*

Hors ligne NonoK

  • Stagiaire
  • 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650
Fuite d'essence
« le: 21 Septembre 2018 à 16:48:35 »
Bonjour, bonsoir,
Après avoir participé au post "Odeur d'essence" créé par Jean-Luc, j'ouvre ce nouveau titre afin d'obtenir des avis.
Voilà, j'ai une fuite au goutte à goutte, pas au point d'inonder le démarreur qui se trouve juste en dessous, mais assez pour embaumer la maison (la W est dans le salon), et assez pour diminuer drastiquement le niveau de mon réservoir et donc mon porte-monnaies.
La-dite fuite se situe sur mon carburateur gauche, celui qui est du coté du robinet d'essence. Plus exactement, l'essence s'épanche au niveau du conduit d'admission. Entre le carburateur et l'admission, la tubulure est fixée par 2 colliers, 1 coté carbu, 1 coté admission. C'est sur ce dernier collier que l'essence coule. J'ai effectué une vérification du serrage mais celui-ci est ok.
J'en déduits que non seulement l'arrêt de l'arrivée d'essence au carbu par dépression est HS mais que mon trop plein de cuve l'est également puisque l'essence se déverse dans la tubulure d'admission et par écoulement via le collier.
J'ai beau regarder, je ne vois pas ou se trouve la sortie du trop plein de cuve, cela me permettrais de savoir s'il n'est pas obstrué, car comme je l'ai dit dans un précédent message, je n'ai pas les compétences pour démonter les carbus, et puis je suis au Vietnam ou le service de pièces détachées est quasiment inexistant pour les W, alors si je flingue un joint, un ressort, un pointeau, les flotteurs ou quoi que ce soit, autant dire que je me retrouverais avec un tas de ferraille de 200kg sur les bras. En attendant de trouver une solution, j'ai mis la W sur sa centrale au lieu de la latérale ce qui semble diminuer le problème.
La fuite n'est pas visible à l’œil nu, il faut passer le doigt sur le collier pour qu'il soit imprégné de carburant. J'ai placé un morceau de papier absorbant contre le collier, au bout de  5mn il était imbibé. Est-ce que je risque l'incendie en roulant comme ça? Vous connaissez la chaleur du moteur de la W, ça craint non?
Merci pour vos éclairages.

*

Hors ligne Jean-Luc

  • ***
  • Club des Millenaires
  • Contributeur 2017
  • 1049
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://jlobadia.free.fr/W650/IndexW650.html
  • Moto(s) : W650/Squire
Re : Fuite d'essence
« Réponse #1 le: 21 Septembre 2018 à 17:21:47 »
"Plus exactement, l'essence s'epanche au niveau du conduit d'admission."

Bonjour

Je suppose que tu veux dire entre carbu et boite du filtre à air, non?Pour moi "l'admission", c'est sur la culasse.

Je ne sais pas s'il y a un circuit de trop plein sur les carbus, il est possible que la cuve dégorge dans la durit arrivant du filtre à air.

Il faut que tu vérifier déjà ton robinet d'essence: il ne devrait pas être ouvert à l'arrêt. Il existe des kits de réparation (je suis passé par là il y a quelques mois).

Après, vérifier le pointeau du carbu incriminé, c'est peut-être juste à nettoyer, à mon avis un mécano lambda peut le faire.
W650/Squire ST2

*

Hors ligne Spiderman

  • *
  • Senior
  • 294
    • Voir le profil
Re : Fuite d'essence
« Réponse #2 le: 21 Septembre 2018 à 18:15:19 »
Pointeau qui ferme mal.Et robinet à vérifier. :goodjob:

*

Hors ligne weeline

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2016Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 3561
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650-Bonneville 750- Guzzi 850T3 California+ side-
Re : Fuite d'essence
« Réponse #3 le: 21 Septembre 2018 à 19:21:14 »
Niveau de cuve trop haut
Weeline crache du Venin (Velocette Venon Weeline) et pas du pipi, l'avatar est un faux.

