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Roulement roue avant
« le: 15 Mars 2010 à 16:34:57 »
Bonjour
Après recherche, je n'ai pas trouvé de "tuto" pour le changement des roulements de roue avant.
En vérifiant leur état je me suis rendu compte qu'ils étaient très durs (en tournant au doigt) sans doute du à la contrainte de serrage de l'axe de roue.
En principe ça devrait quand même tourner librement, non?
J'ai l'impression que l'entretoise est trop courte et que les roulements sont compressés au serrage de l'axe.... peut-être rajouter une cale d'épaisseur???
Pour extraire les roulements (sans extracteur) vous faites comment??
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Hors ligne marcô83

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Roulement roue avant
« Réponse #1 le: 15 Mars 2010 à 17:01:03 »
Une fois la roue déposée, tu enquilles un gros tournevis, en fait un jet en bronze si tu en as un et tu tapes avec un marteau sur la cage intérieure du roulement opposé...

Pour remonter le roulement il faut s'appuyer uniquement sur la cage extérieure, sinon, il est mort.

Sinon un roulement qui est dur c'est souvent à cause des joints, quand il est cuit en général ça accroche et ou il y a du jeu.

Ton roulemement tournera librement quand tu aura viré les joints, viré la cage à billes et dégraissé tout ça, sinon c'est ferme.


Perso, (mais moi je suis un débile), je retire le joint extérieur avec un micro tournevis et je regraisse le roulement à chaque dépose de roue avec une seringue.


Bon courage :goodjob:  

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William

Roulement roue avant
« Réponse #2 le: 15 Mars 2010 à 17:24:30 »
Au remontage du roulement neuf, employer une douille qui minimisera les risques de chocs sur la cage intérieure.

Frapper par petits coups successifs, bien dans l'axe. Quand le son de la frappe change, cela veut dire que le roulement est en place.  ;)  

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Hors ligne marcô83

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Roulement roue avant
« Réponse #3 le: 15 Mars 2010 à 19:41:19 »
Ce que je fais, c'est démonter les vieux roulemements et j'utilise la vielle cage extérieure pour enfoncer le nouveau avec une tige filetée qui traverse le moyeu et de grosses rondelles.
Mais bon c'est se faire c.... pour pas grand chose  :innocent:  

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Roulement roue avant
« Réponse #4 le: 15 Mars 2010 à 20:28:35 »
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Une fois la roue déposée, tu enquilles un gros tournevis, en fait un jet en bronze si tu en as un et tu tapes avec un marteau sur la cage intérieure du roulement opposé...
En fait, je n'arrive pas à extraire le roulement de cette façon: la lame de tournevis rippe sur le bague interne (pas de jeu entre le roulement et l'entretoise)

A propos de l'entretoise, le fait que les roulements soient (quasi) bloqués après serrage de l'axe de roue, ça veut bien dire que mon entretoise est trop courte?
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Wilfrid 84

Roulement roue avant
« Réponse #5 le: 15 Mars 2010 à 20:28:34 »
Tu gardes le roulement une nuit au congélo et tu chauffes la roue si tu peux., pas trop quand même.  :P  

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Hors ligne marcô83

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Roulement roue avant
« Réponse #6 le: 15 Mars 2010 à 20:41:49 »
normalement l'entretoise doit pouvoir se déplacer à l'intérieur du moyeu, force un peu avec ton tournevis.


Tu veux dire  que quand tu serres la roue, elle ne tourne plus ???

l'entretoise trop courte ? ça m'étonnerai de la part de Kawa, ça arrive sur les Dax chinois, les qualités d'usinage sont impressionnantes.  :blink:

Pour vérifier ça il faut que tu mesures (après avoir retiré les roulements) la cote des butées de roulement et celle de ton entretoise qui doit être plus grande de quelques dixièmes.

Quelle histoire  ;)

Il faut dire aussi que l'ajout d'un side crée des efforts beaucoup plus importants sur les pauvres roulements, qui n'en demandaient pas tant  :)  

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Hors ligne marcô83

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Roulement roue avant
« Réponse #7 le: 15 Mars 2010 à 20:44:47 »
Ho putain, j'avais pas regardé le plan, il faut retirer le circlips avant tout  :nan:  :nan:  

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JBG

Roulement roue avant
« Réponse #8 le: 15 Mars 2010 à 20:53:21 »
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Ho putain, j'avais pas regardé le plan, il faut retirer le circlips avant tout  :nan:  :nan:
 :D ...

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Roulement roue avant
« Réponse #9 le: 15 Mars 2010 à 21:08:22 »
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Tu veux dire  que quand tu serres la roue, elle ne tourne plus ???
 
C'est ça, ou presque.
Lorsque je serre l'axe au couple prescrit (88) les roulements ont beaucoup de mal à tourner.
Je m'en suis rendu compte en démontant ma roue et j'ai reproduit le phénomène en resserrant l'axe (roue enlevée)
Je ne vois pas comment l'entretoise aurait pu raccourcir????

Ça va pas être facile de mesurer la cote de butée.
Est-ce que quelqu'un aurait la cote d'origine??
W650/Squire ST2

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JBG

Roulement roue avant
« Réponse #10 le: 15 Mars 2010 à 21:21:59 »
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Je ne vois pas comment l'entretoise aurait pu raccourcir????

 
Biensûr que non, hein.
C'est pas plein de rouille et grippé au point de ne plus savoir bien tourner, ton affaire ?
« Modifié: 15 Mars 2010 à 21:22:23 par jeanbriguzzi »

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Roulement roue avant
« Réponse #11 le: 15 Mars 2010 à 21:55:30 »
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C'est pas plein de rouille et grippé au point de ne plus savoir bien tourner, ton affaire ?
Ça nage dans la graisse :innocent:  
W650/Squire ST2

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JBG

Roulement roue avant
« Réponse #12 le: 15 Mars 2010 à 21:56:35 »
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C'est pas plein de rouille et grippé au point de ne plus savoir bien tourner, ton affaire ?
Ça nage dans la graisse :innocent:
 :huh:  :blink:  m'enfin ?

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Roulement roue avant
« Réponse #13 le: 17 Mars 2010 à 13:15:48 »
Après démontage j'ai mesuré la cote des butées de roulement: plus petite que l'entretoise.
Donc OK.
J'ai remonté les roulements neufs (sortis du congélateur) et graissé largement l'axe et sous les joints spi, serré modérément l'axe de roue (88)
Et roule ma poule  ;)

PS: petit truc, j'enlève une bague d'étanchéité des roulements (celle qui sera côté intérieur) et graisse le roulement: un peu plus de graisse ne lui fera pas de mal, sont un peu économes sur la quantité chez NTN™     :(
REF roulement pour W650 mod 1999 = 6202
W650/Squire ST2

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William

Roulement roue avant
« Réponse #14 le: 17 Mars 2010 à 18:10:54 »
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REF roulement pour W650 mod 1999 = 6202
Tu as bien fait de préciser :

Ce ne doit pas être la même référence pour les millésime > 2001, vu que l'axe de roue avant a été renforcé à partir de ces années là  ;)  

 

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