Oui il faut sous gonfler de 0.3 bar sur autoroute.
François, je crois que tu n'es pas dans le vrai
Le sous gonflage d'un pneu entraîne de facto une élévation anormale de sa température. Dans le cas d'une remorque avec charge, ça peut se traduire en accident. Tout dépend des prescriptions du manufacturier et de l'amplitude entre pression nominale et pression maximale.
Dans les deux cas, la manufacturier a prévu une conduite chargée et ou sur autoroute en cas de pression maxi ainsi qu'une pression nominale en cas d'utilisation courante sur route et en ville.
Dans les deux cas, il s'agit de maintenir une surface de contact optimale au sol.
Remorques : J'ai tracté beaucoup de bateaux (ce qui explique que j'ai un tank). Les gonflages étaient toujours à environ 100 à 200 g au dessus de la pression max si particulièrement chargé.
J'ai déjà tracté une remorque avec des pneus sous gonflés. C'est très dangereux, car tu échauffes ton pneu "inutilement" et de plus les pneus, écrasés, amplifient les louvoiements de la remorque par rapport à l'auto.
Auto :Tout dépend de ce que préconise mon manufacturier. En général, je prévois toujours 100 à 200 g de plus par rapport à mon utilisation (et à la pression nominale), au parcours que j'envisage et si j'ai des passagers ou non.
Moto : Toujours en pression nominale pour mon utilisation de chauffeur sur route. 2.25 Av et 2.5 Ar et c'est là que j'observe le meilleur comportement de la Miss ... et Dieu sait si elle est sensible aux pneus.
De ma petite expérience de piste, effectivement on dégonfle un peu mais pas systématiquement de 300 g. Le fait de dégonfler s'inscrit dans une augmentation de température pour une recherche de grip maximal. C'est le cas sur circuit sinueux avec épingles et nombreux pif pafs.
Mais dans tous les cas, un pneu sous gonflé chauffe davantage, et les contextes sont tous différents avec des préconisations spécifiques.