Salut.Avec si peu de profondeur pour la sculpture centrale du pneu arrière, mais sur des pneus dit "modernes" y a un risque de faire 1000 bornes de plus avec ?Je pense que l'adhérence sera pas top, surtout qu'ils annoncent pas mal de flottes... Mais en roulant tranquillement ça pourrait le faire quand même ?
Citation de: lmvinz le 14 Juin 2021 à 15:35:05Salut.Avec si peu de profondeur pour la sculpture centrale du pneu arrière, mais sur des pneus dit "modernes" y a un risque de faire 1000 bornes de plus avec ?Je pense que l'adhérence sera pas top, surtout qu'ils annoncent pas mal de flottes... Mais en roulant tranquillement ça pourrait le faire quand même ?La limite légale semble 1mm : https://www.permisapoints.fr/moto/pneu-moto-tout-savoir-bien-choisir-entretenirhttps://www.1001pneus.fr/usure-pneu-motoPerso je ne jouerais pas trop avec ça : entre le PV, l'immobilisation, le pneu est largement payé...Néanmoins, en général, les indicateurs d'usure sont un peu sur le coté : qu'est ce que eux disent ? Pour l'adhérence, ça dépend également de l'age du pneu. pour mémoire :+ de 5 ans, interdiction de le vendre+ de 10 ans, très déconseillé de rouler avec, sauf conditions sèches
Pneu craquelé, j’aime pas, mais 1mm de sculpture, ça suffit bien pour rouler. Pour ma part comme sous la pluie je roule à peine plus vite que sur du gravier, je n’ai pas besoin de plus😄
Citation de: FFF4764 le 14 Juin 2021 à 16:25:58Citation de: lmvinz le 14 Juin 2021 à 15:35:05Salut.Avec si peu de profondeur pour la sculpture centrale du pneu arrière, mais sur des pneus dit "modernes" y a un risque de faire 1000 bornes de plus avec ?Je pense que l'adhérence sera pas top, surtout qu'ils annoncent pas mal de flottes... Mais en roulant tranquillement ça pourrait le faire quand même ?La limite légale semble 1mm : https://www.permisapoints.fr/moto/pneu-moto-tout-savoir-bien-choisir-entretenirhttps://www.1001pneus.fr/usure-pneu-motoPerso je ne jouerais pas trop avec ça : entre le PV, l'immobilisation, le pneu est largement payé...Néanmoins, en général, les indicateurs d'usure sont un peu sur le coté : qu'est ce que eux disent ? Pour l'adhérence, ça dépend également de l'age du pneu. pour mémoire :+ de 5 ans, interdiction de le vendre+ de 10 ans, très déconseillé de rouler avec, sauf conditions sèchesIl me semblait que, pour les motos, la limite d'usure était plutôt 1,6 mm... (et que 1mm... c'était pour les mobs...)Les indicateurs d'usure sont là pour te dire où tu en es... la profodeur de strie doit se mesurer au niveau de l'endroit le plus usé.Le problème principal est que sous la pluie, le film d'eau s'échappant plus difficilement -> effet savonnette assuré... En cas d'accident, l'expert ne laisserait pas passer ça.Quant aux 5 ans et 10 ans... on est dans l'intox publicitaire et on fait passer des vessies pour des lanternes au nom de la Sécurité (une fois de plus !)5 ans -> interdiction de vente (c'est peut-être la règle ?)... Sûr que ça permet de renouveler les modèles et de faire changer les trains de pneus au prétexte de différence des sculptures entre les modèles. Reste que (pour les > 2 roues) chaque train de pneu perd en performance si le niveau d'usure entre les pneus est (très) différent d'un côté et de l'autre... et que des trains de pneus différents devraient aussi avoir une usure cohérente entre eux.10 ans -> interdit de rouler... (je l'ai entendu dire +++, je ne l'ai jamais vu écrit ailleurs que par des fabricants ou vendeurs de pneus... cherchons ce qu'il y a à gagner avec ce genre de (Fake) News...).Sachons juste que toutes les armées du monde stockent les pneus d'avions de rechange dans des hangars (ou caves) plutôt fraîches, plutôt à l'abri des UV (+++) avec un taux d'humidité précis pas loin de nos conditions de vie en monde "tempéré") et pas trop variable... pendant toute la durée de vie des modèles d'avions (30 - 40 - 50 ans parfois) et ils reprennent du service en Afrique ou en Alaska si besoin !On est loin des 10 ans maxi pour un quidam ! Un pneu à l'abri du soleil et de la grosse chaleur ou du gel prolongés, non craquelé, non déformé par une longue période de dégonflage ou de non roulage et à condition que les flancs du pneu soient en bon état... peut continuer son service.J'ai souvent roulé avec des vieux pneus (> 10 ans), adaptés aux caractéristique de mes engins, en état tout à fait correct. Les seuls pneus qui aient éclaté, c'est quand je les ai tapé dans les trottoirs Reste qu'il ne faut pas trop jouer...Vu ce que tu décris... je crains qu'il ne faille le changer vite fait !... Une photo du coupable ?
