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Michel

roulements de direction
« le: 20 Août 2004 à 17:58:49 »
:blink: Je viens de changer l'huile de fourche et le liquide de frein et je m'aperçois que le manuel d'entretien préconise de graisser les roulements de direction... Bizzare! Au bon vieux temps des paliers lisses, on donnait un coup de pompe (à graisse) dans chaque graisseur et c'était reparti, mais de nos jours, il me semble que les roulements sont étanches, non???
En plus, si ce n'est pas le cas je pense qu'on peut barbouiller facilement le roulement supérieur mais je  ne vois pas bien comment on pourrait graisser le roulement inférieur; si quelqu'un  a des idées sur le sujet, merci d'avance pour les précisions...
Bonne route à tous (et à toutes)

Michel.

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Hors ligne Bruno (Isère)

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roulements de direction
« Réponse #1 le: 21 Août 2004 à 09:45:26 »
Bonjour,
Pour atteindre les 2 roulements coniques de la colonne pas de miracle... ;)
- Dévisser les 4 boulons du pontet de guidon et pousser un peu le guidon
- Dévisser et enlever l'écrou principal qui tient la colonne
- Dévisser les vis de maintient des tubes de fourche et faire glisser le té supérieur vers le haut
- Dévisser l'écrou de réglage du jeu à la colonne avec une clef à ergot
- Sortir le cache (sorte de rondelle en "U")
Le roulement du haut est à porté... Enfin  :rolleyes:
Pour le bas : faire glisser le té inférieur vers le bas => ce qui normalement devrait dégager le roulement du bas !
Après avoir fait tout ça, s'interroger sur la question suivante : "combien de mécano réalise réellement cette opération ?"
Et enchaîner sur "étant donner que c'est aussi le "bintz" pour graisser les roulements de bras oscillant, combien de mécano réalise réellement ce deuxième point ?"
Cette remarque n'est pas faite pour tirer à "boulets rouges" sur les mécanos mais juste pour signaler que dans les temps qui leur sont souvent  impartis dans les concesssions ils ont à peine le temps de faire l'essentiel alors ça... :blink:
NB : les 2 figures sur la carte d'entretien...
Cordialement.
Bruno
Bruno - Isère

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Guest

roulements de direction
« Réponse #2 le: 21 Août 2004 à 13:27:34 »
Si la direction fonctionne correctement sans jeu ni point dur, il faut laisser ça tranquille. A mon avis c'est trop la merde à régler.  :(  

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Hors ligne philoutobec

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roulements de direction
« Réponse #3 le: 21 Août 2004 à 13:28:43 »
Le Guest c'était moi   ;)  

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Michel

roulements de direction
« Réponse #4 le: 22 Août 2004 à 20:39:12 »
Merci à tous pour vos réponses réconfortantes; comme ma w couche au garage, que je n'habite pas 20000 lieues sous les mers, je pense que je suis tranqulle pour un moment, sans avoir besoin de m'occuper de ces roulements.
Commence à fait frisquet sur la route ces temps; on va ressortir le cuir!
Bonne route,
Michel :ph34r:  

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Hors ligne pascal

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roulements de direction
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2006 à 18:30:25 »
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Bonjour,
Pour atteindre les 2 roulements coniques de la colonne pas de miracle... ;)
- Dévisser les 4 boulons du pontet de guidon et pousser un peu le guidon
- Dévisser et enlever l'écrou principal qui tient la colonne
- Dévisser les vis de maintient des tubes de fourche et faire glisser le té supérieur vers le haut
- Dévisser l'écrou de réglage du jeu à la colonne avec une clef à ergot
- Sortir le cache (sorte de rondelle en "U")
Le roulement du haut est à porté... Enfin  :rolleyes:
Pour le bas : faire glisser le té inférieur vers le bas => ce qui normalement devrait dégager le roulement du bas !
Après avoir fait tout ça, s'interroger sur la question suivante : "combien de mécano réalise réellement cette opération ?"
 Cordialement.
Bruno


je m y suis attaqué cet après midi:

ma W a 30 000 kms et en vérifiant le jeu dans la colonne ( on met la moto sur la centrale,on prend la roue avant et on balance d'avant en arrière,normalement pas de jeu),je me suis aperçu d un jeu important.
 ça doit être à cause de cela le guidonnage depuis quelque temps..

Donc j ai pu vérifier le graissage des roulements et  rajouter de la graisse comme décrit dans la méthode ci dessus.

Par contre je n avais pas de clé à ergot:un chasse goupille et un petit marteau ont fait l'affaire.

en résumé:
ceux qui approchent  des 30 000 kms :vérifier le jeu....

 ;)  
dept: nord

BMW 1100RT Bonneville t100 2002 GUZZI V85TT

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Hors ligne Captain Hog

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« Réponse #6 le: 10 Novembre 2006 à 19:56:47 »
J'me disais ...  avec une seringue maligne ... on peut pas mettre de la graisse jusque là où on veut ?

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Hors ligne TAZ

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« Réponse #7 le: 10 Novembre 2006 à 22:15:17 »
<_<
Salut Captain Hog,
de la graisse avec une seringe,possible mais il doit falloir un sacré diamètre d'aiguille :goodsuprise: .
See you later Alligator... <_<  
TaztheDevil

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Hors ligne marcô83

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« Réponse #8 le: 11 Novembre 2006 à 07:25:17 »
faut profiter d'une vidange d'huile de fourche pour faire ça...
c'est quand même un gros démontage pour un peu de graisse...

je rejoint capitain Hog, j'ai essayé avec une bombe pour graisser la chaine, la graisse arrive bien sur le roulement du haut (on en fout un peu partout mais ça marche) pour le roulement du bas je n'ai pas vérifié :pleur:

le contrôle du jeu est très important parcequ'à force la fourche risque de se "biller" si on laisse faire.

pour la question :"combien de mécano réalisent réellement cette opération ?"

tous......... si vous leur demandez, mais payer 2 heures de main d'oeuvre pour un peu de graisse  :(

entretenez votre moto elle vous le rendra bien  :goodjob:  

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Hors ligne TAZ

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« Réponse #9 le: 11 Novembre 2006 à 20:11:08 »
<_<
Bien vu marcô ! ! :goodjob:  
TaztheDevil

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« Réponse #10 le: 10 Novembre 2008 à 12:49:35 »
bonjour! avez vous deja remplace vos roulements de direction et a quel kilometrage? a 54mkms ma w semble avoir un point dur en tournant a gauche, (ai consulte ce meme probleme sur le forum) pour info pneu av neuf, vidange fourche effectuee, roulements de roues neufs merci pour vos conseils!!

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ted

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« Réponse #11 le: 10 Novembre 2008 à 17:53:19 »
un point dur roue levé sur la centrale ?
 

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« Réponse #12 le: 10 Novembre 2008 à 18:10:11 »
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...avez vous deja remplace vos roulements de direction et a quel kilometrage

Pas encore, après des 107.000 kms.  :goodjob:

De Paulle.  
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Hors ligne mado25

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« Réponse #13 le: 10 Novembre 2008 à 18:17:42 »
oui j ai mis ma moto sur la centrale et un leger point dur apparait autrement bravo pour les 107000kms qu astu change a ce kilometrage ?

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Hors ligne w-paule

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« Réponse #14 le: 10 Novembre 2008 à 18:21:19 »
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....qu as tu change a ce kilometrage ?

Seulement la disque de frein !!!  (après  60.000 kms)

De Paulle.
« Modifié: 10 Novembre 2008 à 18:21:58 par w-paule »
Chacun à son goût 

 

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