Forums W650.fr
Forums Publics => Pièces & Techniques => Discussion démarrée par: bobbybob le 19 Mars 2017 à 12:00:46
-
Bon,ca existe que dans les dépliants publicitaires !
Mais en regardant le cache culbuteurs,y a peut-être moyen ?
Donc,recherche d'information sur le hublot des ducati : résistance du verre ,à la chaleur,pressions tout le tralala!!!!
Et rien,nada,pas d'info ;-(
Discussion avec les potes: pas de pression,température aux alentours de 100°
Reste à trouver le verre: sur le net,quelques pistes mais assez compliqué sauf faire faire un verre spécifique : minéral trempé genre Pyrex mais pas recoupable donc à trouver directement à la bonne taille
🤔🤔😄😄 alors en cogitant un peu ,y a la piste du hublot de friteuse!!!
Vais faire un saut à la déchetterie pour voir ce qui traine,
Mais si vous en avez chez vous ,je veux bien que vous jetiez un œil,pour avoir les dimensions 👍👍😄😄😄
À suivre
-
...bonne idée, mais le problème de la 'retaille' va se poser. Peut-être le faire faire par un vitrier (mais je sais que tu fais des choses de ce type dans le cadre de ton travail).
Une certitude, ce sera superbe!
Jack
-
Le vitrier va pas s'emmerder avec ca je pense!!!
J'ai un pote opticien.... a voir ;-)
-
J'ai un pote opticien.... a voir ;-)
Ouiii ?
Alors je confirme, un verre trempé ne se retaille pas sinon il éclate. Lors de la trempe il se crée des tensions qui s'équilibrent, donnant la résistance. Si tu retailles tu rompt l'équilibre et ça éclate.
A une époque pour les verres vuarnet à la vue tu taillais le verre à la cote final et il repartait chez vuarnet pour la trempe.
Des opticiens ont eu dans leur atelier un four de trempe. Mon ancien boss en avait un, qu'il n'utilisait plus du tout déjà il y a 20 ans...
Pour le verre il faudra aussi faire gaffe qu'il ne se trouve pas sous tension avec les dilatations sinon il fendra.
Sinon il faudrait trouver la matière des hublots de niveau, m'étonnerais que se soit du verre...
-
Il me semble que le verre des arbres à came adopté sur certaine Ducati est en .... Plexiglass
Sinon pourquoi pas demander à Stargold de te céder le voyant du niveau d'huile ?
-
Pas un problème, il est en bon état, mais c'est pas bien gros...
-
Oui,le hublot est vraiment petit !
-
Il existe une boite qui fabrique beaucoup de carter transparent pour... la 1700 Vmax.
Carter à hublot pour pont arrière, embrayage, alternateur.
Vu sur le site KMP, mais pas d'info sur le fabricant ou autre...
-
Mmmm sacré boulot ça!!
Tu veux voir les roues dentées tourner? (je crois que c'est pas possible, a moins de toucher au haut du moteur)
Plus que la résistance à la chaleur (qui pour le verre n'est pas trop un souci, à condition que sa monte suffisamment lentement) je me préoccuperai plus du phénomène de dilatation, il faut donc prévoir un gros joint pour tenir le verre (j'attend les références grivoises maintenant :p).
J'avais acheter pour mon imprimante 3D opensource un verre trempé il y a quelques temps taillé sur mesure chez le vitrier, avec des chanfreins sympa (j'ai pu choisir la finition), c'était dans les 40 euro pour du 28 cm x 31 cm...
D'ailleurs le verre étant chauffé jusqu'à 150 degrés sur l'imprimante les fixations prévoient un jeu pour la dilatation (différente entre le verre et l'acier).
-
Oui,j'ouvre le cache culbuteurs,le plus grand possible !
Bonne piste,ton verrier !
-
Bobby, on reconnait bien ton côté 'horloger' qui veut montrer le mouvements complexes. C'est vrai que c'est une belle pièce de mécanique!
Bon courage.
Jack
-
quelqu'un a essayé de rouler sans cache culbuteur?
-
...comme en 1920/30?
-
Bon,petit essai d'un plexi (en tout cas, ca y ressemble ! Pas certain de la' matière exacte !)
Ca vient des boîtes à bonbons en libre service,3mm d'épaisseur
Passage au four,180°200°, et moulage sur le cache de couple conique pour avoir une forme!
Ca a l'air d'aller : petite modification de l'optique mais rien de grave
J'espère que ça tiens les 100° environ que peut atteindre le cache culbu ???
-
L'huile monte sans problème à 120°, au max 140...
De plus elle peut être chimiquement agressive avec certains plastiques.
Et avec l'engrenage qui tourne, le hublot va en avoir, de l'huile.
Donc faire gaffe.
-
Ouais;-(
Petit essai dans mon mini four: 120° au thermostat,porte fermée : ca ramollit !
-
Ouais;-(
Petit essai dans mon mini four: 120° au thermostat,porte fermée : ca ramollit !
