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Passer au E 85?
« le: 22 Mars 2019 à 18:09:18 »
Salut à tous les experts en mécanique.
Cela fait un moment que l'idée me trotte dans la tête de tenter de faire boire de l'E85 à ma Beluga. En effet, cette dernière est du style 'Miss Piggy' (carbus!), et elle a besoin  de ses 6 l aux cent...Et au delà de l'aspect pécunier, je trouve dommage que les motos ne puissent pas elles aussi bénéficier de ce carburant 'vert'.
J'avais aussi étudié avec le monteur local la possibilité de passer au GPL, mais le problème est de trouver un réservoir assez petit pour tenir dans le coffre de la moto. En revanche sur le plan technique, rien ne s'y oppose. Je suis sûr que les mécanos géniaux de Cuba ou d'Afrique ne reculeraient pas devant cette transformation, mais au mépris des règles de sécurité bien entendu :siffle: .
Donc, que pensent les gourou de la mécanique qui sont inscrits sur notre beau forum au sujet du E 85?
A vous de parler!
Jack
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Re : Passer au E 85?
« Réponse #1 le: 22 Mars 2019 à 19:02:28 »
moi je pense qu'au lieu de distiller des betteraves pour en faire du carburant écolo, on ferait mieux de donner a manger a ceux qui ont faim  :siffleD:
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Re : Passer au E 85?
« Réponse #2 le: 22 Mars 2019 à 19:47:59 »
Bien de ton avis....
Mais qui mange des betteraves  :siffle: :siffle: :siffle:
Pour retrouver sa jeunesse,
il n'y a qu'à recommencer ses folies...😉

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Re : Passer au E 85?
« Réponse #3 le: 22 Mars 2019 à 20:07:26 »
Ceux qui mangent du sucre qui n'est pas de canne  :lol:  (pour info c'est encore pire c'est souvent à base d'huile de palme facteur de déforestation)


La descente @ :
Concernant ma Golf 3 (Injection), je roule depuis plusieurs année avec en pratique (en fonction des difficultés d'approvisionnements), un pourcentage de 30 à 80% d'éthanol avec  une consommation augmentée de 10%  si 60/70% d'éthanol 85  (ce que je mets en théorie). Pas de problèmes, la voiture est un peu plus difficile à démarrer mais a toujours démarré, même en hiver.
Je te mets ce lien, y'a pleins d'infos. https://www.largus.fr/actualite-automobile/e85-peut-on-rouler-a-lethanol-sans-kit-9124390.html
 Avec les carbu c'est plus difficile, surtout si tu veux rester "bicarburant".
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Re : Re : Passer au E 85?
« Réponse #4 le: 22 Mars 2019 à 21:20:54 »
moi je pense qu'au lieu de distiller des betteraves pour en faire du carburant écolo, on ferait mieux de donner a manger a ceux qui ont faim  :siffleD:
Pas aussi simple...

Mais c'est surtout que l'eau va manquer bien avant le pétrole, et c'est pas gagné qu'il en reste assez pour arroser ce qui doit faire du carburant!
Pas besoin d'aller bien loin ni dans bien longtemps, plusieurs départements de la région Rhône-alpes viennent de passer en alerte sécheresse, à une période ou les nappes devraient au contraire être débordantes...

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Re : Passer au E 85?
« Réponse #5 le: 22 Mars 2019 à 22:35:44 »
Il ne vous reste plus qu'à cultiver des betteraves que vous distillerez et à récupérer l'huile de friture du Mc Do du coin que vous filtrerez. Une fois mélangées, vous serez à mi-chemin entre le diesel et le drag. Ca devrait le faire, avec un taux de compression suffisant.
En ce qui concerne le GPL ou autre gaz issu des biomasses, je ne m'imagine pas vivre avec une paille dans le cul …  >:D

