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Forums Publics => Pièces & Techniques => Discussion démarrée par: bono le 07 Décembre 2019 à 12:37:33
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Salut à tous, dans le cadre de la petite amélioration que prévoie pour ma meule, j'envisage une peinture du moteur. Et du coup, je me demandais comment déposer l'arbre de l'ACT. Je vois qu'il y a une couronne crantée inférieure et supérieure, je suppose donc qu'il doit y avoir une clé correspondante. Je vois aussi qu'il y a des goupilles qu'il faut certainement déposer. Bon, si c'est trop compliqué, je pense pouvoir faire sans déposer l'ensemble, mais comme j'ai également l'intention d'enlever le vernis des carters pour les polir, ça m'aurait arrangé...
Bon week à tous.
David
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Ouh la ⛔️⛔️⛔️
Ne démonte surtout pas ça !!!
Les plus grand s’y cassent les dents, le réglage est très fin et peu ( même les pros!) réussissent
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Ah. La réponse est on ne peut plus claire! A vrai dire, je m'en doutais un peu..
Merci Bobbybob!
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Comme Bobby, je pense qu'il ne faut pas y toucher
Et pour les carters, avec patience et minutie, j'y étais arrivé sur la mienne sans tout démonter... ça prend juste plus de temps
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Non non, vas-y franco, je rachèterai l'épave, une 2004, c'est à partir de là que c'est bon pour moi
Blague à part, tu n'as pas encore le bouquin technique ?
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Ok Vertigo, je sors le burin et la massette, et je t'appelle!
Non, pas de bouquin technique. Le vendeur devait me le transmettre, mais ça traîne un peu..
En attendant, faut que je dépose la fourche pour le changement des ressorts, pi j'ai toujours pas choisi mes combinés arrière, pi faut que je dérayonne, pi faut que je réfléchisse à la couleur du réservoir, etc. etc...
...Mais quel bonheur!
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Tu peux trouver la 1ere édition ici:
http://lordsfighters.free.fr/W650/w650manuelatelier_fran%C3%A7ais.pdf
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Super, merci Stef. Je vais charger le copieur..!
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Salut les amis, je relance sur une autre question: Je vois que la chaîne secondaire est rivetée du début à la fin (!) Est-ce raisonnable de mettre un maillon rapide en cas de dépose de cette dernière? Ou me faudra t'il me fendre (encore) de quelques euros pour acheter
un outil à riveter. Siouplait, dites-moi que le maillon suffit..
Merci!
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moi je partirais sur un maillon
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Pour moi : https://www.louis-moto.fr/artikel/did-kit-chaine-chaine-pignon-barbotin/10048000?list=71c790e20388c76b779eda609ced6d01 126€ + https://www.louis-moto.fr/artikel/craft-meyer-derive-chaine-et-riveteuse-pour-d-i-d-et-saito/10002556?filter_article_number=10002556&list=c2e25ccbb24c1130a5520b2d1868366a 50€
TOTAL 176 € , et si tu achetes encore quelques trucs, huile, filtre et que tu arrives à 250 € tu auras un bon de - 50 € à déduire de cette commande, elle est pas belle la vie ?
Ha oui, au fait c'est ce que j'ai actuellement sur la W depuis longtemps
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J'ai toujours mis un maillon rapide, et même à deux, chargés pour 15 jours de motos j'en n'ai jamais eu aucun souci.
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Ok, je crois que je vais rester sur un maillon rapide, d'autant plus que je n'ai pas besoin de changer le kit chaîne complet, vu que la mob n'a que 7000 bornes, mais merci qd même Vertigo pour le tuyau!
Sinon,j'ai fait un essai de décapage du vernis des carters. Ça marche super avec de la laine d'acier triple 0. Et le brillant est même mieux par rapport au vernis, qui a tendance à jaunir un brin, je trouve.
Me voilà prêt à sortir le moteur du cadre après avoir démonté tout ce qui gênait, mais là,j'attends un coup de main, vu
le poids de la bête..