C'est sans fin Bobby, une fois que tu auras montré le haut, tu vas vouloir montrer le bas...
-
Tiens regarde ça :
http://www.paddock-gp.com/video-explosions-moteur-filmees-a-4-000-images-seconde/
Si on peut montrer les explosions, tu pourras bien montrer ton couple conique.
-
Ouais;-(
Petit essai dans mon mini four: 120° au thermostat,porte fermée : ca ramollit !
Mais c'est pas pareil sur ta moto, y'a un coté chaud et un coté froid, ici pour 5€ tu peux avoir un échantillon crystal de 5 mm d'épais :
http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com/decoupe-plaque-plastique/10005-plexi-sur-mesure-pmma-cn-inco-ep-5.html
Tiens ici t'as toutes les caractéristiques, c'est limite, mais à mon avis c'est probablement jouable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polym%C3%A9thacrylate_de_m%C3%A9thyle
-
@ french
😄 T'ain,avec une épaisseur comme ça,je peux,en plus,descendre à moins 200 mètres 😄😄
@ weeline
👍 c'est intéressant ça !!
J'vais leur envoyer une demande de renseignements 👍
-
-
...et justement le verre d'un masque de plongée???
-
Je me demande si à la longue , le plastique ne jaunirai pas ou même plus deviendrait terne, au contact de vapeurs d'huile chaude, alors que du verre.
J'ai vu ceci à Gedinnes en 2016
-
J'ai vu ceci à Gedinnes en 2016
Oui mais là sur la photo c'est des courroies, don pas d'huile et une chauffe plus modérée.
-
J'ai vu ceci à Gedinnes en 2016
Oui mais là sur la photo c'est des courroies, don pas d'huile et une chauffe plus modérée.
T'as vu la couleur du pot !!!
-
Pas des pots inox mais titane, l'anodisation de surface commence à une température plus basse.
-
Salut Bobby-la-bricole,
J'ai pas vraiment compris où tu voulais mettre ton hublot.
Carrément dans le cache culbus ou dans le cache pignon de couple conique comme sur les Ducati de la belle époque?
Dans le 2ème cas, j'avais investigué, mais le cache n'est qu'un vulgaire morceau de fonderie et pas possible de faire un trou dans la fonderie de la culasse "en face", il y a les roulements.
Pis directement dans le cache culbus, on ne le verrait pas assez, je pense.
Au niveau des "vitres", tu peux regarder du côté des verres de montres, saphir (pas donné) ou autres qui pourraient avoir un diamètre en rapport.
Alain
-
Je suis sûr que Bobby me pardonnera de détourner son sujet une seconde, mais ça fait plaisir de lire un post de Alf! Il y a bien longtemps que notre amis suisse ne s'était pas manifesté.
A bientôt à tus les deux.
Jack
-
Pas de soucis Jack !
Bien content d'avoir les com d'alf aussi !
L'ouverture est faite : je pêche toujours sur la matière du hublot !!
-
Pas de soucis Jack !
Bien content d'avoir les com d'alf aussi !
L'ouverture est faite : je pêche toujours sur la matière du hublot !!
Tu n'habites pas trop loin de Baccarat, les artistes verriers, entre artistes ils ne pourraient pas mouler un truc pour toi?
Quand on aime , on ne compte pas
-
Ben,j'y ai pensé
-
...tu comptes intégrer un mini essuie-glace pour éliminer la couche d'huile qui masquera ce mignon pignon?
Je plaisante à moitié te connaissant!
Jack
-
Ben,j'y ai pensé
Je me doutais que tu connaissais une fille Lalique !
-
...ah oui, une fille Lalique...rime riche et prometteuse!
OK je sors en courant
-
Impressionnant, comment tu as fait ?
-
Tracé au compas 2pointes,foret de 2mm ,plein de trous et une fraise-scie (ca coupe sur le côté) et j'ai dégagé le métal entre les trous. J'ai un dremmel de compétition !
Fini a la lime!
Un boulot de chien ;-) mais j'ai un peu l'habitude !
-
Bravo
-
Bon,petit essai d'un plexi (en tout cas, ca y ressemble ! Pas certain de la' matière exacte !)
Ca vient des boîtes à bonbons en libre service,3mm d'épaisseur
Passage au four,180°200°, et moulage sur le cache de couple conique pour avoir une forme!
Ca a l'air d'aller : petite modification de l'optique mais rien de grave
J'espère que ça tiens les 100° environ que peut atteindre le cache culbu ???
Pas certain que ce soit du plexi ...
Cependant, le cache du couple conique ne subit pas les mêmes contraintes que le cache culbu puisque celui ni en contact avec l'huile moteur, ni en contact avec le cache culbu (donc température moindre).
"Hublot" en plexi pour le cache culbu et cache de couple conique en "je sais pas quoi", ça se tente ...
-
A la limite, le cache du couple conique peut rester ouvert, why not ?
-
Le laisser ouvert, sans vitre ?
heuuuuuu .....
