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Forums Publics => Pièces & Techniques => Discussion démarrée par: leica le 09 Février 2008 à 12:44:29

Titre: ressort Hyperpro
Posté par: leica le 09 Février 2008 à 12:44:29
Bonjour, sur le point de monter des ressorts hyperpro, j'ai consulté ce qui peut etre dit sur le sujet, et je tombe perplexe sur la quantité d'huile   :blink:  Le kit preconise 110 mm . pourquoi mettre comme certain l'on fait 137 mm (donnée Kawa ?). Quelles raisons par rapport à ce qui est preconisé ??  :perplexe: Il ya une bonne difference de niveau en attendant. Si vous pouvais me guider... :unsure:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: William le 09 Février 2008 à 12:55:46
Excellente question !  :goodjob:

A mon avis, la moindre quantité préconisée par Hyperpro doit tenir compte de la masse de leurs ressorts qui est beaucoup plus importante que les ressorts d'origine montés avec ... des cales  :o

En effet, lorqu'on voit les ressorts côte à côte, le premier reflexe consiste à rire tellement la différence est flagrante. La différence de masse dans la fourche peut physiquement expliquer cette différence. Attention : Ce n'est qu'une supposition de ma part.

Adepte de ressorts Hyperpro depuis 2 ans, j'ai fait le choix de mettre la même quantité d'huile (une 15w) que celle que Kawa préconise. J'aboutis donc à une fermeté supérieure qui est en accord avec mes amortisseurs à l'arrière. C'est un choix personnel.

L'accord entre l'avant et l'arrière est pour moi primordial ;)
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Francois le 09 Février 2008 à 17:37:34
Justement les gars, j'ai monté mes ressorts en tout début d'après-midi.
Je n'ai pas changé la quantité d'huile d'origine. C'est de la 15W par contre au lieu de la 10W d'origine.

J'ai simplement sorti les vieux ressorts, 60000km, en les laissant goutter, j'ai replacé les rondelles et les cales par dessus et je suis parti essayer le bestiau.

C'EST MAAAAGIQUE!!!


La direction est beaucoup plus précise et la moto se place dans les courbes sans sautiller sur les imperfections de la route ni s'enfoncer de l'avant.
J'ai trouvé un excellent compromis entre l'avant et l'arrière.
Sur les gros défauts de la route mes avant-bras n'ont plus à encaisser les coups, les ressorts s'en chargent. Et sur les petits défauts c'est tout en souplesse.
Bref, que du bonheur! J'avais la banane en rentrant à la maison une heure plus tard :D

Mais pourquoi n'ai je pas fait cette modif plus tôt?

Précision tout de même, je suis équipé en suspensions Hagon à l'arrière réglées au plus souple.

Quand la W est sortie en 1999 tout le monde décriait son châssis.
En fait le châssis est très sain, il suffit de lui adjoindre une suspension digne de ce nom.

Merci à ceux qui m'avaient conseillé et un grand merci à Gérard qui m'a procuré les ressorts Wilber. :goodjob:

 
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: del'orto le 09 Février 2008 à 18:13:03
BEN FRANCOIS TU ME METS LE DOUTE
 mes ressorts ont 84 000 ....je change ou pas  :nan:  :nan:

ca s use ces machins la ou cé ad vitam  :siffle:  :siffle:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Francois le 09 Février 2008 à 18:16:37
Tu fais comment sur ta voiture?
Tu les conserves à vie où tu les changes? :nan:

Change les, Del, ça change la vie!
Banane garantie :D  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: del'orto le 09 Février 2008 à 18:50:07
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Tu fais comment sur ta voiture?
Tu les conserves à vie où tu les changes? :nan:

Change les, Del, ça change la vie!
Banane garantie :D
pas de bol j ai une xantia  :siffle:  :siffle:  :siffle:  :siffle:


uais je crois que je vais changer....
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: goldstar le 09 Février 2008 à 19:31:46
Sur une bagnole les ressorts sont prévus pour la vie du véhicule, il n'y a que ceux qui roulent en surcharge permanente qui les remplace avant.
Ou alors les propriétaires de R.....T qui détient le record du monde de casse de ressorts :nono: !
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Jean-Luc le 09 Février 2008 à 19:36:17
Pour en revenir à la question "quantité d'huile" la mesure de 110mm ou 135mm n'est elle pas celle du vide laissé entre le niveau sup de l'huile et le bouchon?
C'est ce qu'il me semblait et dans ce cas, si je ne me trompe pas, 110mm correspondent à une quantité d'huile plus importante.
Ai-je bien compris la teneur du premier message??
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Francois le 09 Février 2008 à 20:19:07
Oui, c'est ça.
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: leica le 09 Février 2008 à 20:24:27
C'est exact ! il sagit effectivement de ce type de mesure. :o Donc la fourche serait alors beaucoup plus dure...  pour un accord avec l'arriere encore d'origine, ça va donner quoi ? :wacko:  peut etre que 110mm est prevu avec des amortos de la meme trempe  :huh:  Je patauge  :blink:  d'autant plus que par la suite je me ferai bien une crise de Bitubo ... Sont  si beau  :rolleyes:  :rolleyes:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Wsosso le 09 Février 2008 à 20:27:40
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pas de bol j ai une xantia  :siffle:  :siffle:  :siffle:  :siffle:


Comme Jean Claude Convenant de caméra café.....    :lol:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: ted le 09 Février 2008 à 20:33:47
t'ain j'avais pas oser le dire ...  :goodsuprise:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Francois le 09 Février 2008 à 20:44:46
En relisant la réponse de William je m'aperçois qu'il fait une confusion.