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Le maillon rapide peut le faire néanmoins riveter un maillon c'est relativement facile,il faut simplement être minutieux et bien faire les choses,la sécurité en dépend.On trouve de petit rive chaine à bon marché qui font bien le taf.
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Sinon,j'ai fait un essai de décapage du vernis des carters. Ça marche super avec de la laine d'acier triple 0. Et le brillant est même mieux par rapport au vernis, qui a tendance à jaunir un brin, je trouve.
Par curiosité, quel produit as-tu utilisé, s'il te plaît ?
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Les plus grand s’y cassent les dents, le réglage est très fin et peu ( même les pros!) réussissent
Ca reste un couple conique comme celui qui se trouve dans les cardans guzzi/honda/yamaha/bmw/suzuki/kawasaki/triumph...
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Oui mais sur la W650, le couple conique est réglé pour la distribution non? Une différence de réglages et c'est la distribution qui est mal calée et entraine de sacrés dégâts voire une casse moteur non?
Un couple conique de cardan ne nécessite pas de réglages aussi fins? J'ai démonté une fois un cardan de Guzzi V7 mais c'était il y a bien longtemps quand j'étais inconscient....
On a pas une page qui traite du fonctionnement du couple conique par rapport à une distribution par chaine?
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J'ai démonté une fois un cardan de Guzzi V7
Et tu as su le remonter ?
Parce que démonter, tout le monde sait faire, après .......... , c'est du vécu.
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J'ai toujours mis un maillon rapide, et même à deux, chargés pour 15 jours de motos j'en n'ai jamais eu aucun souci.
En principe, je monte une chaîne avec maillon rapide, jamais eu de soucis de ce côté, même avec des bécanes nettement plus puissantes que la W (GSXR1100, ZZR1100).
Une connerie, mais des fois dans la précipitation; …………. bien faire attention de mettre l'attache du maillon, s'il venait à toucher quelque part, le côté fermé dans le sens de rotation de la chaîne.
Ca parait ridicule comme remarque, mais des fois que, …
Et, une fois monté, j'ai pris l'habitude de dégraisser et de déposer un peu de pâte silicone sur l'attache.
C'est peut-être plus psychologique qu'efficace, mais bon …
Alain
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Pour avoir refait entièrement le couple conique de la GUZZI 850GT, je peux dire qu'il faut être patient et méticuleux.
L'approche du pignon d'attaque demande tout au temps de finesse que celle de la couronne vers le pignon d'attaque.
Je n'ai pu accorder ce couple "amoureux" qu'après une dizaine de montages à blanc.
Cales de papier et acier de différentes épaisseurs sont a placer de part et d'autre.
Le jeux est à vérifier au traçant bleu et à l'oreille.
Je suis amateur et ne me lance que dans ce qui me semble faisable et non sans une bonne documentation, l'écoute de ceux qui savent de quoi ils parlent et des heures de lectures.
Jamais ne se laisser tenter dans ce genre d'aventure si on le sent pas.
Le couple conique de la W ... c'est une autre histoire et elle me semble risquée.
Cette mécanique là ressemble plus à de l'horlogerie et demande, à mon avis, une approche encore plus fine, sans compter d'avoir le bon outillage sous la main.
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Le couple niveau bas moteur est fixé ni sur le vilebrequin ni sur l'arbre montant, les accouplements sont coulissants. Son montage sur le carter extérieur le rend démontable/remontable sans aucune modification des jeux. Livré réglé en usine. D'ailleurs celui de ma moto avait été remplacé et le suivant n'a jamais posé le moindre soucis ni émis le moindre bruit.
Celui de la culasse nécessite réglage si démonté, vu que si l'arbre montant est flottant ce n'est pas le cas niveau arbre à came, ou il est vissé.
La mise en phase se fait par cales d'épaisseurs différentes et contrôle au bleu ou sanguine, mais le jeu ne se fait pas par cale mais par vissage/dévissage. C'est donc bien plus simple que pour une distribution ducati ou une transmission par cardan.
