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William

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« Réponse #15 le: 17 Mars 2015 à 09:02:56 »
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1) lorsque j'ai démonté tout, il y a 13.000km maintenant , la moto avait 8 ans et la graisse restante n'était pas au mieux de sa forme, le roulement à bille n'était pas grippé mais ne tournait pas aisément avec la vieille graisse un peu séchée. Nettoyage de tout au pétrole lampant puis nouvelle graisse au lithium SKF et c'était repartit.
Pareil pour les roulements coniques de direction l'autre jour.
C'est pas pour rien que c'est prévu dans les entretiens  :lol:

2) Par contre, c'est la fonction de ce roulement à billes, à cet emplacement, avec les 2 roulements à aiguilles, si vous pouviez m'éclairer ??? Qu'est qu'il apporte de plus ?
1) Bien vu  :goodjob:  :goodjob: Je serais curieux de savoir sur toute la population Wiste, quels sont ceux qui appliquent rigoureusement les consignes du manuel d'atelier  :siffle:

Précision : Le manuel préconise un graissage tous les 12 000 kms du pivot du bras oscillant et effectivement tous les 24 000 kms pour les roulements de colonne de direction.


2) Sans en être sûr, j'y vois deux raisons possibles :

- Une meilleure répartition du support des contraintes afin d'éviter une usure accélérée de l'un d'entre eux.
- Aussi, une optimisation des coûts de fabrication : 3 roulements valent peut-être  moins cher qu'un seul haut de gamme qui ferait tout le travail.

   :casque:  ;)
« Modifié: 17 Mars 2015 à 09:17:13 par William »

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William

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« Réponse #16 le: 17 Mars 2015 à 09:07:41 »
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...gloups...je n'ai jamais graissé ce roulement.
Y-a-t-il un graisseur quelque part (caché dans le cambouis :lol: )?
 
J'entends grommeler la Grande Déesse Wiste  :angry:

Démonte ce BO, graisse le et tu seras peut-être surpris du besoin.

et cours faire un bisou à la Grande Déesse pour arrêter son grommellement    :D

 ;)  

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« Réponse #17 le: 17 Mars 2015 à 09:18:58 »
...elle est bien mignonne la Déesse Wiste (encore qu'une déesse qui grommelle, ça fait plutôt femme à barbe...), mais elle devrait m'envoyer sa copine la Déesse de la Mécanique, et son copain Chronos pour m'aider dans cette operation de démontage!

Jack :huh:  
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« Réponse #18 le: 17 Mars 2015 à 09:26:59 »
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(encore qu'une déesse qui grommelle, ça fait plutôt femme à barbe...)
Préfère encore ça que le ticket de métropolitain récemment évoqué  :D  :lol:

On est pas hors sujet, on parle bien du châssis  :D  :D

Sérieux : Dans tout le gang des grenoblois, il y a bien une bonne âme qui va te donner un coup de main.

Mieux : Il y a quelques années, une réunion entre sudistes avait été organisée : Elle s'appellait la "braoscillanoise" ou quelque chose du genre. :D
Un gentil motocycliste qui dispose d'un atelier, convocation de tous les Wistes locaux et zou, en avant la pompe à graisse !

   ;)  :casque:
« Modifié: 17 Mars 2015 à 09:27:39 par William »

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« Réponse #19 le: 17 Mars 2015 à 10:51:03 »
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Par contre, c'est la fonction de ce roulement à billes, à cet emplacement, avec les 2 roulements à aiguilles, si vous pouviez m'éclairer ??? Qu'est qu'il apporte de plus ?
Salut,

Un roulement à bille à deux effets (comme les bonbons  :P )
Il assure un mouvement de rotation sans frottement, et en même temps il évite tout déplacement latéral de l' axe de rotation.
Les roulements à aiguilles ont une meilleure portée, et dans le cas d' un bras oscillant qui tourne peu en général, comme le roulement force quasiment toujours au même endroit, c' est mieux.
Mais les roulements à aiguilles ne peuvent pas assurer un bon jeu latéral sur la durée, d' où la présence du roulement à bille.
Ca va, j' ai réussi à rendre la chose suffisamment obscure  :D  ?

Quand à installer un graisseur quelque part à proximité des roulements, je suis très réservé sur l' efficacité de la chose.
Il ne suffit pas de déposer de la graisse à côté, il faut que la nouvelle graisse chasse l' ancienne, donc une installation prévue pour.
Mais bon, ce que je dis, hein....