Âge des pneus et sécuritéIl y a quelques années à peine, il était largement admis que les pneumatiques ne conservaient leurs propriétés complètes que pendant les 5 premières années à compter de la date de fabrication, et après cela – pour leur propre sécurité, ils devaient être remplacés.Aujourd’hui, ce n’est pas vrai, mais les experts de Michelin, c’est-à-dire l’une des plus grandes entreprises de pneumatiques, affirment que les conducteurs doivent garder à l’esprit la période de 5 ans susmentionnée. Une demi-décennie est une sorte de jalon dans la vie de chaque pneu. Après cinq ans d’utilisation, ils doivent être soigneusement vérifiés par un professionnel au moins une fois par an.Des pneus utilisés trop longtemps peuvent être dangereux. Selon des acteurs majeurs de l’industrie du pneu (Michelin, Continental), les vieux pneus sont ceux qui ont franchi la limite « magique » de 10 ans. Dix ans est une sorte de date d’expiration pour les pneus. Si l’ensemble n’a pas été remplacé dans la décennie de sa production, il doit être remplacé. Cela doit être fait même si les pneus semblent être en bon état et que leur indicateur d’usure de la bande de roulement est conforme à la norme légale (> 1,6 mm). Cela s’applique également aux modèles de rechange.Selon les fabricants, même les meilleurs pneus d’été (ou d’hiver) et les plus durables peuvent se révéler dangereux après 10 ans. En raison du vieillissement naturel des pneus, le mélange de caoutchouc peut perdre ses propriétés spéciales de sécurité de conduite après une décennie. Les vieux pneus d’hiver peuvent être particulièrement dangereux sur les routes, car leur mélange durci ou altéré peut ne pas résister aux températures de gel rigoureuses ou sur la neige.
Quelques repères et conseils : Soyez vigilant après 5 ans À partir de 5 ans d'utilisation, nous vous conseillons de faire contrôler vos pneus minutieusement au moins une fois par an par un professionnel.Ne dépassez pas 10 ans Si vos pneus ont été fabriqués il y a plus de 10 ans, nous vous recommandons de les changer, à titre de précaution, même s'ils paraissent encore utilisables et si le témoin d'usure n'est pas encore visible. Ces recommandations sont également valables pour la roue de secours.
Ouaip !Bon se sera après la Wistade...Ce matin difficile voire impossible de démarrer, comme si j'étais à sec... j'ai fait le plein hier matin, j'ai roulé 50 bornes sans problème, et aujourd'hui... Tintin wallou !Le ralenti ne tient pas du tout, puis il tient, puis je roule, puis le moteur s'éteint comme à sec... Bref, doit y avoir une saleté qui bouche quelque part... et pas le temps de démonter avant vendredi.En résumé je vais prendre l'autre