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Le gros lourd est de retour...
« le: 01 Février 2008 à 14:33:38 »
Salut à tous.
Je viens vous emmerder avec pleins de questions très chiantes et peu intéressantes pour les vieux routards de la mécaniques que vous êtes (et que j’espère devenir un jour)

Voilà, ma brèle approche les 30 000 et je vais m’atteler, pour la première fois, à la révision complète. (ouille, ouille, planquez les femmes et les enfants, va y avoir des blessés)

Vous vous en doutez, je vais avoir besoin de vos conseils.

A en croire le manuel constructeur, voici les manip à faire :
   -1. Bougies (nettoyer, vérifier l’écartement des électrodes)
   -2. Soupapes d’aspiration d’air (contrôler)
   -3. Jeux à la commande de frein (contrôler)
   -4. Contacteur de frein (contrôler)
   -5. Usure plaquette (contrôler)
   -6. Niveau liquide de frein (contrôler)
   -7. Régler embrayage
   -8. Contrôler la direction
   -9. Contrôler usure chaîne
   -10. Usure pneu
   -11. Tension rayons, voile de la roue
   -12. Vidange moteur
   -13. Contrôler connexions flexibles de frein
   -14.      ’’        ’’      ’’    d’essence

Bon, je vais procéder avec méthode. Pour chacun de ses points, je vais vous poser les petites questions auxquels le manuel ne répond pas.

   -1. Le principale problème pour moi ici est la dépose du réservoir : je vois qu’il faut enlever les flexibles d’essence…. Comment fait-on ? Il faut également débrancher le connecteur de fil et retirer les tuyaux de vidange du bas du réservoir : comment fait-on ? Ensuite les bougies : si les électrodes sont trop ou pas assez écartées, dois-je les redresser ou remplacer les bougies ?
   -2. En quoi consiste cette opération ?
   -3. OK
   -4. OK
   -5. OK
   -6. OK
   -7. OK
   -8. En quoi consiste cette opération ?
   -9. Pour vérifier l’usure de la chaîne il faut tendre cette dernière et mesurer 20 maillons… Ma question : faut-il beaucoup tendre la chaîne ? Au max ? ou tout simplement à sa tension normale. Le manuel ne le précise pas…
   -10. OK
   -11. Comment procéder ici ? Rien n’est expliqué dans le manuel.
   -12. Ma seule question ici (le reste étant très clair dans le manuel) : le couple de serrage du boulon de vidange doit-il être scrupuleusement respecté (auquel cas, je dois acheter une clé dynamo) ?
   -13. En quoi consiste cette opération ?
   -14. En quoi consiste cette opération ?

Je précise que tout ceci n’est pas pressé, il me reste 1500 bornes à parcourir avant les 30 000. Mais je préfère prendre mon temps, poser les questions et ensuite, une fois sûr de moi, me lancer.
Par avance merci les gars

 

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ted

Le gros lourd est de retour...
« Réponse #1 le: 01 Février 2008 à 14:50:13 »
bon salut greg  ;)
m'en vas te repondre , mais ça risque d'etre + long que si je faisait la revision ...  :D
d'ici d'autres auront peut etre repondus mais ça fait pas grave , je faiit un topo de ce que je peux t'explqué  ;)
sinon si tu as un tel fixe envois , je te file le mien en mp  :goodjob:  

*

William

Le gros lourd est de retour...
« Réponse #2 le: 01 Février 2008 à 15:02:56 »
Oh là !  :o  :D

Bon ... Comment qu'on fait ? Ted ouvre le feu, Ok

Tu vas tout traiter Tedounet ? Ou vla t'y pas qu'on partage l'travail Miladioux ?  ;)

C'est vrai que par fil, ça va être plus facile ...