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Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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Re : Passer au E 85?
« Réponse #6 le: 22 Mars 2019 à 22:54:03 »
Je m'attendais à quelques considérations 'écologique' en proposant ce thème, mais franchement je pense que c'est un discours qu'on pourrait avoir sur bien des sujets. Parlons des batteries de nos voitures 'vertes', qui sont bourrées de minerais rares, que les nations productrices s'arrachent et obtiennent par des moyens parfois contestables. Et le Nutella que certains consomment au petit déjeuner, dont l'huile de palme provient de forêts gagnées sur la forêt primaire etc. etc. etc.
Moi j'espérais (et espère encore) avoir des réponses techniques, un avis de nos experts en mécanique. Le reste est certes extrêmement important, mais ce n'est pas dans nos posts qu'on va résoudre la faim dans le monde et les guerres un peu partout.
Alors j'attends vos réponses et avis sur ma question initiale. Par exemple je me demande si les boitiers en vente ici ou là sont adaptables sur un bi-cylindre, alors que théoriquement ils doivent être concçus pour les 4 cylindres des autos. Comme il s'agit d'un boitier modifiant l'allumage, je crois, cela est peut-être impossible à adapter...
Z'en dites quoi?

JAck
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Re : Passer au E 85?
« Réponse #7 le: 22 Mars 2019 à 23:56:20 »
Je ne déteste pas encore assez ma W que pour lui donner autre chose que du 98 super plus  ;)
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Passer au E 85?
« Réponse #8 le: 23 Mars 2019 à 10:23:58 »
Pour répondre à ta question jack, sur ma SV j'ai déjà essayé le E85 il est prévu pour fonctionner avec de l'E10 donc les durits essence, la pompe et le réservoir sont résistant. J'ai monté aussi un boitier memjet qui permet d'enrichir la carburation en trompant la sonde de température d'air. Les démarrages à froid sont un peu plus laborieux deux coups de démarreur au lieu d'un. Mais par contre le moteur marche mieux et semble plus puissant. La consommation augmente légèrement. Lors de mon dernier plein à REIMS le litre était à 52 centimes, soit 200 km pour un peu plus de  5 euros .J'ai fait cet expérience après une discussion avec  un moto taxi qui roulait depuis 20000 km avec ce carburant après montage d'un kit spécifique.
Sur une moto à carburateur je serai plus méfiant je ne suis pas sur que les membranes et les durits résistent, de plus l'E85 est assez corrosif et il risque de décoller toutes les impuretés du réservoir et de boucher les filtres et crépines. Il faudrait aussi modifier la taille des gicleurs, il est finalement plus simple d'enrichir sur une injection.
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Re : Re : Passer au E 85?
« Réponse #9 le: 23 Mars 2019 à 10:53:03 »


Alors j'attends vos réponses et avis sur ma question initiale. Par exemple je me demande si les boitiers en vente ici ou là sont adaptables sur un bi-cylindre, alors que théoriquement ils doivent être concçus pour les 4 cylindres des autos. Comme il s'agit d'un boitier modifiant l'allumage, je crois, cela est peut-être impossible à adapter...
Z'en dites quoi?

JAck
J'en dis que les boitiers modifient non l'allumage mais l'injection pour avoir une durée plus importante.
Donc comme ta moto est à carbu un boitier est totalement inutile. Il sera branché sur rien et ne servira donc à rien.
Comme il faut plus d'alcool que d'essence il faut enrichir, donc remplacer les gicleurs et modifier les réglages d'aiguilles, jusqu'à trouver ce qui fait fonctionner correctement ton moteur.
Par contre comme ça déjà été dit, pas possible de tourner avec un autre carburant après sauf à tout démonter.
Et bien se renseigner chez honda, l'alcool n'attaque pas que les caoutchouc, sur certains moteurs des alliages d'aluminium ne résiste pas et se ronge. C'est déjà arrivé.
Pour les démarrages par temps froid, c'est une question de tension de vapeur, mais pas assez chimiste pour préciser davantage.

