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« le: 13 Septembre 2014 à 18:26:29 »
Hola companeros, en graissant ma chaine tout à l'heure je me suis rendu compte que le bras oscillant a du jeu latérale et de plus que cela me semble excessif, je me suis jeté sur la RT mais je n'ai rien trouvé de précis.

Je suis sur à 99 % que de toute façon " normalement"  il n'y a pas de jeu latérale ?! Non ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.




 
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« Réponse #1 le: 13 Septembre 2014 à 18:48:08 »
Salut MIG

Bé non, normalement y a pas de jeu, ni latéral, ni longitudinal, ni vertical....

A tout hasard, un des écrous du bras socillant serait pas desserré ?
D' autre part j' imagine mal un roulement cassé à cet endroit. Mais bon....

Question subsidiaire: ça donne quoi dans les virages ?

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« Réponse #2 le: 13 Septembre 2014 à 19:10:29 »
Salut Azoth, à l'instant même je remonte du garage pour justement m’assurer du bon serrage.

J'ai malheureusement laisser ma clé dynamométrique au boulot mais à l'os oui cela me semble plus que serré, pour le moment en virage je n'ai pas l'impression d'un comportement inhabituelle.

Merci de ta contribution.
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« Réponse #3 le: 13 Septembre 2014 à 22:50:52 »
J' avoue que je me suis jamais posé la question du jeu latéral du bras oscillant, pour moi ça va de soi qu' il y en a pas. (entre les bagues, les roulements à billes et autres qui tiennent le truc...
Mais qu' entends-tu par jeu ? en millimètres j' entend.

Demain j' irai faire un tour au garage....
 

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« Réponse #4 le: 14 Septembre 2014 à 12:39:28 »
Pour avoir démonté le bras oscillant en question je vois pas comment il peut y avoir du jeu latéral.

La moto n'est pas une première main?

L'ancien proprio aurait-il démonté, modifié ou oublié une pièce?

Mystère... à suivre
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« Réponse #5 le: 14 Septembre 2014 à 13:40:39 »
Bonjour,
Si je peux me permettre : à quel niveau ? Bras oscillant ou roue arrière ?
Pour le bras comme les réponses précédentes : à moins d'un oubli au remontage ou d'une casse manifeste peu de risque...
Pour la roue AR , roulement en "fin d vie" ?
En tous cas c'est important de bien isoler le jeu du bras de la roue.
Bien cordialement.
Bruno
 
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« Réponse #6 le: 14 Septembre 2014 à 16:01:57 »
Salut à tous, merci de vos contributions, j'ai finalement sortie la roue pour en avoir le cœur net et le résultat est indiscutable, roulement droit du bras en vrac, le jeu est de plus de 1 mm, c'est énorme.

Je comprend pas comment cela pu arrivé aussi vite, il y e 4 ou 5 jours j'ai graissé ma chaine tout étais normal et hier en nettoyant la jante plein de gras je constate la casse ....Le roulement a du casser net.

Deg, du coup si c'est pas trop chère je refile la tache au dafy de Reims.

Décidément !

Merci pour votre aide !

 ;)  
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« Réponse #7 le: 15 Septembre 2014 à 21:53:19 »
Il y a quelques années, j'ai donné mon bras oscillant à thermolaquer.
Je roulais tous les jours avec la W, sous le soleil, mais aussi et surtout sous la pluie et dans le sel.
Il y a 3 roulements sur le bras oscillant, un roulement à billes avec joint spi et 2 roulements à aiguilles (rouleaux).
Dans mon cas, les 2 roulements à aiguilles étaient en bon état (j'ai du les retirer pour la peinture).
Ben, c'est pas évident, ils sont très serrés voir plus; une seule solution, les exploser et meuler les cages extérieures au "Dremel", puis chasse et maillet nylon pour les faire sortir.
Quand à les remettre en place, c'est les roulements au congélo toute la nuit, chauffer le bras oscillant au pistolet thermique et la presse.
Le roulement à billes, il était, lui, bien grippé, il ne tournait plus que sur quelques mm.
Un bon conseil, on évite la pièce d'origine Kawa, on s'offre un roulement entièrement étanche de chez SKF ou toute autre bonne marque réputée (moins cher que de l'origine et nettement mieux en qualité), et on remet le joint spi d'origine qui de toute manière ne sert pas à grand-chose, voir plus à rien, sauf à "boucher le trou" si on a un roulement étanche.

Par contre, je ne comprends pas le terme "jeu latéral", le jeu doit se donner sur la broche de bras oscillant, en torsion et non latéralement de gauche à droite.

Bon job. :goodjob:

Alain  
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Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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« Réponse #8 le: 17 Septembre 2014 à 17:15:53 »
Salut Alf, merci de faire partager ton expérience, en effet le terme jeu latérale n'est pas adéquat.

Il a du jeu tout cour ! environ 1,5 à 2 mm plus à droite j'ai l'impression.

Je pense que c'est le roulement qui a dégagé. et non les cages à aiguilles.

J'ai presque envie de le faire moi même, ça me permettra de remétre mon bras oscillant au neuf, mais je n'ai plus qu'un box à la con ou il n'est pas bien pratique de bosser.

A suivre

Merci à tous

 
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« Réponse #9 le: 18 Septembre 2014 à 23:05:44 »
J'ai eu ce même problème, et au démontage je me suis rendu compte que les roulements à aiguille étaient nazes... mais également l'axe !!!
Donc prévoir un éventuel remplacement de l'axe also !

 :unsure:  
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« Réponse #10 le: 16 Mars 2015 à 22:52:32 »
Salut, à quel kilométrages avez vous constaté ce jeu ?

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« Réponse #11 le: 16 Mars 2015 à 23:06:46 »
Salut, quand ça m'est arrivé elle avait 22 ou 24 milles km

En fin de compte le roulement étais effectivement cassé net et l'axe du bras bien marqué !

Resultat des courses tout a étais changé.

 
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« Réponse #12 le: 16 Mars 2015 à 23:20:17 »
Merci. Pris sous garantie j'imagine ?

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« Réponse #13 le: 17 Mars 2015 à 00:27:57 »
Le graissage de ces 3 roulements est prévu tous les 24.000km.
lorsque j'ai démonté tout, il y a 13.000km maintenant , la moto avait 8 ans et la graisse restante n'était pas au mieux de sa forme, le roulement à bille n'était pas grippé mais ne tournait pas aisément avec la vieille graisse un peu séchée. Nettoyage de tout au pétrole lampant puis nouvelle graisse au lithium SKF et c'était repartit.
Pareil pour les roulements coniques de direction l'autre jour.
C'est pas pour rien que c'est prévu dans les entretiens  :lol:

Par contre, c'est la fonction de ce roulement à billes, à cet emplacement, avec les 2 roulements à aiguilles, si vous pouviez m'éclairer ??? Qu'est qu'il apporte de plus ?  
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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« Réponse #14 le: 17 Mars 2015 à 08:46:32 »
...gloups...je n'ai jamais graissé ce roulement.
Y-a-t-il un graisseur quelque part (caché dans le cambouis :lol: )?

Jack :nono:  
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