Forums W650.fr
Forums Publics => Pièces & Techniques => Discussion démarrée par: leica le 09 Février 2008 à 12:44:29
-
Bonjour, sur le point de monter des ressorts hyperpro, j'ai consulté ce qui peut etre dit sur le sujet, et je tombe perplexe sur la quantité d'huile Le kit preconise 110 mm . pourquoi mettre comme certain l'on fait 137 mm (donnée Kawa ?). Quelles raisons par rapport à ce qui est preconisé ?? Il ya une bonne difference de niveau en attendant. Si vous pouvais me guider... :unsure:
-
Excellente question !
A mon avis, la moindre quantité préconisée par Hyperpro doit tenir compte de la masse de leurs ressorts qui est beaucoup plus importante que les ressorts d'origine montés avec ... des cales
En effet, lorqu'on voit les ressorts côte à côte, le premier reflexe consiste à rire tellement la différence est flagrante. La différence de masse dans la fourche peut physiquement expliquer cette différence. Attention : Ce n'est qu'une supposition de ma part.
Adepte de ressorts Hyperpro depuis 2 ans, j'ai fait le choix de mettre la même quantité d'huile (une 15w) que celle que Kawa préconise. J'aboutis donc à une fermeté supérieure qui est en accord avec mes amortisseurs à l'arrière. C'est un choix personnel.
L'accord entre l'avant et l'arrière est pour moi primordial
-
Justement les gars, j'ai monté mes ressorts en tout début d'après-midi.
Je n'ai pas changé la quantité d'huile d'origine. C'est de la 15W par contre au lieu de la 10W d'origine.
J'ai simplement sorti les vieux ressorts, 60000km, en les laissant goutter, j'ai replacé les rondelles et les cales par dessus et je suis parti essayer le bestiau.
C'EST MAAAAGIQUE!!!
La direction est beaucoup plus précise et la moto se place dans les courbes sans sautiller sur les imperfections de la route ni s'enfoncer de l'avant.
J'ai trouvé un excellent compromis entre l'avant et l'arrière.
Sur les gros défauts de la route mes avant-bras n'ont plus à encaisser les coups, les ressorts s'en chargent. Et sur les petits défauts c'est tout en souplesse.
Bref, que du bonheur! J'avais la banane en rentrant à la maison une heure plus tard :D
Mais pourquoi n'ai je pas fait cette modif plus tôt?
Précision tout de même, je suis équipé en suspensions Hagon à l'arrière réglées au plus souple.
Quand la W est sortie en 1999 tout le monde décriait son châssis.
En fait le châssis est très sain, il suffit de lui adjoindre une suspension digne de ce nom.
Merci à ceux qui m'avaient conseillé et un grand merci à Gérard qui m'a procuré les ressorts Wilber.
-
BEN FRANCOIS TU ME METS LE DOUTE
mes ressorts ont 84 000 ....je change ou pas
ca s use ces machins la ou cé ad vitam
-
Tu fais comment sur ta voiture?
Tu les conserves à vie où tu les changes?
Change les, Del, ça change la vie!
Banane garantie :D
-
Tu fais comment sur ta voiture?
Tu les conserves à vie où tu les changes?
Change les, Del, ça change la vie!
Banane garantie :D
pas de bol j ai une xantia
uais je crois que je vais changer....
-
Sur une bagnole les ressorts sont prévus pour la vie du véhicule, il n'y a que ceux qui roulent en surcharge permanente qui les remplace avant.
Ou alors les propriétaires de R.....T qui détient le record du monde de casse de ressorts !
-
Pour en revenir à la question "quantité d'huile" la mesure de 110mm ou 135mm n'est elle pas celle du vide laissé entre le niveau sup de l'huile et le bouchon?
C'est ce qu'il me semblait et dans ce cas, si je ne me trompe pas, 110mm correspondent à une quantité d'huile plus importante.
Ai-je bien compris la teneur du premier message??
-
Oui, c'est ça.
-
C'est exact ! il sagit effectivement de ce type de mesure. Donc la fourche serait alors beaucoup plus dure... pour un accord avec l'arriere encore d'origine, ça va donner quoi ? :wacko: peut etre que 110mm est prevu avec des amortos de la meme trempe Je patauge d'autant plus que par la suite je me ferai bien une crise de Bitubo ... Sont si beau
-
pas de bol j ai une xantia
Comme Jean Claude Convenant de caméra café.....
-
t'ain j'avais pas oser le dire ...
-
En relisant la réponse de William je m'aperçois qu'il fait une confusion.
