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Re : Re : Probleme demarrage
« Réponse #15 le: 08 Juillet 2019 à 20:02:46 »
PRI est la position du robinet de réservoir qui fait que l'essence coule directement dans les cuves de carbu, ce qui peut être bien utile après une longue immobilisation ou tout autre phénomène qui fait qu'il n'y a plus d'essence dans les carbus.

Mais t'es sérieux François? Notre ami pourrait être en panne...d'essence?!!Moi j'avais compris que le moteur du démarreur tournait mais sans entrainer le vilebrequin et tout le reste...Si en effet, tout ça tourne mais que le moteur ne 'pête' pas, l'hypothèse de l'essence...C'est vrai que chez une W, c'est quasiment la seule panne bien connue... :nono:
Jack


du calme les amis  ...mon robinet est d'ailleurs toujours en position PRI et le reservoir est plein

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Re : Probleme demarrage
« Réponse #16 le: 08 Juillet 2019 à 23:03:22 »
Alors c'est pas ça, mais ça arrive.... si tu restes toujours sur PRI tu risques de tomber en panne d'essence, y'a pas de réserve sur PRI.


Jack, je suis sérieux ça m'est arrivé que la moto ne démarre pas un matin alors qu'il suffisait de passer en réserve (Via PRI). La veille, sur "Normal" j'avais du avoir juste assez d'essence pour rentrer à la maison.


Si je me permets d'insister sur les trucs simples, c'est que la majorité des pannes sont dues à des trucs simples voir simplistes, professionnellement j'ai une lourde expérience en ce domaine...


Avant de vérifier le circuit électrique, le Nieman, le commodo, le contact de béquille, le contact du point mort, le contact de la poignée d'embrayage, de s'assurer que les bougies ici toutes neuves sont les bonnes, que les niveaux de carbu sont bons, que les pointeaux ne sont pas collés, qu'il n'y a pas de l'eau dans les carbus, que les compressions sont bonnes, que le robinet d'essence fonctionne bien, que le démarreur a une fuite électrique... faut savoir ce qui t'arrive vraiment (le moteur il tourne où il ne tourne pas quand on actionne le démarreur ?) et s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une chose élémentaire (mauvaise position du robinet, clé de contact mal enclenchée...). C'est la condition nécessaire pour n'être que très rarement en panne..







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Re : Probleme demarrage
« Réponse #17 le: 08 Juillet 2019 à 23:58:39 »
Ben vu qu'elle démarre bien au kick c'est pas la peine de vérifier l'essence, le robinet, l'allumage, les carbus, le neiman, le contacteur d'embrayage, le contacteur de béquille, le contacteur de point mort, les bougies, le coupe-contact.

Par contre toujours possible de voir simplement avec un multimètre branché sur la batterie que le voltage ne tombe pas en dessous de la valeur minimale requise par le calculateur lorsque le démarreur tourne...

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Re : Probleme demarrage
« Réponse #18 le: 09 Juillet 2019 à 07:12:06 »
Une batterie qui ne délivre pas assez de volts avec le démarreur cela m'est arrivé avec le KLX. Le démarreur tournait longtemps mais sans résultat. Pour en être sur, il suffit de  brancher une batterie d'une autre moto ou de voiture en parallèle et voir si elle démarre.
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Re : Probleme demarrage
« Réponse #19 le: 09 Juillet 2019 à 08:14:23 »
Il semblerait que sa batterie soit récente, mais à essayer tout de même!  :goodjob:

Des fois resserrer les cosses..... 
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

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Re : Probleme demarrage
« Réponse #20 le: 09 Juillet 2019 à 10:11:58 »
Bonjour, tape "fonctionnement roue libre démarreur moto" sur google et tu auras 672.000 réponses à ton problème avec les vidéos et touti quanti . 

 Bonne lecture.  ;) 
 
Ce serait sympa si tu nous fais un tutoriel du démontage .......  :siffle:
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Re : Probleme demarrage
« Réponse #21 le: 09 Juillet 2019 à 13:05:33 »
Il semblerait que sa batterie soit récente, mais à essayer tout de même!  :goodjob:

Des fois resserrer les cosses.....


oui j'y avais songé deja et verifié  , les cosses sont bien serrées....

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Re : Probleme demarrage
« Réponse #22 le: 09 Juillet 2019 à 20:13:56 »
vertigo je crois bien que tu est prêt de la vérité ,
je pense aussi à la roue libre de démarreur .

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Re : Probleme demarrage
« Réponse #23 le: 09 Juillet 2019 à 20:29:09 »
C'est ce qu'il me semble depuis le début: le moteur electrique du démarreur n'est pas relié mécaniquement à la couronne, et il me semble bien qu'il y a un solénoïde qui se charge de 'pousser' le pignon vers la couronne.

