Bonsoir à tous :)
J’ai eu l’occasion ces jours derniers de faire un petit test afin de savoir quelle huile j’allais adopter régulièrement pour ma W.
Je me doute que c’est un sujet qui a du être abordé de nombreuses fois sur le site. Cela dit, pouvoir se procurer un thermomètre d’huile assez précis (voir les posts à ce sujet) aiguise la curiosité et pousse à la question : « Quelle différence peut-il y avoir entre deux huiles de fabricants concurrents ? ». La question n’est pas vraiment originale mais j’ai voulu faire un petit test perso et vous en faire partager les résultats.
Je suis persuadé que l’huile est le fluide vital pour nos moteurs et ai toujours pris cette question très au sérieux avec les motos que j’ai eues.
Pour notre W, je ne pense pas qu’une pure synthèse soit indispensable. C’est un moteur lent et refroidi par air. Une pure synthèse a pour but de protéger des moteurs qui tournent à très hauts régimes (> 6000 Tr/mn) et qui bénéficient d’un refroidissement par eau donc plus stable et régulé. J’ai donc « testé » deux produits de marque dans les semi-synthèse haut de gamme, choisi une Castrol GPS semi-synthèse 10W40 et une Motul 5100 ester semi-synthèse 10W50.
Conditions du test : Météo favorable et stable : T° = 20°, Hygrométrie 50%
Moto : 4000 Km en cours de modification de suspensions, organes moteur d’origine.
Distance de test = 200 km
Pilote : Détendu,
vacances et curieux quand il en a le temps.
Lieux : Vexin (dépt 27,76,78) routes de campagne
et autoroute, Paris, parcours urbain
et grande banlieue.
Castrol GPS : T° Route = 90° Régime 4000-5000 Tr/mn
T° Autoroute = 100 ° Régime 4000-6000 soutenus
T° Ville = 100°
Mise en température : Assez rapide 80° atteints en 15 kms au régime 3000 -3500
Vitesse de refroidissement : lente
Comportement moteur : Rugueux, vibrations présentes.
Vitesse max compteur = 175 km/h
Régime de ralenti moteur à 90° = 900 Tr/mn
Volatilité : Faible
Motul 5100 : T° Route = 80-85° Régime 4000-5000 Tr/mn
T° Autoroute = 90° Régime 4000-6000 soutenus
T° Ville = 95° à 100 °
Mise en température : Assez lente 70° atteints en 15 kms au régime 3000 -3500
Vitesse de refroidissement : assez rapide
Comportement moteur : Onctueux, vibrations quasi nulles.
Vitesse max compteur = 185 km/h
Régime de ralenti moteur à 90° = 1000 Tr/mn
Volatilité : Moyenne à élevée.
Conclusion : Je suis assez surpris d’une telle différence de ressenti entre deux huiles semi-synthétiques des deux principaux leaders du marché.
Les données restituées ne permettent aucune conclusion sur la fiabilité de ces deux huiles. Toutes les deux constituent un excellent produit pour nos moteurs et répondent aux mêmes normes API-SG JASO MA. Un véritable test de fiabilité aurait consisté à simuler et juger une résistance au cisaillement (rupture du film d’huile) en conditions extrêmes.
Cela étant, la différence de comportement moteur s’explique par la plus grande fluidité de la Motul, les chiffres le démontrent clairement.
J’en fais mon choix pour trois raisons :
-Température moteur inférieure et dissipation thermique mieux maitrisée.
-Agrément de comportement moteur.
-Grade 50 plus sécurisant en cas de surchauffe dans des embouteillages ou de régimes élevés (autoroute, arsouille <_< ).
Mais, c’est une huile plus volatile à haute température que la Castrol. Il faut donc vérifier régulièrement le niveau et compléter par des appoints réguliers jusqu’au niveau max sans le dépasser. Pour mon cas, j’ai du remettre ½ litre d’huile en 3500 km pour un maintien juste en dessous du niveau max.. Grosso modo, ça veut dire 10 cc par tranche de 300 km, ce qui reste raisonnable.
Appel de phares à tous.
@+
P.S. : Oui, je sais : Avec la Castrol on s’envole, avec la Motul, on ………..