En lisant le manuel d'atelier, j'ai trouvé une page qui indique que l'angle formé par la came de frein et le levier de tirage doit être compris entre 80 et 90° lorsque le frein est serré.
Je suis descendu vérifier sur la moto, et surprise, l'angle était de l'ordre de 100° alors même que le repère d'usure n'est pas en bout de course, il reste environ le tiers de la plage d'usure (60000km)
J'ai donc ouvert le tambour pour vérifier l'usure et les mâchoires étaient presque en fin de course, donc encore bonnes.
Il n'en reste pas moins que l'angle de la came est supérieur à l'angle maxi autorisé et d'après le manuel, l'efficacité du freinage est réduite.
Aussi, comme je disposais d'une paire de mâchoires achetée préventivement pour ne pas avoir à courrir dans l'urgence, je les ai remplacées.
Remesure après remontage et cette fois l'angle est parait, environ 85°
Conclusion, fiez vous à l'angle maxi de la came et non au repère d'usure pour changer les mâchoires.
Tant que j'y étais j'ai également remplacé les plaquettes, à la limite d'usure, 12600km.
Et pour les protecteurs des diptères, je vous proute! :D