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Ogami

Problème cliquetis moteur
« le: 29 Mai 2005 à 09:35:44 »
Bonjour,

Heureux possesseur d'une W650 depuis 2 jours, je trouve que le moteur "cliquète" discrétement lorsque l'on ouvre la poignée.....
J'ai tout de suite soupçonné trop d'avance à l'allumage, mais un autre possesseur
(qui est en plein rôdage en ce moment) m'a signalé le même problème....

D'autres propriétaires ont-ils le même problème ?

Quelle essence utilisez-vous ?
La notice préconise un indice IRON de 91, faudrait-il mettre du SP98 ?

Bonne journée.

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Wilfrid 84

Problème cliquetis moteur
« Réponse #1 le: 29 Mai 2005 à 10:20:30 »
Salut Ogami et bienvenue,
tous le monde est d'accord ici, topcasistes comme caféraceuristes pour mettre de la sp95, tu ferais mieux je crois de t'en tenir là, en ce qui concerne le cliquetis c'est très vague, n'oublie pas que c'est un twin refroidit par air à l'ancienne, pour ma part il y a beaucoup de bruits auxquels je me suis habitué, essaye de préciser sui tu peux et soit un peu patient il fait beau et le forum est un peu désert ces jours-ci :D
Bonne route

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Hors ligne pascal

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Problème cliquetis moteur
« Réponse #2 le: 29 Mai 2005 à 11:24:17 »
ça cliquette pour moi aussi depuis 3 ans...
il y a eu un sujet sur l ancien forum ( cliquetits et petarades).

l avance  n est pas reglable
en resumé pas de quoi s affoler,ça cliquette pour tout le monde   ;)  
dept: nord

BMW 1100RT Bonneville t100 2002 GUZZI V85TT

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Hors ligne wascal

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Problème cliquetis moteur
« Réponse #3 le: 29 Mai 2005 à 12:25:39 »
Vive les cliquetis charmante mélodie de nos W :rolleyes:

La mienne le fait aussi depuis que je l'ai  

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Ogami

Problème cliquetis moteur
« Réponse #4 le: 29 Mai 2005 à 16:53:20 »
Merci de vos réponses....et quelques précisions :

Ma W a 20 000 km et est  équipée du kit Dynojet stage 3.

Le cliquetis se produit  lors des reprises ou lorsque le moteur est en charge, pas du tout à régime constant, et ce n'est pas un bruit mécanique normal.

Je précise que je sais ce qu'est un vertical twin des années 70, ayant possédé une Triumph T140...(Je suis vétuste aussi....hélas !).

Je ne trouve pas du tout CE bruit "charmant" : c'est celui d'un moteur qui souffre !
Et ça  me fait mal au point de ne pas rouler un jour comme celui-ci !  :pleur:

J'ai regardé dans l'ancien forum, et pas de réponse précise, mais je vois que d'autres ont ce problème.....Le lien suivant explique bien le phénomène : http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm

Des solutions ?

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bruno_c

Problème cliquetis moteur
« Réponse #5 le: 29 Mai 2005 à 22:36:41 »
Les moteurs modernes ont une carburation pauvre pour passer les normes de pollution.
En outre, si on libère ses échappements ou la bouite à air, on appauvrit encore la carburation.

Le cliquetis est une conséquence de ce mélange pauvre mais ça n'est pas normal et ça fatigue la mécanique.

Si ça cliquette trop, je conseillerais dans l'ordre:
* d'essayer le SP98; son taux d'octane plus élevé devrait limiter la tendance aux cliquetis. éventuellement on peut essayer un additif de type "octane booster".
* mettre un gicleur principal plus gros (+10 points). Ceci a pour effet d'enrichir la carburation
* essayer bricoler le capteur de position du vilebrequin qui commande l'avance à l'allumage En enlevant quelques degrés d'avance, on diminue la tendance au cliquetis; on perd aussi quelques chevaux

bruno_c

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marc_invité

Problème cliquetis moteur
« Réponse #6 le: 30 Mai 2005 à 08:57:18 »
j'ai une W qui a 5000 km, qui cliquette aussi -comme Ogami, je ne trouve pas ce bruit charmant. :huh:
mais, j'ai eu trois deudeuches (et j'en ai encore une), et ça cliquette à tout va quand on appuie, et le moteur encaisse sans rien dire ; j'en ai revendu une à 120 000 km, une horloge, celle que j'ai a 85 000 et elle pète le feu, donc.... et sur l'AMI 6 de mon père, c'était le même topo.
comme ce sont aussi des twins refroidis par air, je pense qu'il faut surtout tourner au bon indice d'octane : dans le temps, quand c'était la mode d'aller au Maroc ou en Iran en deuche, on conseillait de changer les gicleurs sur place, à cause du faible indice d'octane des carburants locaux -il paraît qu'on pouvait tomber sur du "super" à 85 d'octane... :blink:  :o
je serai tenté de dire : pas de panique, c'est tout simplement que nous ne sommes plus habitués à entendre cliqueter des mécaniques aujourd'hui, au bon temps des common-rails et injection électroniques.
salut à tous.

