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EEEE-Z_invité

rayons
« le: 27 Janvier 2005 à 08:35:52 »
question :
- surveillez-vous la tension de vos rayons, et si oui, quand et comment ? au doigt, à l'oreille ?
- y'en a-t-il parmi vous qui les ont déjà retendu (ou fait retendre)? à quel kilométrage ?
- avez-vous connu des casses accidentelles ? dans quelles conditions ?
à part çà, bonne route à tous.
 

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Hors ligne Bernard99

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rayons
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2005 à 09:43:18 »
Euh, oui, changé (par mon conc') 2 rayons bien tordus...
l'accident? un départ optimiste avec antivol bien calé. :blush:
résultat: un pneu, 2 rayons... :pleur:  

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Hors ligne Emmanuel .

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rayons
« Réponse #2 le: 27 Janvier 2005 à 10:31:28 »
Ma w , je l'ai eue à 21mkm ( 1mkm de + maintenant ) et l'ancien proprio avait fait retendre les rayons ( 18mkm ) par son concess kawa car il sentait qu'elle se    balladait  un peu ds les virolos ... Ce n'était que ça qui allait pas .

Emmanuel  
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Hors ligne Ishi San

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rayons
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2005 à 12:42:13 »
Sur la mienne, le mécano m'a certifié les avoir retendus pendant la révision des 1000Kms.
Je lui ai demandé comment.

Ben sans se faire chier ! Tous un peu à la clef plate.

Bien sûr, je lui ai fait remarqué que normalement on teste pour savoir lesquels ont besoin d'être resserés. Mais l'argument n'a pas eu l'air de le toucher.
Un peu gougnafier je pense.

De plus, un vieux mécano spécialiste du rayonnage m'avait dit un jour que lors de la tension, il est important de contrôler au comparateur le voile de la roue pour réussir à le réduire le plus possible.

Sinon, y'a aussi à l'oreille. Tu donnes un coup de clef dedans et selon le bruit tu détermines la tension. Plus le son est aigu, plus c'est tendu. Mais moi, j'ai pas l'oreille pour détecter les sons pas forts.

Ca doit être l'abus des Marschall bien distordus, je pense.


Ishi


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Les gentils garçons marchent à pied et vont au Ciel.
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Hors ligne Francois

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rayons
« Réponse #4 le: 27 Janvier 2005 à 13:01:41 »
Ouais ben moi j'ai testé la méthode de le résonnance et je me suis retrouvé avec un 16 dans la roue avant.
Résultat trois heures de boulot au comparateur, avec un pote qui fait de la restauration moto, pour redresser le voile. Que dis-je le voile! C'était un rideau de scène de théatre :lol: Heureusement que le pote était là.
Alors la méthode de la résonnance est à reserver aux pros!
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.

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kourtak

rayons
« Réponse #5 le: 27 Janvier 2005 à 13:23:49 »
Salut,

Vers 17000, j'ai tapotais les rayons : à l'avant RAS mais à l'arrière, j'ai tout entendu...du coup, hop un coup de clé sur tout çà et c'était bien désserer ! :o
Comme j'ai cru voir un semblant de voile après l'opération et que je devais changer de pneu, j'ai délégué au concess la vérification du rayonnage (soit dit en passant avec 2 rayons légerement tordus...  :siffle: voir Bernard99...).
Le concess m'a demandé s'il fallait vérifier le rayonnage dans les deux sens ? Euh, bin ouais ?!? puisqu'il y a le voile et aussi l'axe (Quand t'es pas dans l'axe, tu roules comme les motos de toons... :lol: )
Sur l'heure de prévue pour la main d'oeuvre, il m'a compté 3/4 d'heure avec le montage du pneu. C'est honnête.

A+

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Hors ligne Manber

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rayons
« Réponse #6 le: 03 Février 2005 à 07:10:50 »
le problème avec la W c'est que pour une révision il faut aller voir:
 un réparateur de vélo pour le réglage des rayons car les concess ne connaisse pas les rayons sur les motos modernes,
 le concess pour le moteur et le reste
les réparateurs de Norton pour le couple conique cequi ralonge la facture.........
pensée lyonnaise: à force de péter trop haut le cul prend la place du cerveau.....

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« Réponse #7 le: 03 Février 2005 à 11:32:05 »
exact pour le réparateur de vélo les rayons de la W sont comme ceux  d'un vélo donc si vous connaissez un bon réparateur de vélo vous lui ammenez votre roue démonté le pneu bien gonflé sur la jante et la il peut  reprendre la tension des rayons et réglé le voile de la roue...... Attention il faut un outil spécifique qui permet de voir de quelle coté le voile est présent et retendre les rayons de l'autre coté..... :siffle: mais oui il faut démonter la roue :casque:  
Roulez néo-rétros c'est michto....