Perso j'irais voir à pouvoir faire découper le hublot transparent dans une vitre du genre qui équipe les inserts (poele à bois).
Plexi haute T° -90 à +135° ...
https://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques/plaque/plaque-pc-incolore-transparent-brillant-10-mm.html
Diverses données de résistances et nominations des produits en matière de plexi et autres ...
http://www.poly-plex.fr/index.php?tab=matieres
-
Je suis sûr que Bobby me pardonnera de détourner son sujet une seconde, mais ça fait plaisir de lire un post de Alf! Il y a bien longtemps que notre amis suisse ne s'était pas manifesté.
A bientôt à tus les deux.
Jack
la neige fond petit à petit , je quitte mon trou et sors de mon hibernation!
A vrai dire, je m'ennuyais un peu de vous tous et ai repassé dans le coin des Wistes.
Alain
-
Le laisser ouvert, sans vitre ?
heuuuuuu .....
Perso j'irais voir à pouvoir faire découper le hublot transparent dans une vitre du genre qui équipe les inserts (poele à bois).
Plexi haute T° -90 à +135° ...
https://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques/plaque/plaque-pc-incolore-transparent-brillant-10-mm.html
Diverses données de résistances et nominations des produits en matière de plexi et autres ...
http://www.poly-plex.fr/index.php?tab=matieres
Je viens de choper un thermomètre infrarouge : je vais vérifier la température du cache culbu en action!
Je vais bien voir le° maxi (à peu près ;-) )
-
Le laisser ouvert, sans vitre ?
Le cache du couple conique qui n'est qu'une déco, pas le couvre culbuteur bien évidemment !
-
Le laisser ouvert, sans vitre ?
heuuuuuu .....
Perso j'irais voir à pouvoir faire découper le hublot transparent dans une vitre du genre qui équipe les inserts (poele à bois).
Plexi haute T° -90 à +135° ...
https://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques/plaque/plaque-pc-incolore-transparent-brillant-10-mm.html
Diverses données de résistances et nominations des produits en matière de plexi et autres ...
http://www.poly-plex.fr/index.php?tab=matieres
Je viens de choper un thermomètre infrarouge : je vais vérifier la température du cache culbu en action!
Je vais bien voir le° maxi (à peu près ;-) )
Qui s'approchera le plus de la T° mesurée :
je propose 85°
-
Qui s'approchera le plus de la T° mesurée :
je propose 85°
Hé hé !!!
J'ai profité de la manif des motards en colère pour faire chauffer le brelon !!!
Faites vos jeux!!!
-
75° Réaumur
-
Pas assez chaud mon fils!
-
95?
-
Ben,là,on est bon!!!
Rouler une bonne heure au pas! Le thermo d'huile est monté un peu au dessus de 100
Et un peu plus tard( j'ai pas pu m'arrêter) le cache était a 95'🤔🙁
-
Ben quoi ?
75° Réaumur = 94° Celsius.
Suis bon là, nan ?
-
Bon,reprise des travaux sur le bazar !
Pour le transparent,je vais tenter le macrolon,ça devrait tenir la température !!!
Pour le coincer,c’est plus compliqué : je vais faire une gorge dans le cachc culbu et faire un joint qui le ‘’ colle’’ ,le macrolon sera coincer par des vis qui viennent de l’interieur du cache culbu et une copie massive du cache couple conique !!!
Celui-ci étant creux,j.en fait un massif,avec la place pour que le hublot s’encastre !!!!
Donc,boucher le vide entre les 2 caches : au plâtre fin,pour que ce soit ajusté finement
L’empreinte est faite dans un sable de fonderie
Y a plus qu’à couler l’aluminium
Et là,ça chie un peu mais ça va le. faire !!! ( 2 essais,mais pas bon!)
-
Suite
-
J'ai pas tout compris, mais je te fais confiance pour y arriver.
Avec du Macrolon ça va faire (avec Macron je n'en suis pas certain )
-
Encore une fois Jean-Robert va nous épater! J'attends de voir le résultat!
Jack
-
Bonjour,
Je suis avec attention et admiration, pas de doute tu auras ce que tu souhaites, j’apprécie la manière .
Bien cordialement.
Bruno
-
Les 2 essais!!!
-
Les 2 essais!!!
Tant que tu es dans les essais, peux-tu voir pour arriver à ça ....
-
En 2 couleurs,je vais avoir du mal!!!
-
En 2 couleurs,je vais avoir du mal!!!
Avec du Macrolon, certes mais avec du Macron, on ne sait jamais... Pas vrai Wee ?
-
😄
Bon,suis tombé sur ce lien : parfait pour les joints ,colles ,et autres réparations 👍👍👍
Tous les produits loctite,les pages à partir de 70 amènent pas mal de solution👍
http://hybris.cms.henkel.com/medias/sys_master/root/h4e/h47/9116936142878/381972-VRM-Catalogue-France-2015.pdf
-
T'en est où ?
-
Ben, pas encore !!
J’vais utiliser un produit Loctite mais pas encore commandé 🤔