Rappelons-nous tout de même que nos moteurs ne sont pas des pièces d'horlogerie et qu'ils ne sont pas très poussés. Donc inutile de mettre de l'huile pour Formule 1.Pour ma part je pense qu'il est plus important de changer le filtre à chaque vidange que d'investir dans une huile high tech. Les magazines disent bien souvent que de nos jours toutes les huiles 'courantes' se valent et que celles vendues en grandes surfaces ne sont pas de plus mauvaise qualité car elles proviennent en fait des mêmes fabricants voire des mêmes cuves...Une 10 /40 fait bien l'affaire pour pratiquement tous les climats (sous nos latitudes). Mais bien entendu en Laponie ou en Afrique il serait sage de choisir ou plus fluide ou plus visqueux.Jack
Très intéressants, tes calculs, Arné.Je pense cependant que compte tenu des courbes de puissance et couple de nos W, on est très rarement haut dans les tours, et donc cela relativise me semble-t-il le fait que les pistons parcourent en effet plus de distance que sur des moteurs à course plus courte.Votre avis?Jack
En général les moteurs à injection autorisent des espaces de vidange plus espacés que ceux á carburateurs (en voiture comme en moto) du fait d' un dosage du carburant plus precis qui limite la dilution par l'essence.
https://nitifilter.com/huile-minerale-huile-de-synthese-laquelle-choisir/
JBG a raison: C'est comme l'huile des frites, une fois, faut la changer régulièrement et sans tarder, autrement, croute (et frites) dégueulasses Jack