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Garde au frein AV
« le: 14 Octobre 2019 à 15:14:31 »
Salut à tous et toutes,
Je trouve qu'il faut appuyer beaucoup pour freiner un peu sur ma W650.
J'ai conduit la moto de mon fls (Honda 500CB Fireblade) et je trouve le frein AV beaucoup plus incisif. Je me disais que peut-être on pouvait régler la garde au levier ? Mais apparemment, non (je voulais que ça commence à freiner plus tôt).
Mon concessionnaire Kawa me suggère pour retrouver un peu de mordant, c'est de monter un étrier de frein AV droit de Kawa ER 6n à la place de celui d'origine...Que pensez-vous de cette suggestion ? Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait ?

Merci !++
Cyril

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Re : Garde au frein AV
« Réponse #1 le: 14 Octobre 2019 à 16:33:12 »
On a tous connu plus ou moins des soucis de freinage avec cette machine....
J'étais allé lors d'un "Sunday Ride Classic" voir Beringer qui m'avait dit qu'il fallait changer le maitre-cylindre pour rendre le freinage plus mordant. Mais il y en a pour 350 balles, j'ai laissé tomber.

Si tu parcours ce forum, tu y liras qu'il faut monter à la place des plaquettes d'origine W, des plaquettes d'une autre Kawasaki, le GPZ 1100 pour ne pas la nommer. Elles coutent moins de 50 euros, vont bien mieux freiner, et surtout, par rapport a de "l'accessoire" (Brembo ou autre) ne pas manger ton disque a vitesse grand V. Je te parles des plaquettes origine Kawasaki.
Ensuite, concernant la maintenance de ta machine, Kawasaki préconise de changer TOUS LES QUATRE ANS, coupelles et joints, et ce, en haut et en bas. Donc maitre-cylindre et étrier. Ca, je l'ai fait et le freinage n'a plus rien a voir. J'ai aussi changé les plaquettes (pour celle du GPZ) en même temps.Ma machine avait été trés bien entretenue et je l'ai eue a 70000 kms. : Le disque était neuf (Oui) mais c'est parce l'ancien propriétaire ne freinait pas. En effet, il se servait de la moto tous les jours sur une nationale pour y faire une trentaine de kilométres entre Avignon et Cavaillon (con).
Plus tard, j'ai aussi changé la durite pour une aviation et aussi parce que j'ai monté un petit guidon (1999 : grand guidon)
Maintenant, avec tout ça mon freinage est honorable. Au début, le W freinait moins bien que mon SR 500 ! (Tambour double came de 200 mm, quand même)
Donc, en bref : refait les coupelles et joints, montes des plaquettes GPZ et roule ma poule  ;)
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Hors ligne bobbybob

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Re : Garde au frein AV
« Réponse #2 le: 14 Octobre 2019 à 16:41:55 »
Je crois que chez les wistes allemand, un gars a fait augmenter le diamètre du piston du maître cylindre !!
De Paul nous en dirait plus 😉
YEP y fait beau!!

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Re : Garde au frein AV
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2019 à 17:23:03 »
Citer
...De Paul nous en dirait plus


Malheureusement non, Bobby.  :(


De Paulle.
Chacun à son goût 

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Re : Re : Garde au frein AV
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2019 à 22:31:39 »
Je crois que chez les wistes allemand, un gars a fait augmenter le diamètre du piston du maître cylindre !!
De Paul nous en dirait plus 😉

Augmenter ?????????????

On parle de kgs/cm2, la force de la main restant la même, si on augmente le diamètre du piston de maître cylindre, on va diminuer la pression au cm2, donc à mon avis diminuer le freinage.
Toujours selon mes délires, pour augmenter la pression des pistons de pince de frein sur les disques, il faudrait soit diminuer le diamètre du piston de maître cylindre soit augmenter celui des pistons de pince.

Si j'ai tout faux, merci de m'expliquer en détail le processus.  :goodjob:

Alain
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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Re : Garde au frein AV
« Réponse #5 le: 14 Octobre 2019 à 22:57:54 »
Ben,c’est peut être des cm3!
YEP y fait beau!!

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Re : Garde au frein AV
« Réponse #6 le: 14 Octobre 2019 à 23:01:48 »
...j’ai toujours été nul en physique, mais je me dis que si on agrandit le diamètre du piston du maître cylindre, on pousse plus de liquide avec la même course, non? Donc puissance de freinage augmentée (mais effort supérieur de la main?)
Jack  :casque:
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Re : Garde au frein AV
« Réponse #7 le: 15 Octobre 2019 à 09:39:11 »
Bonjour
Pour ma part j'ai fait monter une durite aviation et c'est beaucoup plus réactif sans être brutal
le levier agit beaucoup plus tôt, je suis satisfait
le gars m'a mais une durite noir carbone et c'est discret
coût environ 50/60 euros montage inclus

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Hors ligne stargold

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Re : Re : Garde au frein AV
« Réponse #8 le: 15 Octobre 2019 à 09:57:32 »
...j’ai toujours été nul en physique, mais je me dis que si on agrandit le diamètre du piston du maître cylindre, on pousse plus de liquide avec la même course, non? Donc puissance de freinage augmentée (mais effort supérieur de la main?)
Jack  :casque:
Non, la "puissance" du système repose sur le rapport diamètre piston cylindre/piston étrier.
C'est un peu comme une sorte d'assistance, donc si tu diminues le rapport tu diminues la force.

