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Rouille sur le bras oscillant
« le: 28 Juin 2013 à 09:43:51 »
Bonjour à tous, cet hiver j'ai eu la grande idée d'aller me balader en moto, et je ne l'ai pas rincée en rentrant. Quelques mois plus tard, je constate les dégâts occasionnés par le sel d'épandage sur le garde boue arrière (l'avant à déjà été restauré), le bras oscillant et même la chaîne  :pleur: Je pense que rien est irrécupérable et il est évident que la moto nécessite un bon nettoyage, mais comment puis-je faire pour restaurer le bras oscillant ? Est-ce que je peux mettre du rustol directement dessus ou seulement après décapage ? Pour la peinture, plutôt Hammerite ou restom. Pour une restauration définitive, est-ce qu'il vaudrait mieux sortie la grosse artillerie (microbillage + galvanisation + peinture) ?

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Rouille sur le bras oscillant
« Réponse #1 le: 28 Juin 2013 à 11:39:09 »
Salut Skorzo,

ton image est petite, on voit pas bien.

Perso vu l'endroit, je ferais au plus simple... juste démontage de la roue, ponçage et un coup de bombe de peinture noire brillant sur l'arrière du bras.
Mais si tu as le temps, le matos et l'envie...alors pourquoi pas le démonter et le repeindre entièrement...

bonne route  
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« Réponse #2 le: 28 Juin 2013 à 20:58:05 »
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Bonjour à tous, cet hiver j'ai eu la grande idée d'aller me balader en moto, et je ne l'ai pas rincée en rentrant. Quelques mois plus tard, je constate les dégâts occasionnés par le sel d'épandage sur le garde boue arrière (l'avant à déjà été restauré), le bras oscillant et même la chaîne  :pleur: Je pense que rien est irrécupérable et il est évident que la moto nécessite un bon nettoyage, mais comment puis-je faire pour restaurer le bras oscillant ? Est-ce que je peux mettre du rustol directement dessus ou seulement après décapage ? Pour la peinture, plutôt Hammerite ou restom. Pour une restauration définitive, est-ce qu'il vaudrait mieux sortie la grosse artillerie (microbillage + galvanisation + peinture) ?
Effectivement, l'image est petite; un conseil, en matière d'image, passe par un hébergeur et clique sur "vignette pour forum". Comme ça, en cliquant sur ta vignette, on arrive à l'image originale.

Pour ce qui est du bras oscillant, j'ai eu des soucis analogues aux tiens, car je roulais tous les jours, hiver comme été, de plus sur autoroute pour aller au boulot. Et, les autoroutes, c'est salé comme nulle part ailleurs!  :grrr:

Bras oscillant passablement rouillé, en surface.

Un seul remède pour du bon boulot, on dépose le bras oscillant, on donne à sabler et à thermolaquer.

Et, en même temps, on vérifie les roulements; les roulements à aiguilles sont en général bons, mais il n'en va pas de même du roulement à billes.
C'est une dimension standard qu'on trouve chez tous les marchands.
Petit conseil, prends un modèle complètement étanche et change aussi le simerring (joint spi ou à lèvre) qui lui évite théoriquement de prendre la flotte.

Et, si je peut me permettre un dernier conseil, avant la peinture, perce un trou, diamètre 5 mm. dans le tube rond du bras, fais un filetage de M6 et, après peinture, tu y visses un graisseur; une fois tout bien remonté, tu remplis de graisse, ce qui t'évitera d'avoir de l'eau dans le pivot du bras.

Juste une chose encore, après thermolaquage, tu devra enlever le surplus de peinture dans tous les filetages au moyen de tarauds, avant de remonter la visserie, sans quoi elle ne passe pas.

Alain
 
Le rire est le propre de l'homme!
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« Réponse #3 le: 29 Juin 2013 à 06:35:47 »
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Bonjour à tous, cet hiver j'ai eu la grande idée d'aller me balader en moto, et je ne l'ai pas rincée en rentrant. Quelques mois plus tard, je constate les dégâts occasionnés par le sel d'épandage sur le garde boue arrière (l'avant à déjà été restauré), le bras oscillant et même la chaîne  :pleur: Je pense que rien est irrécupérable et il est évident que la moto nécessite un bon nettoyage, mais comment puis-je faire pour restaurer le bras oscillant ? Est-ce que je peux mettre du rustol directement dessus ou seulement après décapage ? Pour la peinture, plutôt Hammerite ou restom. Pour une restauration définitive, est-ce qu'il vaudrait mieux sortie la grosse artillerie (microbillage + galvanisation + peinture) ?
Effectivement, l'image est petite; un conseil, en matière d'image, passe par un hébergeur et clique sur "vignette pour forum". Comme ça, en cliquant sur ta vignette, on arrive à l'image originale.

Pour ce qui est du bras oscillant, j'ai eu des soucis analogues aux tiens, car je roulais tous les jours, hiver comme été, de plus sur autoroute pour aller au boulot. Et, les autoroutes, c'est salé comme nulle part ailleurs!  :grrr:

Bras oscillant passablement rouillé, en surface.

Un seul remède pour du bon boulot, on dépose le bras oscillant, on donne à sabler et à thermolaquer.

Et, en même temps, on vérifie les roulements; les roulements à aiguilles sont en général bons, mais il n'en va pas de même du roulement à billes.
C'est une dimension standard qu'on trouve chez tous les marchands.
Petit conseil, prends un modèle complètement étanche et change aussi le simerring (joint spi ou à lèvre) qui lui évite théoriquement de prendre la flotte.

