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pg temp moteur et systeme refroidissement
« le: 06 Octobre 2008 à 16:35:20 »
Bonjour a tous,

Depuis le dernier passage au garage, ma dayto tourne bien, très bien même, elle consomme toujours autant, mais bon, heureusement que l'essence est pas chère ici...

Mais, j'ai un nouveau problème.
l'autre jours, je fais 100 bornes et temp moteur presque dans le rouge... ???
deux jours plus tard, en ville, je pars, et en 5 bornes, idem.
Je vérifie le niveau de liquide de refroidissement (qui n'avait jamais bougé) et ... rien.
Je fais le plein,

Samedi, départ pour une ballade de 300 bornes aller et retour.
Sur l'aller, ca va, je pousse bien la moto mais elle reste a bonne température tout le trajet, a peu près au milieu de la jauge.

a la fin du trajet (130 km environ uniquement de voie rapide sinueuse), peage, en 3 minute, la jauge de température atteint le rouge ?????
je continue (il reste 5 bornes), ca baisse quand je roule vite sous l'action de l'air j'imagine.

Pause de 2 heures puis reprise de la moto.
Elle chauffe tout de suite et arrive a la station service dans le rouge.
Achat de liquide,

et c'est reparti avec un réservoir plein

même trajet qu'a l'aller, un poil plus rapide, un poil trop rapide d'ailleurs, mais c'est le problème avec cette moto :-)
en revanche, la jauge de température ne décolle pas d'un poil, tout juste au dessus du tout froid... ???? ok, on est a plus de 2000 mètres d'altitude, et il fait pas chaud, mais il ne fait pas vraiment froid et a l'aller, la moto était "chaude" juste comme il faut.

arrivé a Mexico, ca chauffe, ca chauffe... j'arrive a la maison, elle est très chaude... et plus de liquide ????

Note: a aucun moment il ne m'a semblé entendre un ventilo... mais avec les échappements carbone, on entend pas grand chose...

Quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe ? ventilo qui marche pas? fuite quelconque du système de refroidissement?
Mon liquide de refroidissement a un point d'ébullition a 126 degrés, mais c'est le même qu'avant ???

Merci pour vos idées
 
A Guinness a day keeps the doctor away

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Hors ligne azoth

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« Réponse #1 le: 06 Octobre 2008 à 16:44:08 »
Salut English,

A tout hasard, ce serait pas ton électrovanne du circuit de refroidissement qui se bloque en position ouverte de temps en temps.
Tu peut aussi jeter un oeil sur la sonde de température.
Tant que tu y est, ton radiateur a pas besoin d'un nettoyage ?

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Hors ligne phil

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« Réponse #2 le: 06 Octobre 2008 à 16:49:02 »
surement une fuite quelque part , si tu as besoin de remettre du liquide de refroidissement ?
gaffe quand meme .  :(  
si ce n etait qu une fausse info , tu ne remettrais pas de liquide je pense.
long way round .   vendee 85

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Hors ligne EnglishFrog

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« Réponse #3 le: 06 Octobre 2008 à 16:56:02 »
Azoth, comment est-ce que je peux vérifier l'electro vanne?
C'est ce qui permet le déclanchement du ventilo en fonction de la température non ?

Mon radiateur a effectivement surement besoin d'un nettoyage, comment? démontage, lavage a grande eaux?
ou juste une vidabange a l'aide d'une visse de purge prevue pour si ca existe?
ou produit special?

Phil,
la derniere fois que j'ai mis du liquide, la moto est restée un semaine arrêtée, pas une goute par terre...
apres, j'imagine que le liquide disparait car il doit dépasser le point d'ébullition et s'évapore...
 
