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Forums Publics => Pièces & Techniques => Discussion démarrée par: del'orto le 21 Décembre 2021 à 13:14:51

Titre: je voudrais être moins con !!
Posté par: del'orto le 21 Décembre 2021 à 13:14:51
je sais que certains me répondront que vu mon cas désespéré "c est facile "  :)) :))

j ai toujours voulu comprendre ce que le vumètre de mon chargeur de batterie (étalonné de 0 à 30 ampères) connecté à une batterie 12 v de 77 A voulait me "dire" quand son aiguille se mettait sur le 5 au branchement dudit chargeur ????????????
"
Titre: Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: Kipper le 21 Décembre 2021 à 22:14:03
L'aiguille indique avec quel intensité de courant ton chargeur fait son travail, donc ici il charge avec une intensité de 5 A.
Le chargement commence à 5 A et si tout va bien, après un peu de temps il chargera avec une intensité élevée, par exemple 10 A. Quand la batterie est presque "pleine" l'intensité tombera à un niveau inférieur, p.e. 2 A.

En fait, le chargeur traite ta batterie comme tu devrait gâcher ta W (ou autres choses féminines?). Au début on se regarde faisant connaissance et ça se chauffe lentement, puis ça accélère calmement à une bonne vitesse de croisière, et quand c'est temps de retourner chez soi on ralentit pour éviter un freinage brutal.
Tu peux ainsi plus ou moins vérifier l' état du chargement avec ce petit mètre "approximatif".

Ton chargeur pourrait bien charger avec une intensité du courant jusqu' à 30 A, mais ça n'arrivera que avec une batterie plus lourde, par exemple une de plus que 150 A. L'intensitè de chargement révèle un peu le temps nécessaire pour charger. Pour une batterie de 77 Ah, et chargeant continu à 5 A ça va durer  77Ah/5A = 15,4 h  Mais ça ira donc plus vite...

Titre: Re : Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: del'orto le 22 Décembre 2021 à 10:58:56
L'aiguille indique avec quel intensité de courant ton chargeur fait son travail, donc ici il charge avec une intensité de 5 A.
Le chargement commence à 5 A et si tout va bien, après un peu de temps il chargera avec une intensité élevée, par exemple 10 A. Quand la batterie est presque "pleine" l'intensité tombera à un niveau inférieur, p.e. 2 A.

En fait, le chargeur traite ta batterie comme tu devrait gâcher ta W (ou autres choses féminines?). Au début on se regarde faisant connaissance et ça se chauffe lentement, puis ça accélère calmement à une bonne vitesse de croisière, et quand c'est temps de retourner chez soi on ralentit pour éviter un freinage brutal.
Tu peux ainsi plus ou moins vérifier l' état du chargement avec ce petit mètre "approximatif".

Ton chargeur pourrait bien charger avec une intensité du courant jusqu' à 30 A, mais ça n'arrivera que avec une batterie plus lourde, par exemple une de plus que 150 A. L'intensitè de chargement révèle un peu le temps nécessaire pour charger. Pour une batterie de 77 Ah, et chargeant continu à 5 A ça va durer  77Ah/5A = 15,4 h  Mais ça ira donc plus vite...

merci  :goodjob:
Titre: Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: vertigo le 22 Décembre 2021 à 11:18:09
Mes deux chargeurs motos chargent a 1 A, une charge à 5 À sans ôter la batterie ou du moins ôter la cosse - (moins) peut être mortelle pour les circuits électroniques de beaucoup de moto, surtout les new BMW multiplexées à souhait, et mettre aussi le coupe-circuit du commodo droit sur off .
Ton chargeur est bien pour ton fourgon mais déjà dangereux pour une auto récente sans déconnecter la batterie.

