*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Héros
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021
  • 7930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast -
Progrès / curiosités techniques
« le: 19 août 2021 à 09:39:52 »
Je viens de lire l’information suivante sur la version web de MotoMag, et je me souviens avoir évoqué cette avancée technique avec Arné. Ensemble nous pensions que le 2T avait un avenir si on lui appliquait les nouvelles technologies maintenant disponibles . Des Anglais et des Italiens semblent avoir eu la même idée.
« La firme britannique Langen a récemment présenté une moto dessinée comme un café racer. Sa particularité ? Un moteur deux temps (fabriqué par les italiens de Vins) à injection électronique de 250 cm3, qui se conformerait aux normes antipollution Euro 5. »
[/size]
[/size]Manque plus qu’un turbo et le ‘downsizing’ n’impliquera plus performances en baisse!!!
[/size]
[/size]Jack
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne vertigo

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2017Contributeur 2022
  • 4418
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W avec kick ! - Ducati Scrambler - BMW R1200RT
Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #1 le: 19 août 2021 à 12:04:54 »
Mon petit-neveu vient de s'acheter un cyclo 50cc Beta 2T .......(2T qui n'est pas mort).
Voici la pub:


 Les nouvelles RR 50 2021, disponibles dans les versions Enduro et Motard, bénéficient désormais d’un tout nouveau châssis, d’un moteur Euro 5 plus convivial et mis à jour ainsi que d’un nouveau design inspiré des plus grandes RR enduro qui ont brillé dans les compétitions mondiales (7 titres mondiaux avec Holcombe et 5 titres avec Freeman). Un véritable concentré de style racing et de fun, prêt à faire rêver les adolescents qui font leur entrée dans le monde du deux roues.

ils y en a qui sont veinards, non .

l'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années.
 (W. Allen)

*

Hors ligne philxp

  • **
  • Super Membre
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022
  • 938
  • Sexe: Homme
  • Philxp
    • Voir le profil
Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #2 le: 19 août 2021 à 15:41:09 »
J'ai un pote qui fait de l'enduro "sportif" il ne jure que par Beta ! Ce sont de belles machines, peu diffusées et qui ont moins d'aura qu'une marque d'un pays de la bière, qui maintenant possède aussi une marque ibère plutot catalane ..... :siffle:
XT 500
SR 500
W 650

*

Hors ligne Jean Bob

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2019
  • 3974
    • Voir le profil
  • Moto(s) : KTM 200 EXC, Suzuki 400 DRZ SM, W650, Yamaha 350 RD (en cours de restauration)
Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #3 le: 21 août 2021 à 12:00:47 »
Bah cette Langen à 33500 € le morceau restera un produit de niche ...
C'est pas cette bécane qui va relancer le 2 temps ...

https://www.motoplanete.com/Langen-motorcycles/8414/2-stroke-2020/contact.html

Par contre, la production actuelle du 2 temps moderne (à injection) est une réalité.
Malheureusement, ça n'a pas toujours abouti vers une conclusion heureuse ...
Je pense notamment à l'Aprilia SR 50 Ditech sorti en 2000 (bon OK, c'est un scooter de 50cc).
Son moteur Orbital faisait en sorte qu'il soit particulièrement intéressant.
Aprilia souhaitait sortir un 400 du même métal mais ça n'a jamais abouti.
Il me semble que cet Aprilia SR 50 Ditech était handicapé par une électronique toute italienne donc la mayonnaise n'a jamais pris ...

En revanche, Rotax produit depuis belle lurette des 2 temps Orbital équipant - avec succès - les motoneiges, jet-ski et autres produits de cet acabit.

Et pour rester dans le milieu du 2 roues, les enduros de chez KTM sont injectés depuis 2018.
https://moto-station.com/moto-verte/diaporama/photos-la-ktm-2t-injection-en-details/126892

Pour ma part, je regrette qu'aucune bécane actuelle ne soit pourvue d'un Rotax 2 temps Orbital.
Rotax maitrise le sujet mais aucun constructeur n'a osé.

Quant à équiper une bécane d'un turbo, inutile sur un 2 temps tant la puissance spécifique est élevée, je ne développerai pas plus le sujet, je pourrais être désagréable ...  :siffle:  :lol:  ;)


*

Hors ligne Jean Bob

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2019
  • 3974
    • Voir le profil
  • Moto(s) : KTM 200 EXC, Suzuki 400 DRZ SM, W650, Yamaha 350 RD (en cours de restauration)
Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #4 le: 21 août 2021 à 15:01:58 »
A noter que le moteur de cette Langen n'a rien d'exceptionnel puisqu'elle semble emprunter des cylindres de 125 YZ et que son alimentation consiste à remplacer des carbus par une injection ...