Boulon de vidange Greg : 2 Mkg de couple de serrage. Acheter une clé dynamométrique rien que pour ça, autant qu'on refasse une expédition commando avec Jean-Louis ...
« Modifié: 01 Février 2008 à 23:12:55 par William »

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ted

Le gros lourd est de retour...
« Réponse #3 le: 01 Février 2008 à 15:04:22 »
pour le reservoir tu a 3durites , 2 a gauche au niveau robinet (facile a voir ) une autre a droite : mise a l'air du reservoir , quand tu souléve unpeu le reservoir par l'arriere tu peux la voir dessous , tu debranche tous ça tu tire vers l'ar et le reservoir viens  ;)
ps: ya des clips au niveau des durites de robinet que tu ecarte avec une pince pour virer la durite
j'envois et je te raconte la suite  :siffle:  

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ted

Le gros lourd est de retour...
« Réponse #4 le: 01 Février 2008 à 15:07:43 »
Citer
Oh là !  :o  :D

Bon ... Comme qu'on fait ? Ted ouvre le feu, Ok

Tu vas tout traiter Tedounet ? Ou vla t'y pas qu'on partage l'travail Miladioux ?  ;)

C'est vrai que par fil, ça va être plus facile ...
Citer
ben william , t'a qu'as traiter le post tensions des rayons ...  :siffle:  

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William

Le gros lourd est de retour...
« Réponse #5 le: 01 Février 2008 à 15:31:00 »
Les rayons doivent être tous serrés de façon uniforme, roue par roue bien entendu. En général, les rayons se détendent surtout lorsque la moto est neuve et c'est pour ça qu'il est impératif de le faire à la révision des 1000 Km.

A défaut de clé dynamométrique, il n'y a pas moyen de faire autrement que par le contrôle sonore. Pour information le couple de serrage est faible : 2,0 à 7,4 Nm.

Au calme dans ta rue, moto sur béquille centrale. Avec un tournevis de taille normale, le poignet souple : tu tapes doucement sur le milieu du rayon comme si tu te servais d'un diapason. le tournevis doit rebondir sur le rayon pour libérer le son. Ce son doit être identique sur tous les rayons.

Pour savoir constamment où tu en es, commence par les rayons qui se situent juste après la valve de gonflage de la jante.  

Il est donc probable que tu auras une majorité de rayons qui émettront le même son. Ce sera ton son de référence. Ceux qui "sonnent" plus grave indiquent qu'ils sont desserrés par rapport aux autres. Si tu dois en resserrer certains, adopte la technique du serrage en croix de façon à ne pas risquer de voiler la jante.

Faute d'avoir une bonne clé à rayon, tu peux te servir d'une clé à molette moyenne qui fera bien l'affaire.  ;)
« Modifié: 01 Février 2008 à 15:46:23 par William »

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Le gros lourd est de retour...
« Réponse #6 le: 01 Février 2008 à 16:06:28 »
Citer
Les rayons doivent être tous serrés de façon uniforme, roue par roue bien entendu. En général, les rayons se détendent surtout lorsque la moto est neuve et c'est pour ça qu'il est impératif de le faire à la révision des 1000 Km.

A défaut de clé dynamométrique, il n'y a pas moyen de faire autrement que par le contrôle sonore. Pour information le couple de serrage est faible : 2,0 à 7,4 Nm.

Au calme dans ta rue, moto sur béquille centrale. Avec un tournevis de taille normale, le poignet souple : tu tapes doucement sur le milieu du rayon comme si tu te servais d'un diapason. le tournevis doit rebondir sur le rayon pour libérer le son. Ce son doit être identique sur tous les rayons.

Pour savoir constamment où tu en es, commence par les rayons qui se situent juste après la valve de gonflage de la jante. 

Il est donc probable que tu auras une majorité de rayons qui émettront le même son. Ce sera ton son de référence. Ceux qui "sonnent" plus grave indiquent qu'ils sont desserrés par rapport aux autres. Si tu dois en resserrer certains, adopte la technique du serrage en croix de façon à ne pas risquer de voiler la jante.