Sinon je crois aussi qu'il faut vidanger plus fréquemment, l'alcool polluant davantage le lubrifiant que l'essence.
L'alcool est utilisé depuis longtemps en dragster moto, ils connaissent bien la question...

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Re : Passer au E 85?
« Réponse #10 le: 23 Mars 2019 à 10:54:04 »
Merci Arné, pour ces renseignements précis.
Je vais réfléchir et peut-être faire un savant mélange 50/50 sur un 1/2 plein 'pour voir', sans risquer de faire des dégâts...
A+
Jack

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Re : Passer au E 85?
« Réponse #11 le: 23 Mars 2019 à 10:56:35 »
Merci Gold.Oui, en effet, j'avais confondu injection et allumage ( :nan: ).On dit que le moteur de ma Beluga est...increvable. Si je tente le coup, on verra si c'est vrai :)) !
Jack
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Re : Passer au E 85?
« Réponse #12 le: 23 Mars 2019 à 14:12:02 »
D'après ce que j'ai pu trouver l'éthanol dissous l'alu à partir d'une certaine quantité d'eau absorbée, et pour des températures de l'ordre de 80/100°.
L'alcool aime beaucoup l'eau. Donc je pense qu'il vaut mieux le faire sur un véhicule qui roule souvent que sur un qui sort peu et a donc plus de risque de voir son carburant contaminé.

Voir le cout/usage annuel et bien peser le pour et le contre, histoire que ça coute pas plus cher que ça rapporte...

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Re : Re : Passer au E 85?
« Réponse #13 le: 23 Mars 2019 à 16:29:31 »
Merci Gold.Oui, en effet, j'avais confondu injection et allumage ( :nan: ).On dit que le moteur de ma Beluga est...increvable. Si je tente le coup, on verra si c'est vrai :)) !
Jack
Jack, pose un peu la question à Gold si le moteur de la W est increvable lui aussi, j'imagine sa réponse mais .......
 Beluga pas utilisée comme il le faut ou pour ce qu'elle a été conçue .... c'est l'abattoir, non? 
 
 Sans penser à ce valeureux testeur qui risquera sa vie pour que tous les autres possesseurs de PC puissent passer à l'E85, quelle avancée pour la science ... :siffleD:
 
     PS: Jack, tu auras compris que je suis contre cet essai  :goodjob:   
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Passer au E 85?
« Réponse #14 le: 23 Mars 2019 à 19:24:07 »
y'a longtemps que ton moteur serait plein de trous s'il ne supportait pas l'éthanol, y'en a de partout : Extrait du lien que j'ai mis plus haut :
"Aujourd’hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d’éthanol :[/color]
    • SP95 : 7,5 % d’éthanol
    • SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol
    • SP95 E10 : 10 % d’éthanol
    • [/size]Depuis ces incorporations, les véhicules sont bien entendus conçus pour résister à l’éthanol. Réservoir, joints, durites sont adaptés et acceptent n’importe quel pourcentage d’éthanol. Sauf exceptions (répertoriées sur le site Bioethanolcarburant.com), tous les véhicules produits à partir de l’an 2000 sont compatibles. Pour ceux construits avant, c’est un peu la roulette russe. Une durite d’essence ou un joint désagrégé par l’alcool peuvent en effet provoquer un incendie. Le risque est important.". (à mon avis y'a longtemps que ta PC aurait cramée si les caoutchoucs ne supportait pas l'alcool)...[/font][/size][/color]Reste le problème que les carbus ne permettent pas contrairement à l'injection de faire varier automatiquement la quantité d'air en fonction du carburant. Il faut donc ajuster la carburation en jouant sur les gicleurs ou l'aiguille du carbu (si équipé),sachant qu'il faut 15 g d'air pour 1 g d'essence pour 10 g d'air pour 1 gramme d'éthanol. [/size][/color]Un de ces 4 j'en mettrais dans ma W que je mènerais alors avec précautions.[/size]
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