Si la quantité préconisée par Wilber depuis le bord du tube de fourche est de 110mm alors que Kawa préconise 137 mm avec les ressorts d'origine, l'effet serait plutôt inverse, donc encore plus dur.
Je n'en connais pas la raison, mais sur la boîte de mes ressorts il est indiqué 150 mm Luftkammer, ce qui signifie en traduction chambre à air, donc quantité d'air depuis le bord du tube.
En laissant la quantité d'air préconisée par Kawa, j'ai donc obtenu une fourche encore plus dure que ce que préconise Wilber.
CQFD
-
Bon. A près avoir regardé le manuel et tenu compte de vos remarques pertinentes, j'en déduis que plus haut j'ai dit une grosse connerie. Sorry.
Il y a donc bien supplément d'huile et non pas des histoires de compensation des volumes à la mords moi le noeud
Le niveau d'huile requis par Hyperpro est bien de 110 mm (presque 3 cm de mieux tout de même) Donc, je n'ai pas respecté les préconisation et suis resté au niveau standard. Il en serait de même pour François à qui j'ai indiqué que mon niveau d'huile était resté identique par rapport à l'origine.
Mais François a des ressorts Wilber. Le niveau d'huile préconisé est-il le même ?
-
Voir au dessus, j'ai répondu en même temps que toi
D'autant plus que le niveau d'huile se mesure sans les ressorts dans la fourche, tu as vraiment dit une bêtise
-
Je reste troublé ...
Luftkammer , c'est à dire espace entre huile et bouchon veut dire niveau ? C'est la même chose ? Donc c'est bien 150 mm pour Wilber et 110 mm pour Hyperpro ?
-
Bon. A près avoir regardé le manuel et tenu compte de vos
Le niveau d'huile requis par Hyperpro est bien de 110 mm (presque 3 cm de mieux tout de même)
Ce qui fait 12 ml, c'est pas tres important.
-
Donc perssonne en Hyperpro niveau 110 mm du frabricant !? :wacko: je crois que je vais respecter ce qu'ils preconisent, ce ne doit pas etre au hasard . Pis si j'ai une fourche en bois, j'attraperais la seringle ! :unsure: mais c'est pas net tout ça. :unsure:
-
Moi je suivrai les conseils de William, c'est a dire 322ml par bras (préconisation constructeur) huile 15w. C'est ce que j'ai fait a la difference que j'ai monté des ressorts Hagon et aucun souci, bon fonctionnement, j'ai utilisé de la Ipone 15w sur les conseils de mon concess Look motard a Fos/Mer.
-
t'ain j'avais pas oser le dire ...
240 000 bornes ......je la mene jusqu a la fin......j aime po les caisses
-
Donc perssonne en Hyperpro niveau 110 mm du frabricant !? :wacko: je crois que je vais respecter ce qu'ils preconisent, ce ne doit pas etre au hasard . Pis si j'ai une fourche en bois, j'attraperais la seringle ! :unsure: mais c'est pas net tout ça. :unsure:
Ben si, William est en Hyperpro, niveau préconisé 110mm
Mais lui il a laissé 137mm origine Kawa et trouve sa fourche suffisament dure.
Moi je suis en Wilber, niveau préconisé 150mm et j'ai également 137mm , donc plus dure que préconisé par Wilber.
-
t'ain j'avais pas oser le dire ...
240 000 bornes ......je la mene jusqu a la fin......j aime po les caisses
et avant t'avais une fuego del ...
mon epave :320 000 bornes
et j'esperes qu'elle n'est pas au bout , ...
-
Les gars, le troquet est fait pour raconter ce genre de choses, on essaye de parler de suspensions moto ici.
Merci Vos Honneurs
-
Oubliez un peu les diptères, ils vous en seront reconnaissant!
-
Justement les gars, j'ai monté mes ressorts en tout début d'après-midi.
Je n'ai pas changé la quantité d'huile d'origine. C'est de la 15W par contre au lieu de la 10W d'origine.
J'ai simplement sorti les vieux ressorts, 60000km, en les laissant goutter, j'ai replacé les rondelles et les cales par dessus et je suis parti essayer le bestiau.
C'EST MAAAAGIQUE!!!
La direction est beaucoup plus précise et la moto se place dans les courbes sans sautiller sur les imperfections de la route ni s'enfoncer de l'avant.
J'ai trouvé un excellent compromis entre l'avant et l'arrière.