Si la quantité préconisée par Wilber depuis le bord du tube de fourche est de 110mm alors que Kawa préconise 137 mm avec les ressorts d'origine, l'effet serait plutôt inverse, donc encore plus dur.

Je n'en connais pas la raison, mais sur la boîte de mes ressorts il est indiqué 150 mm Luftkammer, ce qui signifie en traduction chambre à air, donc quantité d'air depuis le bord du tube.

En laissant la quantité d'air préconisée par Kawa, j'ai donc obtenu une fourche encore plus dure que ce que préconise Wilber.

CQFD
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: William le 09 Février 2008 à 20:47:48
Bon. A près avoir regardé le manuel et tenu compte de vos remarques pertinentes, j'en déduis que plus haut j'ai dit une grosse connerie. Sorry.

Il y a donc bien supplément d'huile et non pas des histoires de compensation des volumes à la mords moi le noeud  :nan:  

Le niveau d'huile requis par Hyperpro est bien de 110 mm (presque 3 cm de mieux tout de même) Donc, je n'ai pas respecté les préconisation et suis resté au niveau standard. Il en serait de même pour François à qui j'ai indiqué que mon niveau d'huile était resté identique par rapport à l'origine.

Mais François a des ressorts Wilber. Le niveau d'huile préconisé est-il le même ?  ;)  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Francois le 09 Février 2008 à 20:49:07
Voir au dessus, j'ai répondu en même temps que toi :lol:

D'autant plus que le niveau d'huile se mesure sans les ressorts dans la fourche, tu as vraiment dit une bêtise ;)  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: William le 09 Février 2008 à 20:57:05
:lol:

Je reste troublé ...

Luftkammer , c'est à dire espace entre huile et bouchon veut dire niveau ? C'est la même chose ? Donc c'est bien 150 mm pour Wilber et 110 mm pour Hyperpro ?
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Wsosso le 09 Février 2008 à 20:57:12
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Bon. A près avoir regardé le manuel et tenu compte de vos
Le niveau d'huile requis par Hyperpro est bien de 110 mm (presque 3 cm de mieux tout de même)
Ce qui fait 12 ml, c'est pas tres important.  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: leica le 09 Février 2008 à 21:09:35
Donc perssonne en Hyperpro niveau 110 mm du frabricant !?  :wacko:                   je crois que je vais respecter ce qu'ils preconisent, ce ne doit pas etre au hasard . Pis si j'ai une fourche en bois, j'attraperais la seringle ! :unsure:   mais c'est pas net tout ça. :unsure:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Wsosso le 09 Février 2008 à 21:20:19
Moi je suivrai les conseils de William, c'est a dire 322ml par bras (préconisation constructeur) huile 15w. C'est ce que j'ai fait a la difference que j'ai monté des ressorts Hagon et aucun souci, bon fonctionnement, j'ai utilisé de la Ipone 15w sur les conseils de mon concess Look motard a Fos/Mer.  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: del'orto le 09 Février 2008 à 21:31:03
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t'ain j'avais pas oser le dire ...  :goodsuprise:
240 000 bornes ......je la mene jusqu a la fin......j aime po les caisses
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Francois le 09 Février 2008 à 22:14:00
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Donc perssonne en Hyperpro niveau 110 mm du frabricant !?  :wacko:                   je crois que je vais respecter ce qu'ils preconisent, ce ne doit pas etre au hasard . Pis si j'ai une fourche en bois, j'attraperais la seringle ! :unsure:   mais c'est pas net tout ça. :unsure:
Ben si, William est en Hyperpro, niveau préconisé 110mm

Mais lui il a laissé 137mm origine Kawa et trouve sa fourche suffisament dure.

Moi je suis en Wilber, niveau préconisé 150mm et j'ai également 137mm , donc plus dure que préconisé par Wilber.

 
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: ted le 09 Février 2008 à 22:30:43
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t'ain j'avais pas oser le dire ...  :goodsuprise:
240 000 bornes ......je la mene jusqu a la fin......j aime po les caisses
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et avant t'avais une fuego del ...  :siffle:
mon epave :320 000 bornes  :P
et j'esperes qu'elle n'est pas au bout , ...
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Francois le 09 Février 2008 à 22:34:19
Les gars, le troquet est fait pour raconter ce genre de choses, on essaye de parler de suspensions moto ici.

Merci Vos Honneurs :lol:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Wilfrid 84 le 10 Février 2008 à 06:58:21
Oubliez un peu les diptères, ils vous en seront reconnaissant!  :lol:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Rodh le 10 Février 2008 à 10:14:24
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Justement les gars, j'ai monté mes ressorts en tout début d'après-midi.
Je n'ai pas changé la quantité d'huile d'origine. C'est de la 15W par contre au lieu de la 10W d'origine.

J'ai simplement sorti les vieux ressorts, 60000km, en les laissant goutter, j'ai replacé les rondelles et les cales par dessus et je suis parti essayer le bestiau.

C'EST MAAAAGIQUE!!!


La direction est beaucoup plus précise et la moto se place dans les courbes sans sautiller sur les imperfections de la route ni s'enfoncer de l'avant.
J'ai trouvé un excellent compromis entre l'avant et l'arrière.
Sur les gros défauts de la route mes avant-bras n'ont plus à encaisser les coups, les ressorts s'en chargent. Et sur les petits défauts c'est tout en souplesse.
Bref, que du bonheur! J'avais la banane en rentrant à la maison une heure plus tard :D

Mais pourquoi n'ai je pas fait cette modif plus tôt?

