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Forums Publics => Pièces & Techniques => Discussion démarrée par: Jean-Luc le 04 Décembre 2018 à 12:18:40
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Bonjour à tous
Hier, petite inquiétude: au démarrage le démarreur fonctionne mais le moteur refuse de démarrer.
Vérifié l'essence et mis sur PRI: rien!
J'ai insisté au risque d'épuiser la batterie (ce qui aurait été très gênant car je n'ai plus de kick à cause des attaches du side) et elle a quand même fini par démarrer!
J'avais eu il y a quelques années le même genre de symptôme.Une fois c'était une des cosse de la bobine qui s'était déconnectée.Une autre fois c'était le contacteur d'arrêt moteur qui était défectueux.
Ce matin j'ai vérifié ces 2 éléments, en pure perte, ils sont corrects!
A votre avis quelle pourrait être la cause de cette panne?
Amitiés
Jean-Luc :-)
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As-tu mis ta moto sur PRI, ça m'est arrivé une fois ou je m'étais arrété peut avant d'être en réserve (cuves non pleines).
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Peut-être un souci au niveau du neimann !!
Fais jouer la clé et le guidon,j’ai eu un fil dessoudé
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As-tu mis ta moto sur PRI, ça m'est arrivé une fois ou je m'étais arrété peut avant d'être en réserve (cuves non pleines).
T'as pas lu mon post?"Vérifié l'essence et mis sur PRI: rien!"
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Peut-être un souci au niveau du neimann !!
Fais jouer la clé et le guidon,j’ai eu un fil dessoudé
Je vérifierai ça, mais ce qui m'étonne c'est que si le Neiman avait été fautif, le démarreur n'aurait pas tourné, non?
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bsr
j'ai eu un soucis de ce genre et, c'était au niveau du contacteur d'arrêt d'urgence poignée droite ,un faux contact desserre un peu la poignée et bouge un peu l'ensemble pour voir
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Moi j'ai eu un problème de câble électrique coupé juste derrière le Neiman (sur une BM, oui Môssieur!), et ça démarrait très bien, sauf que ça coupait lorsque le guidon était tourné à un certain angle...ça ne prévient pas, mais le moteur qui coupe en virage, c'est assez désagréable (ça m'est arrivé en arrivant devant chez moi, et je n'ai pas pu rattraper la bécane: c'est lourd à relever une RT!!!).
Tripote les fils, pince-les, tout en bougeant le guidon. C'est peut-être l'origine de ta panne...
Jack
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J'essaierai de reproduire la panne en bougeant le guidon: bonne idée
Pour "the Marginal", toi non plus t'as pas lu le post en entier?:
"Une autre fois c'était le contacteur d'arrêt moteur qui était défectueux."
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J'avais eu des coupures moteur, en roulant, du à un fil du faisceau vers la colonne de direction qui s'était usé et se mettait à la masse suivant les mouvements. Arrivé durant la wistade en Dordogne, Ted avait trouvé le fil, et le gars du camping avait fourni le scotch élec.
La deuxième fois ou c’est arrivé c'était la batterie qui merdait...Une plaque interne avait du se dessouder, il y avait la tension mais pas les ampères, et après avoir fini par démarrer les coupures étaient incessantes en rentrant à la maison après le taf.
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Si y'a pas étincelle sur la bougie, c'est probablement le système anti démérrage (une simple résistance), et comme t'aimes bien lire tu recherches le post à ce sujet...
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Si y'a pas étincelle sur la bougie, c'est probablement le système anti démérrage (une simple résistance), et comme t'aimes bien lire tu recherches le post à ce sujet...
Système anti démarrage!
Ma W650 de 2000 est équipée de ce système?
En tout cas la fonction recherche avec "système anti démarrage" ne m'a pas donné de résultat!
Je veux bien un peu d'aide :-)
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Si il n'y a pas d'allumage, regarde quand même le faisceau vers la colonne, car ça m'en faisait, des coupures d'allumage.Après avoir isolé à nouveau le fil ça n'est plus arrivé.
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J'ai bien regardé le faisceau ce matin, pas vu de fil dénudé ou blessé.
Mais c'est le problème des pannes intermittentes, qu'on n'arrive pas à reproduire!