"La fonction mécanique du solénoïde permet d'engrener le pignon de démarreur sur la couronne dentée du volant moteur et de l'entraîner en rotation"
  • Au début de la course du noyau, le levier solidaire de celui-ci pousse le pignon de démarreur ; celui-ci coulisse sur l'arbre du démarreur par des rainures en hélice, lui imprimant un faible mouvement de rotation, et permettant aux dents du pignon et de la couronne de s'engrener.
  • Le noyau étant arrivé en fin de course, le démarreur est alimenté et le pignon entraîne le moteur à une vitesse de 300 t/mn. Au démarrage du moteur, une roue libre solidaire du pignon de démarreur lui évite d'être entraîné par la force (risque de destruction du démarreur).
Lorsque le conducteur lâche la clé de contact, le solénoïde n'est plus alimenté et le ressort ramène le noyau en position repos."
(https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/490265/solenoide-demarreur).
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Re : Probleme demarrage
« Réponse #24 le: 09 Juillet 2019 à 20:34:17 »
...c'est pour cela que je proposais de tenter un choc au niveau du démarreur pen espérant débloquer le solénoïde, s'il s'agit simplement d'un blocage mécanique.Si c'est le bobinage du solénoïde, il faudra démonter et changer la pièce...
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Re : Probleme demarrage
« Réponse #25 le: 09 Juillet 2019 à 21:54:53 »


jack, le montage que tu indique est un montage automobile, en moto c'est plus simple.

https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/650-MOTOS/2000/W650/EJ650-A2/Starter-Motor/579/55/0/20211
le pignon d'entrainement du démarreur entraine un engrenage (16085 gear oneway clutch ) qui porte une partie cylindrique autour de laquelle viens se loger l'alésage de la roue libre (13194 clutch oneway)

la roue libre qui est en fait un roulement spécifique qui comporte des galets (de forme genre came) qui bloquent uniquement dans le sens de rotation du moteur ,et qui est libre dans le sens inverse.
et dont l'extérieur de la roue libre se bloque sur l'alésage d'un engrenage solidaire du vilebrequin lorsqu'on actionne le démarreur . 

et lorsque l'on coupe le démarreur les galets de la roue libre débloquent et désacouplent l'entrainement du démarreur.

mon explication n'est peut être pas très claire mais le principe est très simple.

j'ai eu le cas sur une de mes motos qui avait beaucoup de kms et dont j'avais énormément utilisé le démarreur ce qui avait abimé la roue libre et la portée de travail des galets.

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Re : Probleme demarrage
« Réponse #26 le: 09 Juillet 2019 à 22:11:00 »
Je pencherai comme vous pour un pb de démarreur  ;)
En tout cas, je rester interloqué par tant de connaissances mécaniques ... surtout de la part de Jack !  :siffleD: :^-^p:


Mais c'est beau de le voir découvrir les joies de la mécanique  ^-^
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

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Re : Probleme demarrage
« Réponse #27 le: 09 Juillet 2019 à 22:52:39 »

Si Marco nous dit pas si le démarreur entraîne vaillamment le moteur ou l'entraîne difficilement , ou siffle mais n’entraîne pas le moteur, ou ne tourne même pas.... on ne peut pas lui être d'une grande utilité...


Sur la plupart des batteries de moto il faut faire une charge préliminaire quand ont en met une neuve (dans ce cas c'est écrit sur le mode d'emploi de la batterie)...  Si t'as pas de chargeur, démarre au kick et demain roule et roule encore sans utiliser le démarreur et après-demain tout va bien marcher.


...c'est pour cela que je proposais de tenter un choc au niveau du démarreur pen espérant débloquer le solénoïde, s'il s'agit simplement d'un blocage mécanique.Si c'est le bobinage du solénoïde, il faudra démonter et changer la pièce...
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Sur la majorité des motos, la W en particulier, contrairement à la majorité des voitures, y'a pas de solénoïde, y' a simplement une roue libre. Ca marche comme des pédales de Mobylette, pédaler pour démarrer reviens à actionner le démarreur, et quand le moteur  accélère la roue libre évite aux pédales de tourner.
Jack, la roue libre semble être le soucis majeur de certaines Triumph 3 cylindres, car sur certains moteurs cette roue libre n'est pas très fiable et sur certains millésimes il faut ouvrir le moteur pour la changer, opération qui se compte en dizaines d'heures (d'après un forum Triumph) pour une pièces à quelques dizaines d'Euros.
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Re : Probleme demarrage
« Réponse #28 le: 10 Juillet 2019 à 06:27:00 »
Merci pour vos explications sur la roue libre du démarreur moto.
 Ce système semble en effet plus simple que sur une voiture mais on se demande tout de même comment cette pièce qui tourne, constamment, à vide certes, peut tenir la vie d’une moto !
Et justement j’avais lu des articles à ce sujet à propos de la Triumph, mais j’ai tenté le coup malgré tout. Je n’ai pas encore bien examiné le moteur de la mienne pour savoir si cette trappe magique existe. La moto n’est pas trop lourde à manier à l’arrêt mais je ne pense pas pouvoir la démarrer à la poussette. Alors je croise les doigts...
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Re : Re : Probleme demarrage
« Réponse #29 le: 10 Juillet 2019 à 07:52:29 »
Merci pour vos explications sur la roue libre du démarreur moto.
 Ce système semble en effet plus simple que sur une voiture mais on se demande tout de même comment cette pièce qui tourne, constamment, à vide certes, peut tenir la vie d’une moto !
Et justement j’avais lu des articles à ce sujet à propos de la Triumph, mais j’ai tenté le coup malgré tout. Je n’ai pas encore bien examiné le moteur de la mienne pour savoir si cette trappe magique existe. La moto n’est pas trop lourde à manier à l’arrêt mais je ne pense pas pouvoir la démarrer à la poussette. Alors je croise les doigts...
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Tu sais Jack, je connais quelques personnes dont le cerveau tourne à vide et qui vivront plus de 80 ans .....  :nan:
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

 

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