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Hors ligne oldtimer 06

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« le: 20 Janvier 2008 à 10:18:17 »
Bonjour. J'ai toujours été étonné par l'arbre de distribution de la W 650. Les machines actuelles sont equipées de chaines de distribution. Pourquoi les ingénieurs de La W ont-ils fait ce choix? Tous les mécaniciens motos savent régler ou changer une chaine de distribution, peu savent régler un arbre. L'arbre est-il + ou - fiable de la chaine? Perso je ne capte rien en mécanique mais j'aimerais savoir.
 :rolleyes:  

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Hors ligne azoth

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« Réponse #1 le: 20 Janvier 2008 à 11:04:41 »
Bonjour,

Je soupçonne les décideurs de Kawa d'avoir fait ce choix pour des questions esthétiques: en effet l'arbre était très utilisé sur les anglaises de compétition, sur les italiennes (ducati)....et personnellement je le regrette because les anglaises de route n'en avait pas.

Apparemment la chaîne revient moins cher à fabriquer et monter, et est plus facile à caser dans un moteur. Par contre la chaîne demande à être réglée (problème résolu avec les tendeurs automatiques) et à être changée au bout d'un certain temps.
Normalement un arbre ne demande pas d'entretien, en tout cas pas plus d'entretien que par exemple la transmission primaire. Par contre en cas de dépose de l'arbre à came ou de la culasse, au remontage il demande un réglage soigné, mais rien d'impossible: ça ressemble beaucoup au réglage d'un roulement conique.

 

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Hors ligne Jean-Luc

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« Réponse #2 le: 20 Janvier 2008 à 11:50:13 »
Je pense que sur la W, la conception  de la distribution permet de déculasser ou d'intervenir sur l'arbre à cames sans avoir à retoucher les réglages.
Corrigez moi si je me trompe
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JBG

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« Réponse #3 le: 20 Janvier 2008 à 12:07:39 »
Je l'imagine sans ce couple cônique et j'aurais craqué  B) quand même.
Les mécanos n'ont qu'à apprendre et pi c'est tout.
Sont forts pour saler les factures alors ils n'ont qu'à faire un "gros" effort pour le reste aussi.
Une andouille comme moi arrive bien à remplacer le couple cônique (roulements et règlages inclus) de GUZZI.
La revue technique, de l'outillage et beaucoup de patience (ou d'amour) et voilà.
Loin de moi l'idée de vouloir me faire passer pour ce que je ne suis pas mais y a des limites (mensonges et incompétence lourdements facturés) ...
« Modifié: 20 Janvier 2008 à 12:10:11 par jeanbriguzzi »

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ted

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« Réponse #4 le: 20 Janvier 2008 à 12:12:01 »
t"a raison j-luc , avec un arbre tu deculasse comme un 2t , sur mes monos ducati ,
vu qu'il fallait nettoyer l'epurateur centrifuge tous les 8000 bornes ,(dans le voile du villebrequin )  c'etait que du bonnheur .
 

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Hors ligne vintagemanx

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« Réponse #5 le: 20 Janvier 2008 à 13:17:19 »
Salut Old,

Je crois surtout qu'ils se sont fait plaisir et ont voulu donner de la "noblesse" à cette W.  
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

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JBG

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« Réponse #6 le: 20 Janvier 2008 à 13:48:17 »
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Salut Old,

Je crois surtout qu'ils se sont fait plaisir et ont voulu donner de la "noblesse" à cette W.
Je m'écarte un peu trop du sujet ... désolé  :nan:

Je suis du même avis que toi Manx.

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Hors ligne Wsosso

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« Réponse #7 le: 20 Janvier 2008 à 18:21:37 »
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Je pense que sur la W, la conception  de la distribution permet de déculasser ou d'intervenir sur l'arbre à cames sans avoir à retoucher les réglages.
Corrigez moi si je me trompe
D'aprés le manuel d'atelier, il faut demonter l'arbre à came et pour ce faire desserrer le couple conique.Puis au remontage refaire le jeu entre dents du pignon et de l'arbre a came. A mon avis c'est une intervention assez technique. Faudrait avoir l'avis de quelq'un qui a deja fait cette opération parce que sur le manuel , tres souvent ils vont chercher des complications qui n'ont pas lieu d'être.
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Hors ligne Jean-Luc

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« Réponse #8 le: 20 Janvier 2008 à 19:22:59 »
Les manuels ne sont pas extrèmement précis sur ce point. L'un d'eux dit que si le démontage de la culasse respecte les règles il n'est pas besoin de refaire le réglage (manuel "court" expliquant l'historique des distributions par renvoi d'angle)
Le manuel d'atelier complet  dit que si l'arbre à cames est remplacé par une pièce NEUVE il faut régler l'entredent (page 3-12 avant dernier paragraphe)
Pour le remontage de la culasse le réglage de l'entredent est à faire "si nécessaire" (????)
page 3-19  4ème paragraphe

Bref, tout cela n'est pas clair  
W650/Squire ST2

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Hors ligne oldtimer 06

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« Réponse #9 le: 20 Janvier 2008 à 19:49:55 »
C'est vrai que Miss W provoque pas mal de questions lors de rencontres avec des motards possesseurs de bécanes moins typées. Merci pour vos explications...

...et bonne route. :)  

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goldstar

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« Réponse #10 le: 20 Janvier 2008 à 20:00:32 »
Beaucoup croient que c'est une tige de culbuteur comme sur les harley :blink: !
Et le pire c'est qu'ils l'ont meme dit dans un mag :nono: !

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ted

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« Réponse #11 le: 20 Janvier 2008 à 21:36:50 »
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Beaucoup croient que c'est une tige de culbuteur comme sur les harley :blink: !
Et le pire c'est qu'ils l'ont meme dit dans un mag :nono: !
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t'as raison gold , les grands cons de moto revue , avaient raconter une connerie de ce genre a l'epoque ...  :nan:  

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goldstar

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« Réponse #12 le: 20 Janvier 2008 à 21:43:27 »
J'ai retrouvé: c'était dans un comparatif entre bonnie800 et W sur maximoto.

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Hors ligne stef-kol

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« Réponse #13 le: 20 Janvier 2008 à 21:47:31 »
Je pense que ce choix est avant tout due au marketing de " l'authentique", la W est le concept du rétro design poussé à l'extrême où seul la technologie cachée a été modernisée (allumage), tout ce qui est visible doit être "english sixties réplica", la fourche, le disque, les roues à rayon, les grip genoux, les pots saucisse, le phare chromé, les caches filtres à air, les gardes boues chromés ... en sont l'illustration. Non content d'avoir l'arbre de distribution à couple conique, ils l'ont valorisés par de belles pièces de fonderie ... pour notre plus grand plaisir. La W m'a fait d'abord craqué par son design avant de goûter à son plaisir de conduite.
Le marketing a bien fonctionné, j'ai été charmé.
Dept:06 - w650 05/2003 (à vendre) - 15200 km - K81 TT100

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ted

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« Réponse #14 le: 20 Janvier 2008 à 22:24:18 »
le w ,c'est juste un brelon moins  moche et plus rigolo que le reste de la production ,
je suis tombé dessus par hazard  , et ya pas que ça que j'ais trouver , ya aussi vos
grandes gueules , (pour les + virulents )  
sinon , ben , j'aimes bien ecouter vos conneries , et en dire aussi ...







 :siffle:  

 

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