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Hors ligne Michel57

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Le trou de la culasse
« le: 04 Juin 2008 à 22:32:38 »
Salut à tous,

En regardant le moteur de la W650, s'il y a esthétiquement une chose qui me déplait, c'est bien le trou du côté gauche de la culasse.
Nombre de personnes ne connaissant pas la W mais admirant sa ligne classique m'ont demandé si j'avais perdu un accessoire à cet endroit ou si l'emplacement était destiné à une deuxième bougie d'allumage.

Bien que cette ouverture se situe à un point très chaud de la culasse, je ne pense pas qu'il serve à un meilleur refroidissement sinon les concepteurs l'auraient également réalisés sur le cylindre de droite. Une deuxième bougie d'allumage ? mais la encore, il est impossible d'en mettre une sur l'autre cylindre.
 A mon avis, ce trou a du être nécessaire lors de la fabrication des matrices de moulages des culasses et devait servir d'évent afin que la matière se répartisse de façon homogène autour de cette zone, cela afin d'éviter l'apparition de criques ou de poches creuses ou autres défauts lors de la coulée.

J'ai donc décidé d'obstruer ce trou avec une petite plaque d'aluminium polie.
Mais comment la faire tenir ? Pas question de percer et de tarauder à cet endroit car je ne voulais pas avoir des dégats irrémédiables.

Une des solutions était de placer simplement une autre pièce à l'intérieur même du trou et de l'ajuster de telle sorte qu'elle se coince dans les ailettes en haut et en bas.
J'a opté pour cette solution et après plusieurs essais et approches, j'ai trouvé la forme presque idéale. Je la rentre ainsi en la plaçant en biais dans l'ouverture et ensuite la pivote afin qu'elle se présente au milieu et en position verticale. Elle est ainsi légèrement coincée en haut et en bas sur les ailettes.
Sur cette dernière j'ai percé un trou afin d'y faire tenir un boulon de M6 x 20.

J'ai ensuite fabriqué et ajusté le cache extérieur à partir d'une tôle d'alu et l'ai dimensionné le mieux possible au contour extérieur du trou tout en laissant une petite marge en haut et en bas afin que ce dernier ne tombe pas à l'intérieur.
Une rondelle, un écrou borgne serré modérement et le tour était joué. Le cache est bien plaqué sur le pourtour de l'ouverture et la pièce intérieure est immobilisée par la pression de serrage de l'écrou.

J'ai maintenant parcouru près de 4000 km avec cet accessoire en place sans plus y toucher et n'ai, à ce jour, connu aucun problème.

La fabrication de ces 2 pièces est très simple et ne nécessite qu'une scie à métaux, quelques limes, une perçeuse et un peu d'huile de coude.
Si quelqu'un est intéressé pour avoir le plan dimensionnel pour la réalisation de ces 2 pièces, envoyez-moi un MP avec votre adresse email.
Michel57

Toutes les pièces nécessaires.

Le support en place prêt à recevoir le cache extérieur.

Le travail terminé.
Contrée des trois frontières,
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Fabien_D

Le trou de la culasse
« Réponse #1 le: 04 Juin 2008 à 23:07:58 »
on dirait une trappe de reglage de soupapes !!

ou de tiges de culbu comme sur les bullets

moi je m'en fou ... quand je roule, ca se voit pas

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Hors ligne NyRo

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Le trou de la culasse
« Réponse #2 le: 04 Juin 2008 à 23:18:07 »
Salut Michel,

Très jolie réalisation...

Cyrille, qui m'a vendu la W, ne supportant pas non plus le faux 'trou de seconde bougie' a quant à lui opéré de manière différente en glissant horizontalement deux plaques d'aluminium dans les moignons d'ailettes de la culasse. Les deux plaques sont boulonnées entre elles pour rester en place.
Le résultat est très réussi car cela masque le trou que tu viens de boucher tout en remplissant l'espace lié à l'absence d'ailettes.

Euh, je sais pas si je suis très clair... Demain, j'essayerai de ne pas oublier de prendre une photo ou deux pour vous présenter ça.

++
NyRo
75020, entre Philippe Auguste, Alexandre Dumas et Jim Morrison

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Wilfrid 84

Le trou de la culasse
« Réponse #3 le: 05 Juin 2008 à 08:28:32 »
Bien, est-ce-que ça ne bling bling pas trop?

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Hors ligne vintagemanx

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Le trou de la culasse
« Réponse #4 le: 05 Juin 2008 à 11:02:26 »
Citer
bling bling

 :mute:  
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

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Hors ligne Michel57

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Le trou de la culasse
« Réponse #5 le: 05 Juin 2008 à 12:10:54 »
Salut à tous,

En effet, cela fait un peu bling bling.
J'hésitais entre un aspect sablé comme la culasse ou brillant.
J'ai préféré ce dernier.
Michel57
 
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Wilfrid 84

Le trou de la culasse
« Réponse #6 le: 05 Juin 2008 à 12:16:16 »
Si je fais j'essaierai le sablé, beau travail Michel les W tu en connais toute les culasses  :goodjob:  

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Hors ligne NyRo

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Le trou de la culasse
« Réponse #7 le: 05 Juin 2008 à 18:59:48 »
Salut,

Comme promis, voici une photo de la solution adoptée sur ma brèle...


Ça n'a jamais bougé et optimise peut-être vaguement le refroidissement... tout en pénalisant la montée en température :angry:

++
NyRo  
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William

Le trou de la culasse
« Réponse #8 le: 05 Juin 2008 à 23:41:54 »
Les réalisations de Michel et Nyro sont très chouettes  :goodjob:

J'ai une préférence pour celle de Nyro. Mais je ne crois pas à un quelconque impact sur le redroidissement de la culasse et même au contraire.

Selon le principe général de la convection (air chaud ascendant) Je ne pense pas que ces pièces optimisent un quelconque refroidissement  ;)  

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Wilfrid 84

Le trou de la culasse
« Réponse #9 le: 05 Juin 2008 à 23:44:48 »
Moi je préfère celle de Michel car on a l'impression d'une trappe de visite effectivement.
 

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Hors ligne WinBlack

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Le trou de la culasse
« Réponse #10 le: 05 Juin 2008 à 23:46:00 »
Y'en a-t-il un qui sait à quoi sert ce t'ain de trou ?
Nissa la Bella (06)

Montjoie, Saint Twin !
Que trépasse si je Waiblit !

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ted

Le trou de la culasse
« Réponse #11 le: 06 Juin 2008 à 00:03:47 »
:siffle:  

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goldstar

Le trou de la culasse
« Réponse #12 le: 06 Juin 2008 à 00:58:23 »
:P  :lol:  

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Wilfrid 84

Le trou de la culasse
« Réponse #13 le: 06 Juin 2008 à 07:42:17 »
heu les abeilles et le fleurs tu connais?

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ted

Le trou de la culasse
« Réponse #14 le: 06 Juin 2008 à 07:58:27 »
ben ouais  :P
la pollinisation c'est elles (avec le concours d'autres bestioles volantes )

 

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