Sur les gros défauts de la route mes avant-bras n'ont plus à encaisser les coups, les ressorts s'en chargent. Et sur les petits défauts c'est tout en souplesse.
Bref, que du bonheur! J'avais la banane en rentrant à la maison une heure plus tard :D
Mais pourquoi n'ai je pas fait cette modif plus tôt?
Précision tout de même, je suis équipé en suspensions Hagon à l'arrière réglées au plus souple.
Quand la W est sortie en 1999 tout le monde décriait son châssis.
En fait le châssis est très sain, il suffit de lui adjoindre une suspension digne de ce nom.
Merci à ceux qui m'avaient conseillé et un grand merci à Gérard qui m'a procuré les ressorts Wilber.
Lut François,
Peux-tu me parler des tes" hagon" ma bécane est de + en + ramolo des fesses et je pense vraiment qu'arrivé à 65000 bornes y faut que je réagisse alors dis moi tout: ou ,quand, comment, rapport qualité/prix, j'veux tout savoir
Merci d'avance.
PS Chuis pas pressé.
-
Ben vous ne m'encourager pas au 110mm William a un bon compromis apparament, je vais peut etre faire comme lui. De toute façon, il est plus simple de rajouer un peu d'huile que l'inverse.. dans le fond :
-
C'est dans le fond qu'elle va l'huile aussi.
-
Je trouve les Hagons trop raides en ressort ou pas assez freiné en hydraulique, bref ça raquette un peu .
J'avais vu l'importateur aux coupes M.L et il m'avait dit qu'on peut demander un ressort taré moins ferme à la commande sans supplément de prix .
-
Je rappelle que la modif fourche à air fonctionne très bien pour trois fois rien et que l'on peut se procurer des hagons pour beaucoup moins cher que par l'importateur ici :
http://shop.wemoto.com/index.dyn
maintenant si vous avez de l'argent en trop
Ted tu as acheté tes amortos reconditionnés américains finalement?
Aussi pour l'huile j'ai l'impression qu'il faut vraiment en mettre beaucoup avant de boiser votre fourche, me demande si c'est pas un mythe ça
-
c'est sur qu'un hagon taré ( ) pour william , vas pas convenir a phil ...
-
Ma parole, c'est tous des Pharmaciens ici ... hein Ted :D !
-
Je rappelle que la modif fourche à air fonctionne très bien pour trois fois rien et que l'on peut se procurer des hagons pour beaucoup moins cher que par l'importateur ici :
http://shop.wemoto.com/index.dyn
maintenant si vous avez de l'argent en trop
Ted tu as acheté tes amortos reconditionnés américains finalement?
Aussi pour l'huile j'ai l'impression qu'il faut vraiment en mettre beaucoup avant de boiser votre fourche, me demande si c'est pas un mythe ça
pour les amortos ricains , j'ai pas franchi le pas , pourtant pas cher ,
heu ... boiser sur une fourche ,ça veux dire quoi ?
-
Ma parole, c'est tous des Pharmaciens ici ... hein Ted :D !
apothicaires a la ptite semaine ...
-
Quand j'avais pas encore internet WEmotos n'est pas venu taper à ma porte pour me vendre des amortos .
-
Je rappelle que la modif fourche à air fonctionne très bien pour trois fois rien et que l'on peut se procurer des hagons pour beaucoup moins cher que par l'importateur ici :
http://shop.wemoto.com/index.dyn
maintenant si vous avez de l'argent en trop
Ted tu as acheté tes amortos reconditionnés américains finalement?
Aussi pour l'huile j'ai l'impression qu'il faut vraiment en mettre beaucoup avant de boiser votre fourche, me demande si c'est pas un mythe ça
pour les amortos ricains , j'ai pas franchi le pas , pourtant pas cher ,
heu ... boiser sur une fourche ,ça veux dire quoi ?
Ben la fouche en bois
-
Quand j'avais pas encore internet WEmotos n'est pas venu taper à ma porte pour me vendre des amortos .
C'était juste pour faire remarquer que l'importateur fait un bénéfice impressionnant sur les hagons, et qu'il y a moyen de ne pas l'engraisser.
-
Ca roule ma poule !
-
Je rappelle que la modif fourche à air fonctionne très bien pour trois fois rien et que l'on peut se procurer des hagons pour beaucoup moins cher que par l'importateur ici :
http://shop.wemoto.com/index.dyn
maintenant si vous avez de l'argent en trop
Ted tu as acheté tes amortos reconditionnés américains finalement?