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« Réponse #20 le: 17 Mars 2015 à 12:56:44 »
@ Azoth
Bon , alors je le remonte ...... :rolleyes:   :siffle:

Merci pour ces pertinentes explications !  :goodjob:


Pour ce qui est d'un graisseur, j'avais ça sur l'axe d'un moteur statique :dixit le mode d'emploi, on arrête de pomper la graisse quand elle dégueule de partout  (c'est une image).
« Modifié: 17 Mars 2015 à 13:02:00 par vertigo »
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : jeu dans le bras oscillant
« Réponse #21 le: 17 Février 2020 à 14:47:19 »
Impossible de démonter le bras oscillant que je voulais graisser, j'ai enlevé l'écrou (type Allen) coté gauche, l'axe devrait-il sortir ou y'a-il- une astuce?
Sur ma W il ne tourne pas, même en utilisant une clé Allen et si je frappe dessus modérément il ne bouge pas, y'a un truc que j'ai oublié ou est-ce la rouille qui bloque tout ?
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Re : jeu dans le bras oscillant
« Réponse #22 le: 17 Février 2020 à 15:25:21 »
Il faut soulager le poids sur l'axe et taper coté filetage pour le faire sortir.
Il passe au milieu d'une entretoise qui fait presque toute la largeur du bras et qui tourne sur des cages à aiguilles. L'axe traverse en plus une cage de roulement à billes.

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Re : jeu dans le bras oscillant
« Réponse #23 le: 17 Février 2020 à 15:40:28 »
Pour le graissage du bras oscillant je profite du changement de chaîne ( environ tous les 30 35000 km) pour  l'effectuer. J'achète une chaîne fermée ce qui oblige à démonter le bras et comme on ne remonte jamais exactement l'axe au  même endroit on égalise l'usure.
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Re : jeu dans le bras oscillant
« Réponse #24 le: 17 Février 2020 à 17:06:28 »
Merci René, je suis étonné que l'axe ne tourne pas avec la clé en appliquant un couple énorme (plus que pour démonter l'écrou du pignon de la chaine)  demain je réessaye en soulageant mais ya pas grand chose a soulager, jai déjà essayer de taper cote filetage, rien ne bouge...
faut taper vraiment fort sur mon chasse axe en bon bois de chêne ? 
Restera alors à utiliser la masse pour fendre le bois ou à laisser tomber car le bras fonctionne correctement
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Re : jeu dans le bras oscillant
« Réponse #25 le: 17 Février 2020 à 19:48:13 »
un ch'tit coup de WD 40 cette nuit peut étre ??

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Re : jeu dans le bras oscillant
« Réponse #26 le: 17 Février 2020 à 21:42:46 »
Démonté le bras oscillant à, disons 40'000 pour lui donner une seconde jeunesse (tous les jours par tous les temps sur route salée l'hiver avait eu raison de la peinture et occasionné bien de le corrosion de surface)
Je ne me souviens plus d'un problème particulier pour le démonter, mais le roulement à billes côté gauche était bien grippé (changé contre un modèle étanche)
Si tu désires changer les roulements à aiguilles coniques, c'est pas de la tarte!
découper les cages à la Dremel (sans faire de pub) pour démonter, chauffer le bras au pistolet thermique et enfiler les roulements neufs passés au congélo à la presse; ça passe pas tout seul au remontage!  :lol:

Alain
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Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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Re : jeu dans le bras oscillant
« Réponse #27 le: 18 Février 2020 à 11:40:54 »
Je vais donc appliquer, sans hésiter  cette vieille maxime : "moins on y touche mieux ça marche" d'autant plus que mon bras n'a pas de jeu et tourne rond, il dois juste manquer de graisse B) B)


J'ai mis un petit coup de pinceau sur les partie rouillée extérieures rouillées et graissage de la chaine débordant...
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Re : jeu dans le bras oscillant
« Réponse #28 le: 18 Février 2020 à 19:35:26 »
J'ai eu un peu moins de problèmes que toi lors de mon premier remplacement de chaîne, laisses l'écrou sur la vis avant de taper, moi aussi le roulement à bille s'était grippé mais pas les galets, je ne sais pas à quoi sert ce roulement à bille mais il souffre fort du sel.

Je te conseille le produit antirouille sur ce roulement puis j'avais fixer l'axe dans une visseuse sans fil et roule ma poule, après 5 min. il était récupérer.

Je l'ai bourré de graisse au lithium et depuis, nickel, donc tu bourres de lithium et tu obtiens du nickel, c'est de l'alchimie   :nan:

Rien à remplacer alors.
 Son amplitude de rotation n'est pas énorme en fonction, essaies déjà ça , après on avisera  :goodjob:
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Re : jeu dans le bras oscillant
« Réponse #29 le: 18 Février 2020 à 21:46:44 »
J'ai eu un peu moins de problèmes que toi lors de mon premier remplacement de chaîne, laisses l'écrou sur la vis avant de taper, moi aussi le roulement à bille s'était grippé mais pas les galets, je ne sais pas à quoi sert ce roulement à bille mais il souffre fort du sel.

Je te conseille le produit antirouille sur ce roulement puis j'avais fixer l'axe dans une visseuse sans fil et roule ma poule, après 5 min. il était récupérer.

Je l'ai bourré de graisse au lithium et depuis, nickel, donc tu bourres de lithium et tu obtiens du nickel, c'est de l'alchimie   :nan:

Rien à remplacer alors.
 Son amplitude de rotation n'est pas énorme en fonction, essaies déjà ça , après on avisera  :goodjob:

C'est vrai, quelques degrés au plus, juste le débattement des suspensions rapporté sur le bras oscillant .

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Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

 

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