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Hors ligne olivier 13

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Serrage haut-moteur
« le: 08 Janvier 2007 à 22:05:24 »
J'ai pastiché tout mon bas de pantalon, le bas moteur, le carbu et le cache de gauche : le moteur pisse de l'huile par le plan de joint supérieur.

La bécane sort de chez le concess pour un réglage de soupapes !!!

Je ne me suis apercu de rien en rentrant chez moi.

C'est en arrivant au boulôt que je me suis apercu des dégats. Je suis retourné chez moi, mais la bécane ratatouille de+ en+.

je pense passer vite fait demain matin chez le concess pour lui dire ce que j'en pense.

et la je fais quoi?  Je voudrais resserer ce haut-moteur, mais je serre comment ? Je serre que là ou ça fuit? Ou je desserre tout et je resserre tout bien régulierement?

Je nage ...dans l'huile...
« Modifié: 10 Janvier 2007 à 22:46:58 par olivier 13 »

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Hors ligne marcô83

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« Réponse #1 le: 08 Janvier 2007 à 22:10:33 »
ça pisse vraiment fort???
regarde s'il n'y a pas eu un oublis de serrage, mais ramène là le plus vite possible chez le mécano, il a peut être oublié ou mal monté un joint :nan:  

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Hors ligne olivier 13

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Serrage haut-moteur
« Réponse #2 le: 08 Janvier 2007 à 22:17:45 »
Non ca pisse pas fort, mais ca suinte franchement. En arrivant chez moi, la W sentait la friture!!!

Je vroudrais resserer pour aller chez le mécano. Je crois que je vais desserer les 4 boulons et resserer..

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Hors ligne Alf

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Serrage haut-moteur
« Réponse #3 le: 08 Janvier 2007 à 22:31:49 »
Olivier,
si tu veux mon avis ( et même si tu ne le veux pas ); J'suis pas français, mais j'ai une grande gueule aussi!! :siffle:
Pour effectuer un réglage soupapes, tu vires seulement le cache culbuteurs, mais en aucun cas tu ne touches à la culasse. Ni serrage, ni déserrage, à moins que tu sois au premier service.
Donc si ta bécane pisse l'huile entre la culasse et le cache culbuteurs, là, tu gueules, le mécano a fait des économies, il t'a facturé le joint sans le changer, (et s'il ne l'a pas facturé ni changé, tu lui dit qu'il est con!! ).
Mais, si elle suinte au niveau du joint de culasse ( entre les cylindres et la culasse ), essaie de lui demander son avis avant de lui tordre le cou, c'est peut-être le joint de culasse qui a pété.
Reste zen, mais s'il est plus costaud que toi et que tu veuilles brailler dans son bouge, garde ton casque attaché; On ne sait jamais !  :casque:

Gaffe à toi, mais ne te laisse pas bouffer!

Alain
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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Wilfrid 84

Serrage haut-moteur
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2007 à 22:34:42 »
Ca serait vraiment pas de chance de péter un joint de culasse juste aprés la révision, tiens nous au courrant  ;)

p.s. si ça suinte et que tu peux rouler jusqu'au mécano sans perdre toute l'huile vaut peut-être mieux que tu touches à rien toi.
« Modifié: 08 Janvier 2007 à 22:36:39 par Wilfrid 84 »

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William

Serrage haut-moteur
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2007 à 22:35:50 »
Olivier, ne touche à rien. En fait, c'est pas à toi de terminer le boulot sauf bien sûr si la distance entre ton concess et chez toi implique un trajet significatif.

Reste cool (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire ;) ) Mets une paire de bottes d'égoutier ou mieux des cuissardes  :D  et surtout surveille ton niveau d'huile avant et fréquemment pendant le trajet. Prends un bidon d'huile dans ton sac à dos.

Je comprends que tu aies envie de claquer le beignet de ton mécano, mais quand il verra la moto arriver dans l'atelier, à mon avis y va pas moufter le branleur.

@+ et courage  ;)

Détail qui peut paraître con : Surveille ton pneu AR pendant le trajet !  

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William

Serrage haut-moteur
« Réponse #6 le: 08 Janvier 2007 à 22:43:08 »
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Donc si ta bécane pisse l'huile entre la culasse et le cache culbuteurs, là, tu gueules, le mécano a fait des économies, il t'a facturé le joint sans le changer, (et s'il ne l'a pas facturé ni changé, tu lui dit qu'il est con!! ).
 
J'aime bien le résumé d'Alain. ;)

Comme par hasard péter un joint de culasse suite à cette révision, je n'y crois pas. Il faudrait une méga surchauffe. Et puis, on est pas en été en ce moment tout de même. Par contre le joint du cache-culbuteur alors là !  :ph34r:  

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Hors ligne olivier 13

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Serrage haut-moteur
« Réponse #7 le: 08 Janvier 2007 à 23:14:06 »
Merci à tous pour vos commentaires bienvenus

J'ai ressérré pendant vos interventions, Le bruit (type prise d'air) ne me plaisait pas et j'ai des bornes pour aller chez le mécano.

Le constat est :

1) je me suis mal exprimé, ca suinte au cache-culbu, pas au joint de culasse.

2) je voulais desserer les 4 boulons et "bien" resserer, mais il y a aussi 2 ecrous centraux. J'ai constaté que coté droit le serrage était bien souqué, coté gauche très mou. J'ai souqué davantage mais sans trop forcer .