Aussi pour l'huile j'ai l'impression qu'il faut vraiment en mettre beaucoup avant de boiser votre fourche, me demande si c'est pas un mythe ça
pour les amortos ricains , j'ai pas franchi le pas , pourtant pas cher ,
heu ... boiser sur une fourche ,ça veux dire quoi ?
Ben la fouche en bois
he merde ...
trop fin pour moi ...
-
On les trouve OU les Hyperpro??
-
On les trouve OU les Hyperpro??
Au catalogue Access moto ou sur leur site internet entre autres.
-
:D C'est fait je roule avec les hyperpro. J'ai finalement retenu une hauteur d'huile de 115 mm. Pour éclaircir la polémique, au demontage, apres avoir bien laisser egouter le ressort j'ai verifier 119 mm pour la quantité d'origine... Voyant cela , :baille: j'ai coupé la poire en deux. Au final c'est pas si mal, ça confirme vos impressions. Il ce peut que ce soit plus raide que vos W, mais C'est pas du bois .
-
ben moi j'ai mes hyper-naze d'origine , et bof , ça l'fait a mon age ...
-
ouais de toutes façons la fourche en bois personne a jamais vu ça, mais ça fait pro d'en parler
quant aux 119, j'aurais plutôt mis 118, mais enfin tu fais comme tu veux
-
ouais de toutes façons la fourche en bois personne a jamais vu ça, mais ça fait pro d'en parler
Si, moi j'ai vu ça, une fourche en bois.
Sur ma Guzzi 1000SP, il y a des cartouches d'amortisseur à l'intérieur de la fourche, l'huile s'est figée par le froid.... un vrai bout de bois.
Bilan: deux cartouches d'amortisseur :ph34r:
J'évoque le souvenir avec nostalgie, c'était dans les années 80!
-
ouais de toutes façons la fourche en bois personne a jamais vu ça, mais ça fait pro d'en parler
Si, moi j'ai vu ça, une fourche en bois.
Sur ma Guzzi 1000SP, il y a des cartouches d'amortisseur à l'intérieur de la fourche, l'huile s'est figée par le froid.... un vrai bout de bois.
Bilan: deux cartouches d'amortisseur :ph34r:
J'évoque le souvenir avec nostalgie, c'était dans les années 80!
ben moi a l'epoque , vu mon jeune age c'etais les cartouches d'encre que je nikés ..
-
un peu d'eau au moulin, juste pour vous dire que j'ai trouvé des ressorts hyperpro sur psperformance.com pour un total de 218 EUR port compris......
je vous tiendrai au courant dès réception et montage
-
Fourche à air, entre 5 et 15 euros
-
218 ressorts AV et ARR, j'ai oublié de préciser.
je ne suis pas contre les solutions simples et éco type changement huile, perçage des tubes, ou cales; mais je trouve que la seule solution confort-sécurité-cout pour notre W reste les changements de ressorts: précontrainte et (surtout) détente progressive AV comme ARR. Modifier la suspension AV sans l'amorto ARR ça risque plus de déséquilibrer que de mettre en confiance, non?
-
Si tu veux dépenser plus à ta guise, mais fourche à air avec un Kg de pression, huile plus épaisse, 20W, amortos hagons à 150 € en achat groupé et c'est à mon gout parfait.
-
Bonjour Seigel,
Ca pourrait m'intéresser.
Par contre ça règle pas le problème d'amortisseurs fatigués auxquels il faudrait changer l'huile.
Quelqu'un a-t-il une idée pour ceux de la kawa ?
-
hagon : http://shop.wemoto.com/index.dyn
-
Merci pour l'adresse, il y a plein de choses intéressantes, notamment les pastilles vraiment pas chères.
-
attention wemoto c'est anglais, ce ne sont pas des euros mais des livres ... je ne sais pas si c'est si avantageux que ça.
-
Ça fait 4,5 euros la pastille, au lieu de 10,50 chez le concess deMontpellier
-
Salut,
Désolé de déterrer un sujet de 2008 mais j'ai besoin du réponses et le sujet colle parfaitement.
Afin d'amélioré ma vielle fourche de 60 000km, j'ai décidé de remplacer les ressorts de ma W650 par des "Herperpro" et j'ai acheter deux bidons d'huile w15 de 500ml.
J'ai retirer les cales et les deux ressorts puis vidanger mes deux tubes.
J'ai mis ma nouvelle huile, sans les ressorts et le tube ressortie au maximum.
J'ai remplis pour arrivé à 110mm du bord comme conseillé... et là 500ml par tubes et je n'arrive qu'à 150mm du bord, il manque 40mm!