A Guinness a day keeps the doctor away

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ted

pg temp moteur et systeme refroidissement
« Réponse #4 le: 06 Octobre 2008 à 17:00:08 »
regarde si tu as un calorstat dans une durite , sortie pompe , ou pres du radiareur .
le calorstat est un bidule (souvent en laiton ou cuivre ) qui bouche la circulation du liquide , pour une montée en temperature plus rapide , et au fur et a mesure il s'ouvre
quand la temperature monte . il reste peu etre fermé ...
avant on tester la bete dans une casserole d'eau qu'on faisait bouillir , pour voir s'il
s'ouvré .
maintenant regarde le fonctionnement du ventilo (fusible?)
tu peu aussi le tester en le branchant en direct

bonne chance
ted   ;)
« Modifié: 06 Octobre 2008 à 17:06:38 par ted »

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« Réponse #5 le: 06 Octobre 2008 à 17:15:55 »
le calorstat, je crois que c'est ce qui avait tué ma super5...  :pleur:
effectivement, il y a un truc sur le coté du radiateur avec deux fils connectés dessus

je me renseigne en lisant le manuel...  :blink:  :wacko:  
A Guinness a day keeps the doctor away

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goldstar

pg temp moteur et systeme refroidissement
« Réponse #6 le: 06 Octobre 2008 à 18:07:47 »
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Phil,
la derniere fois que j'ai mis du liquide, la moto est restée un semaine arrêtée, pas une goute par terre...
apres, j'imagine que le liquide disparait car il doit dépasser le point d'ébullition et s'évapore...
Le circuit de refroidissement est sous pression, pas d'évaporation. Par contre j'ai eu un jour un problème avec aussi une super5 :D : la durite supérieure du radiateur était fixé avec un collier serti, mais trop serré :wacko: . Du coup à froid rien mais avec la chaleur la durite gonflait et se mettait à fuir!
J'ai changé la durite et après top :goodjob: .
Si tu remets du liquide c'est qu'il y a une fuite quelque part.

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ted

pg temp moteur et systeme refroidissement
« Réponse #7 le: 06 Octobre 2008 à 18:29:48 »
Citer
.
Si tu remets du liquide c'est qu'il y a une fuite quelque part.
pas sur gold .
si le circuit chauffe trop , il doit bien y avoir une soupape de sortie pour laisser echapper le liquide ?   :huh:










juste un truc english frog , tu as tiré ta jauge ou le bouchon de remplissage d'huile ,
histoire de voir s'il n'y a pas de mayonnaise ...  :siffle:  

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Wilfrid 84

pg temp moteur et systeme refroidissement
« Réponse #8 le: 06 Octobre 2008 à 18:38:42 »
Durite pliée, bouché mais ça m'étonnerait calorstat défaillant probable puisque tu remets tu liquide.

Ça ne sert à pas grand chose de nettoyer un radiateur s'il est entartré, mais faut vraiment longtemps  pour qu'il s'entartre, moi sur mes caisses je perce toujours un petit trou de 3 mm sur la collerette du calorstat ton moteur met un poil plus longtemps à monter en température mais ça retarde les dégâts en cas de malfonctionnement.

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goldstar

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« Réponse #9 le: 06 Octobre 2008 à 18:41:57 »
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pas sur gold .
si le circuit chauffe trop , il doit bien y avoir une soupape de sortie pour laisser echapper le liquide ?   :huh:
 
Non, le vase d'expansion sert à compenser les variations de volume du liquide, mais le circuit est hermétique et sous pression.
Après si la température et la pression montent trop dans le circuit alors le bouchon du vase devrait péter et t'aurais droit à un superbe geyser :blink: !
C'est bien connu que le joint de culasse brule avant l'allumage du témoin de température sur les bagnoles :siffle: ....

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ted

pg temp moteur et systeme refroidissement
« Réponse #10 le: 06 Octobre 2008 à 18:54:43 »
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Durite pliée, bouché mais ça m'étonnerait calorstat défaillant probable puisque tu remets tu liquide.