*

Hors ligne Jean Bob

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2019
  • 3974
    • Voir le profil
  • Moto(s) : KTM 200 EXC, Suzuki 400 DRZ SM, W650, Yamaha 350 RD (en cours de restauration)
Re : Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #5 le: 21 août 2021 à 15:07:42 »
Mon petit-neveu vient de s'acheter un cyclo 50cc Beta 2T .......(2T qui n'est pas mort).
Voici la pub:


 Les nouvelles RR 50 2021, disponibles dans les versions Enduro et Motard, bénéficient désormais d’un tout nouveau châssis, d’un moteur Euro 5 plus convivial et mis à jour ainsi que d’un nouveau design inspiré des plus grandes RR enduro qui ont brillé dans les compétitions mondiales (7 titres mondiaux avec Holcombe et 5 titres avec Freeman). Un véritable concentré de style racing et de fun, prêt à faire rêver les adolescents qui font leur entrée dans le monde du deux roues.

ils y en a qui sont veinards, non .


J'ai bientôt 41 ans et je me paierais bien un Fantic 50 SM ...  :nan:

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Héros
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021
  • 7930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast -
Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #6 le: 21 août 2021 à 16:52:07 »

« Quant à équiper une bécane d'un turbo, inutile sur un 2 temps tant la puissance spécifique est élevée, je ne développerai pas plus le sujet, je pourrais être désagréable ... »[/size]  [/color][/size]

Lâche-toi JB, ça te fera du bien...
[/color]
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne vertigo

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2017Contributeur 2022
  • 4418
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W avec kick ! - Ducati Scrambler - BMW R1200RT
Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #7 le: 21 août 2021 à 17:35:30 »
Hier, j'étais parti voir mon neveu qui s'est offert un stage de 2 jours de pilotage sur circuit à Mettet.
Pendant les sessions théoriques je me baladais dans les stands de tous ces pistards et je discutais avec un plus vieux que moi, journaliste à Moto80 (c'est du belge) des motos 2T, on en était arrivé aux bricolages de notre adolescence sur moteur de Kreidler 49,9cc , je lui disais que nous avions agrandi les lumières du cylindre à la lime et petite meule.
Et là, un jeune +/- 25 ans, nous a dit tout de go, avec les LED maintenant, ce serai plus facile ....... et il ne plaisantait pas.
Rires étouffés des viocs.
Et on a continué avec: mieux vaut prendre des vis inox que des platinées.
Les vieux sont parfois moqueurs.
l'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années.
 (W. Allen)

*

Hors ligne Jean Bob

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2019
  • 3974
    • Voir le profil
  • Moto(s) : KTM 200 EXC, Suzuki 400 DRZ SM, W650, Yamaha 350 RD (en cours de restauration)
Re : Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #8 le: 21 août 2021 à 19:33:20 »
Hier, j'étais parti voir mon neveu qui s'est offert un stage de 2 jours de pilotage sur circuit à Mettet.
Pendant les sessions théoriques je me baladais dans les stands de tous ces pistards et je discutais avec un plus vieux que moi, journaliste à Moto80 (c'est du belge) des motos 2T, on en était arrivé aux bricolages de notre adolescence sur moteur de Kreidler 49,9cc , je lui disais que nous avions agrandi les lumières du cylindre à la lime et petite meule.
Et là, un jeune +/- 25 ans, nous a dit tout de go, avec les LED maintenant, ce serai plus facile ....... et il ne plaisantait pas.
Rires étouffés des viocs.
Et on a continué avec: mieux vaut prendre des vis inox que des platinées.
Les vieux sont parfois moqueurs.

 :nan: :)) :)) :))
Vous êtes un peu des tarbas mais cette anecdote surréaliste me fait pouffer de rire ...
RE  :)) :)) :))

*

Hors ligne Jean Bob

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2019
  • 3974
    • Voir le profil
  • Moto(s) : KTM 200 EXC, Suzuki 400 DRZ SM, W650, Yamaha 350 RD (en cours de restauration)
Re : Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #9 le: 21 août 2021 à 19:53:48 »

« Quant à équiper une bécane d'un turbo, inutile sur un 2 temps tant la puissance spécifique est élevée, je ne développerai pas plus le sujet, je pourrais être désagréable ... »[/size]  [/color][/size]

Lâche-toi JB, ça te fera du bien...
[/color]

Bah nan, rien, pas grand chose ...
Juste je suis un amateur de la noblesse mécanique et défenseur de l'atmosphérique ...

A relativiser ...
Je suis un être complexe et pétri de paradoxes ...
Quand il s'agit des caisses, j'adore les mazouts turbo-compressés et ça me fait chier que ceux-ci soient mis, depuis quelques temps et par le gouvernement, au ban de la société ...