Je me dit, "pas grave" au vue de ce qui est dit sur le sujet donc j’enfourne les ressorts, je referme et je chevauche ma monture...
Et là, la fourches est extrêmement dur, elle ne bouge quasiment pas!
Mes questions:
Est-ce normale qu'avec 500ml par tube de fourche je n'arrive qu'a 150mm du bord?
Est-ce normale que la fourche soit si dur?
Merci à vous
-
Dans le manuel kawa il parle de 340ml pour avoir les 137mm (+-2mm)...
Les 137mm c'est fourche COMPRIMÉE
Je suis entrain de réfléchir à faire la modif moi-même, mais pour des ressorts wilbers avec les cales d'origines.
Wilbers recommande de l'huile 5w avec leurs ressort qui est 10 à 20% moins souple que le ressort kawa d'origine.
Mettre de la 15w ça me parait énorme... beaucoup trop dur... après je pense qu'une SAE 7.5 ou 10 ça peut aller.
Personnellement et pour garantir une bonne durée de vie au joint de fourche je resterai sur les 137mm +-10mm.
Corrigez moi si je me trompe mais la densité de l'huile n'influence que la remontée de la fourche non? (extension)
-
Il faut mettre la même huile et la même quantité qu'avec les ressorts d'origine.
-
Le niveau d'huile se mesure tube enfoncé à fond, sans le ressort et dépend de l'année modèle de la W650.
Si Wilbers conseille de la 5W, je suivrai ce conseil . Pourquoi ? Les ressorts progressifs ont plus de spires, donc occupent un volume dans l'huile supérieur ce qui va diminuer le volume d'air en conséquence. Maintenant pour ces ressorts installés sur une W800 c'est de la 7,5w qui est conseillée.
Si pas ok, l'année suivante, je changerai pour de la 7,5 W de même marque car entre les marques cela varie un peu.
Service manual ed.2005 Suspension
Fork Oil:
Viscosity KHL 34-G10 (KAYABA) or equivalent – – –
When Changing Oil: Approx. 322 mL (10.9 US oz.) – – –
(On and after EJ650-A3/C3) Approx. 343 mL (11.6 US oz.)
After Disassembly and Completely Dry 379 ±4 mL (12.8 ±0.14 US oz.) – – –
(On and after EJ650-A3/C3) 400 ±4 mL (13.5 ±0.14 US oz.)
Fork Oil Level: (fully compressed,
without spring)
137 ±2 mm (5.39 ±0.08 in.)
(On and after EJ650-A3/C3) 112 ±2 mm (4.41 ±0.08 in.)
D'origine, c'est de la 10W.
Petit lien interressant: http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html#post1229815
-
Ok, merci pour les conseils.
Je vais donc retirer de l'huile et refaire les mesures avec les tube enfoncé et je vous dirais si c'est bien.
-
Re;
J'ai donc acheté une seringue et une durite pour retirer de l'huile.
J'ai retiré 100ml par tube ce qui fait qu'il reste 400ml par tube de fourche.
Résultat : Super! J'habite à 15mn du centre de Nantes et je fait autant de chemin de terre que de centre ville que de périphérique et c'est parfait.
La fourche est suffisamment souple et amortie pour rouler sur les chemin de terre et de cailloux mais suffisamment précise pour les virage a haute vitesse.
Je ne ressent plus autant l'effet "bateau qui dandine" dans les grande courbes. (j'ai toujours les amortisseur arrière d'origine avec 60 000km dans la gueule!)
Info complémentaire, avant les ressors HyperPro j’étais en origine avec 2 ou 3cm de cale (rondelles) dans chaque tube et c'est vraiment mieux maintenant.
En espérant que ça vous servira. V
-
15 mm de chaque coté ...
-
Salut , je viens d'acheter des ressorts hyperpro (chez sylverperformance), je les monte dés que possible , le niveau d'huile indiqué dans les instructions de montage est de 130mm (modele 99 a 08)avec de la 15W)
-
Salut , je viens d'acheter des ressorts hyperpro (chez sylverperformance), je les monte dés que possible , le niveau d'huile indiqué dans les instructions de montage est de 130mm (modele 99 a 08)avec de la 15W)
Perso j'ai monté des Wilbers, j'ai suivi les indications de Wilbers qui on fait des test avec (la densité d'huile wilbers conseillée c'est 5W) , ça marche bien.
Pour le niveau d'huile j'ai suivi les indications du manuel Kawa, je ferai une mise à jour dès que je peux faire des kilomètres pour durcir ou ramollir en fonction du comportement des amorto arrières (bien homogène quoi...).