Précision tout de même, je suis équipé en suspensions Hagon à l'arrière réglées au plus souple.

Quand la W est sortie en 1999 tout le monde décriait son châssis.
En fait le châssis est très sain, il suffit de lui adjoindre une suspension digne de ce nom.

Merci à ceux qui m'avaient conseillé et un grand merci à Gérard qui m'a procuré les ressorts Wilber. :goodjob:
Lut François,
Peux-tu me parler des tes" hagon" ma bécane est de + en + ramolo des fesses et je pense vraiment qu'arrivé à 65000 bornes y faut que je réagisse alors dis moi tout: ou ,quand, comment, rapport qualité/prix, j'veux tout savoir
Merci d'avance.
PS Chuis pas pressé.
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: leica le 10 Février 2008 à 10:34:12
Ben vous ne m'encourager pas au 110mm :huh:  William a un bon compromis apparament, B)  je vais peut etre faire comme lui.  De toute façon, il est plus simple de rajouer un peu d'huile que l'inverse.. dans le fond : :nan:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: JBG le 10 Février 2008 à 17:36:07
C'est dans le fond qu'elle va l'huile aussi.
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: goldstar le 10 Février 2008 à 18:14:35
Je trouve les Hagons trop raides en ressort ou pas assez freiné en hydraulique, bref ça raquette un peu :perplexe: .
J'avais vu l'importateur aux coupes M.L et il m'avait dit qu'on peut demander un ressort taré moins ferme à la commande sans supplément de prix :goodjob: .
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Wilfrid 84 le 10 Février 2008 à 18:21:21
Je rappelle que la modif fourche à air fonctionne très bien pour trois fois rien et que l'on peut se procurer des hagons pour beaucoup moins cher que par l'importateur ici :
http://shop.wemoto.com/index.dyn
maintenant si vous avez de l'argent en trop   :siffle:

Ted tu as acheté tes amortos reconditionnés américains finalement?

Aussi pour l'huile j'ai l'impression qu'il faut vraiment en mettre beaucoup avant de boiser votre fourche, me demande si c'est pas un mythe ça  :siffle:  :siffle:

 :innocent:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: ted le 10 Février 2008 à 18:23:04
c'est sur qu'un hagon  taré (  :P ) pour william , vas pas convenir a phil ... :siffle:
 
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: JBG le 10 Février 2008 à 18:25:33
Ma parole, c'est tous des Pharmaciens ici ... hein Ted  :D !
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: ted le 10 Février 2008 à 18:27:39
Citer
Je rappelle que la modif fourche à air fonctionne très bien pour trois fois rien et que l'on peut se procurer des hagons pour beaucoup moins cher que par l'importateur ici :
http://shop.wemoto.com/index.dyn
maintenant si vous avez de l'argent en trop   :siffle:

Ted tu as acheté tes amortos reconditionnés américains finalement?

Aussi pour l'huile j'ai l'impression qu'il faut vraiment en mettre beaucoup avant de boiser votre fourche, me demande si c'est pas un mythe ça  :siffle:  :siffle:

 :innocent:
pour les amortos ricains , j'ai pas franchi le pas , pourtant pas cher ,
heu ... boiser sur une fourche ,ça veux dire quoi ?  :huh:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: ted le 10 Février 2008 à 18:31:46
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Ma parole, c'est tous des Pharmaciens ici ... hein Ted  :D !
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apothicaires a la ptite semaine ...  :siffle:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: goldstar le 10 Février 2008 à 18:51:11
Quand j'avais pas encore internet WEmotos n'est pas venu taper à ma porte pour me vendre des amortos ;) .
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Wilfrid 84 le 10 Février 2008 à 18:52:53
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Je rappelle que la modif fourche à air fonctionne très bien pour trois fois rien et que l'on peut se procurer des hagons pour beaucoup moins cher que par l'importateur ici :
http://shop.wemoto.com/index.dyn
maintenant si vous avez de l'argent en trop   :siffle:

Ted tu as acheté tes amortos reconditionnés américains finalement?

Aussi pour l'huile j'ai l'impression qu'il faut vraiment en mettre beaucoup avant de boiser votre fourche, me demande si c'est pas un mythe ça  :siffle:  :siffle:

 :innocent:
pour les amortos ricains , j'ai pas franchi le pas , pourtant pas cher ,
heu ... boiser sur une fourche ,ça veux dire quoi ?  :huh:
Ben la fouche en bois :nan:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Wilfrid 84 le 10 Février 2008 à 18:55:04
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Quand j'avais pas encore internet WEmotos n'est pas venu taper à ma porte pour me vendre des amortos ;) .
C'était juste pour faire remarquer que l'importateur fait un bénéfice impressionnant sur les hagons, et qu'il y a moyen de ne pas l'engraisser.  ;)  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: goldstar le 10 Février 2008 à 19:20:33
Ca roule ma poule :bike: !
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: ted le 10 Février 2008 à 19:21:31
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Je rappelle que la modif fourche à air fonctionne très bien pour trois fois rien et que l'on peut se procurer des hagons pour beaucoup moins cher que par l'importateur ici :
http://shop.wemoto.com/index.dyn
maintenant si vous avez de l'argent en trop   :siffle:

Ted tu as acheté tes amortos reconditionnés américains finalement?