Ça ne sert à pas grand chose de nettoyer un radiateur s'il est entartré, mais faut vraiment longtemps  pour qu'il s'entartre, moi sur mes caisses je perce toujours un petit trou de 3 mm sur la collerette du calorstat ton moteur met un poil plus longtemps à monter en température mais ça retarde les dégâts en cas de malfonctionnement.
ben wilfrid , vu que notre technologie remonte au 504 ....  :P

vas y'avoir moqueries dans pas longtemps ...   :rolleyes:  :siffle:  

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Wilfrid 84

pg temp moteur et systeme refroidissement
« Réponse #11 le: 06 Octobre 2008 à 18:59:37 »
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Durite pliée, bouché mais ça m'étonnerait calorstat défaillant probable puisque tu remets tu liquide.

Ça ne sert à pas grand chose de nettoyer un radiateur s'il est entartré, mais faut vraiment longtemps  pour qu'il s'entartre, moi sur mes caisses je perce toujours un petit trou de 3 mm sur la collerette du calorstat ton moteur met un poil plus longtemps à monter en température mais ça retarde les dégâts en cas de malfonctionnement.
ben wilfrid , vu que notre technologie remonte au 504 ....  :P

vas y'avoir moqueries dans pas longtemps ...   :rolleyes:  :siffle:
Ca marche toujours je l'ai fait sur ma mégane de 1O ans maintenant et ça m'a sauvé un joint de culasse vu que j'ai roulé 20 bornes sur l'autoroute dans le rouge,ainsi que sur la 206 de ma femme, sur la W j'ai pas trouvé le calorstat  :(  

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Hors ligne EnglishFrog

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« Réponse #12 le: 06 Octobre 2008 à 19:16:09 »
Ted, l'huile est Ok, mais je vais tout de meme faire une petite vidange.
Quant a la sonde, je sais pas ou elle se trouve

je vais verifier les branchements du ventilo au cas ou.

Goldstar, comment je peux voir qu'une dirite est trop serrée, ou que ca fuit qq part a chaud?

Avis de tout le monde? si je laisse la moto chauffer sur la bequille (William, pas de mauvaise blague) un certain nombre de minutes, normalement, la temperature devrait monter, le ventilo se declancher et les fuites se faire connaitre? Non?


Au fait, personne n'a une idée sur le pourquoi d'une moto qui reste froide sur autoroute pendant 130 bornes et a rythme soutenu (enfin pas tant que ca : 5500-7000 tours en 6eme)
« Modifié: 06 Octobre 2008 à 19:18:43 par EnglishFrog »
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Wilfrid 84

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« Réponse #13 le: 06 Octobre 2008 à 19:17:26 »
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Ted, l'huile est Ok, mais je vais tout de meme faire une petite vidange.
Quant a la sonde, je sais pas ou elle se trouve

je vais verifier les branchements du ventilo au cas ou.

Goldstar, comment je peux voir qu'une dirite est trop serrée, ou que ca fuit qq part a chaud?

Avis de tout le monde? si je laisse la moto chauffer sur la bequille (William, pas de mauvaise blague) un certain nombre de minutes, normalement, la temperature devrait monter, le ventilo se declancher et les fuites se faire connaitre? Non?
Oui

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goldstar

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« Réponse #14 le: 06 Octobre 2008 à 19:35:22 »
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Avis de tout le monde? si je laisse la moto chauffer sur la bequille (William, pas de mauvaise blague) un certain nombre de minutes, normalement, la temperature devrait monter, le ventilo se declancher et les fuites se faire connaitre? Non?


Au fait, personne n'a une idée sur le pourquoi d'une moto qui reste froide sur autoroute pendant 130 bornes et a rythme soutenu (enfin pas tant que ca : 5500-7000 tours en 6eme)
C'est comme ça que j'avais trouver ma fuite: je roulais et j'ai vu de la vapeur qui sortait de sous le capot :wacko: . Je me suis arreté sans couper le moteur et en regardant j'ai fini par voir tomber une goutte de liquide sur le moteur, goutte qui s'évaporait vite car moteur chaud.
Sur autoroute à rythme soutenu mais à régime moyen ton radiateur dissipe plus de chaleur que le moteur en produit ;) , grace au "courant d'air".

 

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