-
Certes ! je compte affiner aussi , l’arrière est déjà équipé de Konis anciens reconditionnés (super) ,la fourche avec une cale et de l'huile sae15 ne me convient pas assez..donc je passe a la dernière étape conseillée
-
Va surement bientôt y avoir une paire de wilbers en vente sur le forum, au cas ou...
-
je m'invite sur ce post.
Ma W650 est strictement d'origine avec les défauts qu'on lui connait.
comme je me suis fait peur à 140 km/H lorsqu'elle s'est mise à louvoyer suite à un défaut sur la chaussée, j'ai décidé de changer les amortisseurs et les ressorts de fourche.
ma question est évidente:
J'achète quoi & où ?
merci pour votre aide.
-
je m'invite sur ce post.
Ma W650 est strictement d'origine avec les défauts qu'on lui connait.
comme je me suis fait peur à 140 km/H lorsqu'elle s'est mise à louvoyer suite à un défaut sur la chaussée, j'ai décidé de changer les amortisseurs et les ressorts de fourche.
ma question est évidente:
J'achète quoi & où ?
merci pour votre aide.
Si tu avais eu une autre moto, penses-tu que passer à travers ce défaut de chaussée l'aurais fait louvoyée ?
Est-ce la première fois que cela t' arrives avec la W?
Peux-tu sans souci passer dans ce défaut de chaussée à 80 km/H ?
-
ma précédente moto, une 650 freewind n'aurait pas bougée.
en règle générale, elle "bouge" au dessus de 140, je le sens.
j'ai ouvert une autre discussion sur le sujet, je vais probablement changer mes amortos.
-
Salut,
Tu peux changer tes amortisseurs,mais....là n'est à mon avis pas le problème.
Ton louvoiement est plutôt la conséquence :
1) ou d'un mauvais alignement des tes pneus
2) d'un mauvais équilibrage de tes roues,surtout avant
3)etc...,etc....
-
ah...crotte, tu me mets le doute.
je viens de vérifier, la roue avant semble avoir été équilibrée, un plomb l'atteste mais bon... ça pourrait être celui du pneu précédent.
-
Ca peut venir aussi des pneus usés ou d'un carénage
-
mes pneus sont neufs ( picots dessus)
je n'ai pas de tête de fourche ni carénage, strictement d'origine
-
Pour commencer,tu démontes ta roue avant,tu la places sur 2 fourches "bricolées" sur un établi.(en utilisant l'axe de la roue )
1) tu l'as fait tourner librement et observes si elle s'arrête au même endroit (si oui :non équilibrée)(si non:c'est OK)(plusieurs essais )
2) tu places un repère latéral vis à vis le bord de la jante,tu fais tourner gentiment à la main pour contrôler si ta jante n'est pas voilée
3)Remontée, avec une règle alu (ou autre...) tu contrôles l'alignement de tes roues avant/arrière, (d'autres méthodes avec fil hyper tendu,etc...)
Si tout est OK (???)tu prends 20 séances de muscu des bras pour tenir ta moto au delà de 140 .....(mais je persiste et signe que les amortos ne sont sûrement ...pas coupables )
-
Tu peux faire tout ça sans rien démonter sur la béquille centrale avec une cale pour que la roue avant soit en l'air (tu peux démonter l'étrier de frein ou les plaquettes si celles-ci frottent), c'est moins confortable, aussi efficace et ne nécessite pas de bricoler une fourche.
-
c'est moins confortable, aussi efficace et ne nécessite pas de bricoler une fourche.
Oui mais attention, tu testes alors aussi le roulement de roue .
-
je m'invite sur ce post.
Ma W650 est strictement d'origine avec les défauts qu'on lui connait.
comme je me suis fait peur à 140 km/H lorsqu'elle s'est mise à louvoyer suite à un défaut sur la chaussée, j'ai décidé de changer les amortisseurs et les ressorts de fourche.
ma question est évidente:
J'achète quoi & où ?
merci pour votre aide.
Si tu avais eu une autre moto, penses-tu que passer à travers ce défaut de chaussée l'aurais fait louvoyée ?
Est-ce la première fois que cela t' arrives avec la W?
Peux-tu sans souci passer dans ce défaut de chaussée à 80 km/H ?
Le problème du louvoiement à haute vitesse est le manque de rigueur des ressorts de fourche,avec le remplacement par des progressifs tout rentre dans l'ordre!