Quand même, le couple conique est sur la totalité des bagnoles depuis plus d'un siècle, c'est pas un truc qu'on découvre aujourd'hui...
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Je note que les « accouplements sont coulissants », ce qui est en effet d’une grande banalité
OK, je sors
Jack
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Je note que les « accouplements sont coulissants », ce qui est en effet d’une grande banalité
OK, je sors
Jack
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Quand même, le couple conique est sur la totalité des bagnoles depuis plus d'un siècle, c'est pas un truc qu'on découvre aujourd'hui...
Sur les voitures actuelles seules les propulsions et les 4X4 conservent un couple conique, celles qui ont un moteur transversal ont le vilebrequin qui est parallèle à l'axe des roues donc pas de nécessité de renvoi d'angle.
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Sur les voitures actuelles seules les propulsions et les 4X4 conservent un couple conique, celles qui ont un moteur transversal ont le vilebrequin qui est parallèle à l'axe des roues donc pas de nécessité de renvoi d'angle.
Les tractions n'ont pas de différentiel?
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Il me semble qu'elles doivent aussi en avoir un ne serait-ce que pour tracter en braquant les roues...
Jack
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Je viens de relire mon manuel d'atelier, chapitre engrenages hypoïdes.
Et bien, ça ne donne vraiment pas envie de tenter l'opération.
Cela reste un réglage à l'oreille. Il faut trouver l'équilibre entre moteur chaud et moteur froid.
J'ai eu droit au remplacement des deux couples coniques sur ma W800 2011, en garantie,
mon mécano s'est vraiment arraché les cheveux, mais, en bon professionnel il y est parvenu...
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Les tractions n'ont pas de différentiel?
Techniquement, pour moi un différentiel est très différent d'un couple conique avec des planétaire et des satellites. Les réglages sont encore moins simples, mais j'avoue ne l'avoir vue qu'en théorie.
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le couple conique c'est le pignon d'attaque et la couronne qui distribuent le mouvement aux satellites qui ensuite envoie le mouvement aux arbre de roue , et c'est valable aussi bien sur les propulsion que le traction , sauf que pour les tractions on ne le voit pas car c'est enfermé dans la boite de vitesses
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le couple conique c'est le pignon d'attaque et la couronne qui distribuent le mouvement aux satellites qui ensuite envoie le mouvement aux arbre de roue , et c'est valable aussi bien sur les propulsion que le traction , sauf que pour les tractions on ne le voit pas car c'est enfermé dans la boite de vitesses
Non, sur une traction moteur transversal le différentiel est entrainé par un pignon droit de l'arbre secondaire de boite, la transmission étant parallèle à la boite de vitesse.
C'est effectivement différent pour un moteur longitudinal.
Mais planétaires/satellites sont des couples coniques.
Sauf dans un Torsen...
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tout a fait, je pensais aux tractions av mais a moteur longitudinal type R4 ou R5
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J'ai démonté une fois un cardan de Guzzi V7
Et tu as su le remonter ?
Parce que démonter, tout le monde sait faire, après .......... , c'est du vécu.
C'était avec un copain mécanicien, me semble bien qu'il avait tout fait! Je l'avais juste assisté mais appris plein de choses!
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Parler de couple conique est une notion particulière pour un différentiel: c'est un couple à 4.
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Cest deguelasse un couple a 4 🤯
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Et du point de vue de la langue, c'est impropre (si vous voyez ce que je veux dire)
Jack
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François et Jack, je ne vois pas où vous voulez en venir .................... .......................
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Aucun produit ! Juste de la patience, éventuellement une paire de gants fins, pourquoi pas des genouillères, une bonne burette d'huile de coude, et beaucoup de patience ! Le top -pour moi-, est de finir le travail à la polisseuse pour les carters démontés, ou à la main avec de la pâte adaptée...
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Vous faites une belle bande de couples comiques!
Alain
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Vous faites une belle bande de couples comiques!
Alain
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Jack
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trop fort Alain