Salut à tous,
En regardant le moteur de la W650, s'il y a esthétiquement une chose qui me déplait, c'est bien le trou du côté gauche de la culasse.
Nombre de personnes ne connaissant pas la W mais admirant sa ligne classique m'ont demandé si j'avais perdu un accessoire à cet endroit ou si l'emplacement était destiné à une deuxième bougie d'allumage.
Bien que cette ouverture se situe à un point très chaud de la culasse, je ne pense pas qu'il serve à un meilleur refroidissement sinon les concepteurs l'auraient également réalisés sur le cylindre de droite. Une deuxième bougie d'allumage ? mais la encore, il est impossible d'en mettre une sur l'autre cylindre.
A mon avis, ce trou a du être nécessaire lors de la fabrication des matrices de moulages des culasses et devait servir d'évent afin que la matière se répartisse de façon homogène autour de cette zone, cela afin d'éviter l'apparition de criques ou de poches creuses ou autres défauts lors de la coulée.
J'ai donc décidé d'obstruer ce trou avec une petite plaque d'aluminium polie.
Mais comment la faire tenir ? Pas question de percer et de tarauder à cet endroit car je ne voulais pas avoir des dégats irrémédiables.
Une des solutions était de placer simplement une autre pièce à l'intérieur même du trou et de l'ajuster de telle sorte qu'elle se coince dans les ailettes en haut et en bas.
J'a opté pour cette solution et après plusieurs essais et approches, j'ai trouvé la forme presque idéale. Je la rentre ainsi en la plaçant en biais dans l'ouverture et ensuite la pivote afin qu'elle se présente au milieu et en position verticale. Elle est ainsi légèrement coincée en haut et en bas sur les ailettes.
Sur cette dernière j'ai percé un trou afin d'y faire tenir un boulon de M6 x 20.
J'ai ensuite fabriqué et ajusté le cache extérieur à partir d'une tôle d'alu et l'ai dimensionné le mieux possible au contour extérieur du trou tout en laissant une petite marge en haut et en bas afin que ce dernier ne tombe pas à l'intérieur.
Une rondelle, un écrou borgne serré modérement et le tour était joué. Le cache est bien plaqué sur le pourtour de l'ouverture et la pièce intérieure est immobilisée par la pression de serrage de l'écrou.
J'ai maintenant parcouru près de 4000 km avec cet accessoire en place sans plus y toucher et n'ai, à ce jour, connu aucun problème.
La fabrication de ces 2 pièces est très simple et ne nécessite qu'une scie à métaux, quelques limes, une perçeuse et un peu d'huile de coude.
Si quelqu'un est intéressé pour avoir le plan dimensionnel pour la réalisation de ces 2 pièces, envoyez-moi un MP avec votre adresse email.
Michel57
Toutes les pièces nécessaires.
Le support en place prêt à recevoir le cache extérieur.
Le travail terminé.