Titre: Re : Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: del'orto le 22 Décembre 2021 à 11:38:16
Mes deux chargeurs motos chargent a 1 A, une charge à 5 À sans ôter la batterie ou du moins ôter la cosse - (moins) peut être mortelle pour les circuits électroniques de beaucoup de moto, surtout les new BMW multiplexées à souhait, et mettre aussi le coupe-circuit du commodo droit sur off .
Ton chargeur est bien pour ton fourgon mais déjà dangereux pour une auto récente sans déconnecter la batterie.
je décosse toujours  :hunhun: :hunhun: :hunhun: comme pour les petits pois  :lol: :lol:
Titre: Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: bfred69 le 22 Décembre 2021 à 19:43:42
 Mon cher Del',
Vu le titre de ton post, je ne peux résister.
Ca va être compliqué d'être moins con, plus l'âge avance, moins on y arrive.
Et je sais de quoi je parle, étant aussi concerné.
Mais c'est absolument primordial d'en avoir conscience...
A plus ma couille.
Titre: Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: weeline le 22 Décembre 2021 à 20:24:00
Mes deux chargeurs motos chargent a 1 A, une charge à 5 À sans ôter la batterie ou du moins ôter la cosse - (moins) peut être mortelle pour les circuits électroniques de beaucoup de moto, surtout les new BMW multiplexées à souhait, et mettre aussi le coupe-circuit du commodo droit sur off .
Ton chargeur est bien pour ton fourgon mais déjà dangereux pour une auto récente sans déconnecter la batterie.
je décosse toujours  :hunhun: :hunhun: :hunhun: comme pour les petits pois  :lol: :lol:
Tu déconnes quand tu décosses trop, avec l'âge il ne te restera qu'un petit pois à la place du cerveaau  :))
Titre: Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: JBG le 22 Décembre 2021 à 23:01:14
Il est possible d'être con et savoir comment fonctionne le principe d'un chargeur de batterie.
Je crois que le titre de ce post est mal choisi.
Del, voilà ton intelligence récompensée d'un savoir de plus en matière d'électrons.
Et ça c'est bien.
 :goodjob:



Titre: Re : Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: del'orto le 22 Décembre 2021 à 23:04:26
Mes deux chargeurs motos chargent a 1 A, une charge à 5 À sans ôter la batterie ou du moins ôter la cosse - (moins) peut être mortelle pour les circuits électroniques de beaucoup de moto, surtout les new BMW multiplexées à souhait, et mettre aussi le coupe-circuit du commodo droit sur off .
Ton chargeur est bien pour ton fourgon mais déjà dangereux pour une auto récente sans déconnecter la batterie.
je décosse toujours  :hunhun: :hunhun: :hunhun: comme pour les petits pois  :lol: :lol:
Tu déconnes quand tu décosses trop, avec l'âge il ne te restera qu'un petit pois à la place du cerveaau  :))
moi je cherche pas les Sarrazins partout dans le Valgaudemard  :siffle: :siffle: :siffle:
Titre: Re : Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: FFF4764 le 23 Décembre 2021 à 09:32:19
L'aiguille indique avec quel intensité de courant ton chargeur fait son travail, donc ici il charge avec une intensité de 5 A.
Le chargement commence à 5 A et si tout va bien, après un peu de temps il chargera avec une intensité élevée, par exemple 10 A. Quand la batterie est presque "pleine" l'intensité tombera à un niveau inférieur, p.e. 2 A.

En fait, le chargeur traite ta batterie comme tu devrait gâcher ta W (ou autres choses féminines?). Au début on se regarde faisant connaissance et ça se chauffe lentement, puis ça accélère calmement à une bonne vitesse de croisière, et quand c'est temps de retourner chez soi on ralentit pour éviter un freinage brutal.
Tu peux ainsi plus ou moins vérifier l' état du chargement avec ce petit mètre "approximatif".

Ton chargeur pourrait bien charger avec une intensité du courant jusqu' à 30 A, mais ça n'arrivera que avec une batterie plus lourde, par exemple une de plus que 150 A. L'intensitè de chargement révèle un peu le temps nécessaire pour charger. Pour une batterie de 77 Ah, et chargeant continu à 5 A ça va durer  77Ah/5A = 15,4 h  Mais ça ira donc plus vite...


J'aime beaucoup l'analogie !


De mon coté, je parlerai d'une bouteille d'eau que l'on remplit -> Au début, on y va doucement pour bien viser le goulot, puis on ouvre le robinet en grand, et passé 80%, on ralentit le flux pour ne pas faire déborder.