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Hors ligne vertigo

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Re : Garde au frein AV
« Réponse #9 le: 15 Octobre 2019 à 12:23:14 »
J'ai lu quelque part, que ce qui différencie un maître-cylindre d'un modèle de moto à l'autre, malgré la même forme, c'est l'orifice, le trou de 1,3mm ou  de 1,5mm de diam. au bout de la course du piston qui fait la différence. Donc changer que l'étrier ne servirai à rien, de plus la ER6 a deux disques avants, il n'est pas dit qu'un seul étrier, irait mieux que le seul de la W.
 Faire ce qui est prévu par kawa et conseillé par Philxp est ce que j'ai fait et qui va bien.Je conseillerai d'acheter uniquement tous les joints d'étrier et de maître-cylindre chez kawa et pas des kits qui coûteront bien plus cher et amènent des pièces en trop.Je n'ai pas encore la durite avion, ce sera ma prochaine modif.
 Au fait, je n'ai pas de garde au frein avant, il va tout de suite .............. c'est à l'embrayage qu'il faut un peu de garde  :nan:
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Garde au frein AV
« Réponse #10 le: 15 Octobre 2019 à 14:54:15 »
Si la surface du piston de l'étrier est plus grande, la force d'application sur la plaquette sera plus importante ; un étrier d'ER6 si cette surface est effectivement plus grande (?) pourrait donc améliorer le freinage. On va aussi agir sur les caractéristiques des plaquettes, la rigidité de l'ensemble, la surface de contact disque/plaquettes...


Mettre une Durite aviation évite que la Durite enfle au lieu de pousser le piston, la qualité du feeling est améliorée ainsi que le freinage, c'est ce que je devrais faire sur ma W.


Une manière simple d'améliorer le freinage est d'augmenter le bras de levier en prenant le levier le plus loin possible de son axe, à cette fin, j'ai positionné l'axe du levier le plus loin possible de la poignée.


On peut aussi agir sur la qualité du disque et les plaquettes.


Mais le freinage de la W fait parti de son charme...









Weeline crache du Venin (Velocette Venon Weeline) et pas du pipi, l'avatar est un faux.

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Re : Garde au frein AV
« Réponse #11 le: 15 Octobre 2019 à 16:14:50 »
Et elle a aussi un tambour arrière plus performant et dosable que le disque d'autres motos...

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Re : Re : Garde au frein AV
« Réponse #12 le: 15 Octobre 2019 à 16:33:39 »

Mais le freinage de la W fait parti de son charme...

...100% d'accord
Et elle a aussi un tambour arrière plus performant et dosable que le disque d'autres motos...
c'est vrai aussi
MiMi
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Re : Garde au frein AV
« Réponse #13 le: 15 Octobre 2019 à 19:54:18 »
Sur la W c'est le maitre cylindre qui est en cause,il est spongieux et pas très efficace,changez le vous verrez la différence.


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Re : Re : Garde au frein AV
« Réponse #14 le: 15 Octobre 2019 à 20:44:32 »
Ben,c’est peut être des cm3!

Non, Bobby, les cm3, c'est dans le cas du tonneau de Pascal par exemple, la hauteur de la colonne d'eau se calcule en cm3, ce qui donne la masse de l'eau et donc la poussée au cm2 sur les parois de ce pauvre tonneau qui finit par exploser.
Dans notre cas, on est en 2D, sur des pistons plats, donc c'est des cm2.

J'espère très franchement que je me souviens d'une époque éloignée où j'ai étudié la physique et que les règles n'ont pas évolué depuis.  :))

Si on prend un exemple, avec des chiffres totalement farfelus, on aurait 15 kg de pression sur un piston de maître cylindre de 2 cm2, donc 7,5 kg/cm2. Avec une surface de 25 cm2 de pistons de pinces de freins, on arrive à une puissance de 187.5 kg.
Si on passe à un piston de maître cylindre de 3 cm2, il nous reste 5 kg/cm2, et à la pince de freins: 5 x 25 = 125 kg de pression sur les plaquettes.

Dans la vraie vie, la théorie dirait de ne pas changer le maître cylindre pour un de plus grand diamètre, mais au contraire d'augmenter le surface des pistons de la pince ou le nombre de ceux-ci.
Reste à savoir si la quantité de liquide de frein pulsé par notre "petit" maître cylindre de W sera suffisant à serrer les 4 voir 6 pistons d'une pince de freins plus performante.
Donc, changer la pince pour une plus puissante, je dis OUI, mais ce serait préférable de monter aussi le maître cylindre qui est prévu pour.  :goodjob:

Et, au passage, monter un rigidificateur de fourche, elle est pas bien grosse, celle de la W!

Alain
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Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

 

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