puissance et couple de nos W, on est très rarement haut dans les tours, et donc cela relativise me semble-t-il le fait que les pistons parcourent en effet plus de distance que sur des moteurs à course plus courte.

Votre avis?

Jack
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Re : Re : sondage huile moteur
« Réponse #17 le: 09 Novembre 2017 à 17:14:03 »
Très intéressants, tes calculs, Arné.
Je pense cependant que compte tenu des courbes de puissance et couple de nos W, on est très rarement haut dans les tours, et donc cela relativise me semble-t-il le fait que les pistons parcourent en effet plus de distance que sur des moteurs à course plus courte.

Votre avis?

Jack

Je pense que tu as tord que l'huile d'une W après seulement 6000 km est aussi fatiguée que celle de la R6 à 10000 km, mais je peux me tromper aussi  ;)

Le film d'huile: dans les moteurs à combustion, l'épaisseur des films d'huile désigne l'entrefer et donc la quantité d'huile se trouvant entre le piston et la paroi du cylindre. Elle constitue entre autres un facteur déterminant pour le silence de fonctionnement et la durée de vie

Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : sondage huile moteur
« Réponse #18 le: 09 Novembre 2017 à 17:44:35 »
Ne pas oublier que la W se comporte comme un monocylindre vu son calage et que les pressions au niveau du vilebrequin doivent donc être assez élevées.
Cela se voit d'ailleurs sur les coussinets lors du démontage.

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Re : sondage huile moteur
« Réponse #19 le: 09 Novembre 2017 à 19:21:52 »
Ce sont des moteurs modernes qui fonctionnent avec des huiles modernes.Le débat est éternel sur le sujet.Il est vrai que la W est à moteur  refroidit par air à relativement forte cylindrée unitaire et effectivement à forte contrainte au niveau du vilebrequin.Mais cela n'a pas vraiment d'impact sur la fiabilité preuve en est les forts kilométrages de certaines machines tant que l'entretien n'est pas négligé.Une huile semi synthèse est parfaite avec vidange tout les 6000 km environ voire plus ce n'est pas bien grave.Le remplacement du filtre à huile est a effectuer toute les deux vidanges comme tous les moteurs essence en général et comme le préconise kawa.Certains préconise son remplacement toute les vidanges cela ne sert à rien! Pour rappel les huiles modernes sont très très performantes et de ce fait pas d'inquiétude... :goodjob:

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Re : sondage huile moteur
« Réponse #20 le: 09 Novembre 2017 à 21:35:32 »
A vous lire ce ne sont pas les mêmes préconisation de Kawa pour la W800 et W650
Vidange et remplacement du filtre tous les 12000 km pour la W800
Vidange tous les 6000 et changement du filtre tous les 12000 pour W650
J'ai tout faux ou quoi ?? si c'est vrai pourquoi ?
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Re : sondage huile moteur
« Réponse #21 le: 09 Novembre 2017 à 22:16:13 »
En général les moteurs à injection autorisent des espaces de vidange plus espacés que ceux á carburateurs (en voiture comme en moto) du fait d' un dosage du carburant plus precis qui limite la dilution par l'essence.
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Re : sondage huile moteur
« Réponse #22 le: 09 Novembre 2017 à 22:18:56 »
Le prétexte de la mécanique simple et peu poussée n'est pas un argument suffisant pour s'abstenir d'utiliser de l'huile de qualité ...
Une huile synthétique aura des propriétés, notamment de cisaillement et de tenu de la viscosité, bien meilleures qu'une huile minérale ...
Et ces propriétés seront valables à n'importe quel régime ...

Par ailleurs, la W650 est un moteur longue course donc la vitesse de ses pistons n'est pas négligeable par rapport à une bécane de même cylindrée mais avec des cotes super carrés ...

Pour ma part, j'utilisais de la Motul 5100 10W50 et désormais, j'utilise de la 300V 15W50 que je touche au tarif de la 5100 du commerce ...

Remplacement tous les 6000 kms ou 1 fois par an ... 1 fois par an vu le petit rouleur que je suis ... :siffle: :nan:

Et remplacement du filtre à huile à chaque vidange ... Pas forcément utile d'après le constructeur mais bon ...

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Re : Re : sondage huile moteur
« Réponse #23 le: 09 Novembre 2017 à 22:23:18 »
En général les moteurs à injection autorisent des espaces de vidange plus espacés que ceux á carburateurs (en voiture comme en moto) du fait d' un dosage du carburant plus precis qui limite la dilution par l'essence.

Effectivement, un réglage pauvre en essence, diminue la contamination de l'huile ...
Il me semble que tu avais fait des essais sur ta SR500 à ce propos ?

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JBG


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Re : Re : sondage huile moteur
« Réponse #25 le: 09 Novembre 2017 à 23:00:46 »
https://nitifilter.com/huile-minerale-huile-de-synthese-laquelle-choisir/

ça me fait penser à mon grand père qui, tous les mois, déposait le moteur de sa Terrot 500 RGST pour nettoyer les conduits de son moteur ...

A l'époque, les huiles n'avaient pas les propriétés détergentes qu'on leur connait ...

Cependant, pour avoir vu des moteurs modernes de bagnole tournant uniquement à la minérale, ceux-ci étaient pourvus d'une croute dégueulasse d'accumulation d'huile ...


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Re : sondage huile moteur
« Réponse #26 le: 10 Novembre 2017 à 08:01:36 »
Minérale = Croute dégueulasse ?
Jamais vu ça dans mes moteurs GUZZI - XS - 2cv - tondeuse.
Vidanges faites à temps, s'entend.


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Re : sondage huile moteur
« Réponse #27 le: 10 Novembre 2017 à 08:42:52 »
JBG a raison: C'est comme l'huile des frites, une fois, faut la changer régulièrement et sans tarder, autrement, croute (et frites) dégueulasses :siffle: :lol:

Jack ;) :casque:
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Re : Re : sondage huile moteur
« Réponse #28 le: 10 Novembre 2017 à 11:27:14 »
JBG a raison: C'est comme l'huile des frites, une fois, faut la changer régulièrement et sans tarder, autrement, croute (et frites) dégueulasses :siffle: :lol:

Jack ;) :casque:

Faut jamais faire les fishsticks avant les frites (vieux proverbe wallon)   ;)
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Re : Re : sondage huile moteur
« Réponse #29 le: 10 Novembre 2017 à 12:31:57 »





Le mieux est de respecter les préconisations constructeur .....qui a prévu tous les cas de figures, c'est indiqué dans le manuel qui donne toutes les infos.
La 10W40 est hyper polyvalente, après le "soucis" de la W, c'est le refroidissement à air et là, c'est juste une question de bon sens !   :siffle:  !



Pour la 650, il me semble que c'est 10000 ou 12000 avec remplacement du filtre toutes les deux vidanges.
Pour les "croûtes d'huile", c'est plus lié à la conception du moteur que de la qualité de l'huile.

 

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