En tout cas c'est analogie que je prends quand je parle de recharge sur les véhicules électriques  :lol:
Titre: Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: del'orto le 23 Décembre 2021 à 10:03:46
l analogie de la bouteille d eau me plaît bien.... :goodjob:
mais reste à savoir comment le chargeur "sait" ce qu il faut en énergie pour "remplir" ma batterie  :nan: (est ce qu il verse de l eau même qd la bouteille est remplie)

il ne lit pas l étiquette sur la batterie qui lui indique qu il faut s arrêter à 77 A !!!!

mes connaissances en électricité s arrêtant à P=UI et U=RI..j attend vos analogies pour ma comprenure  :hunhun:
Titre: Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: weeline le 23 Décembre 2021 à 21:13:05
l analogie de la bouteille d eau me plaît bien.... :goodjob:
....  :hunhun:
Nessaye pas avec ta bière, la bière va mousser  :)) :)) 


Titre: Re : Re : Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: Kipper le 23 Décembre 2021 à 21:25:22
L'aiguille indique avec quel intensité de courant ton chargeur fait son travail, donc ici il charge avec une intensité de 5 A.
Le chargement commence à 5 A et si tout va bien, après un peu de temps il chargera avec une intensité élevée, par exemple 10 A. Quand la batterie est presque "pleine" l'intensité tombera à un niveau inférieur, p.e. 2 A.

En fait, le chargeur traite ta batterie comme tu devrait gâcher ta W (ou autres choses féminines?). Au début on se regarde faisant connaissance et ça se chauffe lentement, puis ça accélère calmement à une bonne vitesse de croisière, et quand c'est temps de retourner chez soi on ralentit pour éviter un freinage brutal.
Tu peux ainsi plus ou moins vérifier l' état du chargement avec ce petit mètre "approximatif".

Ton chargeur pourrait bien charger avec une intensité du courant jusqu' à 30 A, mais ça n'arrivera que avec une batterie plus lourde, par exemple une de plus que 150 A. L'intensitè de chargement révèle un peu le temps nécessaire pour charger. Pour une batterie de 77 Ah, et chargeant continu à 5 A ça va durer  77Ah/5A = 15,4 h  Mais ça ira donc plus vite...


J'aime beaucoup l'analogie !


De mon coté, je parlerai d'une bouteille d'eau que l'on remplit -> Au début, on y va doucement pour bien viser le goulot, puis on ouvre le robinet en grand, et passé 80%, on ralentit le flux pour ne pas faire déborder.

En tout cas c'est analogie que je prends quand je parle de recharge sur les véhicules électriques  :lol:


Attention, faut pas mélanger l'eau et l' électriquerie hein!
Certainement pas si t'as bu la bière de Weeline...








Le chargeur reçoit l'info de la batterie. Le niveau et l'intensité du tension sont communiqués entre les deux.
Oui, ce n'est pas une bouteille d'eau. C'est comme avec une femme, elle t' informe du niveau de son excitation...
Ou comme la bière: t'en prends une gorgée, ça te plait et t'en prends plus, quand t'en as assez tu vides la verre et t'es fini.

Titre: Re : Re : Re : Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: del'orto le 23 Décembre 2021 à 21:47:35

Le chargeur reçoit l'info de la batterie. Le niveau et l'intensité du tension sont communiqués entre les deux.


comment ?
Titre: Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: bokia le 23 Décembre 2021 à 22:50:01
Titre: Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: bokia le 23 Décembre 2021 à 22:53:30
Titre: Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: bokia le 23 Décembre 2021 à 22:56:06
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : je voudrais être moins con !!
Posté par: Kipper le 24 Décembre 2021 à 14:47:26

Le chargeur reçoit l'info de la batterie. Le niveau et l'intensité du tension sont communiqués entre les deux.


comment ?


La tension de la batterie varie de par exemple 10V (batterie faible ou vide) jusqu'à 12V (batterie pleine). Le chargeur sent la tension du courant.
Ou quelque chose comme ça, mon français n'est pas à mesure pour les technicalités...