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Alain Favre

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« Réponse #8 le: 06 Février 2005 à 18:07:43 »
Pour "écouter" la tension des rayons, j'utilise un tournevis et non une clé que je tourne paralèlement à la jante, à peu près au milieu des rayons de manière à ce qu'il herte un rayon après l'autre assez rapidement.
Mais je te jure qu'il n'y a pas besoin d'être musicien, ni mélomane averti pour entendre si un rayon est détendu.
Le tchinggg, c'est OK ; Le Toongue, c'est détendu.
A 32M Km, je n'ai encore pas retendu un seul rayon.
Bon faut dire que je fais gaffe de pas monter sur les trottoirs à 50, ni de faire du tout-terrain plein pot avec la W650, ça aide le rayonnage à rester en forme. :)
Alain
 

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« Réponse #9 le: 10 Août 2006 à 15:02:31 »
Il n'est pas nécessaire de démonter la roue pour révéler le voile d'une roue à rayons ; j'ai dévoilé pas mal de roues de vélo étant plus jeune, voici comment on procède :

- mettre la moto sur la béquille centrale.
- faire tourner la roue par un collègue
- prendre un feutre genre VELEDA de tableau magique, le placer perpandiculairement au tour de jante en appui sur le bras oscillant (sur la fourche pour l'avant) et approcher tout doucement.
- à un moment donné, le feutre va entrer en contact avec la jante et la marquer en laissant une trace qui va de fine à épais à fine (début du contact, contact, fin de contact).
- il ne reste plus qu'a tendre les rayons du coté opposé pour "ramener" le voile du coté opposé, on tend les rayons en fonction de la trace du feutre (légèrement sur les bords, plus fortement au centre de la "trace".

Des photos seraient plus parlantes, j'espère que vous avez suivi.
Dept:06 - w650 05/2003 (à vendre) - 15200 km - K81 TT100

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Hors ligne marcô83

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« Réponse #10 le: 10 Août 2006 à 15:10:02 »
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- il ne reste plus qu'a tendre les rayons du coté opposé pour "ramener" le voile du coté opposé, on tend les rayons en fonction de la trace du feutre (légèrement sur les bords, plus fortement au centre de la "trace".
je fais pareil sauf que, il faut détendre les rayon du coté du feutre avant de reprendre ceux opposés sinon on ovalise la jante :goodsuprise:

je conseille de s'entrainer sur un vielle roue qui traine d'abord  :siffle:
comment ça ya pas une roue qui traine ????
Vous avez fait quoi toutes ces années :D  :lol:  ;)  

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Hors ligne Olox

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« Réponse #11 le: 03 Octobre 2006 à 00:00:08 »
Entendu : "les rayons de la W se dessèrent tout le temps", "les rayons c'est la maladie de la W", "tu changes les rayons [pour de l'alu je crois] et tu ne reconnais pas la W tellement la tenue de route est meilleure"

Et vous ? vous en pensez quoi ? et une modif rayons + fourche + amortos, c'est à tomber par terre (sans évoquer la thune) ?

 

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William

rayons
« Réponse #12 le: 03 Octobre 2006 à 08:38:14 »
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Et vous ? vous en pensez quoi ? et une modif rayons + fourche + amortos, c'est à tomber par terre (sans évoquer la thune) ?

Bienvenue à toi Olox  :)

J'en pense qu'on a rien sans rien et que l'optimisation de ces trois paramètres est  indispensable pour obtenir un bon comportement. Je suis déjà dans la configuration fourche + amortos et la moto est transfigurée  :goodjob: ça n'a plus rien à voir avec l'équipement d'origine.

Je vérifie la tension des rayons une fois par mois. Ca te prend 10 minutes lorsque tu fais les poussières.

Maintenant de là à les changer parce qu'il ont une tendance au désserrage, n'est-ce pas un peu excessif ? Le couple de serrage préconisé par le manuel indique les  valeurs suivantes (en N-m) : entre 2 et 7,4.

J'en conclus que l'important n'est pas qu'ils sonnent en fa majeur ou en do mais qu'ils soient uniformément serrés à une valeur qui s'approche le plus possible de 7.

Une méthode empirique consiste à repérer le rayon qui est le plus aigu en termes de sonorité et aligner les autres sur cette note.

Bien entendu, les notes seront différentes entre l'avant et l'arrière puisque les rayons n'ont pas la même longueur.

Au delà de ces valeurs de serrages, c'est l'alu des jantes qui risque de trinquer.

@+  ;)  

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Hors ligne dédel 30

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« Réponse #13 le: 03 Octobre 2006 à 12:54:57 »
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Entendu : "les rayons de la W se dessèrent tout le temps", "les rayons c'est la maladie de la W"




Jamais eu de problème avec les rayons  :pleur: Je pense que ceux-ci ne se dérèglent pas rapidement . En plus si tu commences à vouloir toucher à ça , essai de trouver quelqu'un de compétent .....

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Hors ligne marcô83

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rayons
« Réponse #14 le: 03 Octobre 2006 à 17:00:58 »
la technique qui consiste à fairsonner les rayon me parait un peu fantaisiste  <_<
certains rayon se corisent sans se toucher et d'autre non.......
Si la roue n'est pas voilée ou ovalisée, un resserage de tous les rayons est peut être envisageable :pleur:

sinon méthode de dévoilage citée au dessus :siffle:  

 

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