-
j'ai commandé mes amortisseurs, je les attends cette semaine.
je vous tiendrai informé du résultat.
si j'ai encore le phénomène, je changerai mes ressorts de fourche.
ça va le faire !
-
Le problème vient des ressorts de fourche beaucoup trop souples qui engendrent une résonance anormale dès que le rythme est trop élevé et que la route est dégradée.Les amortisseurs c'est encore un autre problème,néanmoins il faut impérativement changer les deux pour avoir un résultat optimum.C'est logique!
-
Cherche pas, pour un résultat optimum faut changer de moto
-
Cherche pas, pour un résultat optimum faut changer de moto
Et pas prendre une W800 !
-
Absolument pas,la W est une bonne machine simplement vendue avec des suspensions de merde.Lorsque tu modifies ces paramètres tout rentre dans l'ordre.Arretez de dire que c'est une machine pourrie ce serait bien!!!
-
Pas de suspension de merde pour la W.
En parfait accord avec ce pourquoi elle a été conçue.
Le minimum, de quoi se balader, ondulante juste ce qu'il faut, modeste freineuse mais freineuse quand même.
Mais surtout ... belle comme tout
-
La W a la même fourche que l'estrella 250...
-
Je maintiens que les suspensions d'origine sont de piètres qualité comme la majorité des motos Japonaises.Pour moi qui fait 100 kg lorsque je passais un ralentisseur la fourche talonnait,on ne peut pas dire que cela soit normal restons objectif.Du reste à peu près tous les possesseurs de W changent les suspattes ce n'est pas pour rien.Quant à la beauté de la machine tout le monde est d'accord sur ce point qui n'a néanmoins rien à voir avec l'efficacité globale de la moto.Si je te suis bien:belle moto = moto qui se dandine etc.. c'est n'importe quoi excuse moi...
-
je crois que tu le suis mal, relis....
et viens pas nous faire la leçon sur la W
-
et viens pas nous faire la leçon sur la W
Voilà!
Moi avec la W je suis allé de Slettnes à Sagres, j'crains dégun !!
-
Je ne fais la leçon à personne,simplement je dis que les suspensions d'origine sont de mauvaise qualité dire le contraire est une hérésie.D'autre part j'ai le droit d'avoir des idées différentes des votres.Quant à rouler avec ma W que je possède depuis 14 ans je fais des grands trajets et pas seulement aller chercher le pain.Soyez tolérants un forum c'est avant tout le dialogue.Je dois dire que l'on est beaucoup mieux accueillit sur le forum W 800 et c'est tant mieux.
-
tu as tout a fait raison.
ils sont super sympa.
-
résultat des course,
montage des amortisseurs Shock factory, entreprise sérieuse, super contact téléphonique, emballage soigné, livraison rapide et amortos d'excellente qualité, je recommande.
l'essai: nette amélioration mais louvoiement perfectible à 150 km/h.
je vais donc changer mes ressorts de fourche.
question: comment purger la fourche ? il faut démonter les fourreaux pour les retourner ?
-
Spiderman.... Détends un peu ta toile.... Tu verras ça ira beaucoup mieux...
-
question: comment purger la fourche ? il faut démonter les fourreaux pour les retourner ?
Non ...... si tu arrives à retourner la moto à deux mains
Personnellement je n'y arrive pas, et je dois sortir les fourreaux des tés afin de vider et de bien laisser s'écouler l'huile.
Pour ce qui est de la méthode, tu as un MP ou MEP selon les régions
-
N'oublie pas Spiderman, "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"
Pour alain590, même si la finalité est la même, tu as fait les choses à l'envers ...
Tuto vidange huile de fourche :
http://w800.leforum.eu/t2092-Vidanger-l-huile-de-fourche.htm
En prime, un peu de pub pour le forum des trapanelles injectées
-
Je voulais simplement apporter ma modeste contribution sur le sujet que je connais bien.Si les suspensions sont géniales d'origine pourquoi ce poste sur les ressorts Yperpro progressifs?
-
Je voulais simplement apporter ma modeste contribution sur le sujet que je connais bien.Si les suspensions sont géniales d'origine pourquoi ce poste sur les ressorts Yperpro progressifs?
T'as raison mais n'occulte pas les préférences de chacun (les irréductibles aficionados du "tout d'origine" ) et surtout la subtilité des réponses de chacun, empreintes, souvent, de second degré ...