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Hors ligne Jean-Luc

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Problème cliquetis moteur
« Réponse #7 le: 30 Mai 2005 à 08:58:16 »
Je suis aussi victime du cliquetis, qui ne survient que pendant la belle sasion (en hiver et par temps froid ça ne cliquette pas)
Quelqu'un a-t-il essayé de mettre des bougies plus froides?
Perso j'ai essayé le super 98, le gicleur plus gros... sans résultat  :angry:  
W650/Squire ST2

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azerty2

Problème cliquetis moteur
« Réponse #8 le: 30 Mai 2005 à 21:29:12 »
la mienne à 63000 km, je mets de l'additif au sans plomb dans le 95.

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Ogami

Problème cliquetis moteur
« Réponse #9 le: 31 Mai 2005 à 08:17:03 »
Merci pour toutes ces réponses...

Dans l'ordre :

Ce soir je fais le plein au SP98.
Après 2 pleins (pour être sûr de rouler avec du 98 "pur" !) :

Je passe les bougies en indice 9, comme je viens de le lire dans le manuel du proprio (....en cas d'utilisation intensive ...Compétition (sic) )

Si vraiment c'est pareil, je vais dire bonjour chez Kawasaki....
Je ne connais pas encore ce concessionnaire sur Grenoble,
toute ma vie de motard, je n'ai eu que des italiennes et une anglaise.

A bientôt pour le compte rendu.
 

*

Hors ligne Jean-Luc

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Problème cliquetis moteur
« Réponse #10 le: 31 Mai 2005 à 11:55:44 »
Citer
Je passe les bougies en indice 9, comme je viens de le lire dans le manuel du proprio (....en cas d'utilisation intensive ...Compétition (sic) )
 
Dans mon manuel il n'est question que de bougies plus chaudes en cas d'utilisation par temps froid!
NGK CR7E
Il date de quand ton manuel??

amities :-]
Jean-Luc  
W650/Squire ST2

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Ogami

Problème cliquetis moteur
« Réponse #11 le: 31 Mai 2005 à 16:33:45 »
Salut Jean-Luc,

Mes références :

"Manuel du propriétaire" modèle 2000, préface Kawasaki de 1999,

Chapitre "Consignes de sécurité" (!!!)
sous-chapitre "Conseils relatifs à la conduite à grande vitesse" (!!!!!)
page 47, je cite :

"Si le moteur est fort sollicité (en compétition par exemple), installer des bougies plus froides d'un indice thermique  (NGK CR9E........)"

Tu cites la page 60 de mon manuel : "par temps froid......."



 

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gilles70fr

Problème cliquetis moteur
« Réponse #12 le: 02 Juin 2005 à 18:26:03 »
Salut,

Faudrait pas pousser : un moteur qui cliquète est en train de crever !
Un W650 config d'origine, bougie CR8, SP95 : NE CLIQUETE JAMAIS ! Même à -15°.
Bon, pour ce qui est de l'usage compétition et des CR9, c'est le forum d'à coté façon bouzes en plastiques Yoshimuchouette XXXXZZ-R.
Le mal vient probablement du kit Dynojet et d'une carburation trop pauvre. Il faudrait vérifier quels sont les gicleurs montés. Comme en plus ça se passe à l'accélération faudrait déjà regardé comment se fait la carburation dans la zone de passage (je n'ai pas la doc du Keihin mais en bon carbu à dépression jap y a peut-être un enrichissement  ... et il peut déconner ).
Bonne route à tous.

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Wilfrid 84

Problème cliquetis moteur
« Réponse #13 le: 02 Juin 2005 à 18:56:03 »
heu, c'est quoi un moteur qui cliquète? :unsure:  :unsure:  

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Hors ligne dédel 30

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Problème cliquetis moteur
« Réponse #14 le: 02 Juin 2005 à 21:11:56 »
Citer
heu, c'est quoi un moteur qui cliquète? :unsure:  :unsure:
Un moteur qui a un problèèèèème  :blink: Il faut être sensible aux bruits suspects  :lol:  

 

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