Aussi pour l'huile j'ai l'impression qu'il faut vraiment en mettre beaucoup avant de boiser votre fourche, me demande si c'est pas un mythe ça  :siffle:  :siffle:

 :innocent:
pour les amortos ricains , j'ai pas franchi le pas , pourtant pas cher ,
heu ... boiser sur une fourche ,ça veux dire quoi ?  :huh:
Ben la fouche en bois :nan:
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he merde ...  :siffle:
trop fin pour moi ...  :lol:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Jean-Luc le 10 Février 2008 à 20:35:32
On les trouve OU les Hyperpro??
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Wsosso le 10 Février 2008 à 20:55:29
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On les trouve OU les Hyperpro??
Au catalogue Access moto ou sur leur site internet entre autres.
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: leica le 16 Février 2008 à 18:58:22
:D C'est fait je roule avec les hyperpro. :o   J'ai finalement retenu une hauteur d'huile de 115 mm. Pour éclaircir la polémique, au demontage, apres avoir bien laisser egouter le ressort j'ai verifier 119 mm pour la quantité d'origine... :blink:  Voyant cela , :baille: j'ai coupé la poire en deux.  :angry:  Au final c'est pas si mal, ça confirme vos impressions.  :rolleyes: Il ce peut  que ce soit plus raide que vos W, mais C'est pas du bois .  :goodjob:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: ted le 16 Février 2008 à 20:07:18
ben moi j'ai mes hyper-naze d'origine , et bof , ça l'fait a mon age ...  :siffle:  :nan:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Wilfrid 84 le 16 Février 2008 à 21:06:09
ouais de toutes façons la fourche en bois personne a jamais vu ça, mais ça fait pro d'en parler  :lol:  :lol:  :lol:
quant aux 119, j'aurais plutôt mis 118, mais enfin tu fais comme tu veux   :P  B)  :siffle:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Jean-Luc le 16 Février 2008 à 22:03:03
Citer
ouais de toutes façons la fourche en bois personne a jamais vu ça, mais ça fait pro d'en parler  :lol:  :lol:  :lol:
 
Si, moi j'ai vu ça, une fourche en bois.
Sur ma Guzzi 1000SP, il y a des cartouches d'amortisseur à l'intérieur de la fourche, l'huile s'est figée par le froid.... un vrai bout de bois.
Bilan: deux cartouches d'amortisseur  :ph34r:

J'évoque le souvenir avec nostalgie, c'était dans les années 80!  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: ted le 16 Février 2008 à 22:12:43
Citer
Citer
ouais de toutes façons la fourche en bois personne a jamais vu ça, mais ça fait pro d'en parler  :lol:  :lol:  :lol:
 
Si, moi j'ai vu ça, une fourche en bois.
Sur ma Guzzi 1000SP, il y a des cartouches d'amortisseur à l'intérieur de la fourche, l'huile s'est figée par le froid.... un vrai bout de bois.
Bilan: deux cartouches d'amortisseur  :ph34r:

J'évoque le souvenir avec nostalgie, c'était dans les années 80!
ben moi a l'epoque , vu mon jeune age c'etais les cartouches d'encre que je nikés ..  :P  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: siegel78 le 22 Février 2008 à 18:46:38
un peu d'eau au moulin, juste pour vous dire que j'ai trouvé des ressorts hyperpro sur psperformance.com pour un total de 218 EUR port compris......
je vous tiendrai au courant dès réception et montage
 :siffle:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Wilfrid 84 le 22 Février 2008 à 19:37:05
Fourche à air, entre 5 et 15 euros  :siffle:  
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: siegel78 le 23 Février 2008 à 13:25:16
:nan:  218 ressorts AV et ARR, j'ai oublié de préciser.
je ne suis pas contre les solutions simples et éco type changement huile, perçage des tubes, ou cales; mais je trouve que la seule solution confort-sécurité-cout pour notre W reste les changements de ressorts: précontrainte et (surtout) détente progressive AV comme ARR. Modifier la suspension AV sans l'amorto ARR   :blink:  ça risque plus de déséquilibrer que de mettre en confiance, non?
 
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Wilfrid 84 le 23 Février 2008 à 13:47:10
Si tu veux dépenser plus à ta guise, mais fourche à air avec un Kg de pression, huile plus épaisse, 20W, amortos hagons à 150 € en achat groupé et c'est à mon gout parfait.
 
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: azoth le 23 Février 2008 à 13:48:39
Bonjour Seigel,

Ca pourrait m'intéresser.
Par contre ça règle pas le problème d'amortisseurs fatigués auxquels il faudrait changer l'huile.
Quelqu'un a-t-il une idée pour ceux de la kawa ?
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Wilfrid 84 le 23 Février 2008 à 13:57:15
hagon : http://shop.wemoto.com/index.dyn
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Jean-Luc le 23 Février 2008 à 17:35:18
Merci pour l'adresse, il y a plein de choses intéressantes, notamment les pastilles vraiment pas chères.
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: PatrickGTR le 23 Février 2008 à 21:39:37
attention wemoto c'est anglais, ce ne sont pas des euros mais des livres ... je ne sais pas si c'est si avantageux que ça.
Titre: ressort Hyperpro
Posté par: Jean-Luc le 23 Février 2008 à 22:41:52
Ça fait 4,5 euros la pastille, au lieu de 10,50 chez le concess deMontpellier
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: pti rital le 12 Septembre 2016 à 13:07:34
Salut,

Désolé de déterrer un sujet de 2008 mais j'ai besoin du réponses et le sujet colle parfaitement.