-
Pour alain590, même si la finalité est la même, tu as fait les choses à l'envers ...
peux tu préciser svp ?
en attendant , je te remercie pour le tuto, j'y vois plus clair
-
Je voulais simplement apporter ma modeste contribution sur le sujet que je connais bien.Si les suspensions sont géniales d'origine pourquoi ce poste sur les ressorts Yperpro progressifs?
T'as raison mais n'occulte pas les préférences de chacun (les irréductibles aficionados du "tout d'origine" ) et surtout la subtilité des réponses de chacun, empreintes, souvent, de second degré ...
Disons ... 99% "tout d'origine" ...
-
Pour alain590, même si la finalité est la même, tu as fait les choses à l'envers ...
peux tu préciser svp ?
en attendant , je te remercie pour le tuto, j'y vois plus clair
Si pneus à bonne pression et de bonne qualité (pneu avant d'origine à rainures concentriques pas glop pour le problème concerné), ton louvoiement aurait été certainement supprimé en remplaçant les ressorts de fourche.
Les amortisseurs adaptables et de qualité améliore le comportement mais ne suppriment pas les défauts du train avant.
-
Puisqu'on parle ressort de fourche, si vous voulez conserver le caractère d'origine avec ses ressorts linéaires, mais que parce que tout change, vous avez pris quelques kilos en trop, vos ressorts d'origine ne vous sont plus adaptés.
Une recherche sur le web et à, part RACE TECH au States, rien vu d'autre d'aussi facile.
Aux dernières Motos Légendes, je discute avec Phil86, le baudet du Poitou. Sur la région parisienne, il y a les ressorts Daniel ou LRD qui vous fait pour nettement moins chez que les ricains (ne pas oublier le port, les douanes,....) des ressorts jusqu'à l'unité.
http://www.lrd.fr/LRD-motos/ressorts_de_fourche_lrd.html
En moins de 5 jours ouvrables, dans mon cas 3, après paiement , j'ai réceptionné mes ressorts avec la raideur adéquate et suis retombé dans les normes (course morte et tuti quanti , je ne vous embêterai plus avec ça)
Pour info, la raideur d'origine du ressort ( je précise ressort parce que je vous entends déjà venir avec vos gros sabots) est de 660g/mm pour un gazier nu de 60 kg, pour moi, il faut 850gr/mm , hé oui pas loin du quintal ....... le Lulu
-
Merci Vertigo,
tu viens de poster l'info que je cherchais.
je viens de faire une demande de devis.
j'avais aussi repéré:
https://www.tournay-distribution.com/ressorts-progressifs-ressort-de-fourche-hyperpro-ref-hyspka06sa011-2443.html
https://www.wilbers-shop.de/en/Motorcycle/Kawasaki/W-650-EJ650A/Promoto-Fork-Spring-progressive.html?manufacturer=tp0b6613ff139775672bedb42c6eadbd&year=1999&catname=684a638ed384c080f768fa2734463f46
quand au fait que j'ai traité mon problème à l'envers, je le concède .
Il faut savoir que mes amortos shock factory ont nettement améliorés ma tenue de route.
avec mes ressorts de fourche, ma W650 sera parfaite
-
Pas de soucis chacun est libre,certains préfèrent le 100% d'origine.Pour ma part j'aime bien améliorer les motos c'est mon taf.C'est pour cela que je proposais ces améliorations simples et qui donnent meilleur confort et meilleure tenue de route.Nous avons équipé plusieurs machines ainsi et franchement les clients sont très satisfaits.
-
Tu travailles ou Spiderman? Ce serait intéressant d'avoir des infos sur ce que tu fais et ta boutique!
-
juste pour vous tenir informés:
Ce jour, sortie de 40 motos pour 350 km avec ma légitime.
j'ai contacté shock factory pour connaitre le réglage des amortisseurs en duo en précisant le poids de mon épouse, renseignements aussitôt obtenus et réglage effectué suivant les recommandations.
NICKEL ! j'ai roulé à 150 km/h en duo, aucun louvoiement même avec des défauts de chaussée
J'attends mes ressorts progressifs la semaine prochaine mais je suis rassuré.
-
Pour ma part ressorts Wilbert à l'avant et EMC à l'arrière.
-
reçu enfin mes ressorts hyperpro
faut pas être pressé
commandés le 17/06, reçu le 11/07 mais contact téléphonique sympa & mail informant de la livraison au point relai.
le colis est de bonne facture,
emballage solide
huile de fourche fournie
un pot de graisse à mettre sous les caches poussière pour limiter la friction..
notice de montage et niveau d'huile bien précisé.
j'espère les monter ce WE