Je récapitule, tout de qui coupe l'allumage:
- le Neiman
- le contacteur d'arrêt moteur au guidon, à droite
- le fusible d'allumage
J'en oublie?Est-ce que l'allumage est coupé lorsque la béquille latérale est sortie, ou est-ce seulement le démarreur que l'on ne peut actionner?
PS: qu'est-ce que le "contacteur de blocage du démarreur"que je vois sur mon schéma électrique?
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François avait mis un post sur le système anti-démarrage, je ne me rappelle plus exactement, mais c'est une petite merdouille qui se situe dans le Neiman.
J'ai eu des coupures intermittentes de l'allumage, j'ai démonté le neiman, toilé les connectiques, rien trouvé de bizarre, graissé le tout et remonté, depuis plus de soucis.
Envoie un MP à François, il pourra éclairer ta lanterne, (si c'est ça le problème rencontré) et si c'est pas ça, ce sera toujours une piste de moins à suivre.
Alain
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J'en oublie?Est-ce que l'allumage est coupé lorsque la béquille latérale est sortie, ou est-ce seulement le démarreur que l'on ne peut actionner?
Oui l'allumage est coupé lorsque la latérale est déployée et qu'une vitesse est enclenchée.
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Bonjour jean-Luc,
j'avais eu un souci similaire en 2016.
https://w650.fr/pieces-techniques/w650-12899/msg267679/#msg267679
Il s'agissait d'un fil dessoudé au neiman, celui qui est un genre d'antivol au démarrage et d'une résistance grillée....
Grâce à Bruno dont je reproduit içi le message et les photographies, le souci avait été vite résolu.
Sur la deuxième photo on voit bien le lien entre : la résistance de 100 ohms / le fil marron (+ AP C) / le fil gris.
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Merci Skoncey
Le message reproduit et les photographies n'apparaissent pas sur mon écran.Tu aurais un lien URL?
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Merci Skoncey
Le message reproduit et les photographies n'apparaissent pas sur mon écran.Tu aurais un lien URL?
Ah ben non, c'est un mail que Bruno m'avait envoyé que j'ai recopié.... Étrange quand même tous ces anomalies sur ce forum....
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W650
« Réponse #24 le: 18 février 2016 à 13:05:29 »
Si tu as la certitude que tout le reste est Ok, fusibles etc, commence par tester le contacteur de béquille et la bobine d'allumage. Si ces deux pièces sont ok tu peux alors t'orienter vers le contacteur à clef.J'esplique, au fond du contacteur il y a une pièce qui est nominalement sous dimensionnée. Il est prévu qu'elle rompe en cas de tentative d'effraction. Cette pièce permet, si par ailleurs toutes les conditions sont remplies, de donner au boîtier CDI l'ordre d'alimenter la bobine d'allumage.Lorsque tu prends les mesures qui viennent du contacteur vers le boîtier il y a deux entrées , une en douze et une en six volts. Si celle en douze est ok elle n'est pas suffisante pour donner l'ordre d'alimenter la bobine. C'est celle en six, donnée par le dispositif anti effraction qui aura le dernier mot.
C’est le message que j’avais écrit à l’époque quand la Wde Laurent était en panne, tu devrais également explorer cette piste 😉
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@ Laurent
Pas de photo pour moi non plus
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Merci François
Je n'arrive pas à reproduire la panne!
Mais si jamais ça revient je saurai quoi vérifer
.... Et vous tiendrai au courant
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As-tu, comme la loi l'oblige, un gilet jaune sous la selle. Si c'est le cas, et qu'il paraît avoir été déplié, c'est sûr que ta moto s'est mise en grève... Ca me paraît une explication plausible et rationnelle.
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As-tu, comme la loi l'oblige, un gilet jaune sous la selle. Si c'est le cas, et qu'il paraît avoir été déplié, c'est sûr que ta moto s'est mise en grève... Ca me paraît une explication plausible et rationnelle.
Kilékon ...
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Merci François
Je n'arrive pas à reproduire la panne!
Mais si jamais ça revient je saurai quoi vérifer
.... Et vous tiendrai au courant
C’était pareil pour moi, la panne était aléatoire, rien de plus chiant. En fonction de la position de la moto, sur latérale ou centrale, guidon tourné ou non, le contact se faisait « des fois oui des fois non » comme les clignotants belges 😜. La panne est devenue de plus en plus fréquente jusqu’au jour où elle est tombée en rade définitivement.