Et, si je peut me permettre un dernier conseil, avant la peinture, perce un trou, diamètre 5 mm. dans le tube rond du bras, fais un filetage de M6 et, après peinture, tu y visses un graisseur; une fois tout bien remonté, tu remplis de graisse, ce qui t'évitera d'avoir de l'eau dans le pivot du bras.

Juste une chose encore, après thermolaquage, tu devra enlever le surplus de peinture dans tous les filetages au moyen de tarauds, avant de remonter la visserie, sans quoi elle ne passe pas.

Alain
C'est clair  ;)  
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

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JBG

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« Réponse #4 le: 29 Juin 2013 à 20:33:18 »
Personnellement je ferais ceci ...
Démontage, sablage, métallisation, peinture.
L'ajout d'un graisseur là où il faut est une bonne idée.  

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Rouille sur le bras oscillant
« Réponse #5 le: 01 Juillet 2013 à 11:04:44 »
Merci à tous pour vos réponses! Je dois compter quel budget à peu près ?
Est-ce que en attendant je peux passer la partie rouler à la brosse de fer et mettre de la peinture Hammerite ? Quelle couleur dois-je utiliser, noir satiné ou brillant ?

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« Réponse #6 le: 01 Juillet 2013 à 11:27:44 »
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Merci à tous pour vos réponses! Je dois compter quel budget à peu près ?
Est-ce que en attendant je peux passer la partie rouler à la brosse de fer et mettre de la peinture Hammerite ? Quelle couleur dois-je utiliser, noir satiné ou brillant ?
Pour le coût, je ne sais pas.
Par contre, pour attendre l'intervention, la peinture hammerite doit faire l'affaire.
Regardes aussi chez Restom, il y a de bons produits qui doivent te permettre de traiter pour quelques temps, avant l'intervention plus sérieuse proposée par nos amis  ;)  
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

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JBG

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« Réponse #7 le: 01 Juillet 2013 à 13:11:03 »
Hammerite ne résiste pas bien longtemps à l'essence, ni à la graisse, ni à d'autres mélanges du genre cambouis.
« Modifié: 01 Juillet 2013 à 13:15:23 par JBG »

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JBG

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« Réponse #8 le: 01 Juillet 2013 à 13:35:03 »
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Merci à tous pour vos réponses! Je dois compter quel budget à peu près ?
 
Par ici, sablage + métallisation + peinture = 70 Euros à tout casser.

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« Réponse #9 le: 01 Juillet 2013 à 14:17:45 »
Merci  :goodjob:  Concernant la couleur, faut-il choisir noir satiné ou brillant ? Sur le site de Restom ils vendent une peinture Epoxy, est-ce que le noir sera de la même couleur que le noir du câdre ? Quelle est la différence entre une painture Epoxy et une peinture classique ?

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« Réponse #10 le: 01 Juillet 2013 à 18:36:08 »
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Hammerite ne résiste pas bien longtemps à l'essence, ni à la graisse, ni à d'autres mélanges du genre cambouis.
Ah ... effectivement. Il est vrai que je l'ai utilisé sur l'intérieur de mon GB ar et ça a tenu 10 ans ... bon, faut que je recommence mais à ce niveau, c'est moins exposé que sur le bras oscillant.

A retenir donc et ne pas utiliser dans ce cas  ;)  
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

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« Réponse #11 le: 01 Juillet 2013 à 18:49:20 »
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Merci  :goodjob:  Concernant la couleur, faut-il choisir noir satiné ou brillant ? Sur le site de Restom ils vendent une peinture Epoxy, est-ce que le noir sera de la même couleur que le noir du câdre ? Quelle est la différence entre une painture Epoxy et une peinture classique ?
Pour la couleur, j'avoue ne pas savoir. Je pencherai pour le brillant mais sans garantie que ce ne soit pas différent. A noter que de toute façon, quelle que soit le type de peinture, il y a toujours des différences d'une marque à l'autre.
Maintenant, je te conseille de les contacter pour qu'ils t'aident à choisir.
Cependant, si tu trouve quelqu'un qui peut te refaire complétement le bras oscillant au prix indiqué par JBG, n'hésites pas car je ne suis pas sur qu'au final, ce soit moins cher si tu le fais toi-même (70 € environ ne me semble pas trop cher pour ce type de travail)

Et pour ce qui est de la différence entre une epoxy et une classique, c'est la resistance de la peinture : l'epoxy résiste beaucoup mieux qu'une peinture classique et elle est en général plus "épaisse".
Il y a même une technique à partir de poudre, utilisé par certain artisan pour la refection de partie-cycle. Il s'agit d'un revêtement par peinture en poudre électrostatique cuite au four. C'est le thermolaquage. Ce traitement donne une bonne résistance à la peinture  ;)  
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

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« Réponse #12 le: 01 Juillet 2013 à 20:48:29 »
satiné,les defauts se voient moins...
 ;)

j ai fais cela il y a quelques annees avec pose d un graisseur:









appret epoxy et laque polyurethane noire satinée.
« Modifié: 01 Juillet 2013 à 20:57:09 par pascal »
dept: nord

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« Réponse #13 le: 02 Juillet 2013 à 08:19:25 »
Chic  :goodjob:  

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« Réponse #14 le: 02 Juillet 2013 à 20:08:22 »
@Skorzo.
tu es une vrai fourmie ouvrière toi,  à peine fini les gardes-boues, tu attaques le cadre :verygoodjob:
Tu roules encore de temps à autre ??  
« Modifié: 02 Juillet 2013 à 20:10:47 par vertigo »
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

 

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