Afin d'amélioré ma vielle fourche de 60 000km, j'ai décidé de remplacer les ressorts de ma W650 par des "Herperpro" et j'ai acheter deux bidons d'huile w15 de 500ml.
J'ai retirer les cales et les deux ressorts puis vidanger mes deux tubes.
J'ai mis ma nouvelle huile, sans les ressorts et le tube ressortie au maximum.
J'ai remplis pour arrivé à 110mm du bord comme conseillé... et là 500ml par tubes et je n'arrive qu'à 150mm du bord, il manque 40mm!
Je me dit, "pas grave" au vue de ce qui est dit sur le sujet donc j’enfourne les ressorts, je referme et je chevauche ma monture...
Et là, la fourches est extrêmement dur, elle ne bouge quasiment pas!

Mes questions:
Est-ce normale qu'avec 500ml par tube de fourche je n'arrive qu'a 150mm du bord?
Est-ce normale que la fourche soit si dur?

Merci à vous ;)
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: Gor3cki le 12 Septembre 2016 à 13:35:06
Dans le manuel kawa il parle de 340ml pour avoir les 137mm (+-2mm)...
Les 137mm c'est fourche COMPRIMÉE  :siffle:


Je suis entrain de réfléchir à faire la modif moi-même, mais pour des ressorts wilbers avec les cales d'origines.
Wilbers recommande de l'huile 5w avec leurs ressort qui est 10 à 20% moins souple que le ressort kawa d'origine.
Mettre de la 15w ça me parait énorme... beaucoup trop dur... après je pense qu'une SAE 7.5 ou 10 ça peut aller.
Personnellement et pour garantir une bonne durée de vie au joint de fourche je resterai sur les 137mm +-10mm.


Corrigez moi si je me trompe mais la densité de l'huile n'influence que la remontée de la fourche non? (extension)
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: weeline le 12 Septembre 2016 à 15:55:20
Il faut mettre la même huile et la même quantité qu'avec les ressorts d'origine.

Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: vertigo le 12 Septembre 2016 à 16:20:28
Le niveau d'huile se mesure tube enfoncé à fond, sans le ressort et dépend de l'année modèle de la W650.

Si Wilbers conseille de la 5W, je suivrai ce conseil . Pourquoi ? Les ressorts progressifs ont plus de spires, donc occupent un volume dans l'huile supérieur ce qui va diminuer le volume d'air en conséquence. Maintenant pour ces ressorts installés sur une W800 c'est de la 7,5w qui est conseillée.

Si pas ok, l'année suivante, je changerai pour de la 7,5 W de même marque car entre les marques cela varie un peu.

Service manual  ed.2005   Suspension
Fork Oil:
Viscosity KHL 34-G10 (KAYABA) or equivalent – – –
When Changing Oil: Approx. 322 mL (10.9 US oz.) – – –
(On and after EJ650-A3/C3) Approx. 343 mL (11.6 US oz.)
After Disassembly and Completely Dry 379 ±4 mL (12.8 ±0.14 US oz.) – – –
(On and after EJ650-A3/C3) 400 ±4 mL (13.5 ±0.14 US oz.)
Fork Oil Level: (fully compressed,
without spring)

137 ±2 mm (5.39 ±0.08 in.)
(On and after EJ650-A3/C3) 112 ±2 mm (4.41 ±0.08 in.)

D'origine, c'est de la 10W.

Petit lien interressant: http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html#post1229815
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: pti rital le 14 Septembre 2016 à 22:44:58
Ok, merci pour les conseils.

Je vais donc retirer de l'huile et refaire les mesures avec les tube enfoncé et je vous dirais si c'est bien.
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: pti rital le 16 Septembre 2016 à 11:15:31
Re;

J'ai donc acheté une seringue et une durite pour retirer de l'huile.
J'ai retiré 100ml par tube ce qui fait qu'il reste 400ml par tube de fourche.

Résultat : Super! J'habite à 15mn du centre de Nantes et je fait autant de chemin de terre que de centre ville que de périphérique et c'est parfait.
La fourche est suffisamment souple et amortie pour rouler sur les chemin de terre et de cailloux mais suffisamment précise pour les virage a haute vitesse.
Je ne ressent plus autant l'effet "bateau qui dandine" dans les grande courbes. (j'ai toujours les amortisseur arrière d'origine avec 60 000km dans la gueule!)

Info complémentaire, avant les ressors HyperPro j’étais en origine avec 2 ou 3cm de cale (rondelles) dans chaque tube et c'est vraiment mieux maintenant.

En espérant que ça vous servira. V
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: phil le 16 Septembre 2016 à 13:12:18
15 mm de chaque coté ...  :lol:
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: Frédo le 06 Février 2017 à 18:55:43
Salut , je viens d'acheter des ressorts hyperpro (chez sylverperformance), je les monte dés que possible , le niveau d'huile indiqué dans les instructions de montage est de 130mm (modele 99 a 08)avec de la 15W)
Titre: Re : Re : ressort Hyperpro
Posté par: Gor3cki le 06 Février 2017 à 20:24:09
Salut , je viens d'acheter des ressorts hyperpro (chez sylverperformance), je les monte dés que possible , le niveau d'huile indiqué dans les instructions de montage est de 130mm (modele 99 a 08)avec de la 15W)


Perso j'ai monté des Wilbers, j'ai suivi les indications de Wilbers qui on fait des test avec (la densité d'huile wilbers conseillée c'est 5W) , ça marche bien.
Pour le niveau d'huile j'ai suivi les indications du manuel Kawa, je ferai une mise à jour dès que je peux faire des kilomètres pour durcir ou ramollir en fonction du comportement des amorto arrières (bien homogène quoi...).
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: Frédo le 06 Février 2017 à 22:55:43
Certes ! :goodjob:  je compte affiner aussi , l’arrière est déjà équipé de Konis anciens reconditionnés (super) ,la fourche avec une cale et de l'huile sae15 ne me convient pas assez..donc je passe a la dernière étape conseillée  ;)
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: stargold le 06 Février 2017 à 22:58:43
Va surement bientôt y avoir une paire de wilbers en vente sur le forum, au cas ou...
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: alain590 le 26 Mai 2017 à 06:29:07
je m'invite sur ce post.

