*

Hors ligne weeline

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2016Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 3557
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650-Bonneville 750- Guzzi 850T3 California+ side-
Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #15 le: 27 Août 2021 à 17:44:25 »
Le turbo et le 2 temps ont l'avantage de la légèreté, c'est très efficace et agréable une moto légère !
Le problème c'est le reste : pollution, image, esthétisme, consommation, mise au point, fiabilité, prix (quoique dans l'absolue y'aurait peu de pieces)... sinon il y aurait bien longtemps que les motos et les voitures auraient un moteur 2 temps avec turbocompresseur.


Weeline crache du Venin (Velocette Venon Weeline) et pas du pipi, l'avatar est un faux.

*

Hors ligne Alf

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2021
  • 8889
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #16 le: 28 Août 2021 à 22:00:30 »
Déjà que la charge issue de l'admission s'échappe allègrement, inutile d'en rajouter ...  [/size]


Je ne vois pas pourquoi un turbo induirait plus de ‘fuites’; l’air comprimé permettrait une augmentation de la compression une fois la lumière ouverte, qui se refermerait et ensuite l’injection et l’allumage feraient leur travail.
Jack
[/color]

Pas si simple Jack;
sur un 2T, le piston en descendant agit comme une pompe sur le carter où se trouvent les gaz air/essence qui remontent par les lumières dans la chambre de combustion.
Mais, dans le même temps, la lumière d'échappement n'est pas encore fermée et une partie des gaz "frais" partent directement dans le pot d'échappement (d'où l'utilité d'un pot de détente, qui s'il est bien accordé à un régime spécifique) te repousse ces gaz "frais" dans le cylindre.
Donc, turbo = pression supplémentaire dans le carter = plus de gaz frais qui sortent de la chambre de combustion sans avoir explosé.

Ou alors, une ingénierie très complexe. Qui peut être réglée par une injection directe.
Il n'y a plus de mélange air/essence qui descend dans le carter et en remonte par des lumières, mais ce mélange est directement pulvérisé dans le cylindre, une fois la lumière d'échappement totalement refermée.

C'est une vue de l'esprit, en pratique, c'est nettement plus compliqué.  :perplexe:

Alain
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

*

Hors ligne Alf

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2021
  • 8889
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #17 le: 28 Août 2021 à 22:30:09 »

« Quant à équiper une bécane d'un turbo, inutile sur un 2 temps tant la puissance spécifique est élevée, je ne développerai pas plus le sujet, je pourrais être désagréable ... »[/size]  [/color][/size]

Lâche-toi JB, ça te fera du bien...
[/color]
A relativiser ...
Je suis un être complexe et pétri de paradoxes ...



Effectivement, tu es un "être" assez anachronique sur le forum; parfois tu fracasses d'un simple coup de pied et sans autre explication un post, d'autres fois, tu amènes ton avis éclairé sur un sujet (souvent mécanique), mais sans le développer (ce qui ne fait malheureusement pas évoluer nos connaissances).

Tu es typiquement le genre de personne que je désirerais rencontrer, le virtuel a une limite, le réel est bien plus enrichissant.

Cela fait longtemps que je me demande quelle est ta formation, quel est ton travail et d'où tu tiens toutes ces connaissances dont tu ne fais miroiter que le sommet de l'iceberg.

A l'avenir, si tu est d'accord, développe un peu plus tes avis et fais nous profiter de ton expérience.  :goodjob:

Alain
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Transalp 600
Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #18 le: 28 Août 2021 à 23:58:07 »
@Alf.
Je me plaçais bien évidemment dans l’hypothèse d’une injection directe, dont la technologie est bien maîtrisée en automobile.


J
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne Alf

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2021
  • 8889
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #19 le: 29 Août 2021 à 21:01:49 »
@Alf.
Je me plaçais bien évidemment dans l’hypothèse d’une injection directe, dont la technologie est bien maîtrisée en automobile.


J

Et depuis bien des années,  en moto 4 temps aussi   n'en déplaise aux nostalgiques des carbus.

Certains moteurs de bateaux ont "refait surface", si je peux me permettre, en 2 temps injectés  et seraient moins polluants que des 4 temps injectés  eux aussi.

Alain
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

*

Hors ligne Jean Bob

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2019
  • 4010
    • Voir le profil
  • Moto(s) : KTM 200 EXC, Suzuki 400 DRZ SM, W650, Yamaha 350 RD (en cours de restauration)
Re : Re : Re : Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #20 le: 17 Septembre 2021 à 20:46:36 »

« Quant à équiper une bécane d'un turbo, inutile sur un 2 temps tant la puissance spécifique est élevée, je ne développerai pas plus le sujet, je pourrais être désagréable ... »[/size]  [/color][/size]

Lâche-toi JB, ça te fera du bien...
[/color]
A relativiser ...
Je suis un être complexe et pétri de paradoxes ...



Effectivement, tu es un "être" assez anachronique sur le forum; parfois tu fracasses d'un simple coup de pied et sans autre explication un post, d'autres fois, tu amènes ton avis éclairé sur un sujet (souvent mécanique), mais sans le développer (ce qui ne fait malheureusement pas évoluer nos connaissances).

Tu es typiquement le genre de personne que je désirerais rencontrer, le virtuel a une limite, le réel est bien plus enrichissant.

Cela fait longtemps que je me demande quelle est ta formation, quel est ton travail et d'où tu tiens toutes ces connaissances dont tu ne fais miroiter que le sommet de l'iceberg.

A l'avenir, si tu est d'accord, développe un peu plus tes avis et fais nous profiter de ton expérience.  :goodjob:

Alain
Tu seras certainement déçu mais vais essayé de prendre le temps de te répondre ...
Peut-être par émeupé ?  :goodsuprise:
Faut voir ...  :lol:

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6