3) passage chez le mécano demain matin, mais j'ai besoin de ma bécane, les premiers RV sont à 9 heures. Je suis très remonté contre cet enfoiré

4) je suis d'autant plus remonté qu'en sortant de chez lui, j'ai trouvé un conportement pas 'sain" à la W. J'ai fait le tour du paté de maison et suis retourné à son atelier. Hazard, je devais passer en réserve mais en changeant la position du robinet, il a lui-même essuyé de l'huile qui suintait déja du plan de joint. J'ai alors cru à une négligence de sa part de ne pas avoir rendu une bécane propre au client. Et non, elle commençait déja à pisser au bout de 600 m
Cet enfoiré savait lui, qu'il m'avait rendu une bécane propre et qu'il était anormal de trouver de l'huile sur ce plan de joint au bout de 5 mn. Mais non, il m'a laissé partir dans les emmerdes.

6) Vrai, il va falloir que je me calme d'ici demain matin

7) la thérapie de l'écriture sur ce forum ne sera pas suffisante...
« Modifié: 08 Janvier 2007 à 23:22:58 par olivier 13 »

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JBG

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« Réponse #8 le: 08 Janvier 2007 à 23:58:07 »
Si tu as réelement besoin d'une autre bécane au cas ou ta W devrait resté longtemp au garage, je te prète une XS. ;)
Je suis sérieux hein !
Mais au retour je lui règlerai moi même les soupapes. :)

Bonne merde. ;)  :goodjob:  ;)  :goodjob:  

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William

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« Réponse #9 le: 09 Janvier 2007 à 00:02:22 »
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J'ai souqué davantage mais sans trop forcer .

6) Vrai, il va falloir que je me calme d'ici demain matin

7) la thérapie de l'écriture sur ce forum ne sera pas suffisante...
Attention, ces couples de serrages sont vraiment faibles Olivier.

Un pt'it câlin avec Madame devrait te réconcilier avec la sérénité  ;) Je sais : On ne résoud pas le problème mécanique mais ça aide à prendre du recul...  ;)
« Modifié: 09 Janvier 2007 à 00:03:59 par William »

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JBG

Serrage haut-moteur
« Réponse #10 le: 09 Janvier 2007 à 00:09:35 »
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J'ai souqué davantage mais sans trop forcer .

6) Vrai, il va falloir que je me calme d'ici demain matin

7) la thérapie de l'écriture sur ce forum ne sera pas suffisante...
Attention, ces couples de serrages sont vraiment faibles Olivier.

Un pt'it câlin avec Madame devrait te réconcilier avec la sérénité  ;) Je sais : On ne résoud pas le problème mécanique mais ça aide à prendre du recul...  ;)
T'es pas à confesse toi ?

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William

Serrage haut-moteur
« Réponse #11 le: 09 Janvier 2007 à 00:14:40 »
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T'es pas à confesse toi ?
Demain la confesse  :D pour l'instant c'est con et fesse  :D Bon je sais c'est un peu gras comme vanne mais faut sérier les problèmes cré vingt dieux  :lol:  

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Hors ligne olivier 13

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Serrage haut-moteur
« Réponse #12 le: 09 Janvier 2007 à 00:23:25 »
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Attention, ces couples de serrages sont vraiment faibles Olivier.
 
C'est bien ce que je pensais en voyant la taille des boulons. Mais pourquoi le coté droit est serré "a mort". Le mec, il y a mis tout ses biceps, je n'ai pas pu desserer pour reprendre "l'équilibrage" du serrage!!!

Quand au coté fuite, à gauche , j'ai pu resserer avec 2/ 3 doigts, tout en douceur...

J'ai vu aussi une pâte translucide rigide déborder du plan de joint et que je n'avais pas remarqué auparavant. CAD pas de changement de joint mais joint silicone en tube rajouté ??? Normal ???

Ca sent le travail de gougnafier

 

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William

Serrage haut-moteur
« Réponse #13 le: 09 Janvier 2007 à 00:35:21 »
Le couple de serrage des boulons du cache-culbuteurs n'est que de 1 kg-m. Ce n'est pas beaucoup. Enfin le joint doit avoir été remplaçé s'il était en mauvais état. Là compte tenu du serrage qui semble excessif, il ya de fortes chances pour qu'il soit écrasé.

Enfin, sache qu'il est préconisé un ajout de silicone étanchéifiant sur les cotés. Donc à priori, la présence de cette pâte translucide ne semble pas être une erreur en soi.

(Source : le manuel d'atelier)

@+  ;)
« Modifié: 09 Janvier 2007 à 01:12:06 par William »

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« Réponse #14 le: 09 Janvier 2007 à 00:54:29 »
Ah les ordures

C'estpour ca que je n'ai toujours pas porté ma bécane à réviser  y font que des anneries ces mécanos de mes "" y pensent qu' à la paye pas à leur boulot
J'arrive a 30000 et j'ai pas été la porter une seule fois au garage ,pas une , je pensais le faire bientot quand m^me mais la ça me refroidi encore pour au moins un an
Enfin bon courage j'espere qu'il n'a pas fait trop de dégats comme niquer les pas de vis ou feler quelque chose en serrant trop fort ou un truc comme ça
 bon courage  

 

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