Ma W650 est strictement d'origine avec les défauts qu'on lui connait.
comme je me suis fait peur à 140 km/H lorsqu'elle s'est mise à louvoyer suite à un défaut sur la chaussée, j'ai décidé de changer les amortisseurs et les ressorts de fourche.

ma question est évidente:
J'achète quoi & où ?

merci pour votre aide.
Titre: Re : Re : ressort Hyperpro
Posté par: vertigo le 28 Mai 2017 à 22:26:18
je m'invite sur ce post.

Ma W650 est strictement d'origine avec les défauts qu'on lui connait.
comme je me suis fait peur à 140 km/H lorsqu'elle s'est mise à louvoyer suite à un défaut sur la chaussée, j'ai décidé de changer les amortisseurs et les ressorts de fourche.

ma question est évidente:
J'achète quoi & où ?

merci pour votre aide.

Si tu avais eu une autre moto, penses-tu que passer à travers ce défaut de chaussée l'aurais fait louvoyée ?

Est-ce la première fois que cela t' arrives avec la W?

Peux-tu sans souci passer dans ce défaut de chaussée à 80 km/H ?
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: alain590 le 29 Mai 2017 à 06:42:37
ma précédente moto, une 650 freewind n'aurait pas bougée.

en règle générale, elle "bouge" au dessus de 140, je le sens.

j'ai ouvert une autre discussion sur le sujet, je vais probablement changer mes amortos.
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: Bouncer le 29 Mai 2017 à 07:48:48
Salut,

  Tu peux changer tes amortisseurs,mais....là n'est à mon avis pas le problème.
Ton louvoiement  est plutôt la conséquence :
1) ou d'un mauvais alignement des tes pneus
2) d'un mauvais équilibrage de tes roues,surtout avant
3)etc...,etc....


Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: alain590 le 29 Mai 2017 à 19:46:17
ah...crotte, tu me mets le doute.
je viens de vérifier, la roue avant semble avoir été équilibrée, un plomb l'atteste mais bon... ça pourrait être celui du pneu précédent.



Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: weeline le 29 Mai 2017 à 20:43:20

Ca peut venir aussi des pneus usés ou d'un carénage
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: alain590 le 30 Mai 2017 à 06:55:43
mes pneus sont neufs ( picots dessus)
je n'ai pas de tête de fourche ni carénage, strictement d'origine
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: Bouncer le 30 Mai 2017 à 08:38:54
Pour commencer,tu démontes ta roue avant,tu la places sur 2 fourches "bricolées" sur un établi.(en utilisant l'axe de la roue )
1) tu l'as fait tourner librement et observes si elle s'arrête au même endroit (si oui :non équilibrée)(si non:c'est OK)(plusieurs essais )
2) tu places un repère latéral vis à vis le bord de la jante,tu fais tourner gentiment à la main pour contrôler si ta jante n'est pas voilée
3)Remontée, avec une règle alu (ou autre...) tu contrôles l'alignement de tes roues avant/arrière, (d'autres méthodes avec fil hyper tendu,etc...)

Si tout est OK (???)tu prends 20 séances de muscu des bras pour tenir ta moto au delà de 140 .....(mais je persiste et signe que les amortos ne sont sûrement ...pas coupables )
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: weeline le 02 Juin 2017 à 20:49:04
Tu peux faire tout ça sans rien démonter sur la béquille centrale avec une cale pour que la roue avant soit en l'air (tu peux démonter l'étrier de frein ou les plaquettes si celles-ci frottent), c'est moins confortable, aussi efficace et ne nécessite pas de bricoler une fourche.
Titre: Re : Re : ressort Hyperpro
Posté par: stargold le 02 Juin 2017 à 21:03:04
c'est moins confortable, aussi efficace et ne nécessite pas de bricoler une fourche.
Oui mais attention, tu testes alors aussi le roulement de roue ;) .
Titre: Re : Re : Re : ressort Hyperpro
Posté par: Spiderman le 04 Juin 2017 à 19:34:35
je m'invite sur ce post.

Ma W650 est strictement d'origine avec les défauts qu'on lui connait.
comme je me suis fait peur à 140 km/H lorsqu'elle s'est mise à louvoyer suite à un défaut sur la chaussée, j'ai décidé de changer les amortisseurs et les ressorts de fourche.

ma question est évidente:
J'achète quoi & où ?

merci pour votre aide.

Si tu avais eu une autre moto, penses-tu que passer à travers ce défaut de chaussée l'aurais fait louvoyée ?

Est-ce la première fois que cela t' arrives avec la W?

Peux-tu sans souci passer dans ce défaut de chaussée à 80 km/H ?
Le problème du louvoiement à haute vitesse est le manque de rigueur des ressorts de fourche,avec le remplacement par des progressifs tout rentre dans l'ordre!
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: alain590 le 07 Juin 2017 à 06:57:08
j'ai commandé mes amortisseurs, je les attends cette semaine.

je vous tiendrai informé du résultat.
si j'ai encore le phénomène, je changerai mes ressorts de fourche.