Dois-je développer ?  :lol:

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Héros
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021
  • 7930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast -
Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #10 le: 21 août 2021 à 22:31:52 »
Je pensais que tu avais des arguments techniques contre-indiquant le recours au turbo sur un 2T. Pour moi, tout ce qui peut permettre de tirer de la puissance d’un moteur en utilisant au mieux l’énergie utilisée devrait être tenté.
Ceci dit, j’apprécie la noblesse d’un 6 en ligne atmo ou d’un V12...entre autres architectures.
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne Alf

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2021
  • 8811
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #11 le: 23 août 2021 à 22:47:18 »
Là, on n'est pas dans les nouvelles technologies du 2T,
mais un petit coup d'œil à ce piston vaut le coup.



350 cc, longue course (alésage 70 mm et course 90 mm).
Certainement un moteur Zürcher datant des années '40 à '50?

Alain
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

*

Hors ligne Jean Bob

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2019
  • 3974
    • Voir le profil
  • Moto(s) : KTM 200 EXC, Suzuki 400 DRZ SM, W650, Yamaha 350 RD (en cours de restauration)
Re : Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #12 le: 27 août 2021 à 16:21:08 »
Je pensais que tu avais des arguments techniques contre-indiquant le recours au turbo sur un 2T. Pour moi, tout ce qui peut permettre de tirer de la puissance d’un moteur en utilisant au mieux l’énergie utilisée devrait être tenté.
Ceci dit, j’apprécie la noblesse d’un 6 en ligne atmo ou d’un V12...entre autres architectures.

1/ Je suis viscéralement anti-turbo pour une moto, que ce soit pour un 2 temps ou un 4 temps.
Pas envie "d'automobiliser" d'avantage nos deux roues motorisés ...
Tout ce fatras supplémentaire (turbo, intercooler ?) ne sera qu'une entrave à la simplicité mécanique et esthétique d'un deux roues motorisé ...
Déjà que la situation esthétique actuelle est pas folichonne ... :lol:
A moins de tout caréner, une "naked" turbo-comprimée sera esthétiquement désavantagée ...
Bref, pour une moto, mon aversion pour le turbo est avant tout personnel plutôt que technique ...  ;)

2/ Un deux temps est déjà, à cylindrée équivalente, 2 fois plus "moteur" (en théorie) qu'un 4 temps.

3/ Un turbo sur un 2 temps me semble, mécaniquement, être une hérésie (bon, je parle pas des 2 temps diesel turbo-comprimées des gros bâtiments maritimes) ...
Déjà que la charge issue de l'admission s'échappe allègrement, inutile d'en rajouter ...  :lol:

Cependant, la technologie Orbital gomme bien des défauts du 2 temps traditionnel puisque la charge est contrôlée (injection directe dans la chambre de combustion) et que la lubrification n'est plus diluée avec l'essence ...

Bref, à mon humble avis, mieux vaut appréhender d'autres approches techniques que le turbo, sur un 2 temps, afin d'en améliorer le rendement (en même temps, j'invente rien, de brillants ingénieurs ne m'ont pas attendu pour en avoir l'idée) ...

 ;)




*

Hors ligne Jean Bob

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2019
  • 3974
    • Voir le profil
  • Moto(s) : KTM 200 EXC, Suzuki 400 DRZ SM, W650, Yamaha 350 RD (en cours de restauration)
Re : Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #13 le: 27 août 2021 à 16:23:58 »
Là, on n'est pas dans les nouvelles technologies du 2T,
mais un petit coup d'œil à ce piston vaut le coup.



350 cc, longue course (alésage 70 mm et course 90 mm).
Certainement un moteur Zürcher datant des années '40 à '50?

Alain

Ces bons vieux pistons des moteurs 2 temps avant le balayage "Schnurle" ...
Merci à DKW et sa 125 RT !  :goodsuprise:

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Héros
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021
  • 7930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast -
Re : Progrès / curiosités techniques
« Réponse #14 le: 27 août 2021 à 17:18:51 »
Déjà que la charge issue de l'admission s'échappe allègrement, inutile d'en rajouter ...  [/size]


Je ne vois pas pourquoi un turbo induirait plus de ‘fuites’; l’air comprimé permettrait une augmentation de la compression une fois la lumière ouverte, qui se refermerait et ensuite l’injection et l’allumage feraient leur travail.


En ce qui concerne l’esthétique mécanique, c’est une appréciation purement personnelle que je parage en partie, mais la recherche de la performance m’intéresse bien aussi.
A suivre.
Jack
[/color]
Try to be the person your dog thinks you are...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6