Faute d'avoir une bonne clé à rayon, tu peux te servir d'une clé à molette moyenne qui fera bien l'affaire.  ;)
Merci William, c'est très clair... :)
Je viens d'avoir Ted au tel... Il m'a tout expliqué dans le détail. J'ai pris des tonnes de notes.
ça n'a pas l'air très sorcier finalement...
Je ferai ça d'ici un mois ou deux, quand les températures remonteront un peu. B)
Encore merci.
« Modifié: 01 Février 2008 à 16:09:44 par GreG »

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« Réponse #7 le: 01 Février 2008 à 16:07:40 »
Désolé pour l'horrible faute de français dans le titre du post.  

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ted

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« Réponse #8 le: 01 Février 2008 à 16:12:36 »
ben ouais greg 65 kg ça vas ....
mais pour la  faute de français je t'excuse ...  :siffle:  ;)  

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ted

Le gros lourd est de retour...
« Réponse #9 le: 01 Février 2008 à 16:44:58 »
sinon greg , un super site avec photos  :goodjob:
http://www1.cncm.ne.jp/%7Eyamaguti/W650%20index(E).htm
tu vas dans "maintenance" ,remove the tank, and all that things ...  ;)
 

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« Réponse #10 le: 01 Février 2008 à 16:52:58 »
C'est extra Ted! je pouvais pas rêver mieux. Thanks dear Ted

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« Réponse #11 le: 01 Février 2008 à 17:09:00 »

Ben si t'es pas plus calé que ça en mécanique ça risque d'être impossible de faire cette révision tout seul, c'est un métier et comme tt métier ça s'apprend. Syncro de la carburation, jeux aux soupapes ça s'improvise pas, surtout que tu n'a pas de point de comparaison pour voir que tel ou tel piece est en bon état ou une emmerde a venir(durit en bout de course filtre a air pourri,...).
j'ai moi même assez envie de m'y mettre surtout qd on voit ce que ça coute. Mais le mieux est peut être de se faire expliquer tout ça en live par un wehiste compétent et pédagogue :innocent:

Enfin je veux surtout pas te décourager mais j'ai un peu peur que tu finisse par regler les rayons pour qu'ils te jouent "let it be" en boucle (en plus c'est super dangereux ça t'obligerai a en supprimer quelques uns) :P  

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Le gros lourd est de retour...
« Réponse #12 le: 01 Février 2008 à 17:46:39 »
Tu as mis le doigt sur mon problème principal. En même temps, il y a un moment où faut se lancer. La révision des 30000 ne nécessitant pas de manip difficile (pas de synchro des carbus ni de réglages soupapes), je pense m'en sortir sans trop de problème. Peut-être, en cas de besoin, ferai-je appel aux franciliens pour un coup de main. ;)  

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ted

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« Réponse #13 le: 01 Février 2008 à 18:28:24 »
ben moi j'ais mis les doigts dedans , un poil de jugeotte , sans conseils , des bouquins ,
des crises , des doutes , de l'envie et surtout pas un rond , au final , j'en suis toujours au meme point  .... je me demmerde   ;)
mais a 14 ans tu doute de rien .
moi j"ai pas de metier , juste j'essaye de faire ce que je ne peux pas me payer .
si un jour tu te lance pas , ben reste dans le troupeau .et passe a la caisse .
a 16 ans ma licence en poche , 125  a 800 fr dans la cour , ben j'ai mis une journée
pour demarrer , ça parait con , mais personne ne m"a jamais expliqué .
pour la meca , le boulot et le reste non plus , comme quoi quand le besoin , ou quand l'envie
s'en fait sentir , ya pas 36000 solutions , tu subis ou tu agis  , ( pour les conjugaisons je subis ... )
tous ça pour quoi ?
ben quand je vois les gars revenir de chez le mecano en ralant , ya matiere a saint tes
roger ...
sur ce  :goodsuprise:  

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« Réponse #14 le: 01 Février 2008 à 18:52:15 »
pas oublié l huile de fourche (ts les 20 000 ou tt les 2 ans)..pis les roulements de la colonne de direction .....

pis si t as pas le temps ni de tunes...po grave je viens avec un gerrican et on la brule  :siffle:  :siffle:  :siffle:  :siffle:  
Champagne (51)

ni d'yeux ni mètre

 

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