*

Hors ligne vertigo

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2017Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 4683
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W avec kick ! - Ducati Scrambler - BMW R1200RT
Re : Fuite d'essence
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2018 à 03:18:58 »
Il est facile de vérifier si la dépression commande bien ton robinet, il te suffit d'ôter le tuyau de gros diam., pas celui de la dépression  :nan: , si ça coule, il est cuit, essaie la position RES aussi.  Si rien ne coule, c'est déjà pas le robinet, pour rire mets le sur PRI, si ça ne coule toujours pas , ton réservoir est vide  ;)
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

*

Hors ligne NonoK

  • Stagiaire
  • 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650
Re : Re : Fuite d'essence
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2018 à 13:42:46 »
"Plus exactement, l'essence s'epanche au niveau du conduit d'admission."

Bonjour

Je suppose que tu veux dire entre carbu et boite du filtre à air, non?Pour moi "l'admission", c'est sur la culasse.


Non Jean-Luc, je confirme, il s'agit bien du coté de l'admission, mes flèches sur les photos sont au mauvais endroit, l'essence coule bien sur la culasse, puis si celle-ci est froide, dégouline ensuite sur le démarreur. Quelques gouttes, d’où ma crainte d'un incendie au roulage vue la chaleur dégagée par la culasse.

Niveau de cuve trop haut

Oui, je pense aussi, aggravé si la W penche sur sa béquille latérale.

Pointeau qui ferme mal.Et robinet à vérifier. :goodjob:

Le pointeau....grrr faut démonter les carbus, ouvrir la cuve et éventuellement changer le pointeau pour un neuf. Beaucoup trop compliqué pour moi, techniquement et matériellement.

Il est facile de vérifier si la dépression commande bien ton robinet, il te suffit d'ôter le tuyau de gros diam., pas celui de la dépression  :nan: , si ça coule, il est cuit, essaie la position RES aussi.  Si rien ne coule, c'est déjà pas le robinet, pour rire mets le sur PRI, si ça ne coule toujours pas , ton réservoir est vide  ;)

Oui, je vais faire ce test. Mais si c'est le robinet qui est HS il me faudra en faire venir un de France à moins que je puisse le remplacer par un modèle de  chez Honda car ces motos sont en nombre ici au Vietnam, mais je ne pense pas que les fixations soient les mêmes.
Et si cela venait du système de dépression? Il y a un remède?
Euh ! le gros de gros diamètre, lequel stp, il y a celui qui part du robinet et un autre au bas d'une cuve carbu gauche. Désolé, je suis novice.
Sinon, c'est une bonne idée, réservoir vide, plus de fuite, plus d'odeur d'essence, mais plus de plaisir de piloter la bête  :lol:

Merci à vous tous.


*

Hors ligne Jean-Luc

  • ***
  • Club des Millenaires
  • Contributeur 2017
  • 1049
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://jlobadia.free.fr/W650/IndexW650.html
  • Moto(s) : W650/Squire
Re : Fuite d'essence
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2018 à 15:14:54 »
Si le robinet est HS il existe des kits de réparation.
J'ai eu le problème et c'était la membrane qui était HS
Je l'ai eu chez Eco Moto Pieces
https://ecomotospieces.com/p/24602-kit-reparation-robinet-w-650-99-02.html?search_query=KIT+REPARATION+ROBINET+W+650+99%2F02+&results=2
il faut faire attention à commander le kit complet avec la membrane (il y a d'autres fournisseurs ou ce n'est pas le cas)
Le remplacement est simple: sur un réservoir (vide de préférence), dévisser le robinet, le démonter et changer la membrane.
Un robinet neuf coûte beaucoup plus cher (84 euros)

Amitiés :)
Jean-Luc
W650/Squire ST2

*

Hors ligne vertigo

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2017Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 4683
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W avec kick ! - Ducati Scrambler - BMW R1200RT
Re : Fuite d'essence
« Réponse #7 le: 23 Septembre 2018 à 03:24:34 »
En réalité, la position PRI, vers le bas n'a pas besoin de dépression, elle alimente en continu les carbus, donc le fonctionnement normal est , moteur éteint, rien sur ON ou RES et ça coule sur PRI 

B est le tuyau d'essence, C celui de la commande de dépression.
  ou vu du bas, tuyau ôté 
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6