Salut à tous
J'ai reçu ce matin mon paquet poste de Louis.de
Je confirme que la référence 10034320 est bien le modèle à 30 € qui se visse sur le carter et qui remplace le bouchon d'huile. L'autre modèle est donc celui qui s'adapte au tableau de bord.
Quelques commentaires :
Au déballage, l'objet fait sérieux et est assez lourd et massif. La fabrication semble de très bonne qualité. Il est livré avec une notice en allemand dont j'ai déchiffré l'essentiel. Un conseil au montage : Inutile de serrer à bloc pour avoir les chiffres bien en face, cela risquerait d'endommager le joint. Il suffit de serrer normalement le corps comme on le ferait avec le bouchon d'huile normal (flèche bleue sur la photo) et ensuite tourner le cadran (flèche rouge) de facon a avoir le 80 bien en haut. La lecture est en facilitée et plus rapide pour une meilleure sécurité.
A l'utilisation, l'aiguille ne vibre pas et monte lentement vers 75°C après environ 14 km. Ma moto était tiède au départ (30°C). Cela ne m'étonne pas et me conforte dans la règle que j'ai toujours adoptée : Ne jamais pousser la mécanique quand elle n'est pas chaude : Régime moteur <= 3000 tr pendant les 15 premiers kilomètres en évitant de charger le moteur. Après... Gaaaz !
A vitesse raisonnable sur nationale 110/120, la température est de 82 84°.
Sur autoroute, à 140/160 l'aiguille est stabilisée à 90° même en ayant fait une pointe soutenue à 180.
Dans Paris avec des arrêts à de multiples feux rouges
cela monte à 100° max. Toujours dans Paris, arrêt moteur pendant environ 15'. Là, j'ai été surpris de retrouver le thermo à 80° donc très rapidement. Je l'explique par le fait que l'huile n'est plus en contact avec la sonde lorsque le moteur est arreté et que l'air contenu dans le carter est moins chaud que l'huile.
De retour sur les petites départementales en conduite coulée : La température se situe entre 80° et 82°.
Enfin, j'ai testé la précision de l'instrument avec un thermomètre numérique étalonné à sonde contact. Les résultats sont excellents :
- 70° indiqués par notre thermomètre allemand
- 70.6° indiqués par la sonde au bas du carter
Voilà. Je recommande donc chaudement (sic) cet instrument. Il vous aidera à préserver le moulin de votre chérie.
Appel de phares