ça va le faire ! :lol:
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: Spiderman le 07 Juin 2017 à 19:13:10
Le problème vient des ressorts de fourche beaucoup trop souples qui engendrent une résonance anormale dès que le rythme est trop élevé et que la route est dégradée.Les amortisseurs c'est encore un autre problème,néanmoins il faut impérativement changer les deux pour avoir un résultat optimum.C'est logique! :goodjob:
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: weeline le 10 Juin 2017 à 13:38:31
Cherche pas, pour un résultat optimum faut changer de moto  :))
Titre: Re : Re : ressort Hyperpro
Posté par: vertigo le 10 Juin 2017 à 13:57:40
Cherche pas, pour un résultat optimum faut changer de moto  :))

 
Et pas prendre une W800 !  :))
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: Spiderman le 10 Juin 2017 à 20:08:49
Absolument pas,la W est une bonne machine simplement vendue avec des suspensions de merde.Lorsque tu modifies ces paramètres tout rentre dans l'ordre.Arretez de dire que c'est une machine pourrie ce serait bien!!!
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: JBG le 10 Juin 2017 à 21:01:36
Pas de suspension de merde pour la W.
En parfait accord avec ce pourquoi elle a été conçue.
Le minimum, de quoi se balader, ondulante juste ce qu'il faut, modeste freineuse mais freineuse quand même.
Mais surtout ... belle comme tout  :wub:
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: stargold le 10 Juin 2017 à 23:14:45
La W a la même fourche que l'estrella 250...
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: Spiderman le 11 Juin 2017 à 18:34:51
Je maintiens que les suspensions d'origine sont de piètres qualité comme la majorité des motos Japonaises.Pour moi qui fait 100 kg lorsque je passais un ralentisseur la fourche talonnait,on ne peut pas dire que cela soit normal restons objectif.Du reste à peu près tous les possesseurs de W changent les suspattes ce n'est pas pour rien.Quant à la beauté de la machine tout le monde est d'accord sur ce point qui n'a néanmoins rien à voir avec l'efficacité globale de la moto.Si je te suis bien:belle moto = moto qui se dandine etc.. c'est n'importe quoi excuse moi...
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: bruno84 le 11 Juin 2017 à 18:48:38

je crois que tu le suis mal, relis.... :perplexe:
et viens pas nous faire la leçon sur la W
Titre: Re : Re : ressort Hyperpro
Posté par: stargold le 11 Juin 2017 à 19:16:36

et viens pas nous faire la leçon sur la W
Voilà!
Moi avec la W je suis allé de Slettnes à Sagres, j'crains dégun B) !!
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: Spiderman le 11 Juin 2017 à 20:03:32
Je ne fais la leçon à personne,simplement je dis que les suspensions d'origine sont de mauvaise qualité dire le contraire est une hérésie.D'autre part j'ai le droit d'avoir des idées différentes des votres.Quant à rouler avec ma W que je possède depuis 14 ans je fais des grands trajets et pas seulement aller chercher le pain.Soyez tolérants un forum c'est avant tout le dialogue.Je dois dire que l'on est beaucoup mieux accueillit sur le forum W 800 et c'est tant mieux. :siffle:
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: bruno84 le 11 Juin 2017 à 23:16:44

tu as tout a fait raison.
ils sont super sympa.
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: alain590 le 12 Juin 2017 à 06:34:43
résultat des course,

montage des amortisseurs Shock factory, entreprise sérieuse, super contact téléphonique, emballage soigné, livraison rapide et amortos d'excellente qualité, je recommande.

l'essai: nette amélioration mais louvoiement perfectible à 150 km/h.

je vais donc changer mes ressorts de fourche.

question: comment purger la fourche ? il faut démonter les fourreaux pour les retourner ?
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: skoncey le 12 Juin 2017 à 08:06:06
Spiderman.... Détends un peu ta toile.... Tu verras ça ira beaucoup mieux...  :goodjob:
Titre: Re : Re : ressort Hyperpro
Posté par: vertigo le 12 Juin 2017 à 11:42:23
question: comment purger la fourche ? il faut démonter les fourreaux pour les retourner ?

Non ......  si tu arrives à retourner la moto à deux mains :siffleD:

Personnellement je n'y arrive pas, et je dois sortir les fourreaux des tés afin de vider et de bien laisser s'écouler l'huile.

Pour ce qui est de la méthode, tu as un MP ou MEP selon les régions  B)
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: Jean Bob le 12 Juin 2017 à 15:26:07
N'oublie pas Spiderman, "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" :lol:

Pour alain590, même si la finalité est la même, tu as fait les choses à l'envers ...

Tuto vidange huile de fourche :

http://w800.leforum.eu/t2092-Vidanger-l-huile-de-fourche.htm

En prime, un peu de pub pour le forum des trapanelles injectées :malade:
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: Spiderman le 12 Juin 2017 à 18:40:38
Je voulais simplement apporter ma modeste contribution sur le sujet que je connais bien.Si les suspensions sont géniales d'origine pourquoi ce poste sur les ressorts Yperpro progressifs? :siffle: :siffleD:
Titre: Re : Re : ressort Hyperpro
Posté par: Jean Bob le 12 Juin 2017 à 19:51:25
Je voulais simplement apporter ma modeste contribution sur le sujet que je connais bien.Si les suspensions sont géniales d'origine pourquoi ce poste sur les ressorts Yperpro progressifs? :siffle: :siffleD:

T'as raison mais n'occulte pas les préférences de chacun (les irréductibles aficionados du "tout d'origine" :siffle: :siffleD: ) et surtout la subtilité des réponses de chacun, empreintes, souvent, de second degré ... ;)
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: alain590 le 12 Juin 2017 à 21:25:44
Citer
Pour alain590, même si la finalité est la même, tu as fait les choses à l'envers ...
Citer

peux tu préciser svp ?

en attendant , je te remercie pour le tuto, j'y vois plus clair  ^-^
Titre: Re : Re : Re : ressort Hyperpro
Posté par: JBG le 12 Juin 2017 à 22:36:18
Je voulais simplement apporter ma modeste contribution sur le sujet que je connais bien.Si les suspensions sont géniales d'origine pourquoi ce poste sur les ressorts Yperpro progressifs? :siffle: :siffleD:

T'as raison mais n'occulte pas les préférences de chacun (les irréductibles aficionados du "tout d'origine" :siffle: :siffleD: ) et surtout la subtilité des réponses de chacun, empreintes, souvent, de second degré ... ;)

Disons ... 99% "tout d'origine" ...
 :ninja_hide:
Titre: Re : Re : ressort Hyperpro
Posté par: Jean Bob le 12 Juin 2017 à 23:36:06
Citer
Pour alain590, même si la finalité est la même, tu as fait les choses à l'envers ...
Citer

peux tu préciser svp ?

en attendant , je te remercie pour le tuto, j'y vois plus clair  ^-^

Si pneus à bonne pression et de bonne qualité (pneu avant d'origine à rainures concentriques pas glop pour le problème concerné), ton louvoiement aurait été certainement supprimé en remplaçant les ressorts de fourche.
Les amortisseurs adaptables et de qualité améliore le comportement mais ne suppriment pas les défauts du train avant.
 ;)
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: vertigo le 13 Juin 2017 à 15:34:11
Puisqu'on parle ressort de fourche, si vous voulez conserver le caractère d'origine avec ses ressorts linéaires, mais que parce que tout change, vous avez pris quelques kilos en trop, vos ressorts d'origine ne vous sont plus adaptés.  :angry:

Une recherche  sur le web et à, part RACE TECH au States, rien vu d'autre d'aussi facile.
Aux dernières Motos Légendes, je discute avec Phil86, le baudet du Poitou. Sur la région parisienne, il y a les ressorts Daniel ou LRD qui vous fait pour nettement moins chez que les ricains (ne pas oublier le port, les douanes,....) des ressorts jusqu'à l'unité.
http://www.lrd.fr/LRD-motos/ressorts_de_fourche_lrd.html
En moins de 5 jours ouvrables, dans mon cas 3, après paiement  :blink: , j'ai réceptionné mes ressorts avec la raideur adéquate et suis retombé dans les normes (course morte et tuti quanti , je ne vous embêterai plus avec ça)  :nan:

Pour info, la raideur d'origine du ressort ( je précise ressort parce que je vous entends déjà venir avec vos gros sabots)  est de 660g/mm pour un gazier nu de 60 kg, pour moi, il  faut 850gr/mm , hé oui pas loin du quintal ....... le Lulu :rougie:
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: alain590 le 13 Juin 2017 à 18:19:28
Merci Vertigo,
tu viens de poster l'info que je cherchais.

je viens de faire une demande de devis.

j'avais aussi repéré:

https://www.tournay-distribution.com/ressorts-progressifs-ressort-de-fourche-hyperpro-ref-hyspka06sa011-2443.html

https://www.wilbers-shop.de/en/Motorcycle/Kawasaki/W-650-EJ650A/Promoto-Fork-Spring-progressive.html?manufacturer=tp0b6613ff139775672bedb42c6eadbd&year=1999&catname=684a638ed384c080f768fa2734463f46

quand au fait que j'ai traité mon problème à l'envers, je le concède .
Il faut savoir que mes amortos shock factory ont nettement améliorés ma tenue de route.

avec mes ressorts de fourche, ma W650 sera parfaite  :hunhun:
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: Spiderman le 13 Juin 2017 à 19:05:59
Pas de soucis chacun est libre,certains préfèrent le 100% d'origine.Pour ma part j'aime bien améliorer les motos c'est mon taf.C'est pour cela que je proposais ces améliorations simples et qui donnent meilleur confort et meilleure tenue de route.Nous avons équipé plusieurs machines ainsi et franchement les clients sont très satisfaits. :goodjob:
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: skoncey le 14 Juin 2017 à 08:57:39
Tu travailles ou Spiderman? Ce serait intéressant d'avoir des infos sur ce que tu fais et ta boutique!  :goodjob:
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: alain590 le 08 Juillet 2017 à 21:33:44
juste pour vous tenir informés:

Ce jour, sortie de 40 motos pour 350 km avec ma légitime.

j'ai contacté shock factory pour connaitre le réglage des amortisseurs en duo en précisant le poids de mon épouse, renseignements aussitôt obtenus et réglage effectué suivant les recommandations.

NICKEL ! j'ai roulé à 150 km/h en duo, aucun louvoiement même avec des défauts de chaussée  :hunhun:
 
J'attends mes ressorts progressifs la semaine prochaine mais je suis rassuré.
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: Spiderman le 09 Juillet 2017 à 17:03:27
Pour ma part ressorts Wilbert à l'avant et EMC à l'arrière. :hunhun: :goodjob: :fete:
Titre: Re : ressort Hyperpro
Posté par: alain590 le 12 Juillet 2017 à 06:30:34
reçu enfin mes ressorts hyperpro  :P

faut pas être pressé

commandés le 17/06, reçu le 11/07 mais contact téléphonique sympa & mail informant de la livraison au point relai.

le colis est de bonne facture,
 emballage solide
 huile de fourche fournie
 un pot de graisse à mettre sous les caches poussière pour limiter la friction..
notice de montage et niveau d'huile bien précisé.

j'espère les monter ce WE